(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
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CLEMENT CL
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(BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Bonjour à tous,
Je roule(ais) sur un BMW R100GS de 1989.
Dessus, il y a pas mal de frais récent : Boite / Embrayage / réfection des barbus / ressorts de fourche / amortisseur EMC / Vidanges régulières ... Esthétiquement elle a ses défauts mais jusque là elle était vraiment propre mécaniquement!
La semaine dernière je fais mes vidanges et je me rend compte que je n'ai pas la bonne huile (sans commentaire on a tous notre avis )
En tout état de cause, une mauvaise huile c'est mieux que pas d'huile du tout !!!
---> 3km sans huile moteur = Bruit de serrage et moteur qui ne démarre pas (même avec de l'huile )
Voila donc la situation dans laquelle je me trouve et les deux questions qui m'amènent sont les suivantes :
1 - Est-ce qu'il faut forcément tomber tout le moteur pour savoir si le Villebrequin est mort ou alors une fois le haut moteur tombé un pro peut se faire une idée honnête du sujet (je parle pas d'une métrologie à zéro hein...)? Si c'est le cas je me dit que faire refaire le haut moteur peut-être une bonne solution moins couteuse.
2 - Est-ce que se lancer dans ce genre de réparation est envisageable ou alors est-ce qu'il vaut mieux se mettre en quête d'un nouveau moulin?
Je sais que ce sont certainement des questions de débutant, mais je compte sur votre compréhension et votre aide.
Merci,
Je roule(ais) sur un BMW R100GS de 1989.
Dessus, il y a pas mal de frais récent : Boite / Embrayage / réfection des barbus / ressorts de fourche / amortisseur EMC / Vidanges régulières ... Esthétiquement elle a ses défauts mais jusque là elle était vraiment propre mécaniquement!
La semaine dernière je fais mes vidanges et je me rend compte que je n'ai pas la bonne huile (sans commentaire on a tous notre avis )
En tout état de cause, une mauvaise huile c'est mieux que pas d'huile du tout !!!
---> 3km sans huile moteur = Bruit de serrage et moteur qui ne démarre pas (même avec de l'huile )
Voila donc la situation dans laquelle je me trouve et les deux questions qui m'amènent sont les suivantes :
1 - Est-ce qu'il faut forcément tomber tout le moteur pour savoir si le Villebrequin est mort ou alors une fois le haut moteur tombé un pro peut se faire une idée honnête du sujet (je parle pas d'une métrologie à zéro hein...)? Si c'est le cas je me dit que faire refaire le haut moteur peut-être une bonne solution moins couteuse.
2 - Est-ce que se lancer dans ce genre de réparation est envisageable ou alors est-ce qu'il vaut mieux se mettre en quête d'un nouveau moulin?
Je sais que ce sont certainement des questions de débutant, mais je compte sur votre compréhension et votre aide.
Merci,
CLEMENT CL
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Ben au minimum : palier avant foutu, coussinet de bielle gauche assorti.
Avec un peu de malchance, l'autre palier et l'autre bielle voire pire ... (piston/cylindre, pompe à huile, arbre à cames, poussoirs, etc ...)
Démontage impératif et contrôle de l'ensemble.
Et surtout, ne JAMAIS rouler sans huile, même pas démarrer le bouzin !
Avec un peu de malchance, l'autre palier et l'autre bielle voire pire ... (piston/cylindre, pompe à huile, arbre à cames, poussoirs, etc ...)
Démontage impératif et contrôle de l'ensemble.
Et surtout, ne JAMAIS rouler sans huile, même pas démarrer le bouzin !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Si j'ai bien compris tu fais la vidange, tu ne remets pas d'huile et tu fais 3km avec le carter sec?
Luigi 2
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
C'est exactement ça, j'ai oublié quelle n'avais pas remis d'huile et suis parti. J'ai bien pleuré lorsque je m'en suis rendu compte!
--> Donc pas de débat, il faut tout descendre et donc être bien équipé en outillage spécifique et connaissance. La case garage est donc obligatoire pour moi.
Est-ce que sortir le moteur seul (pour gagner du temps de main d'oeuvre sur des opérations peu compliquées) est une bonne piste?
Sinon, je pensais peut-être la vendre comme ça mais je n'ai aucune idée de la valeur qu'elle peut avoir...
Merci pour vos réponses en tout cas.
--> Donc pas de débat, il faut tout descendre et donc être bien équipé en outillage spécifique et connaissance. La case garage est donc obligatoire pour moi.
Est-ce que sortir le moteur seul (pour gagner du temps de main d'oeuvre sur des opérations peu compliquées) est une bonne piste?
Sinon, je pensais peut-être la vendre comme ça mais je n'ai aucune idée de la valeur qu'elle peut avoir...
Merci pour vos réponses en tout cas.
CLEMENT CL
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
je pense que tu peux sortir le moteur
popov1100
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
De toutes manières 3m ou 3Km (miraculeux !), c'était mort...
Ta moto ne vaut plus que le prix des pièces (cadre et CG, boîte,transmission, fourche et roues...) donc pas grand chose ; l'achat d'un moteur d'occasion complet et incertain t'entraînera vers les mêmes dépenses que la réfection du tien ; c'est pas forcément simple de prendre une décision à ta place...
Tu peux déjà sortir le tien, le démonter soigneusement et constater l'étendue des dégâts, ça va te donner une idée.
Ta moto ne vaut plus que le prix des pièces (cadre et CG, boîte,transmission, fourche et roues...) donc pas grand chose ; l'achat d'un moteur d'occasion complet et incertain t'entraînera vers les mêmes dépenses que la réfection du tien ; c'est pas forcément simple de prendre une décision à ta place...
Tu peux déjà sortir le tien, le démonter soigneusement et constater l'étendue des dégâts, ça va te donner une idée.
Nicht über "Max"
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Si tu changes le moteur, il ne sera plus assorti au numéro de cadre. Je pense que ça fait perdre de la valeur à la moto.
A mon avis, ça vaut le coup de déposer le moteur, et de démonter pour voir. Ces moteurs ne sont pas très complexes, tu trouveras de l'aide ici.
Il sera temps ensuite de prendre une décision.
A mon avis, ça vaut le coup de déposer le moteur, et de démonter pour voir. Ces moteurs ne sont pas très complexes, tu trouveras de l'aide ici.
Il sera temps ensuite de prendre une décision.
R27
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
J'aime bien cette idée de démonter le moteur et de le refaire moi même. Ce sera peut-être l'occasion de découvrir pourquoi j'ai toujours trouvé ma GS très basse de l'arrière.
Du coup deux questions :
- Est-ce qu'il y a des lyonnais bien calés en mécanique sur le forum?..
- Est-ce que le cardan/pont de la mystique est le même que la GS?
Merci encore à vous pour votre aide, c'est cool de voir vos avis.
Du coup deux questions :
- Est-ce qu'il y a des lyonnais bien calés en mécanique sur le forum?..
- Est-ce que le cardan/pont de la mystique est le même que la GS?
Merci encore à vous pour votre aide, c'est cool de voir vos avis.
CLEMENT CL
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
tu serais pas atteint du syndrome de Münchhausen dès fois ???????? ou pathomimie mécanique
flatmanu
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Haha bien vu, certainement oui ! Pour le serrage pas trop de doute en revanche malheureusement...
CLEMENT CL
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Avant de psychoter, fais un bilan. Les premières choses qui souffrent, c'est les coussinets de bielle; puis ceux de vilo qui jouent le rôle de fusible . Dépose les bielles, tu en sauras déjà un peu plus, tu verifieras au passage l'etat des cylindres.
jbt
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Si vous me permettez d'apporter mon avis, j'ai vécu une mésaventure similaire ,à ceci près que ce n'est pas moi qui ait oublié l'huile, mais le crétin décérébré qui m'avait volé la moto.
Donc clac clac des 2 côtés. Stop moteur
Deculassage
Depistonage
Debiellage
Decoussinetage
Remplacement des coussinets
Remontage
Rejointage propre
Niveau d'huile
Démarrage
Et roulage.
Je veux bien que la mécanique soit une science exacte, mais nos moteurs de conception d'avant guerre modifié tous les 10 ans sont plutôt robustes. Moyennant quoi, si c'est pour rouler tranquillement 2000km/an, je laisserai les metrologues dans leur boîte pour profiter du beau temps.
Pardonnez moi d'être iconoclaste, j'aime bien mécanique, mais un 100gs, ça reste un 100 gs...
Ce n'est que mon avis
Donc clac clac des 2 côtés. Stop moteur
Deculassage
Depistonage
Debiellage
Decoussinetage
Remplacement des coussinets
Remontage
Rejointage propre
Niveau d'huile
Démarrage
Et roulage.
Je veux bien que la mécanique soit une science exacte, mais nos moteurs de conception d'avant guerre modifié tous les 10 ans sont plutôt robustes. Moyennant quoi, si c'est pour rouler tranquillement 2000km/an, je laisserai les metrologues dans leur boîte pour profiter du beau temps.
Pardonnez moi d'être iconoclaste, j'aime bien mécanique, mais un 100gs, ça reste un 100 gs...
Ce n'est que mon avis
brechoux
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
si je peux me permettre la mienne,
je te conseillerais de mettre de l'huile et de rouler comme si de rien n'était...
de toutes façons, tu ne risque pas pire, et tu verras bien.
je prends les paris.
J'ai souvenir de certains flics qui ont tout essayé pour casser les /2 pour toucher les nouvelle /5 sans arriver à les casser...
alors tente.
je te conseillerais de mettre de l'huile et de rouler comme si de rien n'était...
de toutes façons, tu ne risque pas pire, et tu verras bien.
je prends les paris.
J'ai souvenir de certains flics qui ont tout essayé pour casser les /2 pour toucher les nouvelle /5 sans arriver à les casser...
alors tente.
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Oui, mais une \2 a un vilo sur roulements, celles d'après ont des paliers lisses. Sans huile, les deux ne réagissent pas de la même manière...
Dépose déjà le haut moteur, et regarde la gueule des coussinets de bielle. Meme sans métrologie ça te donnera une idée, soit les bielles et le vilo sont encore sauvables, soit c'est mort. Le reste aura certainement survécu, même sans apprécier le traitement.
Dépose déjà le haut moteur, et regarde la gueule des coussinets de bielle. Meme sans métrologie ça te donnera une idée, soit les bielles et le vilo sont encore sauvables, soit c'est mort. Le reste aura certainement survécu, même sans apprécier le traitement.
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
jbt a écrit:Avant de psychoter, fais un bilan. Les premières choses qui souffrent, c'est les coussinets de bielle; puis ceux de vilo qui jouent le rôle de fusible . Dépose les bielles, tu en sauras déjà un peu plus, tu verifieras au passage l'etat des cylindres.
Remémorons-nous l'expression passée de mode : couler une bielle.
Elle vient peut-être d'une statistique : les bielles souffrent les premières ?
R27
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Ok, je vois.
Je vais donc procéder comme suit : Ouverture du haut moteur (gauche puis droit) et accéder d'abord au piston puis aux bielles et aux coussinets.
En fonction de l'état des coussinets, du piston etc. je change ce qu'il faut changer et je referme.
--> Je remet de l'huile et je tente le coup, on verra bien ce qui se passe.
Je vous dirais si jamais certains sont curieux !!
Merci en tout cas.
Je vais donc procéder comme suit : Ouverture du haut moteur (gauche puis droit) et accéder d'abord au piston puis aux bielles et aux coussinets.
En fonction de l'état des coussinets, du piston etc. je change ce qu'il faut changer et je referme.
--> Je remet de l'huile et je tente le coup, on verra bien ce qui se passe.
Je vous dirais si jamais certains sont curieux !!
Merci en tout cas.
CLEMENT CL
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Ca m'est arrivé un jour de fondre un coussinet de bielle sur un freinage un peu trop appuyé en GS avec déjaugeage. J'ai fait une vingtaine de km avec, à allure lente, pour rentrer. Il a suffi de changer le coussinet.
jbt
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
jbt a écrit:Ca m'est arrivé un jour de fondre un coussinet de bielle sur un freinage un peu trop appuyé en GS avec déjaugeage.
Plus rien ne m'étonne avec toi
Dom
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Tu freines avec les bielles... j'ai pas tout compris..
Re: (BMW R100 GS) - Contrôle villebrequin suite serrage moteur
Phil... a écrit:Tu freines avec les bielles... j'ai pas tout compris..
Ben c'est pas ça, le frein moteur ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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