Cardan bruyant ...

+8
fendlabise
piegux
Francesco
Mick13
gabounette77
DJEFF
Richard de l'Aulagnier
wafid
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Cardan bruyant ...

Message  wafid Mar 7 Avr 2015 - 21:14



... ah non c'est une chaine !!!  siffle


Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai retendue un peu, mais elle a toujours un bruit cyclique, comme si que quelques maillons venaient à frotter à chaque passage
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 7 Avr 2015 - 21:22

Je n'ai pas un débit suffisant pour voir ta vidéo mais si tu as une béquille centrale, tu fais doucement tourner ta roue à la main et tu verras qu'à un endroit la chaine semble plus courte donc plus tendue, tu repères ce point et c'est la que tu dois effectuer le réglage, en général 5-6 cm de jeu entre le point le plus haut et le point le plus bas, le tout mesuré au milieu de la chaine.
Tu verras peut être que des maillons semblent grippés.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  DJEFF Mar 7 Avr 2015 - 21:26

Au ralenti c'est dur à dire, mais en charge tu devrais bien sentir si il y a un soucis.
Pignon auquel il manque une dent, pignon remonté à l'envers donc la chaine ne travaille pas droit et peut frotter un guide ou autre chose.
De temps à autre nettoyer la chaîne et de suite la re-graisser ne fait pas de mal.
Pour enlever la graisse et la poussière accumulé qui peut empêcher certains maillons de pivoter sans résistance.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  wafid Mar 7 Avr 2015 - 21:27

Richard de l'Aulagnier a écrit:Je n'ai pas un débit suffisant pour voir ta vidéo mais si tu as une béquille centrale, tu fais doucement tourner ta roue à la main et tu verras qu'à un endroit la chaine semble plus courte donc plus tendue, tu repères ce point et c'est la que tu dois effectuer le réglage, en général 5-6 cm de jeu entre le point le plus haut et le point le plus bas, le tout mesuré au milieu de la chaine.
Tu verras peut être que des maillons semblent grippés.


J'avais pas cette notion, je croyais que sur le point mort, a tension de la chaine est partout pareille !
Merci
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  gabounette77 Mar 7 Avr 2015 - 21:36

Il est possible que la roue ne soit pas bien dans l'axe.
Donc, la couronne est de travers et cela force.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  DJEFF Mar 7 Avr 2015 - 21:56

gabounette77 a écrit:Il est possible que la roue ne soit pas bien dans l'axe.
Donc, la couronne est de travers et cela force.

Normalement il y a des repères, je pense que notre petit camarade avait capté ça.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Mick13 Mar 7 Avr 2015 - 22:01


____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 7 Avr 2015 - 22:08

wafid a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:Je n'ai pas un débit suffisant pour voir ta vidéo mais si tu as une béquille centrale, tu fais doucement tourner ta roue à la main et tu verras qu'à un endroit la chaine semble plus courte donc plus tendue, tu repères ce point et c'est la que tu dois effectuer le réglage, en général 5-6 cm de jeu entre le point le plus haut et le point le plus bas, le tout mesuré au milieu de la chaine.
Tu verras peut être que des maillons semblent grippés.


J'avais pas cette notion, je croyais que sur le point mort, a tension de la chaine est partout pareille !
Merci
C'est en général vrai sur un kit chaine neuf, mais la couronne a tendance à s'user irrégulièrement malgré que les constructeurs s'arrangent pour que le nombre de dents de la couronne ne soit pas un multiple du nombre de dents du pignon.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  wafid Mar 7 Avr 2015 - 22:13

DJEFF a écrit:Au ralenti c'est dur à dire, mais en charge tu devrais bien sentir si il y a un soucis.
Pignon auquel il manque une dent, pignon remonté à l'envers donc la chaine ne travaille pas droit et peut frotter un guide ou autre chose.
De temps à autre nettoyer la chaîne et de suite la re-graisser ne fait pas de mal.
Pour enlever la graisse et la poussière accumulé qui peut empêcher certains maillons de pivoter sans résistance.


Exactement ! Le bruit est là quand la moto est en charge, là (sur la vidéo) il n'est pas présent
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  wafid Mar 7 Avr 2015 - 22:14

DJEFF a écrit:
gabounette77 a écrit:Il est possible que la roue ne soit pas bien dans l'axe.
Donc, la couronne est de travers et cela force.

Normalement il y a des repères, je pense que notre petit camarade avait capté ça.


Il n'est pas aussi bête que ça l'animal, dirait mon paternel !  souris
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  wafid Mar 7 Avr 2015 - 22:15

Mick13 a écrit:


Je l'ai noyé de

Cardan bruyant ...  W40_co10

clin
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Mick13 Mar 7 Avr 2015 - 22:34

le WD40, c'est bon pour l'électricité lol! 
Mets de la graisse a chaines, et rien d'autre, ton WD40 sera centrifugé / éjecté, des les premiers tours de roues

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  wafid Mar 7 Avr 2015 - 22:40

Mick13 a écrit:le WD40, c'est bon pour l'électricité lol! 
Mets de la graisse a chaines, et rien d'autre, ton WD40 sera centrifugé / éjecté, des les premiers tours de roues


Ok, c'est noté.

Regarde ce qu'ils disent là :

http://www.v2-honda.com/t6089-transalp-600-de-1989-chaine-bruyante


ça le fout la frousse !  affraid
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Mick13 Mar 7 Avr 2015 - 23:01

keep cool
regarde ton pignon (facilement accessible)
graisse tout ça et roules

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  DJEFF Mar 7 Avr 2015 - 23:05

wafid a écrit:
DJEFF a écrit:Au ralenti c'est dur à dire, mais en charge tu devrais bien sentir si il y a un soucis.
Pignon auquel il manque une dent, pignon remonté à l'envers donc la chaine ne travaille pas droit et peut frotter un guide ou autre chose.
De temps à autre nettoyer la chaîne et de suite la re-graisser ne fait pas de mal.
Pour enlever la graisse et la poussière accumulé qui peut empêcher certains maillons de pivoter sans résistance.


Exactement ! Le bruit est là quand la moto est en charge, là (sur la vidéo) il n'est pas présent

Si ça clac vraiment t'as perdu une dent au pignon.
Sinon tu dois avoir un point dur sur la chaîne.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  wafid Mar 7 Avr 2015 - 23:12

DJEFF a écrit:
wafid a écrit:
DJEFF a écrit:Au ralenti c'est dur à dire, mais en charge tu devrais bien sentir si il y a un soucis.
Pignon auquel il manque une dent, pignon remonté à l'envers donc la chaine ne travaille pas droit et peut frotter un guide ou autre chose.
De temps à autre nettoyer la chaîne et de suite la re-graisser ne fait pas de mal.
Pour enlever la graisse et la poussière accumulé qui peut empêcher certains maillons de pivoter sans résistance.


Exactement ! Le bruit est là quand la moto est en charge, là (sur la vidéo) il n'est pas présent

Si ça clac vraiment t'as perdu une dent au pignon.
Sinon tu dois avoir un point dur sur la chaîne.


J'espère que c pas l'arbre de sortie de boite  yaaa
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  DJEFF Mar 7 Avr 2015 - 23:16

Ca m'étonnerais c'est une zonda quand même. souris
Vérifie que le pignon est bien fixer.
En bref regarde le pignon et cherche un éventuel point dur sur la chaîne.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Francesco Jeu 9 Avr 2015 - 12:20

les constructeurs s'arrangent pour que le nombre de dents de la couronne ne soit pas un multiple du nombre de dents du pignon."

Comme quoi on en apprend encore au Flatistan.  bien


Wafid : rien de très alarmant sur ta vidéo, à part qu'on dirait que la chaîne tourne à l'envers !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  piegux Jeu 9 Avr 2015 - 17:32

On dirait qu'elle touche quelque-part (ce qui expliquerait les tressautements du brin inférieur).
à vérifier : le carter du pignon de sortie de boîte, l'anti projection supérieur (plastique noir) et le guide nylon dessous.
Pour ma part je nettoie complètement la chaîne tous les 3000 kms au pinceau avec du pétrole désaromatisé. J'ai coupé un bidon plastique longitudinalement et de façon asymétrique pour que la face la plus grande soit derrière la chaine et protège ainsi le pneu des projections grasses. Il permet aussi de récupérer le pétrole.
Pour les points durs on peut les déceler en observant le décollement éventuel des maillons lorsqu'ils passent sur le pignon arrière en faisant tourner à la mano.
(Il faut caler sous la moto ou mieux l'équiper d'une béquille centrale (j'en ai une dans mon garage,et je vais la monter sur ma Transalp dès que la rénovation de ma salle de bain sera terminée).
Contrôle aussi visuellement l'état des pignons et des dents.
Pour la tension de la chaine : Préconisation Honda (pour la 650) entre 3,5 cm et 4,5 cm (5 maxi). Sur ma moto je règle à 4cm, moto sur ses roues verticales et contrôle après réglage à plusieurs positions de la roue).
Cordialement.


Dernière édition par piegux le Jeu 9 Avr 2015 - 19:12, édité 1 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  wafid Jeu 9 Avr 2015 - 18:06

piegux a écrit:On dirait qu'elle touche quelque-part (ce qui expliquerait les tressautements du brin inférieur).
à vérifier : le carter du pignon de sortie de boîte, l'anti projection supérieur (plastique noir) et le guide nylon dessous.

J'ai eu exactement la même impression.

Mais c'est chiant quand on ne connait pas bien, il faut se familiariser, acheter des outils... uuutain j'aurais dû acheter un flat   souris



Y'a pas de Zodaiste dans le coin ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  piegux Jeu 9 Avr 2015 - 19:16

wafid a écrit:
J'ai eu exactement la même impression.

Mais c'est chiant quand on ne connait pas bien, il faut se familiariser, acheter des outils... uuutain j'aurais dû acheter un flat   souris
Ce n'est pas trop compliqué à vérifier.
Vire le carter du pignon ,le guide nylon et le carter anti projection pour tester.
Vérifie aussi que ta chaine a bien tous les rouleaux sur chaque axe de maillon de la chaine (j'ai eu ce problème sur une CZ).
Cordialement.
Pour le flat laisse tomber vu les prix ...
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Francesco Jeu 9 Avr 2015 - 22:53

Tu vas y arriver Wafid, au pire, si vraiment ta chaîne est morte, avec un kit chaîne neuf tu es reparti pour 25000 kms au moins........
Dommage que tu ne sois pas par ici, je me serais fait un plaisir de te remettre ça d'aplomb.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  fendlabise Sam 11 Avr 2015 - 13:47

Wafid,
je ne sais pas comment Zonda préconise le réglage de ta chaîne sur la TRANSALP, mais un bon réglage de tension de chaîne se fait avec le pilote (ou sa copine, son voisin, bref un "poids") au guidon et roues à terre. C'est dans ces conditions que tu mesures la "flèche" de ta chaîne, le lieu du plus grand débattement et que tu règles. Est-ce que tu as fait ?
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Gastair Sam 11 Avr 2015 - 14:10

fendlabise a écrit:...................le lieu du plus grand débattement et que tu règles. Est-ce que tu as fait ?

Tu as raison... même si la fin est Cardan bruyant ...  569134
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 11 Avr 2015 - 17:33

Non, on règle la tension d'une chaine au niveau du débattement le plus faible, à savoir lorsque les axes du pignon de sortie de boite, du bras oscillant et de la roue arrière sont alignés et au point le plus tendu de la chaine. il y a peu de risque à avoir une chaine trop peu tendue, il y en a de potentiellement cacastrophiques à avoir une chaine trop tendue.
Les constructeurs donnent en général une flèche minimum moto sur sa béquille, c'est quand même plus pratique que de trouver la copine qui enfoncera la suspension pile de la bonne valeur pour aligner les trois axes.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Cardan bruyant ...  Empty Re: Cardan bruyant ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum