projet Side
+2
popov1100
buzz
6 participants
Page 1 sur 1
projet Side
Bonjour,
j'en rêve depuis des années, et je voudrais donc réaliser mon rêve :
atteler ma R50 à un Précision ou à un Steib LS200 ou mieux S350...
Je précise que je n'ai aucune expérience de side, mais que j'ai lu un peu à ce sujet, et notamment sur la question de l'entrainement indispensable sur des parkings vides
En dehors des questions de carte grise solo/side, dont je commence à avoir fait le tour, il reste des interrogations sur la préparation de la moto :
Par ailleurs, comment retrouve t'on la moto lors d'une utilisation en détalant le side ? Elle reste utilisable malgré ces changements ?
Car tout cela aurait un impact non négligeable sur le budget !
Merci d'avance
j'en rêve depuis des années, et je voudrais donc réaliser mon rêve :
atteler ma R50 à un Précision ou à un Steib LS200 ou mieux S350...
Je précise que je n'ai aucune expérience de side, mais que j'ai lu un peu à ce sujet, et notamment sur la question de l'entrainement indispensable sur des parkings vides
En dehors des questions de carte grise solo/side, dont je commence à avoir fait le tour, il reste des interrogations sur la préparation de la moto :
- Pont : est-il vraiment nécessaire de changer le rapport de pont pour rouler attelé ? Quelles sont les conséquences si je ne le fais pas ?
- Boite : j'ai lu sur la notice de la moto qu'il fallait aussi d'autres rapports de boite... Nécessaire ? et les conséquences sur je ne le fais pas ?
- jantes : les jantes acier sont elles indispensables ? quel est le risque en gardant des jantes alu ?
Par ailleurs, comment retrouve t'on la moto lors d'une utilisation en détalant le side ? Elle reste utilisable malgré ces changements ?
Car tout cela aurait un impact non négligeable sur le budget !
Merci d'avance
Re: projet Side
Alfred, y'a un client au comptoir pour toi......
au vu de tes questions, je te repondrais essaye un side classique (pas un zeus, ni un comete)
essaye de faire qq tours de parking avec (ne prend pas route, ce serait inconcient)
un side est un engin non coherent.
ca tourne comme un kart d'un coté, et comme un 38 tonnes de l'autre
quand tu freine ca part a gauche
quand tu accelere ca part au fossé
les efforts sur les jantes sont sans commune mesure avec ceux qui existe sur une moto.....
et coté budget, prend ton estimation et multiplie par 3
(tout est cher en side, et s'use vite....)
popov1100
Re: projet Side
bon dans l'ordre,
les ressorts, acheter des ressorts side pour l'arrière, et mettre les ressorts arrière démontés à l'avant, quand tu arrêtes de rouler en side tu ne changes rien, la bécane est un poil plus raide, mais frotte moins dans les virages, c'est pas si mal.
la démultiplication, un pont court 7x27, ca vaut la peau du genoux, alors si le side c'est juste pour faire des p'tites balades, le pont que tu as ira bien , il faut jouer un peu de la boite en cote mais bon.
les roues , tu ne changes rien c'est bien, si tu prévois de rouler beaucoup en side, tu investies dans une roue de 15"x125, à mon sens c'est ce qu'il y a de mieux.
quand tu as fini avec le side , tu le range et parts en solo sans problème, c'est une serie2, le cadre ne se tord pas, juste le pneu arrière qui a pu devenir carré, si tu as trop roulé.
Juste un conseil, n'utilise pas la béquille centrale avec le side(pour changer de roue) elle ne supporte pas, je le sais et je ne dirais pas pourquoi!
ce genre de roue coute de 100 à 200€ avec un pneu de 125 pour pouvoir se poser sans retirer le pont, te règle le problèmes de démultiplication et d'usure du pneu
les ressorts, acheter des ressorts side pour l'arrière, et mettre les ressorts arrière démontés à l'avant, quand tu arrêtes de rouler en side tu ne changes rien, la bécane est un poil plus raide, mais frotte moins dans les virages, c'est pas si mal.
la démultiplication, un pont court 7x27, ca vaut la peau du genoux, alors si le side c'est juste pour faire des p'tites balades, le pont que tu as ira bien , il faut jouer un peu de la boite en cote mais bon.
les roues , tu ne changes rien c'est bien, si tu prévois de rouler beaucoup en side, tu investies dans une roue de 15"x125, à mon sens c'est ce qu'il y a de mieux.
quand tu as fini avec le side , tu le range et parts en solo sans problème, c'est une serie2, le cadre ne se tord pas, juste le pneu arrière qui a pu devenir carré, si tu as trop roulé.
Juste un conseil, n'utilise pas la béquille centrale avec le side(pour changer de roue) elle ne supporte pas, je le sais et je ne dirais pas pourquoi!
ce genre de roue coute de 100 à 200€ avec un pneu de 125 pour pouvoir se poser sans retirer le pont, te règle le problèmes de démultiplication et d'usure du pneu
alfred_grouniache
Re: projet Side
t'es pas trop loin , si tu veux essayer un side pour voir, passes à la maison, (MP pour l'adresse)
alfred_grouniache
Re: projet Side
Oulalah!popov1100 a écrit:Alfred, y'a un client au comptoir pour toi......au vu de tes questions, je te repondrais essaye un side classique (pas un zeus, ni un comete)essaye de faire qq tours de parking avec (ne prend pas route, ce serait inconcient)un side est un engin non coherent.ca tourne comme un kart d'un coté, et comme un 38 tonnes de l'autrequand tu freine ca part a gauchequand tu accelere ca part au fosséles efforts sur les jantes sont sans commune mesure avec ceux qui existe sur une moto.....et coté budget, prend ton estimation et multiplie par 3(tout est cher en side, et s'use vite....)
