-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

+8
jbt
flatmanu
R27
Nicht über "Max"
popov1100
Luigi 2
PizzaRoller
CLEMENT CL
12 participants

Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  CLEMENT CL Ven 12 Juil 2019 - 10:38

Bonjour à tous,

Je roule(ais) sur un BMW R100GS de 1989.

Dessus, il y a pas mal de frais récent : Boite / Embrayage / réfection des barbus / ressorts de fourche / amortisseur EMC / Vidanges régulières ... Esthétiquement elle a ses défauts mais jusque là elle était vraiment propre mécaniquement!
La semaine dernière je fais mes vidanges et je me rend compte que je n'ai pas la bonne huile (sans commentaire on a tous notre avis lol!)

En tout état de cause, une mauvaise huile c'est mieux que pas d'huile du tout !!! je pleure

---> 3km sans huile moteur = Bruit de serrage et moteur qui ne démarre pas (même avec de l'huile souris  )


Voila donc la situation dans laquelle je me trouve et les deux questions qui m'amènent sont les suivantes :

1 - Est-ce qu'il faut forcément tomber tout le moteur pour savoir si le Villebrequin est mort ou alors une fois le haut moteur tombé un pro peut se faire une idée honnête du sujet (je parle pas d'une métrologie à zéro hein...)? Si c'est le cas je me dit que faire refaire le haut moteur peut-être une bonne solution moins couteuse.

2 - Est-ce que se lancer dans ce genre de réparation est envisageable ou alors est-ce qu'il vaut mieux se mettre en quête d'un nouveau moulin?


Je sais que ce sont certainement des questions de débutant, mais je compte sur votre compréhension et votre aide.

Merci,

CLEMENT CL


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  PizzaRoller Ven 12 Juil 2019 - 11:06

Ben au minimum : palier avant foutu, coussinet de bielle gauche assorti.

Avec un peu de malchance, l'autre palier et l'autre bielle voire pire ... (piston/cylindre, pompe à huile, arbre à cames, poussoirs, etc ...)

Démontage impératif et contrôle de l'ensemble.

Et surtout, ne JAMAIS rouler sans huile, même pas démarrer le bouzin !

____________________
(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Idee-p10 Toutélectrix   (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur 569134          (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  Luigi 2 Ven 12 Juil 2019 - 11:08

Si j'ai bien compris tu fais la vidange, tu ne remets pas d'huile et tu fais 3km avec le carter sec?

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  CLEMENT CL Ven 12 Juil 2019 - 11:27

C'est exactement ça, j'ai oublié quelle n'avais pas remis d'huile et suis parti. J'ai bien pleuré lorsque je m'en suis rendu compte!

--> Donc pas de débat, il faut tout descendre et donc être bien équipé en outillage spécifique et connaissance. La case garage est donc obligatoire pour moi.

Est-ce que sortir le moteur seul (pour gagner du temps de main d'oeuvre sur des opérations peu compliquées) est une bonne piste?

Sinon, je pensais peut-être la vendre comme ça mais je n'ai aucune idée de la valeur qu'elle peut avoir...

Merci pour vos réponses en tout cas.

CLEMENT CL


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  popov1100 Ven 12 Juil 2019 - 11:40

je pense que tu peux sortir le moteur
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  Nicht über "Max" Ven 12 Juil 2019 - 11:46

De toutes manières 3m ou 3Km (miraculeux !), c'était mort...
Ta moto ne vaut plus que le prix des pièces (cadre et CG, boîte,transmission, fourche et roues...) donc pas grand chose ; l'achat d'un moteur d'occasion complet et incertain t'entraînera vers les mêmes dépenses que la réfection du tien ; c'est pas forcément simple de prendre une décision à ta place...
Tu peux déjà sortir le tien, le démonter soigneusement et constater l'étendue des dégâts, ça va te donner une idée.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  R27 Ven 12 Juil 2019 - 13:09

Si tu changes le moteur, il ne sera plus assorti au numéro de cadre. Je pense que ça fait perdre de la valeur à la moto.

A mon avis, ça vaut le coup de déposer le moteur, et de démonter pour voir. Ces moteurs ne sont pas très complexes, tu trouveras de l'aide ici.

Il sera temps ensuite de prendre une décision.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  CLEMENT CL Ven 12 Juil 2019 - 15:11

J'aime bien cette idée de démonter le moteur et de le refaire moi même. Ce sera peut-être l'occasion de découvrir pourquoi j'ai toujours trouvé ma GS très basse de l'arrière.

Du coup deux questions :

- Est-ce qu'il y a des lyonnais bien calés en mécanique sur le forum?..
- Est-ce que le cardan/pont de la mystique est le même que la GS?

Merci encore à vous pour votre aide, c'est cool de voir vos avis.

CLEMENT CL


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  flatmanu Ven 12 Juil 2019 - 16:12

tu serais pas atteint du syndrome de Münchhausen dès fois ???????? ou pathomimie mécanique  siffle siffle
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  CLEMENT CL Ven 12 Juil 2019 - 16:34

Haha bien vu, certainement oui ! Pour le serrage pas trop de doute en revanche malheureusement...

CLEMENT CL


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  jbt Ven 12 Juil 2019 - 17:40

Avant de psychoter, fais un bilan. Les premières choses qui souffrent, c'est les coussinets de bielle; puis ceux de vilo qui jouent le rôle de fusible . Dépose les bielles, tu en sauras déjà un peu plus, tu verifieras au passage l'etat des cylindres.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  brechoux Ven 12 Juil 2019 - 20:54

Si vous me permettez d'apporter mon avis, j'ai vécu une mésaventure similaire ,à ceci près que ce n'est pas moi qui ait oublié l'huile, mais le crétin décérébré qui m'avait volé la moto.
Donc clac clac des 2 côtés. Stop moteur
Deculassage
Depistonage
Debiellage
Decoussinetage
Remplacement des coussinets
Remontage
Rejointage propre
Niveau d'huile
Démarrage 
Et roulage.

Je veux bien que la mécanique soit une science exacte, mais nos moteurs de conception d'avant guerre modifié tous les 10 ans sont plutôt robustes. Moyennant quoi, si c'est pour rouler tranquillement 2000km/an, je laisserai les metrologues dans leur boîte pour profiter du beau temps.

Pardonnez moi d'être iconoclaste, j'aime bien mécanique, mais un 100gs, ça reste un 100 gs...

Ce n'est que mon avis
brechoux
brechoux


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  Phil... Ven 12 Juil 2019 - 22:09

si je peux me permettre la mienne,
je te conseillerais de mettre de l'huile et de rouler comme si de rien n'était...
de toutes façons, tu ne risque pas pire, et tu verras bien.
je prends les paris.
J'ai souvenir de certains flics qui ont tout essayé pour casser les /2 pour toucher les nouvelle /5 sans arriver à les casser...
alors tente.
clin
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  pockaman Ven 12 Juil 2019 - 22:59

Oui, mais une \2 a un vilo sur roulements, celles d'après ont des paliers lisses. Sans huile, les deux ne réagissent pas de la même manière...
Dépose déjà le haut moteur, et regarde la gueule des coussinets de bielle. Meme sans métrologie ça te donnera une idée, soit les bielles et le vilo sont encore sauvables, soit c'est mort. Le reste aura certainement survécu, même sans apprécier le traitement.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  R27 Ven 12 Juil 2019 - 23:07

jbt a écrit:Avant de psychoter, fais un bilan. Les premières choses qui souffrent, c'est les coussinets de bielle; puis ceux de vilo qui jouent le rôle de fusible . Dépose les bielles, tu en sauras déjà un peu plus, tu verifieras au passage l'etat des cylindres.

Remémorons-nous l'expression passée de mode : couler une bielle.
Elle vient peut-être d'une statistique : les bielles souffrent les premières ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  CLEMENT CL Mar 16 Juil 2019 - 16:40

Ok, je vois.

Je vais donc procéder comme suit : Ouverture du haut moteur (gauche puis droit) et accéder d'abord au piston puis aux bielles et aux coussinets.

En fonction de l'état des coussinets, du piston etc. je change ce qu'il faut changer et je referme.

--> Je remet de l'huile siffle et je tente le coup, on verra bien ce qui se passe.

Je vous dirais si jamais certains sont curieux !!

Merci en tout cas.

CLEMENT CL


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  jbt Mar 16 Juil 2019 - 18:56

Ca m'est arrivé un jour de fondre un coussinet de bielle sur un freinage un peu trop appuyé en GS avec déjaugeage. J'ai fait une vingtaine de km avec, à allure lente, pour rentrer. Il a suffi de changer le coussinet.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  Dom Mar 16 Juil 2019 - 18:59

jbt a écrit:Ca m'est arrivé un jour de fondre un coussinet de bielle sur un freinage un peu trop appuyé en GS avec déjaugeage.

Plus rien ne m'étonne avec toi souris clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  Phil... Mar 16 Juil 2019 - 20:56

Tu freines avec les bielles... j'ai pas tout compris..  (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur 145644 (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur 145644
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  PizzaRoller Mar 16 Juil 2019 - 23:02

Phil... a écrit:Tu freines avec les bielles... j'ai pas tout compris..  (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur 145644 (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur 145644

Ben c'est pas ça, le frein moteur ? saispas

____________________
(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Idee-p10 Toutélectrix   (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur 569134          (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur Empty Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum