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( R60/6) Problème de charge

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( R60/6) Problème de charge Empty ( R60/6) Problème de charge

Message  MassiliaFlat Mer 1 Fév 2017 - 19:43

Bonjour à toutes et à tous
J'ai passé plusieurs heures sur ce forum depuis un moment, j'y ai appris beaucoup, mais aujourd'hui je reste coincé.
Alors voilà j'ai entièrement remonté ma BMW R60/6.
Je n'ai jamais eu de charge sur cette moto. J'ai donc tout bien étudié, et premier problème, mon rotor était HS ( pas de continuité entre les deux bagues ). je l'ai donc changé ( extracteur, serrage au couple ect )
ensuite changement des charbons ( soudure étain )
La batterie est neuve et je viens de changer mon regulateur ( passage à un regulateur électronique )
vérifié mon pont de diode sur une autre moto --> il débite
j'ai changé mon faisceau triphasé sortie alternateur --> pont
j'ai vérifié au multimètre toutes mes continuités, tout mon câblage me semble bon.
Seulement je n'ai plus le compteur d'origine, et je lis de partout que le voyant de charge ( que je n'ai plus sur mon circuit ) est impératif à l'excitation du rotor.. sur le schéma de câblage je ne comprends pas son utilité.. quelqu'un peut-il m'éclairer là dessus?
Je n'ai donc aucune excitation à mon rotor je veux bien le croire .. j'ai quand meme essayé avec une ampoule 10W branchée entre la borne 4 et 7 de la fiche qui se branche derrière le compteur normalement, mais rien.. et après mesure a multimètre, 0V à la borne 4 de cette fiche... 

Je vous remercie pour votre aide !!


Dernière édition par MassiliaFlat le Mer 1 Fév 2017 - 20:04, édité 1 fois
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Message  MassiliaFlat Mer 1 Fév 2017 - 19:48

J'ai également changé le régulateur, mais le problème persiste..
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Message  Mick13 Mer 1 Fév 2017 - 21:22

c'est simple : l'alternateur a besoin de l'ampoule de charge pour déclencher la charge.
certains la remplace par un DEL ou LED plus résistance.
Branche ton voayant de charge sur une ampoule 3W que tu meys a la place de la veilleuse ?
Fil bleu de l'alternateur au voyant, puis du voyant a un plus après contact
Il y a eu plusieurs sujets concernant cella

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Message  MassiliaFlat Mer 1 Fév 2017 - 21:40

Merci pour tes infos
Si j'ai bien compris je branche une ampoule 3W en sortie 4 de ma fiche du compteur et en sortie de l'ampoule je vais au +12V ? Pas à la masse ? J'ai essayé' en le mettant la masse mais le voyant ne s'allumait pas avec le contact ..
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Message  gabounette77 Mer 1 Fév 2017 - 21:44

L'ampoule de 3W est entre borne 4 et 8 sur R80RT1.
(pas entre 4 et 7)

4 bleu
8 vert/bleu (+ 12 V contact)

L'ampoule s'allume quand le courant venant de 8 (batterie via contact) est supérieur au courant de charge.

Lorsque l'on met le contact, l'ampoule est allumée.
Quand on arrive à 1500 tr/mn, le courant de charge est égal, puis supérieur, et l'ampoule s'éteint.


Dernière édition par gabounette77 le Ven 3 Fév 2017 - 15:00, édité 2 fois
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Message  PizzaRoller Mer 1 Fév 2017 - 22:24

Sur une /6 (compte tour mécanique), c'est entre les plots 4 pour le bleu et 12 pour le vert/bleu

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Message  MassiliaFlat Ven 3 Fév 2017 - 13:01

Bonjour à tous, j'ai bien mis l'ampoule 3W entre les bornes 4 et 12 de ma fiche, au contact elle s'allume puis au démarrage s'eteind ...! Avec 13,5V en sortie du redresseur !
Je suis super content enfin autonome la mémère !!
Meme si je ne comprends pas électriquement le rôle de cette ampoule ( pourquoi ne pas mettre en série le redresseur au +12V sans ampoule ?)

Grand merci à vous
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Message  PizzaRoller Ven 3 Fév 2017 - 16:30

Pour que le régulateur fonctionne avec la tension de sortie alternateur et non avec la tension batterie.

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Message  Flatosaure Ven 3 Fév 2017 - 19:13

Un alternateur, faut l'exciter. Sinon il reste tout mou de la charge.
Voir l'ampoule allumée ça l'excite, malheureusement quand le rythme s'accélère elle s'éteint. Là il prend les boules et il charge à bloc pour tenter de la faire revenir à de meilleurs sentiments.
Mais passé 1500 tours l'ampoule veut plus rien savoir.
De dépit il envoie tout dans la batterie.
Tu comprends mieux ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  PizzaRoller Ven 3 Fév 2017 - 19:21

C'est vachement plus clair comme tu le dis hahaha

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Message  gunthar Ven 3 Fév 2017 - 20:35

Flatosaure a écrit:Un alternateur, faut l'exciter. Sinon il reste tout mou de la charge.
Voir l'ampoule allumée ça l'excite, malheureusement quand le rythme s'accélère elle s'éteint. Là il prend les boules et il charge à bloc pour tenter de la faire revenir à de meilleurs sentiments.
Mais passé 1500 tours l'ampoule veut plus rien savoir.
De dépit il envoie tout dans la batterie.
Tu comprends mieux ?

Ksellent, ça me fait la même chose que quand j'ai pigé le principe de l'amortisseur. 
Pendant que vous y êtes : le condensateur et aussi le redresseur et le pont de diode... La même chose ?

gunthar


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Message  CAMILLE Sam 11 Fév 2017 - 20:02

Bonjour, je pense que ton carter de distribution se trouve isole du bloc moteur (joint du carter de distribution)donc du n'as pas de masse, ou très mauvaise. Il te faut tirer un fil de masse entre ton carter de distribution et le bloc moteur. Moi je passais un fils derrière la plaque a diodes et le fixais sur le démarreur.Sur le carter tu trouveras bien un endroit pour le départ de ton fil.
cordialement.

CAMILLE


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Message  PizzaRoller Sam 11 Fév 2017 - 20:31

CAMILLE a écrit:Bonjour, je pense que ton carter de distribution se trouve isole du bloc moteur (joint du carter de distribution)donc du n'as pas de masse, ou très mauvaise. Il te faut tirer un fil de masse entre ton carter de distribution et le bloc moteur. Moi je passais un fils derrière la plaque a diodes et le fixais sur le démarreur.Sur le carter tu trouveras bien un endroit pour le départ de ton fil.
cordialement.

Il est de coutume, sur ce forum, de passer par la présentation avant d'amener son grain de sel ...

Le joint papier peut isoler le carter mais je doute fort que les vis de fermeture soient isolantes. 
De plus, un balais du rotor d'alternateur est mis à la masse par un fil depuis le faisceau. 
Rajouter des fils partout ne sert pas à grand chose ...

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