T'es dépressif ou quoi??
T'aurais dis ça aux pilotes de la wehrmacht qui z'auraient perdu la guerre!
Ah oui d'ailleurs ils l'ont perdue....
Dernière édition par BMvince le Mer 26 Nov 2014 - 21:36, édité 1 fois
BMvince
Re: projet Side
Bin, pareil qu'Alfred. J'ai mis un side sur ma R60/2 avec les roues alu et il ne s'est rien passé. Bon, je n'ai pas roulé beaucoup non plus.
Dommage que ta R50 ne soit pas blanche, j'ai moins cher qu'un Steib ou Precision à céder (mon Velorex).
Dommage que ta R50 ne soit pas blanche, j'ai moins cher qu'un Steib ou Precision à céder (mon Velorex).
Lolo49
Re: projet Side
Merci pour vos réponses,
Alors dans l'ordre :
Bonne journée
Alors dans l'ordre :
- Popov : le côté asymétrique du side : c'est justement ce qui m'attire ! J'aime bien l'idée de devoir freiner pour tourner à gauche et accélérer pour tourner à droite.
- Alfred : merci pour ces détails, ça me rassure de ne pas avoir à changer le pont ! Effectivement la roue de 125 est une bonne idée. Pour ta proposition de passer tester, j'apprécie énormément ! L'idéal sera pour moi à partir de février mars, comme ca, je pourrai venir en R50
- Lolo49 : ton Velorex, tu en veux combien ?
- BMvince : c'est un side russe je suppose ? Tu le vends ?
Bonne journée
Re: projet Side
si tu veux essayer un side moins ancien , pour comparer , fais moi signe...
moumouille49
Re: projet Side
Merci Moumouille, pourquoi pas en effet ! Je te ferai signe en fin d'hiver, d'ici là je n'ai pas trop le temps...
Une autre question (je suis sur que ce n'est pas la derniere:clin:) : le guidon... On arrive à tenir un attelage avec le petit guidon d'origine ou il faut forcément un plus grand ?
Une autre question (je suis sur que ce n'est pas la derniere:clin:) : le guidon... On arrive à tenir un attelage avec le petit guidon d'origine ou il faut forcément un plus grand ?
Re: projet Side
je n'ai jamais utilisé de petit guidon, mais le pilotage est notoirement plus facile avec un grand guidon, plus grand bras de levier oblige. Cela dit , il y en a pas mal qui roulent avec des petits guidons , donc c'est possible mais probablement plus dur... ça te fera des bras d'homme mon fils !
moumouille49
Re: projet Side
Les bras d'hommes, a priori, je les ai, c'est les épaules qui faiblissent avec mon grand âge...
Euh vu ton âge, tu peu m'appeler grand frère, plutot que mon fils
Euh vu ton âge, tu peu m'appeler grand frère, plutot que mon fils
Re: projet Side
non non, t'es un p'tit jeune !!!buzz a écrit:Les bras d'hommes, a priori, je les ai, c'est les épaules qui faiblissent avec mon grand âge...
Euh vu ton âge, tu peu m'appeler grand frère, plutot que mon fils
moumouille49
Re: projet Side
Non Buzz,il n'est pas à vendre mais tu peux en trouver un à partir de 500 roros.
BMvince
Re: projet Side
Ok, merci. Ce n'est pas trop lourd pour une R50 ?BMvince a écrit:Non Buzz,il n'est pas à vendre mais tu peux en trouver un à partir de 500 roros.
Sinon, j'ai vu un watsonian Monaco. J'aime bien son look, meme s'il n'est pas tout à fait de la même époque. Mais il fait 100kg, donc je ne sais pas si c'est adapté à ma machine...
Qu'en pensez-vous ?
Re: projet Side
Le mien est en fait un bitza monté avec un R50/5 donc 32cv et que je compte passer en R60 donc 40cv soit autant qu'un Oural moderne 750.Je pense qu'il devrait tracter honorablement le panier qui doit peser son quintal
(Comme son propriétaire.....)
Le watsonian est quand même très typé années 50/60 donc il ne choque pas sur une R50.
Un side trop léger ne doit pas être évident à piloter d'ailleurs on m'avait déconseiller le vélorex........
Mon side est un Dniepr.
(Comme son propriétaire.....)
Le watsonian est quand même très typé années 50/60 donc il ne choque pas sur une R50.
Un side trop léger ne doit pas être évident à piloter d'ailleurs on m'avait déconseiller le vélorex........
Mon side est un Dniepr.
BMvince
Sujets similaires
» projet side RS
» PROJET SIDE CAR K1
» PROJET SIDE SUR 90/6
» projet side car pour petits coyotes
» Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
» PROJET SIDE CAR K1
» PROJET SIDE SUR 90/6
» projet side car pour petits coyotes
» Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum