Relais clignotant
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Relais clignotant
Bonjour à tous,
J'ai fait un grand pas en avant en utilisant la Flatis'tech pour refaire un schéma de cablage pour mon projet BM en cours et je remercie Pizzaroller pour le travail qu'il a accompli concernant la doc en ligne. Comme je suis en pleine transformation et que je dois créer de toute pièce mon faisceau (celui de la moto d'origine ne devant pas être sacrifié), j'ai quelques questions à soumettre à ceux d'entre vous qui posséderaient les réponses. En effet, dans un premier temps je voulais me passer de la plaque à bornes se trouvant dans le phare (puisque je n'utilise plus celui des BM très spacieux), mais je me suis aperçu qu'il y avait une diode entre les positions LKK et 85b correspondant respectivement au contact point mort et embrayage. Question 1 : peux-t'on s'en passer ? Dans un deuxième temps, la base qui m'a servi pour mon projet actuel est un R100RS de 83 dont la centrale clignotante ne comporte pas la fameuse cosse C permettant le branchement du témoin de clignotant. Pourtant, je n'ai trouvé aucune diode supplémentaire (type 1N4001) lorsque j'ai démonté mon circuit et pourtant ce dernier fonctionnait. A moins que ces diodes soient intégrées dans le bloc compteur/compte tours ? Question 2 : peut-on utiliser quand même la centrale clignotante à trois cosses et se repiquer quelque part pour ce voyant ?
Toutes ces questions qu'un néophyte se pose avant de faire une bêtise !
J'oubliais de vous dire, j'ai monté des clignotants en bout de guidon, le branchement je pense reste le même...
Merci à tous
J'ai fait un grand pas en avant en utilisant la Flatis'tech pour refaire un schéma de cablage pour mon projet BM en cours et je remercie Pizzaroller pour le travail qu'il a accompli concernant la doc en ligne. Comme je suis en pleine transformation et que je dois créer de toute pièce mon faisceau (celui de la moto d'origine ne devant pas être sacrifié), j'ai quelques questions à soumettre à ceux d'entre vous qui posséderaient les réponses. En effet, dans un premier temps je voulais me passer de la plaque à bornes se trouvant dans le phare (puisque je n'utilise plus celui des BM très spacieux), mais je me suis aperçu qu'il y avait une diode entre les positions LKK et 85b correspondant respectivement au contact point mort et embrayage. Question 1 : peux-t'on s'en passer ? Dans un deuxième temps, la base qui m'a servi pour mon projet actuel est un R100RS de 83 dont la centrale clignotante ne comporte pas la fameuse cosse C permettant le branchement du témoin de clignotant. Pourtant, je n'ai trouvé aucune diode supplémentaire (type 1N4001) lorsque j'ai démonté mon circuit et pourtant ce dernier fonctionnait. A moins que ces diodes soient intégrées dans le bloc compteur/compte tours ? Question 2 : peut-on utiliser quand même la centrale clignotante à trois cosses et se repiquer quelque part pour ce voyant ?
Toutes ces questions qu'un néophyte se pose avant de faire une bêtise !
J'oubliais de vous dire, j'ai monté des clignotants en bout de guidon, le branchement je pense reste le même...
Merci à tous
BMW17
Re: Relais clignotant
Pour la diode de la plaquette de connexion, tu peux t'en passer si tu refait ton circuit. Je présume que tu vas simplifier les fonctions et que la sécurité anti-démarrage ne sera pas une priorité. Cette diode évite d'allumer le témoin de point mort quant on débraye tout en permettant d'utiliser le démarreur avec une vitesse enclenchée en débrayant. C'est tout !
Pour les clignos, plusieurs considérations :
Les seuls clignos en bout de guidon ne seront pas suffisants pour la centrale d'origine. La plus grosse lampe qu'on peut trouver est de 21W et la centrale en veut 42. Donc la centrale va clignoter plus vite pour indiquer une lampe grillée !
Soit tu mets aussi les cligno arrière (pour la sécurité, c'est mieux) soit tu changes la centrale pour une acceptant de clignoter avec 21W. Les modèles pour cligno LED vont très bien pour ça.
Le témoin de clignoteur n'est pas forcément branché sur une cosse dédiée. C'est le cas sur les /6 et suivantes mais les /5 n'avaient pas de cosse témoin. Deux méthodes dans ce cas selon le témoin que tu utilises :
- tu branches le témoin "entre" les les deux lignes cligno (bleu/rouge d'un côté et bleu/noir de l'autre) comme les /5.
- tu utilises le montage avec deux diodes décrit dans la doc. Le témoin étant branché entre le fil de sortie des diodes et la masse.
Pour les clignos, plusieurs considérations :
Les seuls clignos en bout de guidon ne seront pas suffisants pour la centrale d'origine. La plus grosse lampe qu'on peut trouver est de 21W et la centrale en veut 42. Donc la centrale va clignoter plus vite pour indiquer une lampe grillée !
Soit tu mets aussi les cligno arrière (pour la sécurité, c'est mieux) soit tu changes la centrale pour une acceptant de clignoter avec 21W. Les modèles pour cligno LED vont très bien pour ça.
Le témoin de clignoteur n'est pas forcément branché sur une cosse dédiée. C'est le cas sur les /6 et suivantes mais les /5 n'avaient pas de cosse témoin. Deux méthodes dans ce cas selon le témoin que tu utilises :
- tu branches le témoin "entre" les les deux lignes cligno (bleu/rouge d'un côté et bleu/noir de l'autre) comme les /5.
- tu utilises le montage avec deux diodes décrit dans la doc. Le témoin étant branché entre le fil de sortie des diodes et la masse.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Relais clignotant
Merci PizzaRoller pour avoir répondu aussi précisément à mes deux questions. Je sais maintenant à quoi sert la fameuse diode sur la plaque à bornes. Et franchement, je pense pouvoir m'en passer pour la confection de mon nouveau circuit. Concernant la centrale clignotante adéquate pour mes clignotants en bout de guidon, aurais-tu quelque chose à me proposer (modèle, marque, et où m'en procurer une). Voici une photo de ma moto en cours, les clignotants utilisés étant des copies actuelles des originaux de série 2.
BMW17
Re: Relais clignotant
Tu peux trouver ça chez AES là : mais sans doute aussi chez les revendeurs d'accessoires auto/moto.
Ton cligno "copie /2" permet des navettes 42mm de 18W, peut-être de 21W mais pas certain que ça rentre.
Tu as monté la lentille avant à l'envers. Elle doit focaliser la lumière vers l'avant. Telle que tu la mises, elle focalise sur le côté, déjà que ça ne se voit pas trop, on le verra encore moins comme ça.
Ton cligno "copie /2" permet des navettes 42mm de 18W, peut-être de 21W mais pas certain que ça rentre.
Tu as monté la lentille avant à l'envers. Elle doit focaliser la lumière vers l'avant. Telle que tu la mises, elle focalise sur le côté, déjà que ça ne se voit pas trop, on le verra encore moins comme ça.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Relais clignotant
Merci pour l'info, je vais mettre mes clignos dans le bon sens. Encore merci pour l'info concernant la centrale clignotante. Dès que j'aurai procédé au montage, je referai une photo. J'ai commandé un commodo gauche universel mais je ne l'ai pas encore reçu. Ca devrait le faire !
BMW17
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