Compatibilité relais clignotant
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Compatibilité relais clignotant
Bonjour les flatistanais !
En démontant mon relais (qu'il est laid) de clignotant, j'ai comme eu un soucis:
Ce petit vieux été vert de gris / orange de rouille et une de ses 4 broches s'est cassée... Zut de flute.
Pas grave, je vais faire un tour sur l'inter nénette, ça doit pas être bien cher. Et là, je suis même pas foutu de trouver mon relais. Le mien avait 4 pattes et ceux que j'ai pu voir sur internet en ont 3. Quoi que je vais faire de mon fil sans broche??
Alors je vous le demande moi, ou peut on trouver un relais 4 pattes ou un 3 pattes équivalent (ça me parait louche) ?
Mon relais à la ref :89 97 49. C'est le numéro 4 sur ce joli schéma: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0444&mospid=51658&btnr=61_0231&hg=61&fg=36
30 : fil rouge
86: fil brun
85: fil vert
87: fil noir
La mob c'est une R80/7 RT de 1982.
D'avance merci pour les infos !
En démontant mon relais (qu'il est laid) de clignotant, j'ai comme eu un soucis:
Ce petit vieux été vert de gris / orange de rouille et une de ses 4 broches s'est cassée... Zut de flute.
Pas grave, je vais faire un tour sur l'inter nénette, ça doit pas être bien cher. Et là, je suis même pas foutu de trouver mon relais. Le mien avait 4 pattes et ceux que j'ai pu voir sur internet en ont 3. Quoi que je vais faire de mon fil sans broche??
Alors je vous le demande moi, ou peut on trouver un relais 4 pattes ou un 3 pattes équivalent (ça me parait louche) ?
Mon relais à la ref :89 97 49. C'est le numéro 4 sur ce joli schéma: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0444&mospid=51658&btnr=61_0231&hg=61&fg=36
30 : fil rouge
86: fil brun
85: fil vert
87: fil noir
La mob c'est une R80/7 RT de 1982.
D'avance merci pour les infos !
Tzalip
Re: Compatibilité relais clignotant
PIZZA ROLLER doit être allé se coucher pour qu'il ne te réponde pas.
Je suis un peu étonné par le nombre et la couleur de tes fils:
brun ok c'est la masse, par contre tu devrais avoir un fil vert et noir (GN/SW) et un fil vert et jaune (GN/GE)
Le fil vert et noir vient alimenter le relais en provenance du fusible.
Le fil vert et jaune va vers le commutateur de clignotant.
Tu n'aurais pas confondu avec le relais de code/phare?
Le fil rouge est une alimentation directe,
le vert une alimentation qui vient de la clé de contact
le noir vient du relais de démarreur
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je suis un peu étonné par le nombre et la couleur de tes fils:
brun ok c'est la masse, par contre tu devrais avoir un fil vert et noir (GN/SW) et un fil vert et jaune (GN/GE)
Le fil vert et noir vient alimenter le relais en provenance du fusible.
Le fil vert et jaune va vers le commutateur de clignotant.
Tu n'aurais pas confondu avec le relais de code/phare?
Le fil rouge est une alimentation directe,
le vert une alimentation qui vient de la clé de contact
le noir vient du relais de démarreur
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Compatibilité relais clignotant
Je ne dormais pas encore.
C'est pas un relais de cligno en 4, c'est un relais de puissance
Si les couleurs de fil que tu indiques sont celle de ton relais, c'est du relais de démarreur dont il s'agit.
Tu peux le trouver là : ou dans un supermarché auto ...
C'est pas un relais de cligno en 4, c'est un relais de puissance
Si les couleurs de fil que tu indiques sont celle de ton relais, c'est du relais de démarreur dont il s'agit.
Tu peux le trouver là : ou dans un supermarché auto ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compatibilité relais clignotant
PizzaRoller a écrit:Je ne dormais pas encore.
C'est pas un relais de cligno en 4, c'est un relais de puissance
Si les couleurs de fil que tu indiques sont celle de ton relais, c'est du relais de démarreur dont il s'agit.
Tu peux le trouver là : ou dans un supermarché auto ...
Mais sur le relais du démarreur, t'as pas du vert qui arrive.
c'est du rouge, du noir, du vert et bleu (GN/BL) et du brun et jaune (BR/GE), non?
t'en pense quoi chef?
Hppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Compatibilité relais clignotant
Il y a bien 4 fils sur la centrale clignotante, réunis dans une broche en forme de L... Un vert pour le + contact, un marron pour la masse, un vert/jaune qui va à l'inverseur droite-gauche, et un bleu/jaune, je crois, qui va au témoin des clignos. Tu peux monter une centrale classique à 3 plots, à condition qu'elle soit thermo-mécanique (à bilame, quoi) et non pas électronique. les électroniques n'ont pas de borne témoin, le témoin est monté en shunt entre les clignos.
Si tu as une centrale 3 bornes non électronique, les bornes peuvent être repérées de 2 façons différentes: Soit des lettres, soit des chiffres. La borne d'entrée de courant portera le chiffre 15 ou le signe +. la borne qui va au comodo portera le chiffre 56 ou la lettre C (Commutateur), la borne qui va au témoin portera le chiffre 56a ou la lettre R (Répétiteur).
Je confirme tout ça demain, j'ai pas ma doc sous la pogne...
Si tu as une centrale 3 bornes non électronique, les bornes peuvent être repérées de 2 façons différentes: Soit des lettres, soit des chiffres. La borne d'entrée de courant portera le chiffre 15 ou le signe +. la borne qui va au comodo portera le chiffre 56 ou la lettre C (Commutateur), la borne qui va au témoin portera le chiffre 56a ou la lettre R (Répétiteur).
Je confirme tout ça demain, j'ai pas ma doc sous la pogne...
mickie
Re: Compatibilité relais clignotant
Il s'agit d'une 100RT de 1981.mickie a écrit:Il y a bien 4 fils sur la centrale clignotante, réunis dans une broche en forme de L... Un vert pour le + contact, un marron pour la masse, un vert/jaune qui va à l'inverseur droite-gauche, et un bleu/jaune, je crois, qui va au témoin des clignos. Tu peux monter une centrale classique à 3 plots, à condition qu'elle soit thermo-mécanique (à bilame, quoi) et non pas électronique. les électroniques n'ont pas de borne témoin, le témoin est monté en shunt entre les clignos.
Si tu as une centrale 3 bornes non électronique, les bornes peuvent être repérées de 2 façons différentes: Soit des lettres, soit des chiffres. La borne d'entrée de courant portera le chiffre 15 ou le signe +. la borne qui va au comodo portera le chiffre 56 ou la lettre C (Commutateur), la borne qui va au témoin portera le chiffre 56a ou la lettre R (Répétiteur).
Je confirme tout ça demain, j'ai pas ma doc sous la pogne...
Je viens de vérifier le schéma électrique pour ce modèle. Il n'y aurait que trois fils sur le relais de clignotant:
brun, vert/noir et vert/jaune. Le témin au tableau de bord est commandé par le circuit des clignotants et non par la centrale.
La centrale est protégée par un fusible, un fil vert n'est pas protégé par le fusible (j'en ai fait l'expérience amère il n'y a pas longtemps!).
Vu les couleurs que nous indique Tzalip, il ne peux s'agir que du relais code/phare et non du relais des clignotants.
Hoppla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: Compatibilité relais clignotant
sur le relais lumière, on aurait un jaune/blanc en sortie 87 or il semble que c'est un noir qui ressemble fort au démarreur. De plus, le relais lumière a 5 cosses : deux 87 isolées entre elles au repos, un pour un gris/noir et l'autre pour le jaune/blanc. J'ai la flemme d'aller chercher le schéma des modèles 81 mais je présume, peut-être à tort, que ça ressemble au plus anciens
Tzalip, t'aurais pas une image ?
Tzalip, t'aurais pas une image ?
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Re: Compatibilité relais clignotant
OupsTzalip a écrit:
30 : fil rouge
86: fil brun
85: fil vert
87: fil noir
Circuit puissance (30 - 87) : fil rouge, fil noir
Circuit commande -85 - 86) : fil vert, fil brun
Ya un problème : le fil vert ne doit pas être vert sinon le relais est enclenché dés qu'on met le contact
Ou alors le brun est brun/jaune et il est commandé par le bouton de démarreur.
