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refection plus gonflette d'un moteur de r100 r

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Message  francois.bibe Dim 23 Nov 2014 - 17:52

bonjour, bon pour poursuivre le sujet déja entamé dans le post de la rebrique annonces, je crée ce sujet pour "rassembler" toutes les informations que je ne trouve pas pour arriver à mes fins!

donc pour précapitrouler le shmilblik:

ma r100r de 1993, qui a 115000 à ce jour, que je viens d'acheter arrive a me convaincre de lui offrir une seconde jeunesse car je pense qu'elle a pas eu de grosse opération depuis qu'elle est bébé..

lorsque je roule et qu'elle est bien chaude ça cliquete trop a mon gout, j'ai jetté un oeil aux culbus et oh! magie, elle n'avait que 0.06 en admission des 2 cotés...
je remets tout ça en ordre à 0.10, bien évidement ça n'a rien arrangé aux cliquetis.

ensuite comme j'expliquais dans l'autre post, ses 60cv comment dire... je les trouvent pas assez nombreux pour un 1000

donc j'envisage de refaire une santé à ma belle, et de lui mettre un petit coup de pied au cul en meme temps manière de...

pour ça je recherche de long moments dans la base du flatis mais il me manque encore quelques informations.

j'envisage pour cet hiver lui payer un kit piston, un jeu de coussinets,  un aac enduro "peut etre", au minimum de nouvelles soupapes, faire le tour de la boite, et évidament tout ce qui du coup doit être fait à ce stade d'opération.. et aussi de lui faire un échappement inox.

pour ça je voudrais savoir:

-quel est le site le mieux axé et placé pour des pièces moteur, j'ai vu "monbaert" "siebenrock" "motobins" etc..

-s'il y a des marques de pièces a éviter ou au contraire où je peux fermer les yeux (je souhaite conserver la fiabilité moteur)

-que valent les arbres a cames asymetriques en comportement?

-si la monte d'un allumage electronique avec choix des courbes me permettrait pas de "tricher" (un moteur qui peut prendre des tours avec un arbre a came enduro, ou inversement avoir du couple en bas avec un 336) meme si je me doute de la réponse, mais mon vendeur me certifie mordicus que c'est le jour et la nuit au niveau du comportement moteur (zdg3.2)

-que puis je me permettre de commander avant d'ouvrir (piston segment il vaut mieux mesurer le cylindre normalement, mais je vois toujours la même cote sur les sites) histoire d'étaler la facture..

-où puis je trouver des informations pour préparer mes culasses (je suis désolé mais j'ai trouver juste quelques idées qui trainent sur le forum) la valeur de surffaçage par exemple, ou comment modifier les conduits sans faire de la m**de..

voilou, en espèrant que ces questions ne soient pas trop chiantes!

francois.bibe


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Message  flattwin66 Dim 23 Nov 2014 - 18:22

T a pas déjà eu les réponses sur un autre post ?.
Si tu veux un moteur qui marche mieux, commence par cracher un billet de 500 et colle lui une paire de dell.
Il me semble que François en vendait une paire il y a pas longtemps, tu peut jeter un œil sur son site, m étonnerais pas que tu trouve ton bonheur chez lui, Ffrd ...
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Message  marcel the biker Dim 23 Nov 2014 - 18:32

ho mon pauvre,quel programme,

si tu compte faire un c.r. pour la piste le meilleur site me semble motoren israel en allemagne.

On peut y dépenser une fortune, kit siebenrock, allumage réglable, ac assymétrique etc;;;;.

Ca fait du bien au moteur et moral mais finalement sur route tout d'origine comme je l'ai remis est le mieux, et les trop pressé me rendent rien au 

final sur une ballade sur route "normale"; n'oubler pas que tous ces kit sont bons pour des moteurs =+- neufs sans jeux de nulle part. 

Alors tu vois , moi j'en suis revenu.

Origine et bon réglage
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Message  beaujolais racer Dim 23 Nov 2014 - 18:38

Je dirais exactement pareil.
D'origine neuf bien monté.
Une paire de dell'orto à la rigueur.
L'allumage miracle, c'est mcso qui te le conseille?
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Message  francois.bibe Dim 23 Nov 2014 - 18:43

ben les carbus je suis pas trés chaud pour les changer car mon objectif pour le moment est de changer ce qui doit l'être compte tenu du kilometrage, et pourquoi pas profiter de l'occase pour la dopper un peu..
le site de françois je voudrais bien y jetter un oeil oui, et israel oui je l'ai parcouru et retenu biensur.

francois.bibe


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Message  francois.bibe Dim 23 Nov 2014 - 18:45

l'allumage oui c'est chez mcso, tu les connais?

aprés attention, je n'ai pas du tout exclu l'origine! au contraire!

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Message  pockaman Dim 23 Nov 2014 - 18:56

Motoren Israel est bien pour dépenser une fortune, mais ne compte pas sur un petit geste de leur part en cas d'erreur... je crois que Luclmf en garde un petit souvenir au portefeuille qui n'est toujours pas passé ! Evil or Very Mad 
Leurs kits allumage sont hors de prix, on trouve bien mieux à moins cher.

Ne crois pas que tu vas changer tout le comportement moteur avec des courbes différentes, ça ne change quasi rien : si tu sors trop de la courbe d'origine, ça ne fonctionne pas. En montant un allumage de qualité, tu gagnes un peu en régularité de fonctionnement, mais de là à dire que c'est le jour et la nuit, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Pour tout ce qui est culasses, tu lis ça, et des tas d'autres trucs sur ce forum, et tu vas en apprendre, des trucs :
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=133652

clin
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Message  pockaman Dim 23 Nov 2014 - 18:57

Pour les carbus, change-les, franchement si il n'y avait qu'un seul truc à faire pour avoir le coup de pied au cul, c'est ça.
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Message  francois.bibe Dim 23 Nov 2014 - 19:08

le zdg est à 360 balles à villeneuve/lot, si un jour ie suis là et qu'ils en montent un j'aissaierais la moto avant et aprés pour voir une bonne fois pour toute!

ensuite je vois a chaque fois le choix en kit cylindre piston entre l'origine et l'origine extra, tous les sites ont l'aire d'avoir les mêmes produits, je me trompe? cet adaptable ça vaut quoi par rapport au vrai origine? c'est làdessus que tout le monde se dirige?

et au final, ces kit (aprés 1981) sont ils bien compatibles avec mes culasses? par rapport au squish..

francois.bibe


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Message  beaujolais racer Dim 23 Nov 2014 - 19:27

francois.bibe a écrit:le zdg est à 360 balles à villeneuve/lot, si un jour ie suis là et qu'ils en montent un j'aissaierais la moto avant et aprés pour voir une bonne fois pour toute!

ensuite je vois a chaque fois le choix en kit cylindre piston entre l'origine et l'origine extra, tous les sites ont l'aire d'avoir les mêmes produits, je me trompe? cet adaptable ça vaut quoi par rapport au vrai origine? c'est làdessus que tout le monde se dirige?

et au final, ces kit (aprés 1981) sont ils bien compatibles avec mes culasses? par rapport au squish..
Si tu ne montes pas un double allumage, les kits électroniques ne servent à rien, si tu as le double allumage, à presque rien (par rapport au prix).
Pour 360€, t"en rajoutes un peu et tu as des dell, là il y a une différence.
J préfère mettre 500€ dans des carbus que dans des allumages qui te feront gagner un peu en rondeur et rien en sensations.
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Message  francois.bibe Dim 23 Nov 2014 - 19:37

il est vrai que je n'avais pas regardé l'option dell, et que je viens d'etre surpris des témoignages.. en occase ça vaut le coup ou ils s'usent vite?

vous m'avez convaincu!

francois.bibe


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Message  pockaman Dim 23 Nov 2014 - 20:00

Les Dell ont la réputation de s'user vite, parce que les motos sur lesquels ils sont souvent montés (Guzzi, Ducati, racer BM) ne sont pas équipées de filtre à air, mais dans le moins pire des cas d'un simple cornet équipé d'une grille. Donc ils avalent de la merde, ça use les boisseaux et les corps assez rapidement (faut des milliers de kms quand même).
Si tu les montes avec une boîte à air, et celle d'origine est très bien, ils ne s'usent pas plus vite que n'importe quelle autre marque.

