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plus d'ampoule au tableau de bord et charge quand meme ...

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Mick13
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Message  NONO84 Lun 5 Avr 2010 - 21:49

la 100rs de Yves de Nice a l'ampoule du temoin de charge claquée, et la charge se fait toujours. Du moins, le voltmetre indique bien la charge, entre 13 et 14 v en roulant.... comment ce peut-ce ? j'avais cru comprende c'est l'allumage de l'ampoule qui dit au régulateur d'envoyer le signal d'excitation à l'alternateur et que sans ampoule, pas de charge ????? saispas
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Message  Mick13 Lun 5 Avr 2010 - 22:10

le circuit électrique avec l'age devient résistif, et donc peut parfois se passer de l'ampoule.

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Message  oggy Lun 5 Avr 2010 - 22:48

De ce que j'en ai compris de cet alternateur, je pense que c'est le rotor qui s'est bien chargé en magnétisme qui fait qu'il charge quand même, ça reste une hypothèse de ma part.

Le coup des fils qui deviennent résistif avec le temps je veux bien, mais je pense pas que cela y joue.
oggy
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Message  reiler Lun 5 Avr 2010 - 22:56

Mick13 a écrit:le circuit électrique avec l'age devient résistif, et donc peut parfois se passer de l'ampoule.

Je pense que oui.
Surtout ne pas nettoyer les cosses des connecteurs... : jem\'tais:
reiler
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Message  NONO84 Mar 6 Avr 2010 - 10:15

Donc ...l'age a du bon !!!! en vieillissant, on resiste !!!! lol! merci pour l'info, Yves ... NE NETTOIE PLUS TA MOTO !!!!!!! argg
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Message  pockaman Mar 6 Avr 2010 - 11:31

C'est juste l'ampoule qui est pétée.

Sans ampoule, ça fontionne très bien, la charge...
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Message  NONO84 Mar 6 Avr 2010 - 11:38

Ben alors, ca va completement à l'encontre de tout ce qu'on dit sur le forum en ce moement quant à l'excitation de l'aternateur qui est déclanché par l'ampoule. Il y a meme un post d'un forumeux qui a viré son tableau de bord, donc plus d'ampoule, et plus de charge ...
je demande ça juste pour éclairer ma lanterne, la charge étant de loin la partie où je suis le plus nul ....... Oui, je sais Pocka, le reste ne vaut pas mieux !!! ne dis rien, tu l'as pensé, j'en suis sùr !!!! plus d'ampoule au tableau de bord et charge quand meme ... 18538
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Message  pockaman Mar 6 Avr 2010 - 11:54

Ce qui est incroyable, c'est qu'en demandant à tous les gens qui s'y connaissent en électricité de lire le schéma de la charge, y en a pas un qui te sort la même version de l'utilité du témoin de charge. Pourquoi ? Parce qu'en théorie, ça fonctionne très bien sans l'excitation.

Perso, je ne m'y connais pas assez en magnétisme pour déterminer l'usage de l'excitation du rotor.

Je pense que c'est ça, le truc...
- le jus qui arrive par le témoin sur l'alternateur, quand le moteur est au ralenti, sert à lancer la charge. Une fois que la charge est lancée, au dessus de 1500trs, du coup c'est l'alternateur débite du jus, et n'en a plus besoin, donc le témoin ne sert plus.
- mais des fois quand il n'y a pas de voyant, ça fonctionne quand même. Ce ne peut pas être une question de fils résistifs ou quoi que ce soit dans le genre : si l'ampoule est naze ou absente, ce qui revient strictement au même, le jus ne passe pas par l'ampoule, et l'alternateur n'est pas excité pour lancer la charge. La résistivité n'a rien a voir. Et pourtant, ça marche !

Comme Oggy, je pense que par sa conception, l'alternateur (me demandez pas si c'est le rotor ou le stator, j'en sais rien !) développe un magnétisme suffisant pour s'auto-exciter à partir d'une certaine rotation du moteur. Le truc, c'est que je ne comprends strictement pas pourquoi, les aimants et les bobinages en général c'est pas comme le bon vin, ça ne se bonifie pas en vieillissant... J'en viens donc à penser que certains alternateurs sont capables de se passer de l'excitation et qu'à partir d'une certaine rotation moteur, ils se mettent en route tout seuls... Et que pas d'autres.
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 6 Avr 2010 - 12:04

Les possesseurs de voiliers à moteur auxiliaire connaissent bien ce système: Tant qu'o n'a pas donné un coup de gaz l'alternateur ne débite pas,ensuite on peut laisser le régime redescendre au ralenti,l'alternateur débitera quand même.
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Message  oggy Mar 6 Avr 2010 - 12:13

Sur mon petit massey ( un vrai plus d'ampoule au tableau de bord et charge quand meme ... Lol ), ça fonctionne comme tu le décris Richard.
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Message  Mick13 Mar 6 Avr 2010 - 12:21

Sur mon vieux pick-up Golf aussi... mais pas toujours, parfois, un petit coup du fil d'excitation sur le + batterie, et zou, ça charge.

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