Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
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SauvezWilly
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Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Bonsoir à tous,
J'ai appris au prix d'une bonne suée, ayant poussé la moto sur 5 bornes, que ma batterie ne se recharge pas et que quand plus de jus, plus de moto non plus
J'ai fait quelques tests, bon côté batterie c'est tout neuf, donc un bon coup de charge et la voilà requinquée, le pont de diode à l'air bon après vérification de chaque diode, par contre le rotor donnait un résistance un peu faiblarde à peine 3 ohm, au lieu des 6 préconisés pour les séries 6, je l'ai donc remplacé par un neuf mais pas BM, mais ça ne change rien.
A 3000 tours, j'ai 12,8v à 13v au voltmètre de la machine
Ce qui visiblement ne suffit pas à alimenter la moto et charger la batterie, en fait j'ai plutôt l'impression que c'est la batterie qui alimente le moteur qui s'arrête quad elle est à plat...
Par contre je ne suis plus sur le faisceau d'origine, mais avec un montage simplifié en Moto Gadget M-Unit, mais bon le circuit de charge reste identique, juste le relai du démarreur qui disparait puisque c'est le m-Unit qui s'en charge.
Du coup je n'ai plus non plus le témoin de charge, mais un voltmètre intégré au compteur.
Y'a-t'il qq chose à faire ? Comment tester le régulateur ?
Je me tâte à tout changer pour fiabiliser la chose avec ça : Omega
Ou ptete en moins onéreux, mettre un stator neuf et un régulateur électronique...
Bref là je sèche un peu les amis
Je vais allé peindre la belle en attendant
J'ai appris au prix d'une bonne suée, ayant poussé la moto sur 5 bornes, que ma batterie ne se recharge pas et que quand plus de jus, plus de moto non plus
J'ai fait quelques tests, bon côté batterie c'est tout neuf, donc un bon coup de charge et la voilà requinquée, le pont de diode à l'air bon après vérification de chaque diode, par contre le rotor donnait un résistance un peu faiblarde à peine 3 ohm, au lieu des 6 préconisés pour les séries 6, je l'ai donc remplacé par un neuf mais pas BM, mais ça ne change rien.
A 3000 tours, j'ai 12,8v à 13v au voltmètre de la machine
Ce qui visiblement ne suffit pas à alimenter la moto et charger la batterie, en fait j'ai plutôt l'impression que c'est la batterie qui alimente le moteur qui s'arrête quad elle est à plat...
Par contre je ne suis plus sur le faisceau d'origine, mais avec un montage simplifié en Moto Gadget M-Unit, mais bon le circuit de charge reste identique, juste le relai du démarreur qui disparait puisque c'est le m-Unit qui s'en charge.
Du coup je n'ai plus non plus le témoin de charge, mais un voltmètre intégré au compteur.
Y'a-t'il qq chose à faire ? Comment tester le régulateur ?
Je me tâte à tout changer pour fiabiliser la chose avec ça : Omega
Ou ptete en moins onéreux, mettre un stator neuf et un régulateur électronique...
Bref là je sèche un peu les amis
Je vais allé peindre la belle en attendant
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Ben si tu remontais un témoin de charge ?
Le voltmètre ne sert pas de témoin de charge ...
Le voltmètre ne sert pas de témoin de charge ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
OSCAR du plus grand nombre de réponse catégorie "VOYANT DE CHARGE"
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PIZZA - ROLLER !!!!
tonnerre d'applaudissements dans la salle
ffrd
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
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Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
On devrait conditionner chaque nouvelle inscription sur le flatistan à la remise d'une punition préalable consistant à copier 100 fois:
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."
Etc.
jbt
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Bon je crois que j'ai compris
Je vais donc en remonter un pour ne pas serrer les fesses à chaque virée...
Par contre, vu que mon faisceau est modifié, où brancher le témoin au niveau du circuit de charge ?
En attendant je vais faire un peu de spéléo sur le forum vu que le sujet semble assez récurent
Merci
Je vais donc en remonter un pour ne pas serrer les fesses à chaque virée...
Par contre, vu que mon faisceau est modifié, où brancher le témoin au niveau du circuit de charge ?
En attendant je vais faire un peu de spéléo sur le forum vu que le sujet semble assez récurent
Merci
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Comme d'habitude : entre le fil bleu [DF] [D+] et le fil vert [15]. une lampe de 3 à 4 W 12 V ou équivalent.
Enfin, ce sont les couleurs d'origine. Après, si les couleurs ne sont pas respectées, tu demandes à celui qui l'a fait
Enfin, ce sont les couleurs d'origine. Après, si les couleurs ne sont pas respectées, tu demandes à celui qui l'a fait
Dernière édition par PizzaRoller le Ven 18 Mai 2018 - 10:45, édité 1 fois (Raison : Erreur DF et D+)
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Bon, j'ai peut-être trouvé, la encore grâce à PizzaRoller dans un autre post
Il faut brancher le témoin entre le fil bleu qui vient de l'alternateur et le + après contact... J'ai bon ?
Je vais récupérer l'ampoule de mon vieux compteur pour tester puis je ferai le montage avec une résistance et une led pour faire plus joli sur le tableau de bord
En croisant les doigts pour que ce soit bien ça qui est à l'origine de mon défaut de charge
Il faut brancher le témoin entre le fil bleu qui vient de l'alternateur et le + après contact... J'ai bon ?
Je vais récupérer l'ampoule de mon vieux compteur pour tester puis je ferai le montage avec une résistance et une led pour faire plus joli sur le tableau de bord
En croisant les doigts pour que ce soit bien ça qui est à l'origine de mon défaut de charge
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Merci PizzaRoller,
Nos réponses se sont croisées
En fait c'est moi qui est tout fait, donc je sais où tout se trouve.
Le montage est très simplifié par rapport à l'origine, du coup que veux-tu dire par [DF], le bleu de l'aternateur ? et [15] le plus après contact ?
Le bleu je l'ai encore mais le vert pas sure, il faut que je vérifie.
Nos réponses se sont croisées
En fait c'est moi qui est tout fait, donc je sais où tout se trouve.
Le montage est très simplifié par rapport à l'origine, du coup que veux-tu dire par [DF], le bleu de l'aternateur ? et [15] le plus après contact ?
Le bleu je l'ai encore mais le vert pas sure, il faut que je vérifie.
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Il s'agit bien du bleu qu'on voit sur la photo au dessus du stator à droite ?
Bon en plus je suis un peu daltonien, ça aide en électricité
Bon en plus je suis un peu daltonien, ça aide en électricité
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Non, lui c'est un bleu/noir.
J'ai écris une connerie, c'est D+ le bleu, pas DF.
D+, tu le trouve du le redresseur (2 cosses), sur le régulateur (pas facile à piquer) et normalement il passe à proximité du relais de démarreur pour aller vers le témoin (enfin, d'origine).
Le 15 ou + 12 V contact, tu le trouves au moins sur une des bobines et dans plein d'autres endroits.
J'ai écris une connerie, c'est D+ le bleu, pas DF.
D+, tu le trouve du le redresseur (2 cosses), sur le régulateur (pas facile à piquer) et normalement il passe à proximité du relais de démarreur pour aller vers le témoin (enfin, d'origine).
Le 15 ou + 12 V contact, tu le trouves au moins sur une des bobines et dans plein d'autres endroits.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Cool, merci
Je vais jeter un œil à tout ça, je pense que le plus simple à chopper chez moi sera celui du redresseur.
Je te tiens au courant si le courant passe ... ou pas.
Je vais jeter un œil à tout ça, je pense que le plus simple à chopper chez moi sera celui du redresseur.
Je te tiens au courant si le courant passe ... ou pas.
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
un beau schema valant mieux qu'un long discours
il y a un document 'comment ca marche' dans la flatistech, rubrique 12, electricité moteur
il parrait qu'il a été redigé par un gars qui s'y connait
il y a un document 'comment ca marche' dans la flatistech, rubrique 12, electricité moteur
il parrait qu'il a été redigé par un gars qui s'y connait
popov1100
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Magnifique, j'y vois très clair maintenant
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Et voilà, un témoin de charge improvisé
Finalement ça va rester comme ça si ça marche
Finalement ça va rester comme ça si ça marche
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Ouf, ça sent déjà bien bien mieux
Le témoin s'allume bien à la mise du contact puis il s'éteint bien dès que l'on met un peu de tours et au voltmètre du compteur j'ai maintenant 13,9 V, 13,7V en mesurant aux bornes de la batterie
C'est pas 14v mais déjà bien mieux que les 12,8 v d'avant...
Bon j'ai un rotor neuf dedans du coup, ça ne peut pas faire de mal et j'ai des charbons d'avance au cas où.
C'est dingue, juste deux bouts de fils et une ampoule...
Le témoin s'allume bien à la mise du contact puis il s'éteint bien dès que l'on met un peu de tours et au voltmètre du compteur j'ai maintenant 13,9 V, 13,7V en mesurant aux bornes de la batterie
C'est pas 14v mais déjà bien mieux que les 12,8 v d'avant...
Bon j'ai un rotor neuf dedans du coup, ça ne peut pas faire de mal et j'ai des charbons d'avance au cas où.
C'est dingue, juste deux bouts de fils et une ampoule...
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Plus dingue, tu coupe le bout de fil qui vient du rupteur et plus rien ne marche
Si ça y est, c'est que ça sert à quelque chose, sinon ça n'y serait pas.
Si ça y est, c'est que ça sert à quelque chose, sinon ça n'y serait pas.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Ah bon, je pensais aussi l'enlever pour alléger la machine !!!
SauvezWilly
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Pizza, je me suis permis de modifier ta signature...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
Palica a écrit:Pizza, je me suis permis de modifier ta signature...
Tu me charges, j'en suis témoin !
Pourquoi pas
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Re: Problème de charge R75/6 avec Solise 12009
ExcellentPalica a écrit:Pizza, je me suis permis de modifier ta signature...
srv
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