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REFECTION TOTALE MOTEUR R75/5

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Message  bitza Mar 22 Jan 2013 - 22:19

Salut à tous,

Suite à rupture vilo/carter/palier avant sur un R75/5, j'ai trouvé des pièces dans une casse du sud-ouest sympa. Outre les pièces, j'ai fait le plein de conseils de remontage et autres pièges à éviter auprès du patron.

Pour info, parmi les innombrables pièces de vieux flats, on s'est rendu compte qu'il y avait bcp de carters R75/5 plus ou moins fêlés comme le mien (au niveau de l'alésage de palier avant environ à 7h si on fait le parallèle avec une horloge). Pareil pour bcp de paliers avant R75/5 qui présentaient souvent des amorces de ruptures entre les "oreilles" de fixation. J'ai donc l'impression que carters et paliers avant R75/5 ont une vraie faiblesse à ce niveau là...

Bref, je refais intégralement mon moteur et je vais bientôt passer commande des pièces sur internet. C'est là que j'ai besoin de votre aide :

1- Quel fournisseur me conseillez vous ?

2- Que pensez-vous de ma liste de course (ai-je oublié qq chose? Vous feriez quoi pour les pièces suivies d'un "?") ?
Pochette joints
Pate à joint (laquelle?)
Roulement vilo AV
Coussinets bieilles
Coussinets paliers
Rondelles calage
Kit Distri
Soupapes ECH
Soupapes ADM
Guides (ECH + ADM)
Vis platinées + condo
Clavettes
Segments ?
Avance centrifuge ?
Embrayage ? (pas encore vérifié...) Vis embrayage?
Vis bielles ?

Je suis preneur de tous conseils car c'est ma 1ère réfection d'un flat BMW...

Merci d'avance à tous ceux qui passent du temps à dépanner les autres!
bitza
bitza


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Message  billywill Mer 23 Jan 2013 - 0:49

salut bitza,
pour les vis de bielles, de volant moteur,c'est preconnisé par bm,pense aussi a une pompe a huile,aux joints de collonnettes,au bourrage de volant moteur.si tu changes tes guides de soupapes,passe au sans plomb pour tes sieges....si tu remets des segments,metrologie et si c'est ok,honnage des cylindres...
pour le remontage de tes culbus,prends bien soin de les monter avec l'outil ad hoc ou utilise des serres joints et des jauges d'epaisseurs...
je reflechis un peu,je relis ton post,et je te donne des nouvelles si j'ai oublié kekchoz
a plus
billy
billywill
billywill


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Message  Palica Gringo Mer 23 Jan 2013 - 1:55

Tu trouveras tout ton bonheur (ou presque) chez Motobins. Pour le reste, il y a la Flatistech et le Flatistan clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  Savate Mer 23 Jan 2013 - 3:19

bitza a écrit:Salut à tous,
j'ai trouvé des pièces dans une casse du sud-ouest sympa.

Salut Bitza,
tu peux nous en dire plus... ?
ça pourrait servir clin
Savate
Savate


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Message  alex Mer 23 Jan 2013 - 7:08

salut bitza .
motobins +1 clin
alex
alex


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Message  Daniel68 Mer 23 Jan 2013 - 8:45

les carters de série 5 avaient effectivement une faiblesse qui a été réparée pour la série 6.
Les moteurs de 750 étaient plus sensibles à cause de leur puissance par rapport aux 500 et 600.
Toutefois, je ne généralise pas car, sur ma R75/5 de 1971 (photo à gauche), il y a des cylindres de 900 et je n'ai pas encore eu de soucis.

Pour être tranquille, on peut installer un carter de série 6 et, pendant qu'on y est, des culasses de série 6, la culbuterie ayant été améliorée.
Daniel68
Daniel68


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Message  jbt Mer 23 Jan 2013 - 9:44

Pense également à mesurer l'usure des cylindres et pistons...
jbt
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Message  Flatosaure Mer 23 Jan 2013 - 9:44

Il y a deux tailles de clavettes pour l'aac, fais attention de choisir la bonne.
Tant que tu seras à faire de la métrologie avec tes cylindres, fais prendre le faux-rond de l'aac côté avant et compare avec les valeurs de la revue technique.
Inutile de changer tout le mécanisme d'avance s'il n'est pas complètement détruit, au pire tu changes les deux ressorts et tu le dégrippes bien.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


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Message  bitza Mer 23 Jan 2013 - 23:33

Salut à tous et merci pour les infos.

Concernant la casse, il s'agit de Moto Casse du Sud Ouest à Villeneuve sur Lot qui est spécialiste vieux flats BMW et Ducati mais je pense que c'est surtout la pièces Ducati qui fait tourner la boutique aujourd'hui. D'ailleurs, le site internet ne parle pas de BMW. Je sais qu'ils expédient dans toute la France.

Concernant mon carter fêlé, je suis presque certain que j'aurai pu remonter comme ça mais tant qu'à refaire...

En fait, j'ai acheté un bas moteur complet sauf les bielles chez MCSO (200€ pour info). Le vilo avait l'air nickel, tout tournait sans jeu. Une fois ramené à la maison, après avoir enlevé la chaine de distri, je me suis aperçu qu'il était fendu un peu plus que le mien. J'enlève les vis du paliers avant et les 4 "oreilles" tombent mais comme le tout était un peu gras, je n'ai rien remarqué quand c'était fixé. Je pense vraiment que MCSO est honnête car on l'avait choisi ensemble...
De retour chez MCSO, en y regardant de plus près, il y avait pas mal de carters fêlés et quelques paliers AV avec des amorces mais fallait vraiment bien regarder...

J'ai quand même trouvé un carter 75/5 et un palier AV sains et le vilo du 1er bas moteur acheté est effectivement nickel donc yapuka!

Daniel68, j'ai pas osé prendre un carter /6 car j'avais peur que toutes mes pièces couchent pas ensemble...

A+
bitza
bitza


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