Les kits origine, origine extra... c'est du piston forme origine R100 qui comprime à 9,5:1, ils sont un peu plus légers que l'origine, et forgés. En gros, c'est de l'origine, quoi.
Si tu veux un vrai kit pistons, tu prends le kit développé par Moorespeed (va voir son site : http://www.moorespeed.co.uk/bmw-engine), il est en vente chez Motobins ref 50298, là ça comprime à 11:1 et tu verras la différence.
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Message  francois.bibe Lun 24 Nov 2014 - 19:13

sur mombaert on est a 530e la paire de 40, pipes fournies et filtres a air soit kn ovales ou cornets alu, c'est  le mieux que j'ai trouvé pour le moment.

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Message  pockaman Lun 24 Nov 2014 - 19:53

Les dells les moins chers sont chez Stein Dinse.
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Message  francois.bibe Lun 24 Nov 2014 - 20:03

merci pour toutes tes informations pocka! c'est cool

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Message  ffrd Mar 25 Nov 2014 - 7:15

Pour augmenter les performances d'une moto il y a une multitude de solutions, la plus simple remotoriser ta machine ; un moteur d'avion de chasse ou de bateau dans ton cadre fait très bien l'affaire ...souris
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r Merlin10

Plus sérieusement, en conservant une classe de cylindrée imposée par le règlement d'une compétition par exemple, la base générique est la même.

  • augmenter le taux de compression.
  • augmenter le volume du mélange carburé dans le cylindre.
  • augmenter le régime de rotation
  • évacuer les gaz brûlés


Une fois posés sur le papier ces 4 lignes, tu parcours ce forum, tu lis les bouquins de préparation moteur (et il y en à des tonnes) celui-ci est un bon début pour la compréhension de la préparation.
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r 51hxs610
tu vas voir ceux qui savent et qui ont pratiqués "en leur temps" dans le cas de nos vieilles BMW.
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r Bol_d_10

Selon les spécificités de ton moteur, pour ce qui nous concerne un flat-twin paliers lisses il faut sérieusement envisager de :

  • changer les pistons par des haute compression et forgés si possible
  • augmenter la taille des soupapes, leurs levées et les temps d'ouvertures
  • fiabiliser l'ensemble bielles vilebrequin, rééquilibrer l'ensemble
  • alléger la distribution,
  • réduire l'effet de chaine de la distribution
  • fiabilise et parfaire le graissage sans oublier d'évacuer les calories apportées par l'augmentation du rendement
  • optimiser l'allumage, signal en bout du vilo, définir un indice thermique des bougies
  • optimiser la respiration interne du moteur une fois les phénomènes de blow-up résolus

refection plus gonflette d'un moteur de r100 r Re01410

Tu valides le montage par un passage au banc de puissance et tu corrige les réglages.
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r 710

C'est déjà un bon début, ensuite ta moto n'étant plus conforme aux spécificités de sa feuille d'homologation (feuille des mines), le mieux est d'aller lui dégourdir les bielles sur un circuit fermé.

Et là tu te prends un pied énorme, demandes au copains (échantillon non exhaustif)  :
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r 15063610
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r Dsc_0110
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r Img_4310
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r Dsc_0210
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r Img_4210

Bien sûr, t'auras des coups de déprime :
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r Dscn3510
Des doutes :
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r P8040110

Mais t'es pas tout seul, t'a des copains au Flatistan :
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r 35_2s10

P'is t'apprends des trucs nouveaux 
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r P8290010

Et quand ça marche, lorsque la mayonnaise prends, tu vis un moment énorme !
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r 1b10


Et comme le dit Roger Ruiz, "un moment comme ça, ça ne s'achète pas"
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r M210

Allez, vas-y met le doigt dans l’engrenage, t'as tout à y gagner.
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r 1oa110
ffrd
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Message  bebert 84 Mar 25 Nov 2014 - 8:55

L est super ton roman photo,merci François.
bebert 84
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Message  Abitbol Mer 26 Nov 2014 - 21:14

ffrd a écrit:Une fois posés sur le papier ces 4 lignes, tu parcours ce forum, tu lis les bouquins de préparation moteur (et il y en à des tonnes) celui-ci est un bon début pour la compréhension de la préparation.
refection plus gonflette d'un moteur de r100 r 51hxs610

