Relais de clignotant: la solution Vespa
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Relais de clignotant: la solution Vespa
J'ai appris que les vieilles Vespa (qui ont comme nos motos, des systèmes de charge un peu anémiques) utilisaient un relais de clignotant spécial, qui fait clignoter en alternance le clignotant avant et celui d'en arriere (quand un est allumé, l'autre est éteint). Ca permet, quand on est arrêté au ralenti avec le clignotant allumé, de diviser par deux la conso électrique des clignotants, et d'avoir des variations d'intensité dans l'éclairage, en plus de voir son voltmetre jouer aux essuie-glace. Je trouve ça très brillant . Seul le relais de clignotant est différent. Donc ça devrait pouvoir s'adapter.
Quelqu'un connaissait ça? Si oui, et que j'enfonce une porte ouverte, j'efface.
Quelqu'un connaissait ça? Si oui, et que j'enfonce une porte ouverte, j'efface.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Relais de clignotant: la solution Vespa
connait pas....il faudra reprendre le câblage,je pense que c'est faisable.........mais inutile !!!!
flatlaurent56
Re: Relais de clignotant: la solution Vespa
En fait, ça doit être propre à ton continent,
car je n'ai jamais vu de Vespa ou de Lambretta ancienne avec des clignots...
car je n'ai jamais vu de Vespa ou de Lambretta ancienne avec des clignots...
Re: Relais de clignotant: la solution Vespa
je trouve ça sympa
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Relais de clignotant: la solution Vespa
La consommation électrique reste la même. Mais en effet, la tension ne va pas « pomper » comme avec les deux simultanés.
Par contre, le câblage ne va pas être triste.
Par contre, le câblage ne va pas être triste.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Relais de clignotant: la solution Vespa
connaissant les Italiens, il y a une astuce ! Je sais qu'il y a une astuce sur les répétiteurs de camions, masse ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Relais de clignotant: la solution Vespa
Phil... a écrit:En fait, ça doit être propre à ton continent,
car je n'ai jamais vu de Vespa ou de Lambretta ancienne avec des clignots...
Je parle des PX de la fin des 70’s.
Dans ces années là, certains pays pouvaient exiger des clignotants d’origine alors que d’autres, non. Ça pouvaient aussi s’appliquer sur certaines cylindrées uniquement.
« Relais de clignotant Piaggio d'origine pour toutes les Vespa à courant alternatif (CA), comme tous les modèles PX/PK Lusso. Le relais ne contient pas d'électronique de rectification et ne convient donc qu'au courant alternatif.
Il a 3 connexions :
- C (point vert) = entrée AC
- L1 (point blanc) = sortie de courant commutée
- L2 (point rouge) = sortie de courant cadencée
Le courant est alternativement synchronisé sur L1 et L2. Cela permet d'alterner les clignotants avant et arrière. L'objectif est de réduire au minimum la charge embarquée afin que les clignotants continuent à fonctionner correctement même au ralenti (avec une faible tension de l'alternateur). »
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Cousindamérix
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Storm
Palica Gringo
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