Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
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Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Bonjour à tous ,
Retour d’expérience sur BMW R100 RS de 1980 :
j'ai remplacé la batterie par une Solise Lithium Fer Phosphate ref BM12007 mise sous la selle , elle n'est pas suffisante !
J'ai donc appelé le SAV de Solise pour un échange contre une BM 12009 et ils me l'échangent . Je suis en attente de celle-ci . Les retours d'autres utilisateurs sont plutôt bon avec se produit je pense donc que ça devrait fonctionner correctement.
Conclusion :
Nico
Retour d’expérience sur BMW R100 RS de 1980 :
j'ai remplacé la batterie par une Solise Lithium Fer Phosphate ref BM12007 mise sous la selle , elle n'est pas suffisante !
J'ai donc appelé le SAV de Solise pour un échange contre une BM 12009 et ils me l'échangent . Je suis en attente de celle-ci . Les retours d'autres utilisateurs sont plutôt bon avec se produit je pense donc que ça devrait fonctionner correctement.
Conclusion :
- La BM 12007 n'est pas assez puissante il faut impérativement une 12009 ( comme ils le préconisent d’ailleurs)
- Outre le fait que les expéditions soient très rapide chez Solise le SAV est disponible ,à l'écoute et très réactif !
- Point noir la qualité a un prix !!!!!! la batterie me reviens à 276€
Nico
Nico 77515
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Arrglllh....Le prix de 2 ou 3 batteries au gel quand même.Nico 77515 a écrit:
- Point noir la qualité a un prix !!!!!! la batterie me reviens à 276€
gaspard
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Et le prix de 6 batteries acide plomb traditionnelles qui durent entre 5 et 10 ans chacune selon l'entretien et l'usage. Est ce qu'une batterie Solise durera 30 à 60 ans?
jbt
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
276 divisé par 6 ça fait à peu près 45€. Les batteries Varta 53030 30Ah à ce prix-là, tu les trouves où ? Parce que je suis intéressé !
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
oui, c'est plutôt 70€ les Varta : ici par exemple, ou là
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
au rayon motoculture la mienne m'a coûté 25 euros mais à prix d'ami , sinon comme le dit JBT à 45 euros ça se trouve . La mienne a plus de 5 ans juste une charge d'entretien de temps en temps
flatmanu
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Même source que Flatmanu... Pour les Bosch, je dois les toucher autour de 65€ en 30A.
jbt
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Ouiaip, 65€ pour une "vraie" 30Ah, pas celles du rayon motoculture. Sur les 1000, c'est pas la peine de mettre moins.
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Ca n'empêche qu'à 276 €, tu as le temps de voir venir quelques décennies avec une batterie traditionnelle...
jbt
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Pour tous les jours, je dis pas, mais pour chercher les derniers grammes sur la moto, c'est une alternative intéressante.
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
pockaman a écrit:Pour tous les jours, je dis pas, mais pour chercher les derniers grammes sur la moto, c'est une alternative intéressante.
Mais ça n'a aucune influence sur les derniers kilos du pilote ... seulement du porte feuilles
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
quelques grammes , tu te coupe les cheveux !
alex
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Salut,
Je me permets de faire remonter le post car je commence à m'intéresser de près à ce type de batterie.
J'étais persuadé qu'une BM12007 20Ah suffirait pour une r100 et visiblement non. D'autant plus qu'à force de parcourir la toile j'ai pu voir que beaucoup de personnes montent une batterie Odyssey au gel de 16Ah, et ça ne pose aucun problèmes.
Pourtant, le courant en pointe est de 360A pour cette batterie, ce qui est beaucoup plus qu'une batterie type origine.
La batterie ne débitait même pas assez pour entraîner le moteur ?
D'autres avis ?
Je me permets de faire remonter le post car je commence à m'intéresser de près à ce type de batterie.
J'étais persuadé qu'une BM12007 20Ah suffirait pour une r100 et visiblement non. D'autant plus qu'à force de parcourir la toile j'ai pu voir que beaucoup de personnes montent une batterie Odyssey au gel de 16Ah, et ça ne pose aucun problèmes.
Pourtant, le courant en pointe est de 360A pour cette batterie, ce qui est beaucoup plus qu'une batterie type origine.
La batterie ne débitait même pas assez pour entraîner le moteur ?
D'autres avis ?
Slide
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Slide a écrit:Salut,
Je me permets de faire remonter le post car je commence à m'intéresser de près à ce type de batterie.
J'étais persuadé qu'une BM12007 20Ah suffirait pour une r100 et visiblement non. D'autant plus qu'à force de parcourir la toile j'ai pu voir que beaucoup de personnes montent une batterie Odyssey au gel de 16Ah, et ça ne pose aucun problèmes.
Pourtant, le courant en pointe est de 360A pour cette batterie, ce qui est beaucoup plus qu'une batterie type origine.
La batterie ne débitait même pas assez pour entraîner le moteur ?
D'autres avis ?
Les valeurs données sont des valeurs comparées par rapport à une batterie classique mais ils oublient de dire que tout n'est pas comparable.
Une BM12007 fait 6,9 Ah... et 6,9 c'est 6,9 pas 20Ah... dire : "6,9 Ah (équivalent batterie plomb 20Ah)" est un mensonge.
Ces batteries sont performantes mais les comparer à des batteries classiques est une erreur.
Gastair
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
En même temps, peux-tu me dire a quoi sert d'avoir 30Ah sur une Bm? Y a-t-il besoin de plus que quelques Ah ?
Ce qui est important, c'est le courant de décharge, en A. Sur un R100, d'autant plus sur les modèles avec le démarreur Bosch, il faut au moins 400A de courant de décharge.
La plupart des batteries Lithium Fer Phosphate ont un fort courant de décharge, équivalent à celui d'une batterie au plomb dont la capacité (en Ah) bien supérieure. J'imagine que c'est dans ce sens que les vendeurs de batteries font leur analogie. Comme on se fiche un peu de la capacité, ce n'est pas un mensonge si énorme que ça...
Ce qui est important, c'est le courant de décharge, en A. Sur un R100, d'autant plus sur les modèles avec le démarreur Bosch, il faut au moins 400A de courant de décharge.
La plupart des batteries Lithium Fer Phosphate ont un fort courant de décharge, équivalent à celui d'une batterie au plomb dont la capacité (en Ah) bien supérieure. J'imagine que c'est dans ce sens que les vendeurs de batteries font leur analogie. Comme on se fiche un peu de la capacité, ce n'est pas un mensonge si énorme que ça...
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Sinon, vous avez essayé la fraicheur Varta?
beaujolais racer
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Ben nan, ça pose aucun problème tant que tout va bien niveau démarrage.Slide a écrit:beaucoup de personnes montent une batterie Odyssey au gel de 16Ah, et ça ne pose aucun problèmes.
Où ça se gâte c'est si la moto fait un caprice pour X raisons et a du mal à démarrer...
D'où l'intérêt d'avoir une bonne capaçité de 28/30 A par sécurité.
gaspard
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Kick, j'ai
Mais démarrer au kick à chaque fois sur un r100 grosses soupapes, je vais avoir des cuisses de bodybuilder au bout de quelques mois.
Bon visiblement la batterie solise qu'il faut est définitivement la plus grosse et la plus chère
Mais démarrer au kick à chaque fois sur un r100 grosses soupapes, je vais avoir des cuisses de bodybuilder au bout de quelques mois.
Bon visiblement la batterie solise qu'il faut est définitivement la plus grosse et la plus chère
Slide
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
pockaman a écrit:En même temps, peux-tu me dire a quoi sert d'avoir 30Ah sur une Bm? Y a-t-il besoin de plus que quelques Ah ?
Ce qui est important, c'est le courant de décharge, en A. Sur un R100, d'autant plus sur les modèles avec le démarreur Bosch, il faut au moins 400A de courant de décharge.
La plupart des batteries Lithium Fer Phosphate ont un fort courant de décharge, équivalent à celui d'une batterie au plomb dont la capacité (en Ah) bien supérieure. J'imagine que c'est dans ce sens que les vendeurs de batteries font leur analogie. Comme on se fiche un peu de la capacité, ce n'est pas un mensonge si énorme que ça...
Ben j'ai pas parlé d'une nécessite d'avoir 30 Ah perso j'ai une 16 Ah.
Oui un courant de 400 A est nécessaire....... donc une batterie possédant une bonne capacité en Ah pourra délivrer plus de fois cet ampérage qu'une batterie de faible capacité.... quelle que soit la technologie employée ; les Ah c'est les Ah et dire que les faibles Ah d'une LFP sont équivalents à des Ah plus élevés sur une batterie classique est faux.
Les Ah servent à démarrer plusieurs fois de suite, (par exemple si on à un petit problème de démarrage c'est confortable), à supporter une auto-décharge ou l'oubli d'un phare allumé, à supporter longtemps un régime bas en deçà duquel on ne charge pas. Avec un courant de démarrage de 400 A une batterie de 6,9 A est vide en 1 minute.
Bref tant que le moteur ne tourne pas (ou pas assez vite) les Ah sont utiles.
Une batterie conventionnelle se charge plus lentement, elle mettra donc plus de temps à retrouver sa capacité nominale, c'est pour cela qu'une LFP peut se permettre une capacité plus faible.
Donc oui une LPF peut se permettre d'avoir moins d'Ah puisqu'elle retrouvera rapidement sa petite capacité... au lieu de raconter des fadaises ils feraient mieux d'expliquer cela.
Un petit mensonge est un mensonge, il masque toujours un défaut aussi minime soit-il. Et c'est pas comme ça que les gens vont piger ce que sont et à quoi servent les Ampères, Ah, Volts, watts etc.
Au bilan quelle que soit la technologie employée, une batterie de 16 Ah peut fournir 16 A pendant 1h... une 30 Ah 30 A... et oui les Ah sont plus utiles pour une batterie se chargeant lentement.
Gastair
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
Et de toutes façons avec le démarreur Bosch ,mieux vaut 30 A/h,
surtout en plein hiver quand il gèle et que la moto est resté dehors....
Et si en plus on à mis de la 20W50 au lieu de la 10W40 ou 50 ,
bonjour l'angoisse !
surtout en plein hiver quand il gèle et que la moto est resté dehors....
Et si en plus on à mis de la 20W50 au lieu de la 10W40 ou 50 ,
bonjour l'angoisse !
Re: Retour d'experience Batterie Solise lithium fer phosphate
jpd a écrit:Et de toutes façons avec le démarreur Bosch ,mieux vaut 30 A/h,
surtout en plein hiver quand il gèle et que la moto est resté dehors....
Et si en plus on à mis de la 20W50 au lieu de la 10W40 ou 50 ,
bonjour l'angoisse !
Oui mais pas que...... ce qu'il faut dans ce cas c'est une intensité de décharge très élevée...... une batterie de 30Ah qui n'est pas en mesure de délivrer une intensité instantanée forte ne vaudra rien... d'autant plus s'il fait froid et l'huile épaisse.
Gastair
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