batterie lithium????
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batterie lithium????
bonjour à tous
qui a déjà acheté une batterie au lithium et quels conseil me donnerez vous.
batterie pour 1200GS de 2004.
merci thierry 11
qui a déjà acheté une batterie au lithium et quels conseil me donnerez vous.
batterie pour 1200GS de 2004.
merci thierry 11
thierry 11
Re: batterie lithium????
thierry 11 a écrit:bonjour à tous
qui a déjà acheté une batterie au lithium et quels conseil me donnerez vous.
batterie pour 1200GS de 2004.
merci thierry 11
De remonter la même !
J'avais une batterie au gel sur la 11½GS, la chute de tension au démarrage était telle que l'ABS se mettait en défaut à chaque démarrage à froid. Le calculateur ne devait pas apprécier non plus le régime minceur !
J'ai remonté une batterie "normale" est tout est rentré dans l'ordre.
Une 11½, c'est rustique à côté de la 12 !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: batterie lithium????
PizzaRoller a écrit:thierry 11 a écrit:bonjour à tous
qui a déjà acheté une batterie au lithium et quels conseil me donnerez vous.
batterie pour 1200GS de 2004.
merci thierry 11
De remonter la même !
J'avais une batterie au gel sur la 11½GS, la chute de tension au démarrage était telle que l'ABS se mettait en défaut à chaque démarrage à froid. Le calculateur ne devait pas apprécier non plus le régime minceur !
J'ai remonté une batterie "normale" est tout est rentré dans l'ordre.
Une 11½, c'est rustique à côté de la 12 !
Je comprends pas trop ta réponse.
C'est quoi une batterie normale ? quel rapport entre une batterie gel et un régime minceur (concernant les batteries bien entendu ) ?
Edit... : oui pardon.. normale = liquide... mais je comprends toujours pas une batterie gel bien choisie peut délivrer une intensité suffisante ?
Gastair
Re: batterie lithium????
Une batterie plomb gel peut convenir à condition de bien choisir une batterie pour démarrage.
Le modèle que j'avais sur la 11½ était une batterie pour onduleur, aucun rapport avec une batterie de démarrage.
Je ne pense pas qu'une batterie Lithium convienne pour un démarrage surtout de nos pétoires qui ont besoin d’énormément de courant avec le démarreur Bosch et à peine moins avec le Valéo.
Sur les "modernes", la 12GS, le démarreur est moins gourmand mais l'électronique demande un minimum de tension pour continuer à fonctionner pendant le démarrage. Généralement, en dessous de 11 V, le reset du calculateur n'est pas loin.
La monte d'origine n'est pas si mauvaise que ça, sinon, elle ne serait pas une monte d'origine ...
Le modèle que j'avais sur la 11½ était une batterie pour onduleur, aucun rapport avec une batterie de démarrage.
Je ne pense pas qu'une batterie Lithium convienne pour un démarrage surtout de nos pétoires qui ont besoin d’énormément de courant avec le démarreur Bosch et à peine moins avec le Valéo.
Sur les "modernes", la 12GS, le démarreur est moins gourmand mais l'électronique demande un minimum de tension pour continuer à fonctionner pendant le démarrage. Généralement, en dessous de 11 V, le reset du calculateur n'est pas loin.
La monte d'origine n'est pas si mauvaise que ça, sinon, elle ne serait pas une monte d'origine ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
pour info ...
salut
je sais pas ce qui t as pousser a monter un batterie lithium , mais pour info moi je roule avec une batterie gel
12v 14 amp et ca fonctionne tres bien sur un r1OO de 1977 et qui et vraiment compact au niveau taille ,elle tient a la place de la boite a air ........
je sais pas ce qui t as pousser a monter un batterie lithium , mais pour info moi je roule avec une batterie gel
12v 14 amp et ca fonctionne tres bien sur un r1OO de 1977 et qui et vraiment compact au niveau taille ,elle tient a la place de la boite a air ........
gunterbike
Re: batterie lithium????
Je connais plusieurs personnes qui roulent avec des batteries lithium ici. Le gain de place est appreciable mais le gain en poids est impressionnant. Une des particularites des batteries au lithium, c'est leur mauvaise performance par temps froid. Il faut alors "reveiller" la batterie en allumant les phares entre quelques secondes et quelques minutes avant de demarrer
Et l'aspect qui me gene le plus, sur une 100 comme sur une serie 7, c'est l'extreme sensibilite des batteries lithium au courant de charge. Une variation et on se retrouve avec un BBQ au lithium. Il faut egalement un chargeur specifique dans l'ideal qui va s'assurer que chaque cellule est charge a 100% et arrete la charge sur les cellules chargees. Bien sur, ce n'est pas le cas sur une moto (mais un fabricant -je crois que c'est Shorai - integre un petit boitier electronique qui repartit la charge sur les cellules qui en ont besoin et bloque les autres.
Donc c'est systeme prometteur mais qui en est encore a ses debuts. Sur nos mamies, pas sur. Une moto mauderne, pourquoi pas? Mais a condition de connaitre les avantages et inconvenients.
Et l'aspect qui me gene le plus, sur une 100 comme sur une serie 7, c'est l'extreme sensibilite des batteries lithium au courant de charge. Une variation et on se retrouve avec un BBQ au lithium. Il faut egalement un chargeur specifique dans l'ideal qui va s'assurer que chaque cellule est charge a 100% et arrete la charge sur les cellules chargees. Bien sur, ce n'est pas le cas sur une moto (mais un fabricant -je crois que c'est Shorai - integre un petit boitier electronique qui repartit la charge sur les cellules qui en ont besoin et bloque les autres.
Donc c'est systeme prometteur mais qui en est encore a ses debuts. Sur nos mamies, pas sur. Une moto mauderne, pourquoi pas? Mais a condition de connaitre les avantages et inconvenients.
Dernière édition par Palica le Sam 22 Fév 2014 - 19:42, édité 1 fois
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: batterie lithium????
Personne n'a monté de batterie lithium justement, c'est la question du jour !
Une Plomb gel fonctionne très bien si elle est prévue pour mais reste plus chère qu'une acide liquide
Une Plomb gel fonctionne très bien si elle est prévue pour mais reste plus chère qu'une acide liquide
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Re: batterie lithium????
PizzaRoller a écrit:Personne n'a monté de batterie lithium justement, c'est la question du jour !
Une Plomb gel fonctionne très bien si elle est prévue pour mais reste plus chère qu'une acide liquide
Si........ je ne sais plus qui sur le forum.
Il l'a montée à la place du filtre à air (et mis des cornets) et elle a explosé...
Gastair
Re: batterie lithium????
PizzaRoller a écrit:Personne n'a monté de batterie lithium justement, c'est la question du jour !
Une Plomb gel fonctionne très bien si elle est prévue pour mais reste plus chère qu'une acide liquide
Y a la brele du BOC qui avait des petites piles, surement du lithium?
loiclux
Re: batterie lithium????
Pas mal cette lecture :
http://blog.motoblouz.com/equipement/batterie-moto-lithium-ion-plomb-3177/
Edit : heuuu après relecture c'est peut être un peu partial ... ils en vendent...
http://blog.motoblouz.com/equipement/batterie-moto-lithium-ion-plomb-3177/
Edit : heuuu après relecture c'est peut être un peu partial ... ils en vendent...
Gastair
Re: batterie lithium????
Y'a pas trop d'arguments chiffrés, quand même...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: batterie lithium????
C'est vrai... j'aime pas leur façon de vendre (le lien) sans annoncer les chiffres mais en comparant simplement... "4 fois plus que ci" "trois fois moins que ça".
Ils feraient mieux d'annoncer l'encombrement, le poids, les Ah etc
Quoi qu'il en soit.. faut pas se voiler la face c'est l'avenir....
Ils feraient mieux d'annoncer l'encombrement, le poids, les Ah etc
Quoi qu'il en soit.. faut pas se voiler la face c'est l'avenir....
Gastair
Re: batterie lithium????
Mais peut être pas pour remplacer la batterie de la 12GS de 2004.
C'était la question de ce post avant de partir dans tous les sens ...
C'était la question de ce post avant de partir dans tous les sens ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: batterie lithium????
PizzaRoller a écrit:Mais peut être pas pour remplacer la batterie de la 12GS de 2004.
C'était la question de ce post avant de partir dans tous les sens ...
Ben il suffit de relever les Ah de la batterie d'origine et choisir au moins la même en lithium. Le type de moto importe peu. La 12GS 2004 fonctionne très bien avec la batterie d'origine... elle fonctionnera au moins aussi bien avec une lithium.
La capacité d'une lithium à fournir l'intensité instantanée suffisante est indéniable... puisque c'est au moins aussi bien qu'une très bonne batterie au plomb.... faut pas qu'il fasse -10 °
Il existait un essai complet sur moto revue ou moto journal....
Dernière édition par Gastair le Sam 22 Fév 2014 - 22:05, édité 1 fois
Gastair
Re: batterie lithium????
Effectivement, la bécane engagée au Bol Classic l'année dernière était équipée d'une batterie Lithium. C'est vrai que ça n'est pas une utilisation quotidienne ni sur le long terme, mais pour tout ce qui est réglages, mise au point, essais de départ...etc, faut avouer qu'elle avait une pêche d'enfer pour entraîner le 1000 surcomprimé. Ma moto de piste perso équipée d'une batterie classique, si je lui inflige le même traitement, au bout de quatre démarrages, elle déclare forfait.
Re: batterie lithium????
La batterie de la 78 du BOC 2013 est une Lithium Phosphate Fer, et pas une Lithium Ion pour des raisons de sécurité.
Une quinzaine de séance de démarrage à l'atelier lors ds réglages de l'allumage, sans circuit de charge et sans recharge entre les mises en route et ceci devant des experts en élec (Sam, Jean Claude) qui dit mieux ?
Lors du roulage de rodage du 02 septembre une matinée de démarrage et d roulage sans circuit de charge ni recharge pour une baisse de tension d 0.3volt !
Idem lors des essais du BOC, voyez le tableau de bord des mécanos :
3e ligne "NB de Start 4 démarrages tension = 13.15v, 2 starts =13.12v 1 start = 13.12v puis 3 roulages.
Un éminent Flatistanais bossant sur les caisses électrique nous a aiguillé sur la technologie du Lithium Phosphate Fer pour des raisons de sécurité (n'explose pas) il faut qu'elle soit loin d'une source de chaleur, il se passe une vingtaine de seconds après la mise en route pour que le voyant de charge s'éteigne, les cellules demandent ce temps pour s'équilibrer. Temps de recharge de la batterie avec le chargeur qui va bien de 45 minutes à 1H1/2. A chaque arrêt de la moto la batterie est débranchée + et - (cosses rapides).
Gaston à adapté la même batterie sur son racer (R100RS), il est en contact avec le revendeur pour les infos et retour d'expérience.
Sur une R1200GS, je n'ai aucune info.
la batterie dans le dosseret de selle
et le chargeur.
Pour moi la messe est dite, ma prochaine batterie pour mon racer de route sera une Lithium Phosphate Fer et pour ma 1100S (sans ABS) lorsque la batterie au gel sera cuite, je testerai une Lithium Phosphate Fer.
Une quinzaine de séance de démarrage à l'atelier lors ds réglages de l'allumage, sans circuit de charge et sans recharge entre les mises en route et ceci devant des experts en élec (Sam, Jean Claude) qui dit mieux ?
Lors du roulage de rodage du 02 septembre une matinée de démarrage et d roulage sans circuit de charge ni recharge pour une baisse de tension d 0.3volt !
Idem lors des essais du BOC, voyez le tableau de bord des mécanos :
3e ligne "NB de Start 4 démarrages tension = 13.15v, 2 starts =13.12v 1 start = 13.12v puis 3 roulages.
Un éminent Flatistanais bossant sur les caisses électrique nous a aiguillé sur la technologie du Lithium Phosphate Fer pour des raisons de sécurité (n'explose pas) il faut qu'elle soit loin d'une source de chaleur, il se passe une vingtaine de seconds après la mise en route pour que le voyant de charge s'éteigne, les cellules demandent ce temps pour s'équilibrer. Temps de recharge de la batterie avec le chargeur qui va bien de 45 minutes à 1H1/2. A chaque arrêt de la moto la batterie est débranchée + et - (cosses rapides).
Gaston à adapté la même batterie sur son racer (R100RS), il est en contact avec le revendeur pour les infos et retour d'expérience.
Sur une R1200GS, je n'ai aucune info.
la batterie dans le dosseret de selle
et le chargeur.
Pour moi la messe est dite, ma prochaine batterie pour mon racer de route sera une Lithium Phosphate Fer et pour ma 1100S (sans ABS) lorsque la batterie au gel sera cuite, je testerai une Lithium Phosphate Fer.
ffrd
Re: batterie lithium????
Gastair a écrit:PizzaRoller a écrit:Personne n'a monté de batterie lithium justement, c'est la question du jour !
Une Plomb gel fonctionne très bien si elle est prévue pour mais reste plus chère qu'une acide liquide
Si........ je ne sais plus qui sur le forum.
Il l'a montée à la place du filtre à air (et mis des cornets) et elle a explosé...
Ben oui c'était la mienne
Le vendeur qui m'en a renvoyé une en garantie m'a assuré qu'elle n'aurait ni brûlé, ni explosé (juste un gros dégagement de chaleur, comme indiqué dans mon post) et un inconvénient d'après le vendeur lui-même est qu'elles craignent les vibrations (je pense que ça fait lâcher les connections d'où court-circuit ...)(du coup j'ai essayé d'atténuer les vibration au maximum). Compte tenu de cet incident, je réserve mon avis à ce jour mais le gain de poids et de place sont certains (c'est évident, c'est leur raison d'être ...)
tontons
Re: batterie lithium????
Merci.. je savais plus ou j'avais lu ça...
Intéressant retour d'info.
En plus si je me souvient bien c'était une Lithium Phosphate Fer ?
Gastair
Re: batterie lithium????
tontons a écrit:Le vendeur qui m'en a renvoyé une en garantie m'a assuré qu'elle n'aurait ni brûlé, ni explosé (juste un gros dégagement de chaleur, comme indiqué dans mon post)
Dans mon job on utilise des piles au Lithium... (certaines sont grosses comme une batterie de moto) la technologie est différente bien entendu mais on craint particulièrement ce phénomène. (très souvent provoqué par la chaleur dans le cas de ces piles)
Il ne faut pas toucher à main nue les résidus (et coulures) et ne pas respirer les gaz qui en sortent.
Ceux qui ont été en contact avec les coulures doivent se laver les mains immédiatement et pendant 20 minutes et ceux qui ont respiré des gaz doivent consulter obligatoirement un médecin.
Quand cela se produit la pile est envoyée au constructeur qui analyse les causes.
C'est peut être pas pareil sur les batterie (?) mais mef !
Gastair
Re: batterie lithium????
Gastair a écrit:tontons a écrit:Le vendeur qui m'en a renvoyé une en garantie m'a assuré qu'elle n'aurait ni brûlé, ni explosé (juste un gros dégagement de chaleur, comme indiqué dans mon post)
Dans mon job on utilise des piles au Lithium... (certaines sont grosses comme une batterie de moto) la technologie est différente bien entendu mais on craint particulièrement ce phénomène. (très souvent provoqué par la chaleur dans le cas de ces piles)
Il ne faut pas toucher à main nue les résidus (et coulures) et ne pas respirer les gaz qui en sortent.
Ceux qui ont été en contact avec les coulures doivent se laver les mains immédiatement et pendant 20 minutes et ceux qui ont respiré des gaz doivent consulter obligatoirement un médecin.
Quand cela se produit la pile est envoyée au constructeur qui analyse les causes.
C'est peut être pas pareil sur les batterie (?) mais mef !
C'était bien une Lithium Phosphate de fer. Les Lithium Ion sont à prescrire je crois car trop de contraintes au niveau de la tension de charge qui font qu'elles peuvent exploser (d'après ce que j'ai lu hein ...).
Quand il y a eu dégagement de fumée, je n'ai pensé qu'à limiter les dégâts: j'ai enroulé mon blouson autour de la boîte à fumée comme j'ai pu et dès que le dégagement de fumée était à peu près calmé, j'ai ouvert la boite à air, pour voir quels étaient les dégâts. J'ai gardé mes gants pour virer la batterie mais c'est vrai que cela puait pas mal (pour ne pas dire énormément) et pour les fumées inhalées je n'ai pris aucune précaution ... La moto a pué quelques temps aussi ....
tontons
Re: batterie lithium????
RIP Tontons...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: batterie lithium????
Palica a écrit:RIP Tontons...
Plutôt mourir ...
Et puis je suis sûr que La Chose n'attendrait pas que j'ai refroidi pour essayer de s'approprier mon g/s toaster
tontons
Re: batterie lithium????
Oui mais aprés, tu prendras bien une petite bière ?tontons a écrit:
Plutôt mourir ...
Gastair
Re: batterie lithium????
Richard de Sainté a écrit:Jusqu'ici on n'a pas parlé de prix,c'est indiscret?
Pas du tout, je l'avais donné dans l'autre post:
cher, 190 euros pour une 19 Ah, port compris
même marque que celle sélectionnée par notre équipe du BOC (je l'avais aussi dit dans l'autre post mais je préfère le répéter, ils ne sont pour rien dans ma mésaventure ... )
tontons
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