C'est un excellent bouquin, tout est dedans !
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Message  francois.bibe Jeu 27 Nov 2014 - 21:52

bonjour a tous, déja un grand merci pour vos infos, je vais voir pour attaquer dès que j'ai 2minutes, j'ai commandé un compressiomètre histoire d'en savoir plus sur l'état du bourin avant d'ouvrir, ensuite dès que j'ai le temps et la motivation je m'y attele!

en attendant de vous mettre des photo de ma flat-copine, je vous montre ma maitresse qui à de la bouteille elle aussi, et qui me demande beaucoup de temps et de motivation, ça vous donnera un petit apperçu de mes activités en sous-sol!

http://sosjeependetresse.forumactif.org/t754-restauration-d-une-jh102d-massacree

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Message  Mick13 Jeu 27 Nov 2014 - 22:04

Très très beau boulot sur la Jeep bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  francois.bibe Sam 29 Nov 2014 - 17:28

merci mick13!

bon pour les news, j'ai commandé mes carbus, avec cornets ovales! pour le bourin j'attends le compressiometre, et le bouquin aussi!

bon week a tous!

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Message  francois.bibe Ven 5 Déc 2014 - 19:14

bon les compressions sont prises... je les trouvent plutot bien! 9.2 à gauche et 9.5 à droite, qu'en pensez vous pour une mémère de 115 000 km qui n'a d'aprés ses factures jamais subi mieux qu'un réglage de culbus...

à moins qu'il y ai une fuite + un excés de calimine des 2 cotés, ça me parait pas mal..

bonquin est passionant! merci les mecs pour le tuyau! je me suis amusé à calculé le diametre des carbus, en prenant un coeff de 0.7 on trouve bien 40mm, à 0.75   42mm

francois.bibe


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Message  pockaman Ven 5 Déc 2014 - 20:14

Les diamètres de carbus, certes.
Mais fait maintenant le calcul des conduits d'admission, et celui de la section de passage des gaz entre la soupape et le siège. Tu auras des surprises en te rendant compte que les conduits sont trop gros et freinent les gaz, et que la section de passage étrangle au max ce qui passe dans le conduit.
Et que par conséquent le carbu de 40 est certes adapté au conduit, mais pas à la globalité du calcul... En gros, c'est bien mal conçu d'origine, tout ça.  siffle  clin
pockaman
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Message  francois.bibe Sam 6 Déc 2014 - 20:37

rah je voulais le verifier! donc en gros si je comprends bien, à la limite mes culasses (42/38 je crois?) seraient plus en accord avec la théorie du coup?

pourais tu me dire quelle est l'épaisseur des collecteurs d'échappement? 1mm je présume mais je ne trouve rien qui en parle..
je demande ça car je suis entrain de voir avec des fournisseurs pour acheter des coudes inox en 5D (grand rayon), et là pour du 40mm/1.5mm aie! c'est chaud a trouver du coup faut que je vois en fonction des diamètres interieurs ce qu'on peut trouver qui soit en équation à peu près avec tout ça..

j'ai du 38/1.5 ou 42.4/2 ou 42.4/1.6 pour l'instant

francois.bibe


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Message  ffrd Dim 7 Déc 2014 - 9:02

francois.bibe a écrit:ra je voulais le vérifier ! donc en gros si je comprends bien, à la limite mes culasses (42/38 je crois?) seraient plus en accord avec la théorie du coup?

pourrais-tu me dire quelle est l'épaisseur des collecteurs d'échappement? 1mm je présume mais je ne trouve rien qui en parle..
je demande ça car je suis entrain de voir avec des fournisseurs pour acheter des coudes inox en 5D (grand rayon), et là pour du 40mm/1.5mm aie! c'est chaud a trouver du coup faut que je vois en fonction des diamètres interieurs ce qu'on peut trouver qui soit en équation à peu près avec tout ça..

j'ai du 38/1.5 ou 42.4/2 ou 42.4/1.6 pour l'instant
42/40 pas 42/38.
Pocka te parles d'admission, pas (encore) d'échappement.
saispas
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