-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

un STEIB LS 200 pour ma R25

+6
solpie
cascaboulon
alfred_grouniache
BMvince
Seven
Daniel68
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Mer 1 Avr - 12:08

D'accord, la R25/2 attelée n'est pas l'idéal dans les conditions actuelles de circulation.
Mais, en 1989, j'avais rallié l'Alsace à la Bourgogne (500km aller-retour) avec cette moto attelée à un Kali, en transportant mes enfants.
un STEIB LS 200 pour ma R25 1989_s11
C'est donc viable!

Cette version mini du Steib 350 a été vendue (les aléas de la vie) et, à présent, j'ai la chance de me voir offrir un Steib LS200...enfin...ce qu'il en reste:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1016
Un truc sans fond...serait-ce le tonneau des Danaïdes?
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1017

Mais le châssis est bien restauré. J'ai toujours préféré un beau châssis à une belle gueule!

Premier objectif: stabiliser la rouille:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1018
un peu de polyester renforcera le tout provisoirement. Il faut dire que la tôle du LS200 est fine, très fine...
Il ne pèse que 60kg tout compris, alors...

Ensuite, découpe et installation du plancher:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1019

un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1022

découpe d'une petite pièce pour compenser...
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1020

On tapote avec précaution pour bien ajuster...
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1021

Trop heureux du résultat! Ne sachant pas souder au TIG, je vais tricher un peu: les tôles seront fixées avec du polyester, peut-être rivetées, si j'arrive à noyer les rivets. Mais chut!

En attendant meilleur temps (il neige pour ce 1° avril), je m'occupe du siège. 
J'ai le choix:
- investir dans la copie des pièces Steib et refaire comme à l'origine. Support + ressorts + siège = 200€
un STEIB LS 200 pour ma R25 P1030212

- faire un siège à partir d'un fauteuil de voiture, à condition que ça soit ultra-léger mais quand-même confortable.
Je vais essayer la 2° solution. Des dépenses plus importantes m'attendent, comme le garde-boue (400€ tout complet!), même si j'envisage également une solution de rechange. Ca me suffira pour ma fin de vie et mes successeurs fignoleront!

j'attaque le siège (le pauvre):
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1023
Trop lourd, trop large...je l'ai choisi parce qu'il a une couleur ressemblant à la couleur rouge (en très vieilli) du siège Steib.
Découpe:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1024
la mousse aussi:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1025

Ca me plait bien...
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1026

Pour la housse, c'est plus dur car il faut découper et recoudre le "skaï". Et je sais à peine coudre... De plus, il faut que je récupère des morceaux pour faire les accoudoirs. 
On ne peut pas les laisser ainsi, on est bien d'accord?
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1027

A suivre...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Seven Mer 1 Avr - 12:27

J'adore le LS 200, souvent accolé aux Vespa et Lambretta  coeur
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  BMvince Mer 1 Avr - 13:42

Je me souviens de cette R25! Tu avais fait un article dans LMDM,isn'it?
J'en profite pour te dire que,suivant tes conseils dans la rubrique side,j'ai envoyé ma demande à BMW Stasbourg.
On verra bien comment ça se passe...je croise les doigts!
En attendant,félicitations pour ta restauration! Trop mimi bien


Dernière édition par BMvince le Mer 1 Avr - 17:07, édité 1 fois
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  alfred_grouniache Mer 1 Avr - 14:08

Bon courage Daniel,
Dans "le fond" tu bosses bien, lol!

Pour les sieges j'ai déjà testé deux trucs,

siege de chariot élévateur, tu ne garde que les coussins et les boulonnes a la caisse, c'est la bonne largeur.

et aussi plus confortable , fauteuil de mini voiture , juste la bonne largeur aussi, mais moins facile a trouver
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Mer 1 Avr - 14:21

Oui, BMWince, j'étais souvent rédacteur du MDLM, puis du JDM. C'était le bon vieux temps!

Merci pour les tuyaux, Alfred. Mais, tu vois, isolé dans ma cambrousse, je n'ai pas l'occasion de trouver des chariots élévateurs.
Siège de Mini, mais aussi siège de Fiat 500 (de l'époque). J'avais installé ça dans un side, mais il y a fort longtemps.

Je poursuis dans ma lancée et, si c'est moche, je dirai que c'est celui qui me l'a vendu qui a bidouillé ça! 
Non, si c'est moche, j'achèterai du Steib. Faut pas déconner!
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Jeu 2 Avr - 8:58

Comme il fait moche, je m'occupe des petits détails.
Le siège auto étant découpé, j'ai prélevé un morceau de "skaï" pour en faire des accoudoirs.
J'ai pu reproduire la découpe à partir de la pièce d'origine.
Le résultat n'est pas plus moche qu'à l'origine. Alors, ça passe...
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1028

un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1029
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  cascaboulon Jeu 2 Avr - 21:06

Un beau travail de plus à mettre au compte du Flatistan.....y'a vraiment des gens bien ici Super boulot Daniel !
A vous regarder faire.....ça me donne des envies de refaire mon "Ruskoff" souris
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  solpie Jeu 2 Avr - 22:15

tout pareil ! Respect mister Daniel ... Déjà le post sur la restau de la r50 était top ... Je vois qu'on continue dans la lancée. 

Bravo ! 

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Mar 7 Avr - 9:21

Pas trop envie de bosser dehors avec ce sale temps! Mais le soleil arrive....

J'ai ajusté le siège voiture, après avoir découpé, allégé et rétréci l'armature
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1030

L'assise, découpée, rétrécie et recouverte par le "skaï" retravaillé, me plait bien:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1031

Mais le dossier est à revoir...
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1032
Je vais peut-être y glisser de la mousse car, de toutes façons, la fourrure d'origine est bien mince.

Prochain objectif: débloquer l'attache avant, soudée par la rouille dans le châssis et impossible à bouger. Chauffage, WD40, écartement des extrémités fendues, rien n'y fait. Je vais percer des petits trous pour voir jusqu'où l'attache est enfoncée et pour y couler du WD40. On verra bien. Avez-vous une idée?

Autre objectif prochain: faire un garde-boue.
Le garde-boue après-guerre complet revient trop cher. Rien que la déco (main-courante + feux) dépasse les 300€! + 250€ le gdb...
Je vais me diriger vers celui d'avant-guerre, plus léger en poids et à la vue:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1033

Je pense faire à partir d'un garde-boue arrière de Dnepr (lourd) ou de 2 GdB avant de série 7 (plus large que les séries 5 et 6). Il faut arriver à ça, vu de l'arrière:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1034
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Mer 8 Avr - 12:57

En attendant, la photo de l'attelage BMW avec le side Standard, conçu par Steib et identique au LS200, m'a donné l'idée de peindre la jante aux couleurs de la R25.
Il faut dire que la jante récupérée devait être rouillée. Elle a été repeinte, rayons compris.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1035

La voilà mise en noir-argent. Les finitions restent à faire... Les rayons chromés attendront!
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1036
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Seven Mer 8 Avr - 13:57

Jolie roue, c'est quoi le pneu, ça ressemble à un K70 ...  un STEIB LS 200 pour ma R25 569134
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  alfred_grouniache Mer 8 Avr - 14:16

là Daniel on dirait que tu es pressé de refaire du sidecar,
tu as choisi la solution de facilité , notes bien que je te comprends, sur la Zündapp, je vais aussi remplacer provisoirement le chromage par de la peinture...
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Mer 8 Avr - 16:15

Le temps file et, si je fais les choses en profondeur, je ne terminerai pas mes objectifs.
D'où le côté raisonnable...D'abord ça tourne, ensuite, petit à petit, j'améliore.

Marre de ces motos démontées et jamais remontées en attente de pièces ou de sous...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Jeu 9 Avr - 17:27

Pour Seven: le pneu est un Horng Fortuni (?)
La jante est en acier rouillé "made in England".
Rien d'origine, donc, et pas de regrets pour la peinture sur la jante.

Sinon, j'ai pas mal avancé: j'ai fixé le fond avec de la résine et de la fibre, dans un premier temps. Par la suite, je vais renforcer ça avec des cornières intérieures.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1039
 A l'extérieur, j'ai l'idée de marteler de petits cônes à la base de la caisse et d'y mettre des rivets. En ponçant et en mastiquant, le rivet, enfoncé dans le cône, sera invisible.

Autre problème réglé: l'attache avant ne sortait pas du châssis malgré la chauffe, le WD40 et les coups de marteau.
J'avais lu, sur le forum BMW Einzylinder que quelqu'un avait percé des trous et laissé couler du WD40. J'ai fait, mais ça n'a pas marché.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1040
Un autre avait soudé un axe sur la cloche pour faire levier:
un STEIB LS 200 pour ma R25 P1030213
J'ai trouvé ça un peu radical...
Avec un copain, on a placé ce bras dans l'étau (ne pas regarder le bordel sur l'établi...) et on s'est servi du châssis comme bras de levier. Et c'est venu!!!
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1041
Mais pas simplement...

Voilà donc le bras dégagé. Je vais pouvoir faire les réglages et vais devoir certainement le raccourcir car il était prévu pour une autre moto.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1042

A suivre...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  alfred_grouniache Jeu 9 Avr - 19:58

Bravo Daniel , là t'as fait fort,

j'en connais 2 qui y avait passé une bonne journée et n'étaient arrivé à rien
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Sam 25 Avr - 10:06

Avec le beau temps, je n'ai pas chômé. 
Plein de petits détails pour poursuivre la restauration du LS200.
Le plus "physique" a été l'installation des anneaux caoutchouc, du type "Neiman". Au départ, je comptais les acheter chez Norauto car, dans le temps, il y en avait pour les remorques Erka. Mais, plus rien...
Je me suis rabattu chez Ulis Motorrad, bien que chez Ideal Seitenwagen, c'était moins cher. Mais je n'ai pas trouvé comment payer...
Il me fallait les 2 caoutchoucs ainsi que les caoutchoucs qui se glissent sur le cadre.
J'en ai eu pour 92€ + 17,10€ de port!

Pour le côté gauche, il est facile de glisser le caoutchouc sur le cadre. Mais pour le côté droit...si j'ai bien compris, il faut couper le morceau de cadre, celui qui sert aussi de support au garde-boue, puis, le caoutchouc en place, il faut le ressouder. Il y a effectivement des traces de soudure à cet endroit.
Ca ne me branchait pas trop. Alors, j'ai fendu le caoutchouc et j'y ai mis un morceau de chambre à air pour le maintenir serré:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1043
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1044
Ca ne se verra pas, une fois l'anneau "Neiman" mis en place...

En positionnant les pièces, je me suis rendu compte que la pose des anneaux n'irait pas toute seule, même si je faisais appel à mes potes du body-building. Il a fallu confectionner des tendeurs. 3 sangles ont été nécessaires, dont une qui doit être sacrifiée.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1045
La première permet de tendre l'anneau de droite. Le choix du côté n'est pas anodin car de l'autre côté, on peut glisser l'anneau sur le tube.
La deuxième sangle permet de maintenir le châssis du côté droit. Elle est reliée à un poteau.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1110
Zut! j'ai mis la photo 2 fois et je ne sais pas comment l'enlever. Tant pis...on en profite pour observer la courbure du cadre et on comprend pourquoi le caoutchouc ne pouvait pas être enfilé sans le couper.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1110
La dernière sangle relier l'anneau de gauche à un poteau situé à gauche:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1111
J'ai pu tendre l'anneau et l'enfiler sur le cadre puis, en le tendant encore, l'enfiler dans le caoutchouc préalablement enfilé sur le cadre.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1112
La tension est trop forte pour espérer récupérer la sangle. Elle a été sacrifiée (m'en fous: c'était une vieille pourrite)

Tout ça pour ça:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1114

Installation de la caisse, pour voir. Zut! elle est un peu trop large! C'est certainement du au fait que, sans le fond, elle s'est affaissée en bas et, en refaisant un fond, je n'ai pas resserré le tout. Tant pis. Je vais creuser des encoches dans la tôle car je crains que le frottement des anneaux fragilisent ces derniers, en plus de l'effacement de la peinture. Je pourrais rallonger la ferraille qui support les anneaux, mais cela donnerait trop de mou dans la tension.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1115
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Eric S2 Sam 25 Avr - 10:29

Salut Daniel, j'ai eu un amorce de rupture l'an dernier sur un des miens...j'ai changé les deux (commandé chez Idéal, paiement par virement)...me semble que j'avais pris des renforcés...concernant la méthode de pose, idem sangles à cliquet...beau boulot.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Sam 25 Avr - 10:46

Le garde-boue...

Mes appels pour trouver un vieux garde-boue avant  de série 5 ou 6 étant vains, je me bricole en attendant un garde-boue sur la base du GdB arrière d'un Dnepr. C'est lourdeau mais ça peut aller.
L'objectif est d'arriver, à peu près, à ça, vu du côté passager:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1046
Alors, j'ai fait une pièce en fibre de verre:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1047
Par la suite, j'ai renforcé par une barre en alu fixée sur le cadre et tenant l'arrière afin de stabiliser l'ensemble.
J'ai aussi fait, en fibre, la partie arrière manquante (sur le Dnepr, c'est la partie avant, là où passe le cardan). Posé, ça donne ça:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1116
Pas si mal que ça. On voit la fixation avant, improvisée avec du fer plat et la fixation arrière, faite à partir d'une patte de phare pour racer. Ca passe pile-poil sur le cadre!
Derrière les rayons, on voit la barre en alu qui stabilise l'ensemble.

Pour "habiller" ce garde-boue, j'ai le projet d'y mettre un feu de vieille mob' sur le dessus, celui qui était fixé à l'avant de forme profilée.
A l'arrière, j'y mettrais bien un feu Eber, comme sur ma R25, à la même hauteur que sur la moto.
Mais il y en a pour 80€...
Alors, radin comme je suis, j'ai le projet de m'en faire un en fibre de verre. On verra bien si ça marche...
J'ai commencé par mouler le feu de ma R25 dans du plâtre et d'en faire la copie:
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1048

Le résultat n'est pas fameux mais, au début, c'est toujours comme ça.
un STEIB LS 200 pour ma R25 Img_1049

Il ne me reste plus qu'à trouver un feu arrière (cassé = gratuit) de série 5 ou 6 pour en récupérer le rond central.
Le cerclage, je l'ai piqué sur une vieille lampe de poche.
A l'intérieur, j'y mettrai des leds avec les piles. Je ne veux pas brancher ces feux sur la moto. Déjà en temps normal, la dynamo ne suffit pas pour rouler tout le temps avec le phare. Alors, économisons...

Si ça ne marche pas tout ça, j'achèterai un feu Eber.

A l'époque de ma R25, on n'achetait pas du tout-fait. On bricolait dur. C'est un peu l'esprit de cette restauration. Ceci étant dit pour ceux qui se moquent...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Eric S2 Sam 25 Avr - 11:18

Pour le feu Eber, la re-fabrication présente un défaut mineur qui a failli avoir des conséquences majeures sur mon attelage...la vis de fermeture du capot venait toucher le bornier...+ qui rencontre un -...faisceau fondu sous le résé...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Lolo49 Sam 25 Avr - 11:52

Ça va être un bel attelage, qui plafonnera à 60-70km/h mais avec classe. souris

Pour habiller le garde-boue, j'avais eu un peu la même démarche sur mon Velorex (qui va retrouver la R60/2 d'ici peu). Un feux dit "nez-de-sorcière" pour l'arrière, et un clignotant blanc obus chromé (accessoire custom) sur le dessus pour le feux de position.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  alfred_grouniache Sam 25 Avr - 14:03

Lolo49 a écrit:Ça va être un bel attelage, qui plafonnera à 60-70km/h mais avec classe. souris

Il faut se méfier d'une R25 avec Daniel dessus, sur la 4 voies on croit que ca se traine,
mais je me souviens d'un col d'Alsace, où avec nos 69s on se contentait de le suivre ....  de plus en plus loin

Elle est vive cette petite R25 bien
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Sam 25 Avr - 14:29

Elle est vive, c'est certain!
Mon expérience, en 1989: aller-retour Alsace-Bourgogne = 500km avec side Kali et 2 enfants .
Aller avec vent de face: 60 km/h maxi
retour avec vent dans le dos: 80 km/h maxi

Le Steib est plus lourd que le Kali

Mais je n'ai pas l'intention d'aller trop loin avec le side.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Lolo49 Sam 25 Avr - 14:31

alfred_grouniache a écrit:
Lolo49 a écrit:Ça va être un bel attelage, qui plafonnera à 60-70km/h mais avec classe. souris

Il faut se méfier d'une R25 avec Daniel dessus, sur la 4 voies on croit que ca se traine,
mais je me souviens d'un col d'Alsace, où avec nos 69s on se contentait de le suivre ....  de plus en plus loin

Elle est vive cette petite R25 bien

Elle est gonflée la R25 ?

Car sur ma R35 (qui fait à peu chose près, la même puissance) attelé au Velorex (85kg écrit sur la plaque constructeur), dès que j'accrochais la 4ème, ça plafonnait (entre 60 et 70 justement). Mais bon, le berlingo supporterait aisément un piston un peu plus comprimé.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Daniel68 Sam 25 Avr - 14:40

le Velorex est lourd!
J'en ai un et la caisse est confortable mais fait son poids.
Le Steib est donné pour 62kg
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Lolo49 Sam 25 Avr - 15:04

Daniel68 a écrit:le Velorex est lourd!
J'en ai un et la caisse est confortable mais fait son poids.
Le Steib est donné pour 62kg

Ah, bin tant mieux pour la R25. Je croyais que le Velorex (en fibre) était léger. Mais ça m'arrange car maintenant qu'il est sur la R60/2, faut un peu de poids pour l'équilibre dynamique. clin

J'avais pris cette photo au rallye des coupes Moto Légende 2013, une R27 avec un Steib (je pense que c'est le même modèle que toi. Par contre, le passager (adulte) de ce genre de panier a les jambes bien pliées, faudrait pas faire trop de bornes :
un STEIB LS 200 pour ma R25 P1220610
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

un STEIB LS 200 pour ma R25 Empty Re: un STEIB LS 200 pour ma R25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum