Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

+2
the thing
PaB
6 participants

Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Lun 14 Mai 2012 - 9:38

Suite à la rupture de mon porte batterie home made je me suis penché sur les batteries à nouveau. Actuellement avec un modèle Banner Gel je suis tomber sur les nouvelles générations au Lithium Ion Phosphate de Fer. Super léger, compact ( je vais pouvoir remettre la batterie sous le réservoir ) très faible auto décharge etc etc. Le prix calme un peu mais je prend une petite de 7 Ah car pas de démarreur.
J'ai trouvé ici
http://www.super-b.com/

Il y en a qui ont déjà testé ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  the thing Lun 14 Mai 2012 - 9:59

PaB a écrit:Suite à la rupture de mon porte batterie home made je me suis penché sur les batteries à nouveau.

Penches toi plutôt sur la façon de faire de bonnes soudures ça coute moins cher..... Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  Invité Lun 14 Mai 2012 - 10:09

277 EUROS argg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Lun 14 Mai 2012 - 10:13

La mauvaise langue !
D'abord le support il a pas de soudure, il est plié et je compte pas reprendre ce montage sous la selle car pour qu'îl soit
fiable ( batterie suspendue ) le support deviendrait lourd.La batterie gel fait plus d'un kilo et cette nouvelle fait 480 gr et est minuscule. Je pourrais donc la replacer sous le réservoir là ou j'avais fait mon premier porte batterie pour une gel de 3 Ah ( mais là c'était pas assez avec les deux bobines d'allumage si je démarrais pas rapidement ).
Donc entre refabriquer un support qui lui demandera des soudures, sera lourd et long à bien adapter , et de l'autre un support en inox light que j'ai déjà fait et faire disparaître le tout sous le réservoir, ben je prend le plus simple , le plus léger et le plus esthétique ... mais aussi le plus chère c'est vrais.
Pis mon mécano je le paye pas, alors ça me laisse un petit budget à caprices.

Bon ben jusque là personne semble avoir à déjà utilisé ces batteries ...


Dernière édition par PaB le Lun 14 Mai 2012 - 17:56, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  L'Ankou Lun 14 Mai 2012 - 10:31

Par contre il faut faire SUPER gaffe à la charge, assez compliquée , de ce type de batterie, ne surtout JAMAIS dépasser la tension indiquée de charge, sinon, boum (en plus, sous le réservoir....)

Renseignes-toi bien avant d'acheter !!!!!

lecture, par exemple
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Lun 14 Mai 2012 - 10:54

Il s'agit pas de "simple" Lithium Ion mais d'une autre génération dont la cathode est en phosphate de fer qui lui ne relâche pas d'oxygène responsable des explosions. Certaines marques de motos le monte déjà ainsi que dans certain outils portatif et utilisé depuis peu pour les voitures électriques (car pas de gaz).
J'ai un régulateur Silent Hektik dans lequel j'ai plus confiance que l'original, mais les retours d'utilisateurs sont pas simple à trouver


Dernière édition par PaB le Lun 14 Mai 2012 - 11:08, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  goeland_ Lun 14 Mai 2012 - 11:03

On a monté une batterie de ce type sur un 4 cylindres de piste. Provenance Racing-batteries

Gain de 2 kgs (sur les 3 de la battereie origine). Ca marche très bien
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  L'Ankou Lun 14 Mai 2012 - 17:48

OK, j'ai rien dit !!! je voulais juste prévenir, ça coûte moins cher que des bijoux de famille clin
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Lun 14 Mai 2012 - 17:52

@ goéland : j'ai un doute, tu as bien monté des versions au phosphate de Fer ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  goeland_ Lun 14 Mai 2012 - 18:06

oui
http://www.racingbatteries.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=8&Itemid=7

Ayant trainé un peu dans le sujet des VE, c'est la techno choisie actuellement par pas mal de constructeurs en attendant les prochaines générations de batteries
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Lun 4 Juin 2012 - 18:07

Voilà j'ai reçut ma batterie Super-B 2600 5-7Ah qui, en allant sous le réservoir, remplacera demain matin la Banner 7Ah AGM+SLA qui était sous la selle.
Une petite photo avec de gauche à droite Super-B : 440gr ; Banner 1'175 gr ; ( d'origine pour tirer le démarreur ) Yuasa 25Ah 7'550 gr
Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Batter11

Minimum 11kg de moins en retirant le démarreur et sa grosse batterie avec son support. C'est un pac de 6 bouteilles d'eau d'un 1,5 lt plus trois posées dessus. J'aime bien cette image on se rend compte tout de suite quand on fait les courses.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  reiler Lun 4 Juin 2012 - 22:05

PaB,

Pour travailler dans le secteur des véhicules dits "décarbonés" et donc de loin dans les technos de batterie LI-ION, les gros risques avec ces batteries sont le niveau de charge appelé en anglais S.O.C. (state of charge).

Si tu dépasse le seuil de SOC maxi (qui n'est jamais un vrai 100% mais moins), si tu les recharges avec trop d'intensité sans en maitriser la température des cellules internes (rarement autorisé de passer au dessus de 50°C en interne et non pas au toucher !!!) et surtout surtout si tu les laisses descendre en deça d'un seuil de SOC mini (qui n'est jamais non plus 0% mais un peu au dessus) alors tu les endommages voire les flingues.

Le dernier cas est particulièrement problématique car à la prochaine recharge, la batterie pour tout simplement exploser car elle s'en endommager pour toujours en interne (bonne pour le recyclage).

J'en veux pour exemple des articles sur le constructeur auto US "tesla motors" qui a mis des trackers dans ses bagnoles et qui se pointe avec une dépanneuse et un chargeur lorsque le véhicule renvoi au central par un signal GPS codé une valeur de SOC desespérément faible, potentiellement dangereuse pour le client si elle passe en deça...

Ces autos Hybrides/Electriques sont de véritables ordinateurs, alors ton pauvre Flat avec son redresseur Silent Hektik et son régulateur à deux balles ne surveilleront jamais ces paramètres.

En outre, si tu laisse le Flat trop longtemps sans recharge, c'est au mieux la mort de ton bijour LI-ION, au pire la moto qui fumera à la prochaine recharge.

Le LI-ION on ne rigole pas avec ça (j'en veux aussi pour preuve le Taxi chinois de marque BYD, de technologie Daimler-Mercedes pour ses batteries, qui à pris feu puis explosé lors d'une collision accidentelle (départ de feu aux batteries) et qui a tué ses 3 occupants...

Pour moi le bon vieux PB tient encore la route pour les flats, voire même le bon vieux kit bien masculin !

A ciao clin
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Lun 4 Juin 2012 - 22:15

pour le "kit" masculin, je pense que tu entends par là kick. Ma R100 démarre uniquement au kick, d'ailleurs essayer de démarrer un flat avec une batterie de 7Ah serait plutôt cocasse.

Cette génération de LiPo à ses cathodes en phosphate de fer et non en cobalt comme la précédente qui elle génère de l'oxygène responsable des risques d'explosion. Pas de production de gaz avec cette dernière génération. Elle supporte de très forte charge et décharge grâce à cela, et son garantie 2 ans. A voir à l'usage.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  reiler Mar 5 Juin 2012 - 14:23

PaB a écrit:pour le "kit" masculin, je pense que tu entends par là kick. Ma R100 démarre uniquement au kick, d'ailleurs essayer de démarrer un flat avec une batterie de 7Ah serait plutôt cocasse.

Cette génération de LiPo à ses cathodes en phosphate de fer et non en cobalt comme la précédente qui elle génère de l'oxygène responsable des risques d'explosion. Pas de production de gaz avec cette dernière génération. Elle supporte de très forte charge et décharge grâce à cela, et son garantie 2 ans. A voir à l'usage.

A voir à l'usage effectivement.
Tiens nous informés.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Jeu 14 Juin 2012 - 21:46

Monté depuis environ 10 jours, 4 démarrages tout les deux jour au moins avec un parcours entre 15 et 30 min.
Comme elle est pas utilisée avec un démarreur, donc pas de grosse puissance à fournir, elle est jamais vraiment sollicitée et donc rechargée à 100% en quelques minutes.
Chaque fois que je met le contact dans le parking sous-terrain le motogadget s'allume fort et clair et la moto démarre soit du premier coup soit en trois ou quatre.
J'en reparle dans un mois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  Haouai Ven 7 Juin 2013 - 12:38

PaB a écrit:
J'en reparle dans un mois

... après que ma batterie m'ait lâché sur le periph' cette semaine (sous un tunnel sinon c'est pas drôle), je suis particulièrement intéressé par ces petites batteries résistante (celles au phosphate de fer comme celles ci: http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988&PGFLngID=0 ).


Avez vous d'autre retours depuis ces posts de l'an dernier ?

Haouai


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Ven 7 Juin 2013 - 15:06

Pour moi pas de problème mais je rappel que ma minuscule batterie est là pour la forme légale suisse, mon allumage est de type magneto et pas de démarreur, tout comme une XT. Donc pas de retour d'infos sur une batterie LipoFe soumise à démarrage.
Attention, dans la vidéo du lien il branche d'abord le - et ensuite le + c'est évidement le contraire !!
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  Haouai Sam 8 Juin 2013 - 18:59

bon, en tout cas ça ne t'as pété au visage (enfin je dis visage ... mais je crois que t'as mis ta batterie sous le réservoir siffle ).

Je n'ai pas de kick donc j'ai besoin d'un truc eu peu costaud pour lancer mon moulin, c'est pourquoi je regardais le model à 20 Ah.

Merci pour ton retour, je vais essayer de voir si d'autre on installé ça pour une plus grosse utilisation.

Haouai


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  PaB Sam 8 Juin 2013 - 19:00

... elle est sous la selle ... mais un LipoFe ne dégage pas de gaz donc aucun risque d'explosion.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer Empty Re: Batterie Lithium Ion Phosphate de Fer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum