Galère avec Batterie Solise
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Galère avec Batterie Solise
J'ai peut être eu une Fausse Bonne Idée, le montage d'une batterie lithium Solise sur le bitza de ma femme, une R60/5 à la base, allumage batterie/bobine et régulateur électronique..
Cet été nous avons été dans le Massif central, puis les Pyrénées, châteaux Cathares... Puis les Cévennes et puis retour à Sens. La moto fonctionnait parfaitement, charge impeccable, le bonheur.
Puis l'idée nous est venue de faire une virée dans le Finistère et là, alors que tout allait pour le mieux comme au début d'Easy Rider sur la N12, la mouche dans le lait, la catastrophe...
Tout s'arrête, nous nous rangeons et regardons impuissants la batterie Solise se transformer en fumigène. (il faut préciser que je l'avais soigneusement enveloppée, tel un BB précieux dans un linge de chambre à air et fixé avec des rislans).
Là on prie pour que le truc ne s'embrase pas, ça fume pendant presque une demi heure sans toutefois s'embraser... La batterie s'est ratatinée, quelques gouttes de liquide sur le sol et c'est tout.
Résultat: dépannage, changement de la batterie, du régulateur et de quelques ampoules qui ont subi une surtension et on repart avec le sourire...
Le seul truc qui semblait avoir déconné c'est que le fil marron qui amène la masse aux charbons était coupé, pas cramé, juste l'usure. Je n'ai pas encore testé le régulateur, je me suis dit que c'était lui la cause du problème mais il semble que d'autres motards aient eu la même expérience, certains ont même vu leur monture bruler vive!
Cet été nous avons été dans le Massif central, puis les Pyrénées, châteaux Cathares... Puis les Cévennes et puis retour à Sens. La moto fonctionnait parfaitement, charge impeccable, le bonheur.
Puis l'idée nous est venue de faire une virée dans le Finistère et là, alors que tout allait pour le mieux comme au début d'Easy Rider sur la N12, la mouche dans le lait, la catastrophe...
Tout s'arrête, nous nous rangeons et regardons impuissants la batterie Solise se transformer en fumigène. (il faut préciser que je l'avais soigneusement enveloppée, tel un BB précieux dans un linge de chambre à air et fixé avec des rislans).
Là on prie pour que le truc ne s'embrase pas, ça fume pendant presque une demi heure sans toutefois s'embraser... La batterie s'est ratatinée, quelques gouttes de liquide sur le sol et c'est tout.
Résultat: dépannage, changement de la batterie, du régulateur et de quelques ampoules qui ont subi une surtension et on repart avec le sourire...
Le seul truc qui semblait avoir déconné c'est que le fil marron qui amène la masse aux charbons était coupé, pas cramé, juste l'usure. Je n'ai pas encore testé le régulateur, je me suis dit que c'était lui la cause du problème mais il semble que d'autres motards aient eu la même expérience, certains ont même vu leur monture bruler vive!
Re: Galère avec Batterie Solise
Selon toi ce serait lié a la batterie Solice ou plutôt généralement au batterie lithium ?
flattwin66
Re: Galère avec Batterie Solise
D'après les infos que j'ai pu glaner, les Solise sont parfois sujettes à la combustion (spontanée?). Il serait de loin préférable de monter des Lithium ION. Elles sont souvent vertes dans un emballage plastique à dominante verte.
Pour le reste, je ne sais pas trop.
Je vais tester le régulateur
Pour le reste, je ne sais pas trop.
Je vais tester le régulateur
Re: Galère avec Batterie Solise
Bonjour Marc,
Il m'est arrivé la même chose mais moi c'est parce que je n'avais pas assez protégé la batterie. Je ne sais pas si l'entourer d'une chambre à air suffit (quoique tu sembles dire que ce serait un fil coupé qui pourrait être à l'origine du problème).
Lorsque j'ai fait part de l'incident à Solise, ils avaient été très sympa et m'avaient renvoyé une batterie (c'était il y a 10 ans environ).
Je l'avais alors protégée par des tapis de sol et je n'ai plus jamais eu de souci. Bon j'en ai eu d'autres: quand la batterie est fin de vie, prête à lâcher mais pas encore tout à fait à fait et indique une tension correcte tout déconne: ça ratatouille, le voyant de charge reste clignote, les clignos s'affolent ... Comme la tension indiquée est correcte, tu vérifies alternateur, allumage ... et quand tu essaies avec une autre batterie ("on ne sait jamais"), tout refonctionne. Ca plus le fait qu'elle "s'endorme" par grand froid .
Bon j'ai un peu digressé, désolé.
Il m'est arrivé la même chose mais moi c'est parce que je n'avais pas assez protégé la batterie. Je ne sais pas si l'entourer d'une chambre à air suffit (quoique tu sembles dire que ce serait un fil coupé qui pourrait être à l'origine du problème).
Lorsque j'ai fait part de l'incident à Solise, ils avaient été très sympa et m'avaient renvoyé une batterie (c'était il y a 10 ans environ).
Je l'avais alors protégée par des tapis de sol et je n'ai plus jamais eu de souci. Bon j'en ai eu d'autres: quand la batterie est fin de vie, prête à lâcher mais pas encore tout à fait à fait et indique une tension correcte tout déconne: ça ratatouille, le voyant de charge reste clignote, les clignos s'affolent ... Comme la tension indiquée est correcte, tu vérifies alternateur, allumage ... et quand tu essaies avec une autre batterie ("on ne sait jamais"), tout refonctionne. Ca plus le fait qu'elle "s'endorme" par grand froid .
Bon j'ai un peu digressé, désolé.
tontons
Re: Galère avec Batterie Solise
Le balai D- et le porte balai sont à la masse sur le carter du stator.
Le fil brun du balai D- emmène la masse au connecteur du régulateur. S'il est cassé, le régulateur n'a plus de référence de masse, il peut faire n'importe quoi sauf son boulot, une bonne raison pour envoyer une tension trop élevée pour la batterie, Solise ou autre.
Par contre, l'empaquetage de la batterie n'est peut-être pas un bon plan, la laisser à l'air permet de la refroidir ou au moins limite la surchauffe.
Le fil brun du balai D- emmène la masse au connecteur du régulateur. S'il est cassé, le régulateur n'a plus de référence de masse, il peut faire n'importe quoi sauf son boulot, une bonne raison pour envoyer une tension trop élevée pour la batterie, Solise ou autre.
Par contre, l'empaquetage de la batterie n'est peut-être pas un bon plan, la laisser à l'air permet de la refroidir ou au moins limite la surchauffe.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Galère avec Batterie Solise
Merci Pizza, je comprends mieux, ça a du se passer en roulant, l'alternateur était "exité", la pauvre batterie Solise n'y est peut être pour rien sauf qu'elle n'avait pas de protection au niveau de la surcharge...
Re: Galère avec Batterie Solise
Ce type de batterie est certainement bien pour celui qui recherche un gain de poids et de place,en compétition par exemple,
mais est très pointu dans son utilisation et très cher.
https://www.masolise.com/fr/batterie-de-demarrage/79-bm12009.html
Aujourd'hui les prix des batteries gel ont baissés et donnent entière satisfaction,
par exemple:
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-51913-gel12-19-12v-21ah-300a-9535.html
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
mais est très pointu dans son utilisation et très cher.
https://www.masolise.com/fr/batterie-de-demarrage/79-bm12009.html
Aujourd'hui les prix des batteries gel ont baissés et donnent entière satisfaction,
par exemple:
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-51913-gel12-19-12v-21ah-300a-9535.html
https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
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