Batterie Lithium > nouvelle génération ?

+2
Gastair
Claudio69
6 participants

Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Claudio69 Ven 8 Mai - 13:23

Bonjour à tous,

on parle souvent des batteries Solise (notamment la BM12009 qui coûte un bras) quand on en vient au lithium.

Mais je n'ai pas trouvé de post qui parlaient de ces batteries :

https://www.walzwerk-motorcycles.de/online-shop/schizzo-bmw-special-parts/battery-boxes/

https://www.caferacerwebshop.com/fr/batterie-au-lithium-hjyx20ch-fp-pour-bmw-serie-r.html

Quelqu'un en a t-il entendu parler ?
Walzwerk monte ceci sur toutes ses prepas BMW. Et la batterie coute 149€. contre près du double chez Solise...

Si quelqu'un à des infos je suis preneur !

Merci d'avance,
Claudio69
Claudio69


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Nouvelle génération... bien rétrograde.

Message  Gastair Ven 8 Mai - 18:15

Ce sont des "Lithium Ion" et non pas des "lithium fer phosphate" comme le sont les Solises (et autres). C'est plus dangereux, ça pollue plus, ça vit bien moins longtemps.
Mais c'est moins cher et performant (s'il ne fait pas trop froid)

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Jmt-ba10





Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Claudio69 Sam 9 Mai - 17:27

Merci pour ton retour.
En effet je pensais que les Solises etaient aussi des Li-ion.

Quelqu'un a déja installé ça sur sa machine ?
Claudio69
Claudio69


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  pierrepvc Sam 9 Mai - 18:51

Bonsoir,
Je n'ai pas eu une bonne expérience avec une solise.
Le problème pour moi est venu du film plastique entourant les cellules, beaucoup trop fin et qui ne protège pas du tout la batterie, donc après quelques kilomètres et un peu de frottement dans son logement, elle est entrée en cours jus interne et s'est littéralement consumée.
Il faut donc composer entre une bonne protection tout en la laissant bien ventilée... pas facile !

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Gastair Sam 9 Mai - 19:26

T'façon quand on achète ce genre de batterie, c'est (logiquement) soit pour la compétition, soit pour le style (cacher la batterie)... sans cela pas grand chose ne peut justifier cet achat.
Mais si tu ne l'as pas protégée dans une mousse par exemple, tu ne peux t'en prendre qu'à toi.
J'en ai une sur ma petite 125 Trial, juste pour son poids imbattable... c'est ce qu'il me manquait pour détrôner Toni BOU
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Stalker Sam 9 Mai - 21:46

Outre atlantique, beaucoup ont l'air de ne pas être déçus.
Un fabriquant qui revient assez fréquemment dans les posts: https://antigravitybatteries.com/
Stalker
Stalker


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  pierrepvc Dim 10 Mai - 6:45

Dans mon cas c’était une Solise, pas celle décrite par Gastair.
Aucun problème de puissance, juste le bon dosage à trouver entre une bonne protection car l'enveloppe extérieure est extrêmement fine, mais sans trop pour qu’elle ne surchauffe pas, ce qui peut arriver vite.

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Gastair Dim 10 Mai - 7:13

kdstalker a écrit:Outre atlantique, beaucoup ont l'air de ne pas être déçus.
Un fabriquant qui revient assez fréquemment dans les posts: https://antigravitybatteries.com/


Salut Kdstalker, clin


C'est sur qu'à 400$ un modèle 16Ah (pour nos bécanes) j’espère qu'on est satisfait, par rapport à une bonne AGM au plomb pur ça fait cher le gramme gagné.

ça semble assez similaire à Solise. En tout les cas la technologie est la même.

Toujours pour la compétition... mais pas dans des zones froides.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Gastair Dim 10 Mai - 7:34

Le problème pour juger de la qualité de ce genre de batterie, c'est qu'il faudrait connaitre la qualité de l’électronique de gestion qu'elle embarque... le risque étant entre autres, la non uniformité de la charge des élément.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  tontons Dim 10 Mai - 8:15

pierrepvc a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas eu une bonne expérience avec une solise.
Le problème pour moi est venu du film plastique entourant les cellules, beaucoup trop fin et qui ne protège pas du tout la batterie, donc après quelques kilomètres et un peu de frottement dans son logement, elle est entrée en cours jus interne et s'est littéralement consumée.
Il faut donc composer entre une bonne protection tout en la laissant bien ventilée... pas facile !

J'ai eu ce souci avec ma Solise au début. Elle est dans la boîte à air et je n'avais pas mis de protection et de tapis antivibratile. Elle est partie en fumée rapidement. Mais Solise m'en a renvoyé une en garantie aussitôt (je prends soin de le préciser à chaque fois que je l'écris, je n'ai pas de billes chez eux). 

J'ai mis une BM12007 sur mon 80g/s et ça fait largement le taf, même avec beaucoup de cycles urbains. J'ai échangé récemment par mail avec Solise qui m'a indiqué que pour un 80g/s il était préconisé la BM12009 et que cela avait toujours été le cas. Mais je ne peux m'empêcher de penser, peut être à tort, que c'est la BM 12007 qui était préconisée à l'époque pour le 80g/s (je ne me serais pas amusé à acheter une batterie sous dimensionnée et compte tenu du prix je crois que j'avais bien regardé les préco). Bon peu importe, la BM12007 me suffit largement.

J'ai eu un souci récemment avec celle que j'avais achetée (en 2013 soit après 6 ans de bons et loyaux services) et j'avais ouvert un post là-dessus: la batterie était fatiguée (mais pas complètement morte)  ça a entraîné plein de symptômes à la con. Je n'avais pas testé la batterie qui semblait OK au 1er coup d'oeil (avec le connecteur spécial, pas évident, même si maintenant j'en ai adapté à cet effet). Du coup, j'ai bien galéré mais je ne me ferai peut être pas avoir la prochaine fois ...

Bon, pour résumer, la Solise me va tout à fait bien bien mais comme le dit Gastair: à installer pour le gain de poids en compétition ou par souci d'encombrement (esthétique).
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Palica Gringo Dim 10 Mai - 20:31

kdstalker a écrit:Outre atlantique, beaucoup ont l'air de ne pas être déçus.
Un fabriquant qui revient assez fréquemment dans les posts: https://antigravitybatteries.com/

Je suis loin d’être convaincu par Anti-gravity. Je pourrais vous montrer une photo de ma batterie d’appoint: on dirait qu’elle est enceinte. Malheureusement, elle risque plus de me péter à la face que me faire des bébés. Globalement, tout ceux qui ont acheté des anti-gravity dans mon entourage ont connu les mêmes problèmes.

Moi je pense que les batteries à base de lithium, quelle que soit leur technologie, font entrer l’obsolescence programmée dans nos motos. Les Odyssey et autre AGM tiennent facilement 10 ans en étant bien entretenues (les acide-plomb peuvent aussi durer longtemps selon la pureté du plomb, l’entretien, et les mises à niveau).  Les lithium dépassent rarement 5 ans, en ayant en plus le risque de s’auto-consummer, et la moto avec.


Dernière édition par Palica le Lun 11 Mai - 3:46, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Gastair Dim 10 Mai - 20:50

Palica a écrit:Je pourrais vous montrer une photo de ma batterie d’appoint: on dirait qu’elle est enceinte. Malheureusement, elle risque plus de me péter à la face que me faire des bébés.

hahaha hahaha


Je suis parfaitement d'accord avec l'ensemble de ce que tu viens d'écrire.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Lithium > nouvelle génération ? Empty Re: Batterie Lithium > nouvelle génération ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum