[r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
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[r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Salut,
Le démontage de la moto est en cours ici
http://www.flat-twin-bmw.com/t19849-r100-7t-a-tetines
...et pour occuper un peu le dimanche soir, je dépose l'embrayage/volant moteur et couvercle de pompe à huile.
Trop content d'utiliser mes outils de métrologie pour le disque d'embrayage (5.80mm) et le volant moteur, ma joie connait un petit bémol: comment?pourquoi?
le clavetage de l'arbre à came, la clavette et le rotor de pompe à huile sont bien marqués!
Le rotor monté avec sa clavette sur l'aac peut tourner de 1 ou 2°
La clavette, montée, semble trop basse de 0.7mm dans le rotor (jeu entre le haut de clavette et le haut de la rainure dans le rotor)
Qu'en pensez vous?
merci
Le démontage de la moto est en cours ici
http://www.flat-twin-bmw.com/t19849-r100-7t-a-tetines
...et pour occuper un peu le dimanche soir, je dépose l'embrayage/volant moteur et couvercle de pompe à huile.
Trop content d'utiliser mes outils de métrologie pour le disque d'embrayage (5.80mm) et le volant moteur, ma joie connait un petit bémol: comment?pourquoi?
le clavetage de l'arbre à came, la clavette et le rotor de pompe à huile sont bien marqués!
Le rotor monté avec sa clavette sur l'aac peut tourner de 1 ou 2°
La clavette, montée, semble trop basse de 0.7mm dans le rotor (jeu entre le haut de clavette et le haut de la rainure dans le rotor)
Qu'en pensez vous?
merci
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
il faut toujours du jeu entre le haut d'une clavette et le haut de la rainure , mais 0.7mm c'est beaucoup , 0.2 aurait suffit
par contre en rotation aucun jeu, si ta clavette est marquée, change la, si cette clavette casse le moteur tourne toujours( pas longtemps) mais la pompe a huile s'arrete !
par contre en rotation aucun jeu, si ta clavette est marquée, change la, si cette clavette casse le moteur tourne toujours( pas longtemps) mais la pompe a huile s'arrete !
alfred_grouniache
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
moi ce qui me gêne ,c'est ces résidus huile-limaille .....
le basque
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Salut,
j'ai trouvé ça:
http://www.flat-twin-bmw.com/t4420-bris-de-la-pompe-a-huile
Surement que mon moteur a connu une casse de cette clavette (surement du moteur aussi alors)
Pas de limaille dans l'huile quand j'ai fait la vidange
mon aac est comme ceux des photos! Je change ou je laisse?
j'ai trouvé ça:
http://www.flat-twin-bmw.com/t4420-bris-de-la-pompe-a-huile
Surement que mon moteur a connu une casse de cette clavette (surement du moteur aussi alors)
Pas de limaille dans l'huile quand j'ai fait la vidange
mon aac est comme ceux des photos! Je change ou je laisse?
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Bonjour,
J'ai avancé le démontage ce matin.
Quelques pas de vis usés (goujon) , joint torique d'embase de cylindre absent, mais tout à l'air sans usure marquée.
Les coups de pointeau sur les éléments de pompe à huile étaient en sens opposés.
J'ai parcouru qq sujets sur la casse des soupapes (apparemment exclusivement celle d’échappement?), des roulements de culbuteur et je m'interroge (et ffrd par mp aussi) sur l'opportunité de tout changer (2 ou 4 soupapes avec ou sans guides selon le jeux? aac selon "l'usure" constatée? roulement de culbuteurs même si les cages ont l'air en bon état?)
A bientôt pour la suite
Erm
J'ai avancé le démontage ce matin.
Quelques pas de vis usés (goujon) , joint torique d'embase de cylindre absent, mais tout à l'air sans usure marquée.
Les coups de pointeau sur les éléments de pompe à huile étaient en sens opposés.
J'ai parcouru qq sujets sur la casse des soupapes (apparemment exclusivement celle d’échappement?), des roulements de culbuteur et je m'interroge (et ffrd par mp aussi) sur l'opportunité de tout changer (2 ou 4 soupapes avec ou sans guides selon le jeux? aac selon "l'usure" constatée? roulement de culbuteurs même si les cages ont l'air en bon état?)
A bientôt pour la suite
Erm
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Salut,
ffrt me l'a confirmé, l'aac est mort; et ce modèle semble en rupture de stock!
Vais je être contraint de mettre un aac "sport"?
Si quelqu'un en a un en stock...
Tout le reste semble bon sauf le jeu à la coupe des segments (0.80mm pour 0.4 max)
Je trouve une solution pour l'aac et je passe ma commande de pièces
a+
ffrt me l'a confirmé, l'aac est mort; et ce modèle semble en rupture de stock!
Vais je être contraint de mettre un aac "sport"?
Si quelqu'un en a un en stock...
Tout le reste semble bon sauf le jeu à la coupe des segments (0.80mm pour 0.4 max)
Je trouve une solution pour l'aac et je passe ma commande de pièces
a+
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Euh là je crois que ça va pas aider beaucoup beaucoup hein !!!
Bon courage !
Bon courage !
L'Ankou
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Désolé, c'est un 308 d'origine il me semble. Je ne maîtrise pas encore complètement le vocabulaire technique du flat bm!
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
je me suis embêté à extraire le pignon de vilo avec l'arbre à cames et la chaine alors qu'il y avait une attache rapide!! décidément, l'expérience ne profite souvent qu'à soit même!
Résultat après l'extracteur et le chalumeau: 3 dents du pignon double déformées (avec 2 coups de lime, ça devrait aller)
mais un bloc déplumé
l'aac neuf est indisponible chez bmw.
au fait, ça ressemble à quoi des dents neuves? je remonte les anciens pignons ou je passe aux simplex neufs bcp moins chers?
Résultat après l'extracteur et le chalumeau: 3 dents du pignon double déformées (avec 2 coups de lime, ça devrait aller)
mais un bloc déplumé
l'aac neuf est indisponible chez bmw.
au fait, ça ressemble à quoi des dents neuves? je remonte les anciens pignons ou je passe aux simplex neufs bcp moins chers?
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Salut,
suite de l'aac cassé
Je ne comprends toujours pas comment il en est arrivé là:
Soit une casse précédente suivie d'une réfection "éco" partielle sans changement de l'aac (je n'ai pas trouvé d'usure correspondant au métal manquant de l'aac)
Soit un début de casse de la clavette/aac dû au jeu excessif et j'arrive juste avant le gros pb
Pour ne pas avoir l'impression d'acheter sans réfléchir (j'avoue que je suis aussi une tête de mule!), j'ai tenté d'ajuster un peu le montage de pompe:
Résultat:
Une clavette en vrai métal (rondelle diamètre et épaisseur ad'hoc coupée en deux puis ajustée)
Le rotor rentre "au poing" ou au maillet caoutchouc selon la densité de ses os!
il n'y a plus aucun jeu entre l'aac et le rotor de pompe (en rotation)
il n'y a plus de jeu entre clavette, aac et rotor
Mes questions: le rotor doit il pouvoir coulisser librement sur l'aac?
Que penser de l'encastrement coté usé? suffisant (je pense qu'il n'y a pas d'effort important) ou tout va me péter sous les fesses rapidement?
Une deuxième solution consisterait à usiner les deux méplats sur l'aac pour monter le nouveau rotor.
Quelqu'un aurait il la cote entre ces deux plats? (+ longueur)
Merci pour vos remarques
Erm
suite de l'aac cassé
Je ne comprends toujours pas comment il en est arrivé là:
Soit une casse précédente suivie d'une réfection "éco" partielle sans changement de l'aac (je n'ai pas trouvé d'usure correspondant au métal manquant de l'aac)
Soit un début de casse de la clavette/aac dû au jeu excessif et j'arrive juste avant le gros pb
Pour ne pas avoir l'impression d'acheter sans réfléchir (j'avoue que je suis aussi une tête de mule!), j'ai tenté d'ajuster un peu le montage de pompe:
Résultat:
Une clavette en vrai métal (rondelle diamètre et épaisseur ad'hoc coupée en deux puis ajustée)
Le rotor rentre "au poing" ou au maillet caoutchouc selon la densité de ses os!
il n'y a plus aucun jeu entre l'aac et le rotor de pompe (en rotation)
il n'y a plus de jeu entre clavette, aac et rotor
Mes questions: le rotor doit il pouvoir coulisser librement sur l'aac?
Que penser de l'encastrement coté usé? suffisant (je pense qu'il n'y a pas d'effort important) ou tout va me péter sous les fesses rapidement?
Une deuxième solution consisterait à usiner les deux méplats sur l'aac pour monter le nouveau rotor.
Quelqu'un aurait il la cote entre ces deux plats? (+ longueur)
Merci pour vos remarques
Erm
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Par contre je crois savoir que les clavettes sont faites dans un métal particulier, qui casse avant l'aac ou la pompe en cas de blocage. Renseignes-toi là-dessus !!!! Sinon voir avec un tourneur si c'est rattrapable, ce qui n'est pas impossible (par contre, niveau osus, je sais pas!! )
L'Ankou
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
La rainure de clavette en demie lune n'est pas facile à faire! en tout cas, moins que 2 plats de part et d'autre, sinon, une autre rainure de l'autre coté de l'aac et le tour et joué!
Pour le métal de la clavette, que ce soit elle, l'arbre à cames ou la pompe qui casse en premier, le résultat est sensiblement le même!
Pour le métal de la clavette, que ce soit elle, l'arbre à cames ou la pompe qui casse en premier, le résultat est sensiblement le même!
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
les méplats sont "légèrements coniques"...ça sent la fin de la bidouille!
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
après plusieurs centaines d'euros, qq jours d'attente de pièces et une petite dose de travail...
demain je me penche sur le joint d'embase (ou plutôt le "non joint d'embase") et le réglage des colonnettes ou "de combien faut il écraser les joints au montage"
Bonne nuit
Erm
demain je me penche sur le joint d'embase (ou plutôt le "non joint d'embase") et le réglage des colonnettes ou "de combien faut il écraser les joints au montage"
Bonne nuit
Erm
Erm
Re: [r100/7t] Démontage/contrôle/réfection moteur
Salut,
Elle a tourné, presque ronronné aujourd'hui.
Tout est ok même si un bruit (sifflement) un peu aiguë de ferraille (non sans rappeler la 2cv) semble provenir du démarreur lorsque je l'actionne. Je redémonterai ça dans la semaine avec une petite synchro des carbus et réglage de l'avance centrifuge.
Bonne fin de we
Elle a tourné, presque ronronné aujourd'hui.
Tout est ok même si un bruit (sifflement) un peu aiguë de ferraille (non sans rappeler la 2cv) semble provenir du démarreur lorsque je l'actionne. Je redémonterai ça dans la semaine avec une petite synchro des carbus et réglage de l'avance centrifuge.
Bonne fin de we
Erm
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