Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Batterie Solise

+7
Gastair
tontons
NONO84
Palica Gringo
flatouine
ffrd
Red Shadow
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batterie Solise Empty Batterie Solise

Message  Red Shadow Mer 22 Juin - 11:57

Amis,

Je viens de recevoir ma batterie Solise, ayant scrupuleusement lu quelques post ici même j'ai choisi une BM12007S (=> http://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182)

Cette  batterie se compose de 8 éléments dans une gaine en "plastique"

J'envisage de placer cette batterie, sous ma selle.

Question : 

Avez vous jamais tenté de démonter cette batterie pour mettre les éléments en ligne, une rangée de 8 au lieu de 2 rangées de 4 ? histoire de gagner en épaisseur ?

Merci pour vos réponses.

AA
Red Shadow
Red Shadow


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  ffrd Mer 22 Juin - 12:06

Salut  coucou
Le mieux, c'est de demander au vendeur, il est super compétent et a toujours répondu à nos demandes d'infos, même les plus farfelues.
Il a soutenu le Flatisteam en reversant une participation après le salon de Paris, là ou la BM Flatisteam était exposée.
Gaston lui a longtemps fait remonter les infos sur la tenue dans le temps etc etc...
Mieux vaut lui demander...
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Red Shadow Mer 22 Juin - 12:08

ffrd a écrit:Salut  coucou
Le mieux, c'est de demander au vendeur, il est super compétent et a toujours répondu à nos demandes d'infos, même les plus farfelues.
Il a soutenu le Flatisteam en reversant une participation après le salon de Paris, là ou la BM Flatisteam était exposée.
Gaston lui a longtemps fait remonter les infos sur la tenue dans le temps etc etc...
Mieux vaut lui demander...
biker

Gigot dés à présent - merci
Red Shadow
Red Shadow


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  ffrd Mer 22 Juin - 12:19

N'oublie pas de te recommander du Flatistan ! coucou
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  flatouine Jeu 23 Juin - 9:33

"Elle est incroyablement légère 910g à comparer d'une batterie plomb ou acide de 7Kg (18Ah)"


Je découvre.

Pourquoi on n'a pas tous ça sur nos bécanes ?

Hein, pourquoi ?



saispas
flatouine
flatouine


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  ffrd Jeu 23 Juin - 9:44




argg





Pour le Bol d'Or Classic ou les motos de piste en général*, c'est le top -puissance  et poids réduit- pour le commun des motards par contre, faut en avoir l'usage...


* Et aussi les bobber et autres exercices de style
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Palica Gringo Jeu 23 Juin - 10:20

Je ne pense pas que la raison principale pour laquelle les batterie au lithium (quelle que soit leur technologie) ne sont pas installees sur les motos soit une question de cout uniquement.

Les fabricants investissent des millions en R&D pour alleger leur moto et les acheteurs epluchent les specifications pour avoir le meilleur... N'importe quel fabricant ferait le saut si le gain en poids n'etait pas greve par d'autres soucis de fiabilite a long terme, sensibilite a la tension de charge, manque de puissance par temps froid etc...

Il me semble evident que les batteries Lithium sont l'avenir (de nos motos mais aussi des vehicules electriques) mais ca va prendre encore quelques annees avant de les voir installees de serie sur les motos. Et si le probleme du cout est bien present, ce n'est pas uniquement sur celui de la batterie mais egalement sur celui du systeme de charge et de regulation.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  NONO84 Jeu 23 Juin - 11:40

Quel est l'ampérage de cette batterie ? je n'ai rien vu dans la doc ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  tontons Jeu 23 Juin - 12:10

Ca fait plus de 2 ans que j'en ai équipé mon g/s.
Aucun souci (à part le problème du début dont j'ai déjà parlé et auquel le vendeur a remédié sans rechigner, tip top): ni de charge, ni de démarrage par temps froid ... et pourtant je fais pas mal de ville.
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Red Shadow Jeu 23 Juin - 14:34

NONO84 a écrit:Quel est l'ampérage de cette batterie ? je n'ai rien vu dans la doc ...
Entre 5 et 8 selon les modèles
Red Shadow
Red Shadow


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Gastair Jeu 23 Juin - 15:00

NONO84 a écrit:Quel est l'ampérage de cette batterie ? je n'ai rien vu dans la doc ...

Je ne vais pas refaire un pamphlet....
Excellente technologie, certainement la meilleure, excellentes batteries, en plus j’apprends leur implication dans le Flatisteam...  bien
J'ai bossé avec toutes les technologies de batteries dans mon taf avec de la mise au point... celle-ci m'aurait sorti de mauvais pas si elle avait existé avant.
Leur défaut c'est les chiffres obscurs je l'ai dit et je le redis et c'est dommage.  saispas mais c'est pas fatal, cela n’enlève rien à la qualité de ces batterie il ne faut simplement ne pas se fier froidement aux chiffres donnés en équivalence et se fier davantage au type de batterie conseillée pour un type de moto donné.

Les A/h bruts annoncés pour ce type de batterie ne sont pas comparables aux chiffres d'une batterie au plomb .... attention les A/h se sont des A/h, mais avec cette technologie les A/h annoncés sont réellement utilisables sans tuer la batterie... ce qui n'est pas le cas des batteries au plomb. (AGM, Gel, liquide) De plus la recharge bien plus rapide permet d'optimiser les A contenus en retrouvant rapidement la capacité originelle. Donc on ne parle que d'équivalences qui ne sont pas très concrètes.

Ces batteries c'est la solution à beaucoup de problèmes... sauf s'il fait froid.
Voila pourquoi il est parfois fantaisiste d'annoncer une équivalence...et de s'y fier... c'est un peu comme l'équivalence de puissance en W des ampoules à économie d’énergie par rapport à une ampoule à filament classique... c'est dans ce cas les lumens et la température qu'il faudrait comparer et non des hypothétiques Watts. C'est un peu pareil, un vrai CCA serait plus intéressant pour comparer.


Dernière édition par Gastair le Ven 22 Mai - 6:10, édité 1 fois (Raison : faute)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  ffrd Jeu 23 Juin - 16:39

Sur la performance des batteries Solise, il faudrait retrouver les comptes-rendus des roulages pré BOC 2013.
A l'électricité, il y a avait Gaston (Gaston Vitesse) et jean Claude (Fondu21), les performances en terme de démarrages successifs pour des roulages ou des calages d'allumages ou toutes les autres interventions électriques, les ont laissé sur le cul.

Dans le style 12 démarrages sans charge (l'alternateur n'était pas opérationnel, il servait juste à porter l'allumage) sur un moteur fortement comprimé, et jamais la batterie n'a été prise en défaut.
Nous avions deux batteries utilisées alternativement au bout d'une douzaine de séances de démarrage, la recharge se faesant avec le chargeur vendu par Solise : recharge en 20mn, 14.2 volts à la fin de la charge.

en photo, le tableau du stand pour la partie technique ; essence, pneus et le nombre de démarrages moteur, je compte 10 start avant de remplacer la batterie par sécurité
Batterie Solise P9120010
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Palica Gringo Jeu 23 Juin - 18:46

Le problème étant que cette utilisation ne reflète en rien celle d'une utilisation sur une moto de tous les jours. La puissance des batteries n'a plus rien a demontrer (ma petite anti-gravity demarre des moteurs V8 sans probleme, et plusieurs fois...). La charge est ou a ete un probleme quand installé sur une moto (surtout les anciennes). Les performances a basse temperature aussi (il suffit de "rechauffer la batterie en allumant les phares par exemple), la resistance aux vibrations et chocs et aux variations de temperature externe, la tenue dans le temps etc... peuvent être d'autres parametres qui vont influencer la duree de vie d'une de ces batteries. Sauver plusieurs kilos et de la place, c'est bien, mais investir pour tomber en panne, c'est moins bien. Surtout qu'en dehors d'applications specifiques, les avantages sont quand meme tres limites (je prefere une batterie qui dure 7 ou 8 ans et qui demarre tous les jours, quitte a ce qu'elle pese lourd, qu'une batterie legere qui me laisse tomber sans prevenir et qui coute cher)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Meccano Mer 13 Mai - 15:26

Petit up pour relancer le sujet.
Intéressé par le gain de place (moins par le poids) quand je transformerai un peu mon R100R mais tout à fait d'accord avec Palica : une batterie doit d'abord être fiable.

Donc, ma question :
Si Solise, quel modèle pour mon R100R de 1994 : j'ai lu sur plusieurs posts que la CC360 suffisait mais elle me paraît un peu légère pour ma bécane (seulement 18 Ah quand les précos disent plutôt 28 (voire 30) Ah.
Pour le CCA, il me semble que 360 A suffisent avec le démarreur Valéo (toujours d'après certains posts que j'ai lus).

J'ai demandé au vendeur qui m'a plutôt aiguillé sur une CC480 (30% plus chère quand même...).

Autre solution : une AGM plus classique (et presque moitié prix...) et je verrai quand j'en serai à déplacer la batterie ce que je fais.

Qu'en pensent les experts ? Merci de votre aide.
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  jacques Mer 13 Mai - 16:25

Sauf erreur de ma part le gain de place et de poids de la batterie Solise n'a pas de rapport avec l'ampèrage nécessaire pour faire fonctionner ta moto.
Tu peux toujours essayer de mettre une 18 Ah et t'entrainer au démarrage à la poussette également. 
Enfin ça dépend un peu de l'utilisation que tu comptes faire de ta moto.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Meccano Mer 13 Mai - 16:41

Salut Jacques,

Merci pour ta réponse.
En effet, pas de rapport entre le poids et l'ampérage. Je parlais du poids et du gain de place pour mes projets futurs, histoire de ne pas avoir à en racheter une.
Pour les Ah, d'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est surtout le CCA sur les 1ères secondes qui compte, non ?

Pour l'utilisation, classique : balade, trajet travail,... Pas de piste, de trail,... j'ai plus l'âge... :-)
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  jacques Mer 13 Mai - 16:53

Je pense que si tous les gros flats 1000 cc sont équipés de batteries 28 Ah c'est pour pouvoir secouer le démarreur sans état d'âme.
Sur la mienne ma batterie arrive en fin de vie et il vaut mieux ne pas la laisser se décharger trop longtemps sans l'entretenir.
C'est ce qu'il m'est arrivé pendant les dernières vacances en mars/avril...
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Meccano Mer 13 Mai - 17:07

Ben ouais, c'est mon problème récurrent également, c'est pourquoi je demande des conseils...

Autre avantage des batteries Lithium : légères et faciles à démonter pour aller les recharger. J'ai pas de maison ni de garage, donc, je suis obligé de remonter la batterie dans mon appart pour la charger. En même temps, c'est pas la mort de remonter une batterie d'une dizaine de kilos une fois de temps en temps...
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Gastair Mer 13 Mai - 17:59

Faut pas tout confondre...

Les Ah ne font rien à la puissance du démarrage... c'est une capacité. C'est le nombre d’ampères que peut délivrer la batterie en une heure avant d’être vide.
Les Ah c'est la grosseur du réservoir électrique, c'est la quantité d’électricité contenue dans la batterie mais ça ne dit rien quant à sa capacité à donner rapidement cette énergie disponible.
C'est (presque) comme si on disait qu'une voiture avec un gros réservoir d'essence est plus puissante que celle qui en a un petit...

Les Ah permettent de donner suffisamment d'énergie pour assurer de longues tentatives de démarrages ou plusieurs démarrages successifs.... mais rien en ce qui concerne la puissance de démarrage.

La puissance de démarrage est un rapport entre la tension (fixée) et les ampères délivrés (variables). Donc il existe les test CCA ou EN (et d'autres) qui permettent de calculer le nombre d’ampères délivrés par une batterie lors d'un démarrage, pour une tension donnée. C'est cela qui donne LA puissance de démarrage réelle d'une batterie.


Autre chose... ne comparez pas les Ah de deux batteries qui n'ont pas la même technologie. Certaines technologies (batterie classique) ont des Ah importants (donc une forte capacité ou encore un gros réservoir d’électricité) mais sont incapables de se vider de plus de 40% de cette capacité sans prendre une claque. Donc la capacité utilisable est de seulement 40% des Ah annoncés. Alors qu'une batterie AGM comme une Odyssey qui annonce une capacité moindre, pourra elle, supporter une décharge plus profonde... la capacité qu'elle annonce sera alors de 65% (au pif) de la capacité Ah qu'elle annonce. Et une batterie Lithium Ion aura une capacité utilisable à 100%.
Donc une batterie classique de 30 Ah, une AGM de 20 Ah et une Lithium de 12 Ah auront en fait une capacité (Ah) utilisable identique. (j'ai pris des chiffres très approximatifs)
De plus une batterie qui a une faible capacité (Ah) peut compenser son faible réservoir énergétique en se rechargeant très vite... c'est le cas des lithium... et dans la moindre mesure des bonnes batteries comme les Odyssey et autres AGM au plomb pur.

Le constructeur donne des consignes pour de capacité (Ah) pour une batterie classique (dite batterie au plomb ouvert)... d'autant qu'a l'époque c'était les seules disponibles.


Dernière édition par Gastair le Mer 13 Mai - 18:22, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Meccano Mer 13 Mai - 18:09

Toujours aussi impeccable dans tes explications, Gastair. Merci encore.

Bon, ça me conforte dans mon idée de passer au Lithium tout ça. Je vais vérifier les autres posts mais je pense qu'une CC360 devrait faire l'affaire (démarrreur neuf et optimisation Arbracam en cours... :-) ).
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Gastair Mer 13 Mai - 18:15

Merci...

Attention, là j'ai parlé de capacité et de rapidité de recharge... ça donne une impression de panacée concernant le lithium.
Mais c'est là leur seul avantage technique... (avec le poids et l'encombrement)

En effet c'est cher, ça n'aime pas le froid, c'est fragile, ça ne supporte pas les surcharges, la surchauffe, les vibrations, ça ne pardonne pas une électronique interne merdique, ça demande un chargeur spécial... bref je n'aime pas, hors compétition et tuning...

Comme je le disais je sais plus où, j'en ai une sur ma 125 Trial avec des pneus hyper légers, des trous dans la calotte du piston et dans le réservoir pour être léger en compétition Batterie Solise 145644 mais c'est tout !
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Meccano Jeu 14 Mai - 17:39

Finalement, en lisant d'autres sujets sur notre forum préféré, je suis tombé sur Nedplex (que j'ai appelé pour avoir des conseils).

Super disponible, d'excellent conseil, j'ai acheté une AGM plus petite que ce que je pensais et moitié prix par rapport à une Lithium... (Ca me paiera une partie de la M Unit que je regarde sérieusement, vu que mon câblage tombe en ruines, et pour toutes les fonctionnalités additionnelles que ça apporte... mais c'est un autre sujet...).

Donc, achat d'une DEKA ETX14L (CCA autour de 350 A) sur les conseils d'Olivier qui devrait arriver la semaine prochaine. Hâte de pouvoir enfn redémarrer !
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Gastair Jeu 14 Mai - 18:14

Non, le CCA est de 220 le la capacité de 12Ah.
La capacité est un peu faible, mais le CCA et bon, c'est le principal. bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Palica Gringo Jeu 14 Mai - 18:16

Gastair est aux batteries ce que Pizza est au témoin de charge... drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  pierrepvc Jeu 14 Mai - 18:21

C'est sur que c'est un métier, moi j’achète toujours des batteries qui ne me tiennent que 2 saisons MAX !! Ça me fatigue...

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Batterie Solise Empty Re: Batterie Solise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum