Batterie lithium

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Message  bernard f Dim 30 Mar 2014 - 15:02

http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1287988
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Message  Philimael Lun 31 Mar 2014 - 0:25

argg  le prix !!!
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Message  jpd Lun 31 Mar 2014 - 22:08

3 fois le prix d'une batterie varta !
il faut vraiment ne pas avoir de place...
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  ffrd Mar 1 Avr 2014 - 5:43

Après l'essai de deux batteries Solise au BOC, Gaston à équipé sa machine de route, un racer 1000, de cette batterie.
Batterie lithium P3270010
Achetée dans l'hiver sans chargeur, elle est restée sur étagère jusqu'en début Mars, elle ne reçoit que la charge de l'alternateur et ne présente aucun signe de faiblesse malgré les nombreux essais et diverses mise au point. Nous avions été surpris (nous = l'équipe des mécanos et électros de la 78) lors des premiers essais dans l'atelier, quelle pêche.
Gaston surveille attentivement cette batterie et tiens des mesures de tension et autres infos "électriques". Pour ma part j'ai chargé les deux batteries avec le chargeur spécifique après le BOC et les batteries sont toujours sur étagères, toujours 13,50 volts, je pense entreprendre des travaux sur la 78 courant de ce mois-ci, je ne manquerai pas de vous donner des résultats.

Cette technologie, batterie Lithium phosphate fer, n'à rien à voir avec ce que l'on connait, si d'autres flatistanais utilisent ces batteries qu’ils se manifestent cela fera avancer le schmilblick.

Solise à offert un pourcentage sur les ventes de batterie induites par l'exposition de la 78 au dernier salon Moto Légende à l'asso Flatisteam pour le BOC 2014. Solise, nous donne de précieuses informations techniques pour l'usage de ses batteries.
ffrd
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Message  tontons Mar 1 Avr 2014 - 8:15

ffrd a écrit:Cette technologie, batterie Lithium phosphate fer, n'à rien à voir avec ce que l'on connait, si d'autres flatistanais utilisent ces batteries qu’ils se manifestent cela fera avancer le schmilblick.

Solise à offert un pourcentage sur les ventes de batterie induites par l'exposition de la 78 au dernier salon Moto Légende à l'asso Flatisteam pour le BOC 2014. Solise, nous donne de précieuses informations techniques pour l'usage de ses batteries.

Puisque Ffrd sollicite des avis, je redis ce que j'avais déjà dit sur un autre post, j'en ai mis une sur mon 80g/s, planquée dans la boîte à air (c'est bien que Solise vous sponsorise un peu parce mon choix s'est porté sur eux suite à la lecture du post des posts du BOC).
J'ai eu un brave souci, je ne l'avais pas assez protégée des vibrations et une connexion a lâché entraînant un court jus franc, gros dégagement de chaleur et de fumée, belle frayeur (j'ai lu attentivement le mode d'emploi, il n'y a pas de mise en garde particulière à ce sujet ...). Mais Solise m'en a aussitôt renvoyé une en garantie sans discuter. Je l'ai repositionnée en essayant de la protéger le plus possible des vibrations. J'ai ouvert la boîte à air régulièrement depuis, RAS à ce jour. C'est sûr qu'elles sont chères mais quel gain de place (c'est ce que je recherchais pour la planquer ds la boîte à air) et de poids (pour la piste). Pour la fiabilité dans le temps, si elle déconne, je vous dirai...
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Message  Palica Gringo Mar 1 Avr 2014 - 11:46

ffrd a écrit:Cette technologie, batterie Lithium phosphate fer n'à rien à voir avec ce que l'on connait, si d'autres flatistanais utilisent ces batteries qu’ils se manifestent cela fera avancer le schmilblick.
Ca, c'est important. J'ai entendu des histoires d'horreur sur les batteries lithium (problemes de charge, de surchauffe et d'instabilite) mais il semble que la technologie lithium/fer corrige ces problemes. De plus en plus d'utilisateurs satisfaits ici. Les prix est identique a quelques $ pres a celui d'une batterie au gel de qualite, pour un poids moindre. La seule inconnue pour le moment est la duree dans le temps (vs une gel qui dure de 5 a 10 ans).
Egalement, la batterie perd beaucoup de sa puissance a froid (ca, vous vous en foutez un peu car vous n'avez pas des temperatures de -30 tous les jours) et a besoin d'etre "reveillee" quand la temperature approche de 0 et plus bas (en allumant le phare qq secondes voire qq minutes avant de demarrer. Ca vous rappellera les vieux diesels qu'il fallait prechauffer).
Moi, il y a juste une chose qui m'etonne: les constructeurs de motos font la chasse au poids et gagner quelques kilos sur une moto de performance peut couter tres cher, rapporter des ventes. Alors pourquoi les constructeurs n'installent pas encore de batteries Lithium/fer dans leurs motos? Et ce n'est pas une question de prix, une lithium/fer coutant le prix d'une batterie au gel.

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Message  ffrd Mar 1 Avr 2014 - 18:45

tontons a écrit:Puisque Ffrd sollicite des avis, je redis ce que j'avais déjà dit sur un autre post, j'en ai mis une sur mon 80g/s, planquée dans la boîte à air

Richard Beaux de la société Solise et Reiler Flatistanais émérite en batterie nouvelles technologies, m'avaient avertis du problème de vibration et de chaleur, d'ou l'emplacement dans le cul de selle pour ce dernier et les blocs de mousse.
Batterie lithium El10s11
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Message  ffrd Mar 1 Avr 2014 - 18:57

Palica a écrit:Ca, c'est important. J'ai entendu des histoires d'horreur sur les batteries lithium (problemes de charge, de surchauffe et d'instabilite) mais il semble que la technologie lithium/fer corrige ces problemes.
Oui 100 fois Oui, Gaston et Jean Claude les maîtres d'oeuvre ès-électricité, Kévin futur ingénieur ISATien, et Reiler, arrivent à la même conclusion, les batteries Lithium ion explosent et brûlent alors que la Lithium fer phosphate sont inertes, nous avons convenu que la sécurité de nos pilotes prime avant toute considération.
que les batteries nouvelle technologie coûtent deux fois le prix d'une batterie au gel passait au second plan.
Nous reparlerons de cette batterie le 14 avril à la pause déjeuner sur le circuit, nous serons à même de définir le câblage et la connectique pour le racer.
Un inconvénient mineur des batteries Lithium fer phosphate, "l'équilibre" des différents éléments n'est pas immédiat, le voyant de charge reste allumé 30 secondes à 1 minutes avant de s'éteindre, une fois les éléments équilibrés, la charge se fait. Ce défaut est peut-être rédhibitoire pour les machines modernes (R1200GS ?) bardées d'électronique qui, peut-être, détecterait un défaut électrique passé quelques secondes ? De plus, les batteries lithium fer phosphate ne supportent pas les petits courants de fuite (alarme, montre, mémoires de cartographie etc...) d'ou le déconnexion de la batterie à chaque arrêt prolongé au stand.

J'aime la tenue de ce post, pas de pourrissage merci.  bien 
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Message  goeland_ Mar 1 Avr 2014 - 19:29

Je crois qu'il y a une grosse confusion entre les Li-ion (dont le phosphate de fer LiFePO4 est une famille) et d'autres telles que que les nickel cadmium

Les dernières générations tels que les LiFePO4 sont utilisées dans les VE avec 400V sous le siège et, oui il peut y avoir un risque : le même que être assis sur 60 litres d'essence ou 50 litres de GPL.
Par contre vous avez choisis une batterie qui n'est pas enfermée dans une boite plastique. Perso, et comme souvent indiqué je préfère les technologies en boite polypropylène. Le risque de relargage d'acide fluorhydrique est mieux contenu à mon avis.

Pour Palica : ces batteries demandent un peu plus de suivi pour le moment : elles n'aiment pas trop le froid, et surtout pas les charges / décharges trop fortes avec des risques élevés de destructions. Je pense que les nippons sont encore très frileux, d'une part pour le prix (différence entre le prix de d'achat "usine" et de vente) et de part la fiabilité de leur circuit de charge.

Depuis plus de 2 ans on utilise cette techno sur notre GSXR de piste sans soucis si ce n'est un suivi de la charge méticuleux surtout pendant la pause hivernal  clin et ce choix a aussi été guidé par une expérience professionnelle mais c'est autre sujet  siffle 

goeland_
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Message  Palica Gringo Mar 1 Avr 2014 - 20:00

Exact!  Le seul cas de probleme connu est une batterie qui avait ete trop dechargee et qui a litteralement fondu sur une BMW R1200GS. D'apres ce que j'ai lu, sur les GS qui ont un alternateur puissant, il est recommande d'utiliser les plus gros modeles qui vont mieux resister a une charge importante, alors que les plus petits, meme s'ils sont capables de demarrer la moto, ne vont pas resister a une recharge rapide suite a une decharge profonde. Je vais essayer de retrouver la photo de la batterie en question, c'etait impressionnant...

EDIT
Voila le resultat d'une Li-Fe-PO4 (Ballistic je pense) qui a ete dechargee completement et rechargee sans limiter le temps de charge et/ou le courant de charge. La batterie prend tout ce qui disponible et surchauffe (cf la grenouille qui voulait se faire aussi grosse aue le boeuf). C'est d'apres les infos que j'ai trouvees, le seul reel probleme de ces batteries (avec le prix bien sur mais ce dernier se democratise rapidement).

Batterie lithium Imagejpg1

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Message  GregDude Sam 19 Juil 2014 - 16:08

Salut les gars, je vais peut être en commander une pour mon R80 rt. Vous me confirmez que 20 Ah feront démarrer ma meule tous les jours ?
Et puis à l'oscaz' vous n'auriez pas un code promo à me transmettre ? Je crois qu'il y a un système de parrainage et sans ça j'hésite un peu. Avec les frais de port ça commence à chiffrer. Merci ;)
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Message  Mick13 Sam 19 Juil 2014 - 18:43

GregDude a écrit:Salut les gars, je vais peut être en commander une pour mon R80 rt. Vous me confirmez que 20 Ah feront démarrer ma meule tous les jours ?
Et puis à l'oscaz' vous n'auriez pas un code promo à me transmettre ? Je crois qu'il y a un système de parrainage et sans ça j'hésite un peu. Avec les frais de port ça commence à chiffrer. Merci ;)

Ma G/S roule depuis des années avec une 14AH classique a l'acide
Les BM ont en general 18AH alors 20AH, tu as de la marge !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  Dom Sam 19 Juil 2014 - 19:01

Mick13 a écrit:
Les BM ont en general 18AH alors 20AH, tu as de la marge !

Tu ne veux pas plutôt dire 28 Ah Mick ?  souris clin 
Dom
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Message  Mick13 Sam 19 Juil 2014 - 19:21

On est un peu HS mais j'ai ça sur ma G/S :
http://www.batteriesdemoto.fr/product/YB14L-A2+-lpt-Yuasa-rpt-/
Les grosses BM ont effectivement 28 ou 30AH
http://www.batteriesdemoto.fr/product/Y60-N30L-B+-lpt-Exide-rpt-/
Fin du HS  clin 

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Message  GregDude Sam 19 Juil 2014 - 23:14

C'est pour ça que je pose la question pcq les préconisations pour la mienne c'est 30Ah. Visiblement sur ces lithium la puissance de demarrage (sur la 20Ah) est de 360Ah et 400Ah pour la batterie au plomd d'origine.


Édit : sur celle que tu as posté c'est 300Ah en demarrage, du coup on est sûrement bon avec la lithium :P
GregDude
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Message  jpd Dim 20 Juil 2014 - 8:20

400 A sur la plomb 30 A/H ?

Plutôt 180 pour la plus efficace ...
jpd
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Message  Gastair Dim 20 Juil 2014 - 10:10

Les R80 G/S sont livrées à l'origine avec une 14Ah... mais pour les versions sans demandeur....
Avec le démarreur en option (puis de série) la batterie est passée à 16Ah... elle ensuite passée en 1984 à 20A avec la sortie de la G/S Dakar.
Donc 20Ah ça suffit largement pour un 80.


J'ai pas pu m’empêcher...  saispas
Gastair
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Message  GregDude Dim 20 Juil 2014 - 11:01

Ne t'empêche pas ! ;)

Oki on va bien voir.
GregDude
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Message  Gastair Dim 20 Juil 2014 - 11:28

clin 

Attention de ne pas confondre dans vos échanges A et Ah

"Ah" (Ampères par heure) c'est le nombre d’ampères que peut théoriquement délivrer (neuve) une batterie en 1h avant d’être à plat. (Entre une charge à 100% et à plat)
Ainsi, une batterie de 20 Ah peut délivrer 20A pendant 1 heure ou 10A pendant 2 h etc...

"A" (Ampères) c'est le nombres d’ampères que peut fournir une batterie en instantané (démarrage)
Ainsi au moment ou on appui sur le bouton du démarreur une batterie de 400A peut délivrer 400A si le lanceur en a besoin.
A ce rythme une batterie de 20Ah est vide en 3 minutes.......si elle est neuve, chargée à 100% et qu'on la vide à fond...

Cela est valable pour tous les types de technologies...sauf qu'en fonction de la technologie, la décharge profonde est + ou - bien supportée...la charge est + ou - lente, l'auto décharge + ou - rapide, la capacité à supporter un nombre important de cycles est différent, les caractéristiques en fonction de la température des éléments change... non exhaustif...
Gastair
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Message  eric64 Lun 21 Juil 2014 - 12:46

J'ai monté ,il y a quelques mois et environ 4000KM une Solise, CCA480 12V (Code: BM12009),
Capacité: 9,2 Ah
Courant de démarrage: 480A durant 10s
Courant continu de décharge: 280A
Dimensions: 110mm(L) x 110mm(l) x 75mm(h)
j'ai rajouté un voltmètre Koso afin de surveiller ce qui se passe,
tension avant démarrage 13/13,2V meme après un mois sans tourner j'ai cette tension,sur route avec phare allumé, 14,1V sur les premières centaines de mètres,puis 12,4/12,7V.
J'ai pris ce modèle qui est certainement surdimensionné,mais dans le doute et manquant d'info et vu les prix, 
j'étais sur que la puissance serait suffisante,qui peut le plus peut le moins.
les dimensions et le poids réduit(1.150Kg) m'ont permis de la monter sur silent blocs dans le cul de selle,
Pour le moment j'en suis vraiment satisfait. 









eric64
eric64


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Message  Gastair Lun 21 Juil 2014 - 18:54

Capacité 9,2 Ah il y a comme une erreur...... ou alors c'est qui peut le moins peut le plus  souris 
Gastair
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Message  Dom Lun 21 Juil 2014 - 18:58

Gastair a écrit:Capacité 9,2 Ah il y a comme une erreur...... ou alors c'est qui peut le moins peut le plus  souris 

Et pourtant ...................  voilà la fiche technique qui fait foi souris
Dom
Dom


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Message  Gastair Lun 21 Juil 2014 - 19:44

Effectivement et je comprend pourquoi.... même si l’équivalence annoncée de "28Ah" est un peu exagérée pour une 9,2 Ah.

Quand on dit qu'une batterie fait 28Ah cela veut dire qu'elle peut fournir 28 A pendant 1 heure... et ce, quelle que soit la technologie utilisée.

Là ou se fait la différence c'est qu'une 28Ah au plomb basique ne peut en fait fournir que 15 Ah avant d’être abimée par la décharge dite profonde... donc en fait une 28Ah basique n'est utilisée qu'à 50% de sa capacité.
Une batterie Lithium elle peut être réellement utilisée avec la capacité annoncée... d'où l'équivalence annoncée........CQFD

Je dirai plutôt que 9,2Ah Lithium = +-20 Ah au plomb ... au mieux (En considérant que la batterie au plomb peut être déchargée à 50% au max)
Gastair
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