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Re: Compatibilité relais clignotant
Sûr, ce n'est pas un relais cligno !
Celui que je t'ai indiqué peut remplacer sans problème mais tu trouveras la même chose chez le brico-auto local en y allant avec le modèle. Généralement 12V 30A
Es tu certain des couleurs de fil que tu as annoncé particulièrement le vert et le brun ?
Celui que je t'ai indiqué peut remplacer sans problème mais tu trouveras la même chose chez le brico-auto local en y allant avec le modèle. Généralement 12V 30A
Es tu certain des couleurs de fil que tu as annoncé particulièrement le vert et le brun ?
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Re: Compatibilité relais clignotant
Ca marche comme ca ?
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/96/84/dsc_0216.jpg
Pour la douleur des fils, c'est comme j'avais écrit plus haut.
Petit indices supplémentaires ?
- C'est vrai que depuis un moment je n'ai plus de feu de stationnement /position à l'avant.
- C'est la broche n°30 kia pété.
- J'ai des grosses pannes d'allumage en ce moment (j’incriminais le capteur Hall effect mais à vous lire le doute m'habite
- Et évidemment, je n'ai plus de clignos non plus
https://i.servimg.com/u/f38/19/11/96/84/dsc_0216.jpg
Pour la douleur des fils, c'est comme j'avais écrit plus haut.
Petit indices supplémentaires ?
- C'est vrai que depuis un moment je n'ai plus de feu de stationnement /position à l'avant.
- C'est la broche n°30 kia pété.
- J'ai des grosses pannes d'allumage en ce moment (j’incriminais le capteur Hall effect mais à vous lire le doute m'habite
- Et évidemment, je n'ai plus de clignos non plus
Tzalip
Re: Compatibilité relais clignotant
Il est parait cuit mais il peut encore fonctionner si l'intérieur est resté propre.
Question idiote : le démarreur fonctionne toujours quand tu as le relais à la main ?
Essaie de voir où vont ou d'où viennent les fils. Le rouge devrait être un +12V batterie et le brun un masse.
Est-ce un montage bricolo pour des phares additionnels ou autre klaxon ?
Le faisceau a-t-il été "amélioré" avec des couleurs exotiques pour les fils ?
Question idiote : le démarreur fonctionne toujours quand tu as le relais à la main ?
Essaie de voir où vont ou d'où viennent les fils. Le rouge devrait être un +12V batterie et le brun un masse.
Est-ce un montage bricolo pour des phares additionnels ou autre klaxon ?
Le faisceau a-t-il été "amélioré" avec des couleurs exotiques pour les fils ?
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Re: Compatibilité relais clignotant
Le boulèèèèttt.
Je viens de vérifier.
Rouge et brun, ok
Vert/ rouge et vert/noir par contre
Je viens de vérifier.
Rouge et brun, ok
Vert/ rouge et vert/noir par contre
Tzalip
Re: Compatibilité relais clignotant
J'me suis totalement loupé là. Sorry les gars.
Du coup je suis plus sur de qui va où...
30 rouge, c'est celui qui est raid (lol)
86 brun, sûr aussi.
Il reste le vert/rouge et le vert/noir pour le 87 et le 85.
Du coup je suis plus sur de qui va où...
30 rouge, c'est celui qui est raid (lol)
86 brun, sûr aussi.
Il reste le vert/rouge et le vert/noir pour le 87 et le 85.
Tzalip
Re: Compatibilité relais clignotant
Ça ne simplifie pas
Vert/noir, en principe, c'est un +12V après contact et protégé par le fusible.
Vert/rouge par contre, c'est le feu stop !
Pour le rouge, le repère 30 correspond bien au +12V batterie
Il doit y avoir une bonne pagaille sur ton circuit électrique.
Vert/noir, en principe, c'est un +12V après contact et protégé par le fusible.
Vert/rouge par contre, c'est le feu stop !
Pour le rouge, le repère 30 correspond bien au +12V batterie
Il doit y avoir une bonne pagaille sur ton circuit électrique.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compatibilité relais clignotant
Vert-rouge et vert-noir, c'est le contacteur de stop... T'as intérêt à montrer ta moto à un électricien, ça sent le bricolo à la hussarde!
mickie
Re: Compatibilité relais clignotant
Bonjour à tous et merci de votre aide.
On a déjà trouvé une panne : le bonhomme est daltonien, check.
Pour les 3 premiers fils: rouge, brun, vert/ noir
Le dernier est vert/rouge mais le rouge tire plutot sur le mauve donc vert/mauve c'est ma dernière réponse.
Le schéma et les numéros correspondent exactement avec le relais proposé par PizzaRoller plus haut. Mais sur mon relais il est écrit 15 A et pas 40 A. (c'est grave docteur?)
Actuellement la moto n'a plus ce relais en place, elle roule nickel mise à part des pannes d'allumage aléatoire. (ca le faisait déjà depuis un moment et je pense que c'est le capteur Hall, mas c'est une autre histoire n'est ce pas ?)
Mon feu de position/stationnement ne fonctionne plus (avant que je retire le relais)
Mes clignos ne vont plus (depuis que j'ai retiré le relais.
Le relais de démarreur est à côté de celui qui est cassé (avant gauche de la poutre du cadre), il a 5 broches lui et fonctionne.
Sinon la moto n'a pas l'air bidouillée, elle était full stock quand je l'ai eu. Depuis j'ai juste remplacé les cligno par des 21W standards.
Oulala
On a déjà trouvé une panne : le bonhomme est daltonien, check.
Pour les 3 premiers fils: rouge, brun, vert/ noir
Le dernier est vert/rouge mais le rouge tire plutot sur le mauve donc vert/mauve c'est ma dernière réponse.
Le schéma et les numéros correspondent exactement avec le relais proposé par PizzaRoller plus haut. Mais sur mon relais il est écrit 15 A et pas 40 A. (c'est grave docteur?)
Actuellement la moto n'a plus ce relais en place, elle roule nickel mise à part des pannes d'allumage aléatoire. (ca le faisait déjà depuis un moment et je pense que c'est le capteur Hall, mas c'est une autre histoire n'est ce pas ?)
Mon feu de position/stationnement ne fonctionne plus (avant que je retire le relais)
Mes clignos ne vont plus (depuis que j'ai retiré le relais.
Le relais de démarreur est à côté de celui qui est cassé (avant gauche de la poutre du cadre), il a 5 broches lui et fonctionne.
Sinon la moto n'a pas l'air bidouillée, elle était full stock quand je l'ai eu. Depuis j'ai juste remplacé les cligno par des 21W standards.
Oulala
Tzalip
Re: Compatibilité relais clignotant
Là ou je ne vous comprends pas, c'est pour le fil rouge.
Sur un flat, il n'y en a pas 36 de cette couleur (là il s'agit d'une R100RT de 1982).
En 4 mm, il y a l'alimentation qui vient de la batterie et va au relais du démarreur.
Un fil rouge repart du relais de démarreur en 2.5 mm, dans le circuit principal, vers le phare.
Avant l'arrivée dans le bol, une épissure divise ce fil en trois.
Un fil, de 2.5 mm, va directement à le clé de contact (borne 30), un fil de 15mm va au relais de code/phare (borne 30), et un fil de 2.5mm qui va sur la plaquette de connexion.
De cette plaquette, un fil de 0.75 mm va alimenter le voltmètre.
Ils n'y a que ces fils en rouge. C'est une alimentation permanente, même contact coupé.
Le relais clignotant n'est pas alimenté par un fil rouge, en principe, mais par un fil vert/noir protégé par un fusible.
As-tu par hasard un warning?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Sur un flat, il n'y en a pas 36 de cette couleur (là il s'agit d'une R100RT de 1982).
En 4 mm, il y a l'alimentation qui vient de la batterie et va au relais du démarreur.
Un fil rouge repart du relais de démarreur en 2.5 mm, dans le circuit principal, vers le phare.
Avant l'arrivée dans le bol, une épissure divise ce fil en trois.
Un fil, de 2.5 mm, va directement à le clé de contact (borne 30), un fil de 15mm va au relais de code/phare (borne 30), et un fil de 2.5mm qui va sur la plaquette de connexion.
De cette plaquette, un fil de 0.75 mm va alimenter le voltmètre.
Ils n'y a que ces fils en rouge. C'est une alimentation permanente, même contact coupé.
Le relais clignotant n'est pas alimenté par un fil rouge, en principe, mais par un fil vert/noir protégé par un fusible.
As-tu par hasard un warning?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Compatibilité relais clignotant
Bon, v'la des infos qui font avancer le schmilblick !
On a déterminé que ce n'est pas le relais de cligno ni celui du démarreur !
Sans lui, ça marche encore donc il n'a pas l'air indispensable.
Manque une petite précision : le relais est il dans le bol de nouilles (le cuvelage du phare) ?
Si c'est le cas, il ne correspond pas du tout à celui d'origine et son câblage est fait n'importe comment !
Voilà comment c'est prévu :
La veilleuse avant d'une RT est normalement montée sur le carénage. Comme tu n'as plus le carénage, la veilleuse a du partir avec.
On peut y mettre une veilleuse dans l'optique de phare mais il faut encore trouver la douille qui va bien pour le faire. Le branchement d'origine utilise la masse de la lampe code/phare et un fil gris/noir est ajouté au faisceau qui va à la lampe de phare.
On a déterminé que ce n'est pas le relais de cligno ni celui du démarreur !
Sans lui, ça marche encore donc il n'a pas l'air indispensable.
Manque une petite précision : le relais est il dans le bol de nouilles (le cuvelage du phare) ?
Si c'est le cas, il ne correspond pas du tout à celui d'origine et son câblage est fait n'importe comment !
Voilà comment c'est prévu :
La veilleuse avant d'une RT est normalement montée sur le carénage. Comme tu n'as plus le carénage, la veilleuse a du partir avec.
On peut y mettre une veilleuse dans l'optique de phare mais il faut encore trouver la douille qui va bien pour le faire. Le branchement d'origine utilise la masse de la lampe code/phare et un fil gris/noir est ajouté au faisceau qui va à la lampe de phare.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compatibilité relais clignotant
Merci les amis, je vais tenter d'étre le plus précis possible.
Alors alors, le relais était sur la poutre du cadre, sous le réservoir. A coté du relais de démarreur (qui effectivement recois un gros fil rouge et en renvoie 2 petits rouge aussi).
Je n'ai pas de warning, mon comodo est à gauche sur le guidon et a 3 position: gauche, droite ou centre. (et on ne peut pas appuyer dessus, au cas ou ca aiderai).
Pour la veilleuse avant, j'avais cru le voir fonctionner lors de l'achat et en revenant a la maison avec la moto dans le camion, elle n'allait plus. Me suis dis que le transport a du etre trop dur pour elle. Mais maintenant que j'y pense, c'était ptetre pas la veilleuse que j'ai vu fonctionner...
J'ai ouvert le bol de phare recemment, les connections sont hyper propres! Et y'a un relais dedans (enfin un gros apericube), j'ai pas touché. Et je n'ai vu qu'une seule ampoule, la grosse qui est au centre et qu'on doit dégoupiller pour voir keskispass. Il doit y avoir une veilleuse aussi normalement? Je vais re regardé l'interieur du phare de plus pres.
Je ne sais pas si il y a eu un carénage sur cette moto.
Lorsque je met un coup de clé, mon phare arrière s'allume, deuxieme coup de clé le feu arriere s'éteint et j'ai les voyants (contact et demarreur peut s'actionner).
Alors alors, le relais était sur la poutre du cadre, sous le réservoir. A coté du relais de démarreur (qui effectivement recois un gros fil rouge et en renvoie 2 petits rouge aussi).
Je n'ai pas de warning, mon comodo est à gauche sur le guidon et a 3 position: gauche, droite ou centre. (et on ne peut pas appuyer dessus, au cas ou ca aiderai).
Pour la veilleuse avant, j'avais cru le voir fonctionner lors de l'achat et en revenant a la maison avec la moto dans le camion, elle n'allait plus. Me suis dis que le transport a du etre trop dur pour elle. Mais maintenant que j'y pense, c'était ptetre pas la veilleuse que j'ai vu fonctionner...
J'ai ouvert le bol de phare recemment, les connections sont hyper propres! Et y'a un relais dedans (enfin un gros apericube), j'ai pas touché. Et je n'ai vu qu'une seule ampoule, la grosse qui est au centre et qu'on doit dégoupiller pour voir keskispass. Il doit y avoir une veilleuse aussi normalement? Je vais re regardé l'interieur du phare de plus pres.
Je ne sais pas si il y a eu un carénage sur cette moto.
Lorsque je met un coup de clé, mon phare arrière s'allume, deuxieme coup de clé le feu arriere s'éteint et j'ai les voyants (contact et demarreur peut s'actionner).
Tzalip
Re: Compatibilité relais clignotant
Tu avais écrit dans ta présentation que c'est une RT, donc d'origine carénée.
Beaucoup de RT se sont faite décaréner (dévérandaliser selon le terme flatistanais).
De plus, tu n'as apparemment pas trouvé la petite lampe Ba9 de veilleuse avant, ce qui explique qu'elle ne s'allume pas.
Ta clé de contact fonctionne normalement, c'est déjà un bon point !
Ton bol de nouilles devrait ressembler à ça (à part la couleur et le rangement) :
L'apéricube sur le côté droit sous le contacteur à clé est le relais lumière.
Le gros tout noir accroché sur la patte à gauche est le relais cligno.
Les deux fusibles de 8A en haut de la plaquette de connexion sont :
- le +12V contact [15] en haut (vert) qui protège les fils vert/noir
- les veilleuses et éclairage tableau [58] en dessous (rose) qui protège les fils gris/noir
Le faisceau gainé qui descend en bas de l'image va vers la lampe de phare. Le fil gris/noir avec une cosse coudée qui remonte vient de ce faisceau, la cosse va sur la douille de veilleuse.
Le contacteur à clé est entouré par la sur-longueur du faisceau du commodo gauche qui est prévu pour un grand guidon alors que cette bécane à un guidon normal. C'est un moyen de garder de l'ordre dans les nouilles !
Pour revenir à ton relais, fixé à côté du relais démarreur, il y avait éventuellement le relais de klaxon mais il est piloté habituellement par un fil brun/blanc.
Ça pourrait aussi être un relais pour phares additionnels monté par le précédent proprio en utilisant des couleurs de fil quelconques.
Un relais de 40A remplace sans problème un de 15A, le contraire, non. C'est le pouvoir de coupure qui est indiqué.
Encore quelques questions :
- Le commodo gauche a-t-il l'interrupteur jaune éteint - veilleuses - code/phare à droite de l'inverseur code / phare et appel de phare ?
- Le klaxon fonctionne-t-il ?
Beaucoup de RT se sont faite décaréner (dévérandaliser selon le terme flatistanais).
De plus, tu n'as apparemment pas trouvé la petite lampe Ba9 de veilleuse avant, ce qui explique qu'elle ne s'allume pas.
Ta clé de contact fonctionne normalement, c'est déjà un bon point !
Ton bol de nouilles devrait ressembler à ça (à part la couleur et le rangement) :
L'apéricube sur le côté droit sous le contacteur à clé est le relais lumière.
Le gros tout noir accroché sur la patte à gauche est le relais cligno.
Les deux fusibles de 8A en haut de la plaquette de connexion sont :
- le +12V contact [15] en haut (vert) qui protège les fils vert/noir
- les veilleuses et éclairage tableau [58] en dessous (rose) qui protège les fils gris/noir
Le faisceau gainé qui descend en bas de l'image va vers la lampe de phare. Le fil gris/noir avec une cosse coudée qui remonte vient de ce faisceau, la cosse va sur la douille de veilleuse.
Le contacteur à clé est entouré par la sur-longueur du faisceau du commodo gauche qui est prévu pour un grand guidon alors que cette bécane à un guidon normal. C'est un moyen de garder de l'ordre dans les nouilles !
Pour revenir à ton relais, fixé à côté du relais démarreur, il y avait éventuellement le relais de klaxon mais il est piloté habituellement par un fil brun/blanc.
Ça pourrait aussi être un relais pour phares additionnels monté par le précédent proprio en utilisant des couleurs de fil quelconques.
Un relais de 40A remplace sans problème un de 15A, le contraire, non. C'est le pouvoir de coupure qui est indiqué.
Encore quelques questions :
- Le commodo gauche a-t-il l'interrupteur jaune éteint - veilleuses - code/phare à droite de l'inverseur code / phare et appel de phare ?
- Le klaxon fonctionne-t-il ?
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Compatibilité relais clignotant
Merci Pizza Roller pour les infos,
Pour le moment je ne peux pas voir les photos mais de retour a la maison je pourrai (jeudi soir). A ce moment je verrai ton bol de phare et comparerai avec le mien.
Alors maintenant qu'on parle de phare de klaxon etc et bin jme met a table...
- Mon phare dispose du contacteur a clé sur le coté gauche, et les cosses de ce contacteur sont plus sales que les autres du phare. Cela prouverai t il que le barilet eut été déplacé? (car je crois que ce n'est pas sa place sur les moto a véranda, n'est ce pas?)
- Je pense bien que l'interupteur "eteint-veilleuse-code/phare" se trouve a gauche de l'inverseur "code/phare - appel de phare". Oui il est jaune et sur le commodo gauche.
- Mon klaxon fonctionne, le gauche seulement.
- Lors de mes pannes d'allumage j'ai le compte tour qui fait des soubressauts, parfois meme quand la moto ne tourne plus, il s'active un peu. Une fois meme, j'ai su faire monter l'aiguille en actionnant le klaxon.
Pour l'allumage je pensais a un faux contact au debut, puis je me suis tourné vers le capteur. Mais en fait, c'est p-e le mic mac des fils et relais qui fait tout planter.
Je suis paumé. Je peux prendre des photo de la moto et des differents éléments cité jeudi soir et les poster directement, ca sera ptetre plus pratique.
Pour le moment je ne peux pas voir les photos mais de retour a la maison je pourrai (jeudi soir). A ce moment je verrai ton bol de phare et comparerai avec le mien.
Alors maintenant qu'on parle de phare de klaxon etc et bin jme met a table...
- Mon phare dispose du contacteur a clé sur le coté gauche, et les cosses de ce contacteur sont plus sales que les autres du phare. Cela prouverai t il que le barilet eut été déplacé? (car je crois que ce n'est pas sa place sur les moto a véranda, n'est ce pas?)
- Je pense bien que l'interupteur "eteint-veilleuse-code/phare" se trouve a gauche de l'inverseur "code/phare - appel de phare". Oui il est jaune et sur le commodo gauche.
- Mon klaxon fonctionne, le gauche seulement.
- Lors de mes pannes d'allumage j'ai le compte tour qui fait des soubressauts, parfois meme quand la moto ne tourne plus, il s'active un peu. Une fois meme, j'ai su faire monter l'aiguille en actionnant le klaxon.
Pour l'allumage je pensais a un faux contact au debut, puis je me suis tourné vers le capteur. Mais en fait, c'est p-e le mic mac des fils et relais qui fait tout planter.
Je suis paumé. Je peux prendre des photo de la moto et des differents éléments cité jeudi soir et les poster directement, ca sera ptetre plus pratique.
Tzalip
Re: Compatibilité relais clignotant
Pizzaroller, je crois qu'on a fait toi et moi la même erreur, il me semble que notre ami a une version récente avec tout le merdier sous le réservoir... Du coup, je ne sais plus du tout à quoi pouvait bien servir ce ralais, qui a la g... d'un relais d'origine... Klaxon peut-être?
edit: Tu as le relais du démarreur, celui avec un gros fil rouge et 2 petits : Vérifie que ces cosses dans le boitier en plastique, ainsi que les bornes du relais, soient bien propres. Vérifie aussi la cosse et la borne du dfil vert qui arrive du faisceau sur la bobine, et le petit fil noir qui relie les 2 bobines si tu as l'ancien modèle à 2 bobines 6V. Quand tout ça sera propre (éventuellement, n'hésite pas à changer les cosses si elles sont oxydées), tu ne devrais plus avoir de panne...
edit: Tu as le relais du démarreur, celui avec un gros fil rouge et 2 petits : Vérifie que ces cosses dans le boitier en plastique, ainsi que les bornes du relais, soient bien propres. Vérifie aussi la cosse et la borne du dfil vert qui arrive du faisceau sur la bobine, et le petit fil noir qui relie les 2 bobines si tu as l'ancien modèle à 2 bobines 6V. Quand tout ça sera propre (éventuellement, n'hésite pas à changer les cosses si elles sont oxydées), tu ne devrais plus avoir de panne...
mickie
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