bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
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flatlaurent56
jbt
jerome9
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bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
bonjour
sur mon 100 rt de 82 (moto équipée d'un coupe batterie).
batterie chargée à 12.6v(changer le jour de l'achat il y a 5 mois)
je mets le contact elle se met à12.27v
puis en plein phare 11.93.
moteur en route plein phare au ralenti 11.83v
et quand j'accélère mi gaz voir plus(4000tr) j'ai toujours 11.83 v .
alternateur mort?
pour le tester j'ai lu le post sur le circuit de charge mais je ne comprends pas le branchement du multimètre pour faire l'opération.
bonne journée à tous
sur mon 100 rt de 82 (moto équipée d'un coupe batterie).
batterie chargée à 12.6v(changer le jour de l'achat il y a 5 mois)
je mets le contact elle se met à12.27v
puis en plein phare 11.93.
moteur en route plein phare au ralenti 11.83v
et quand j'accélère mi gaz voir plus(4000tr) j'ai toujours 11.83 v .
alternateur mort?
pour le tester j'ai lu le post sur le circuit de charge mais je ne comprends pas le branchement du multimètre pour faire l'opération.
bonne journée à tous
Dernière édition par jerome9 le Jeu 2 Oct 2014 - 20:42, édité 1 fois
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
bonjour,
petite précision mon voyant de charge s'allume quand je mets le contact, et il fonctionne correctement lorsque le moteur est en marche à savoir qu'il s'éteind vers les 900/100 trs/minute et se rallume de retour à ce régime moteur.
hypothèse, si le voyant de charge fonctionne est ce que cela veut forcément dire que l' alternateur fonctionne également?
petite précision mon voyant de charge s'allume quand je mets le contact, et il fonctionne correctement lorsque le moteur est en marche à savoir qu'il s'éteind vers les 900/100 trs/minute et se rallume de retour à ce régime moteur.
hypothèse, si le voyant de charge fonctionne est ce que cela veut forcément dire que l' alternateur fonctionne également?
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
Suis la procédure de test dans "le circuit de charge par arbracam".
jbt
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
t'es en panne...ou t'es pas en panne ???
flatlaurent56
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
venant des guzzis j'étais plus habituer à des pannes franches .
pour la bm depuis que je l'ai achetée (5 mois) je la mets souvent en charge avec un optimate 4.cette semaine je l'ai branchée 24 heures d'affilée. je prends la moto pour aller au taf.j'utilise le coupe batterie lorsque j'arrête la moto.10 heures plus tard a la fin du taf je vais pour redémarrer et je sens le démarreur poussif et un clac clac à son niveau comme si la batterie venait de se vider .Après 3 essais la moto démarre. je fais recharger la batterie durant la nuit . le lendemain nouvel essai. la moto craque très bien du premier coup.petit tour et arrêt d'un 1/4 d'heure et même phénomène que la veille.
je fais recharger la batterie et je fais mes mesures que j'ai indiqué au du début de ce message.
pour la bm depuis que je l'ai achetée (5 mois) je la mets souvent en charge avec un optimate 4.cette semaine je l'ai branchée 24 heures d'affilée. je prends la moto pour aller au taf.j'utilise le coupe batterie lorsque j'arrête la moto.10 heures plus tard a la fin du taf je vais pour redémarrer et je sens le démarreur poussif et un clac clac à son niveau comme si la batterie venait de se vider .Après 3 essais la moto démarre. je fais recharger la batterie durant la nuit . le lendemain nouvel essai. la moto craque très bien du premier coup.petit tour et arrêt d'un 1/4 d'heure et même phénomène que la veille.
je fais recharger la batterie et je fais mes mesures que j'ai indiqué au du début de ce message.
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
ouais..............t'as donc comme un probleme de charge 'insuffisante'
flatlaurent56
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
Boah, tu sais, les BM et les Guzzi ont exactement le même circuit de charge et le même alternateur, alors...
Là, visiblement ça ne charge pas.
Tu as le choix, cellule redresseuse, stator, rotor, régulateur, faisceau... Une panne de charge peut être très simple, et parfois un vrai pot de pus.
Bon courage.
Là, visiblement ça ne charge pas.
Tu as le choix, cellule redresseuse, stator, rotor, régulateur, faisceau... Une panne de charge peut être très simple, et parfois un vrai pot de pus.
Bon courage.
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
ce matin plus de voyant de témoin de charge j'ai pris la mesure de l'alternateur entre le b+/30(fil rouge du multimètre dessus) et d- de l'alternateur(fil noir du multimètre) et j'ai 0.43 au ralenti et 0.50 en accélérant.
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
Et attention, alors que tu auras trouvé la panne............... tu penseras toujours être en panne par le fait que ta batterie doit être HS...
Et oui après 5 ou 6 mois de ce traitement ta batterie ne gardera sans doute plus la charge.........
Et oui après 5 ou 6 mois de ce traitement ta batterie ne gardera sans doute plus la charge.........
Gastair
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
Pas mieux !jbt a écrit:Suis la procédure de test dans "le circuit de charge par arbracam".
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
j' ai commencé par le simple, j'ai vérifié le voyant de charge l'ampoule est bonne.
j'ai pas grande notion d'électricité mais normalement le voyant de charge au tableau de bord devrait s'allumer contact mis et s'éteindre après 100trs minutes?
jusque là j'ai bon?
j'ai pas grande notion d'électricité mais normalement le voyant de charge au tableau de bord devrait s'allumer contact mis et s'éteindre après 100trs minutes?
jusque là j'ai bon?
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
C'est un bon début mais c'est 1000 t/mn et pas 100
Après, y a pas de secret, faut mettre les mains dedans et on ne peut pas le faire à ta place.
Après, y a pas de secret, faut mettre les mains dedans et on ne peut pas le faire à ta place.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
bonsoir ,
en démontant le pont de iode un silent block était cassé , celui en haut à gauche, un cosse était mise entre ce silentblock et le pont de diode.
j'ai fait le test trouvé sur le forum voici ce que je trouve
avis aux pros. il est mort?
je me suis servi de cette source pour effectuer le test
en démontant le pont de iode un silent block était cassé , celui en haut à gauche, un cosse était mise entre ce silentblock et le pont de diode.
j'ai fait le test trouvé sur le forum voici ce que je trouve
avis aux pros. il est mort?
je me suis servi de cette source pour effectuer le test
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
Ta diode D1 semble malade.
Tester avec un ohmmètre n'est jamais convaincant, on ne fait pas passer de puissance à travers la diode donc on ne peut pas juger son comportement avec une charge réelle.
Je préfère utiliser une lampe témoin de 10 W et une batterie. Partout où tu as une valeur, la lampe doit s'allumer et rester éteinte dans l'autre cas.
Pareil pour tester les bobinages du stator et du rotor ou les charbons : allumé, c'est bon - éteint, c'est pas bon.
Tester avec un ohmmètre n'est jamais convaincant, on ne fait pas passer de puissance à travers la diode donc on ne peut pas juger son comportement avec une charge réelle.
Je préfère utiliser une lampe témoin de 10 W et une batterie. Partout où tu as une valeur, la lampe doit s'allumer et rester éteinte dans l'autre cas.
Pareil pour tester les bobinages du stator et du rotor ou les charbons : allumé, c'est bon - éteint, c'est pas bon.
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Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
Pour ton silent bloc cassé, soit tu en achètes 4 neufs soit tu les remplaces tous les 4 par des boulons et des entretoises de la longueur du silent bloc. Dans ce cas, pas besoin de remettre les fils de masse, les boulons les remplaceront
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
bonjour et merci pour l'aide
pour le test à la lampe témoin plus un e batterie il faut procéder de quelle manière pour effectuer le branchement:
le plus de la lampe témoin sur le plus de la batterie, le moins de la lampe témoin sur y mais après je ne comprends comment on fait le retour sur le moins de la batterie.
bon dimanche
pour le test à la lampe témoin plus un e batterie il faut procéder de quelle manière pour effectuer le branchement:
le plus de la lampe témoin sur le plus de la batterie, le moins de la lampe témoin sur y mais après je ne comprends comment on fait le retour sur le moins de la batterie.
bon dimanche
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
jerome9 a écrit:bonjour et merci pour l'aide
pour le test à la lampe témoin plus un e batterie il faut procéder de quelle manière pour effectuer le branchement:
le plus de la lampe témoin sur le plus de la batterie, le moins de la lampe témoin sur y mais après je ne comprends comment on fait le retour sur le moins de la batterie.
bon dimanche
Le moins de la batterie est à la masse.
Le moins est donc partout sur la moto, enfin là où c'est métallique ET relié à la masse.
En plus de la masse quasi totale de la moto, le moins se trouve aussi dans les fils marrons du circuit électrique.
Trop facile l'électricité !
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
j' ai pas tout compris mais dans mon cas actuel le pont de diode est débranchée de la moto
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
pour le silenbloc je pense repartir sur le montage d'origine . y a-t-il une subtilité pro avoir accès à l'écrou du silenbloc à l'arrière du carter parce qu'avec mes gros doigts il n'y a plus de place.
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
Le montage est simplissime :
la pointe de contrôle rouge - Un fil rouge - la lampe - un fil quelconque - le plus batterie - le moins batterie - un fil noir - la pointe de contrôle noire
voir dernière page du tuto :
la pointe de contrôle rouge - Un fil rouge - la lampe - un fil quelconque - le plus batterie - le moins batterie - un fil noir - la pointe de contrôle noire
voir dernière page du tuto :
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
jerome9 a écrit:pour le silenbloc je pense repartir sur le montage d'origine . y a-t-il une subtilité pro avoir accès à l'écrou du silenbloc à l'arrière du carter parce qu'avec mes gros doigts il n'y a plus de place.
Cherche une "petite" main ou dépose le démarreur
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
j'ai fais le test du pont diode avec la lampe témoin et cette fois le premier test D1 fil rouge sur y et le noir dur B+ et cette fois la lampe c'est bien allumée.
por les autres test je suis conforme aux deux tableaux. donc le pont de diode semble hors de cause.
le rotor et le stator également
il reste quoi à vérifier ?
por les autres test je suis conforme aux deux tableaux. donc le pont de diode semble hors de cause.
le rotor et le stator également
il reste quoi à vérifier ?
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
je viens également le test du rotor sur les deux pistes à l'ohmètre j'ai 3.42(en position 200ohm) et à la lampe témoin:elle s'allume
pour stator selon le tuto trouver sur le site j'
noir /Y noir/ D-
rouge/u : lampe s'allume(1.3 au multi) rien
rouge sur/V : lampe s'allume (1.2 au multimètre rien
rouge/W : lampe s'allume (1.2 au multimètre rien
donc le pont et l'alternateur semblent fonctionner?
pour stator selon le tuto trouver sur le site j'
noir /Y noir/ D-
rouge/u : lampe s'allume(1.3 au multi) rien
rouge sur/V : lampe s'allume (1.2 au multimètre rien
rouge/W : lampe s'allume (1.2 au multimètre rien
donc le pont et l'alternateur semblent fonctionner?
jerome9
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
Tu as testé 3 diodes, il t'en reste 8 !jerome9 a écrit:je viens également le test du rotor sur les deux pistes à l'ohmètre j'ai 3.42(en position 200ohm) et à la lampe témoin:elle s'allume
pour stator selon le tuto trouver sur le site j'
noir /Y noir/ D-
rouge/u : lampe s'allume(1.3 au multi) rien
rouge sur/V : lampe s'allume (1.2 au multimètre rien
rouge/W : lampe s'allume (1.2 au multimètre rien
donc le pont et l'alternateur semblent fonctionner?
6 grosses et 5 petites deux mesures par diode (direct et inverse) soit au total 22 mesures au minimum pour le déclarer bon pour le service.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: bmx r 100 rt 1982: alternateur en rade?(RESOLU)
bon il me reste plus qu'à ouvrir une binouse et à chercher un tuto plus complet pour avoir le reste de la procédure(je pense qu'il m'en faudra plus d'une)
jerome9
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