Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

+5
PizzaRoller
ffrd
Flatosaure
nacimo
yves
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  yves Mar 11 Oct 2011 - 8:55

Bonjour à tous,
J'ai changé il y a un an le rotor d'alternateur pour un rotor neuf de chez Motobins (50 €...) et depuis quelque temps j'entends un bruit agaçant au ralenti venant de l'alternateur. une sorte de couinement, genre bruit de courroie. J'ai mis un peu de wd pour voir mais rien de changé.
Le mécano qui m'entretient la moto me dit que c'est pas grave. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà rencontré ce problème?
help


Dernière édition par yves le Ven 14 Oct 2011 - 9:09, édité 1 fois
yves
yves


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Invité Mar 11 Oct 2011 - 11:51

Si tu es sûr que le couinement provient de l'alternateur? Il est probable que frottement des charbons sur le rotor soit la première des causes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  yves Mar 11 Oct 2011 - 12:30

Sûr que ça vient de l'alternateur. les charbons sont neufs, tu crois qu'ils peuvent être bruyants?
yves
yves


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Invité Mar 11 Oct 2011 - 13:04

yves a écrit:Sûr que ça vient de l'alternateur. les charbons sont neufs, tu crois qu'ils peuvent être bruyants?
Il y a forte chance .
Question : lorsque tu as changé les charbons, tu as dû très certainement te rendre conte que leurs portées étaient planes?
Alors le temps qu'elles s'usent pour épouser la forme du rotor, il est probable que le bruit vient de là... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  nacimo Mar 11 Oct 2011 - 13:35

Moi j'aime bien le bruit de l'alternateur coeur

c'est juste une question de temps les charbons vont pendre la forme du rotor clin
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Flatosaure Mar 11 Oct 2011 - 14:28

Es-tu certain que ce bruit ne vient pas plutôt de la distribution, genre la chaîne détendue qui usine tranquillement le carter ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  ffrd Mar 11 Oct 2011 - 14:41

Oui, un truc dans ce genre...
[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] 11204010
car des charbons en graphite sur un collecteur en cuivre qui s'entendent moteur tournant... siffle
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Invité Mar 11 Oct 2011 - 15:12

J'ai rencontré à maintes reprises des charbons très bruyants sur des dynamos, surtout lorsque le rotor est usé, creusé et bouffé par les arcs électriques causé par les charbons, et pourtant ils sont de même conception.
Pour le cas de notre ami Yves, celui-ci confirme que le bruit vient de l'alternateur, alors pourquoi irai-je chercher le bruit ailleurs..?
Le rotor de l'alternateur est monté sur quoi, sur bagues ou sur roulements? Le bruit peut également venir de là...

Pour savoir si le bruit vient des charbons? Moteur tournant, il suffi de les écarter du stator précautionneusement, là, tu sera vite fixé ... clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  yves Mar 11 Oct 2011 - 15:23

FLAT-TWIN42 a écrit:Notre ami Yves, confirme que le bruit vient de l'alternateur, alors pourquoi irai-je chercher le bruit ailleurs..?
Le rotor de l'alternateur est monté sur quoi, sur bagues ou sur roulements? Le bruit peut également venir de là...

Pour savoir si le bruit vient des charbons? Moteur tournant, il suffi de les écarter du stator précautionneusement, là, tu sera vite fixé ... clin

ça pourrait être un bruit de roulement. C'est une 80 rt monolever de 86. Le rotor est monté sur roulement? Je doute que ce soit la distribution; je viens de faire resoupaper le moteur. Mon meccano, qui a aussi une 900s et qui est assez bon, me l'aurait dit ! Y reconnaitrait quand même un bruit de distribution... D'autant que je lui ai demandé si la distribution est encore bonne.
yves
yves


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Invité Mar 11 Oct 2011 - 15:33

yves a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:Notre ami Yves, confirme que le bruit vient de l'alternateur, alors pourquoi irai-je chercher le bruit ailleurs..?
Le rotor de l'alternateur est monté sur quoi, sur bagues ou sur roulements? Le bruit peut également venir de là...

Pour savoir si le bruit vient des charbons? Moteur tournant, il suffi de les écarter du stator précautionneusement, là, tu sera vite fixé ... clin

ça pourrait être un bruit de roulement. C'est une 80 rt monolever de 86. Le rotor est monté sur roulement? Je doute que ce soit la distribution; je viens de faire resoupaper le moteur. Mon meccano, qui a aussi une 900s et qui est assez bon, me l'aurait dit ! Y reconnaitrait quand même un bruit de distribution... D'autant que je lui ai demandé si la distribution est encore bonne.
Il est fort probable que le bruit provient des roulements. Il peut venir d'ailleurs aussi ?
Si j'avais un conseil à te donner: je t'inviterai à les contrôler le plus tôt possible, car si il y en a un qui flanche, il risque d'endommager autre chose.. Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  PizzaRoller Mar 11 Oct 2011 - 15:45

Le vilebrequin ?
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Acatène Mar 11 Oct 2011 - 15:56

Flatty a raison, si le roulement du rotor d'alternateur lâche, ça fait de graves dégâts, faut pas jouer avec ces trucs-là.
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 11 Oct 2011 - 17:41

Pour les p'tits nouveaux,le rotor étant emmanché comiquement sur la queue du vilo,le seul roulement qui pourrait faire du bruit est celui qui supporte le vilo (et qui est d'ailleurs un roulement à palliers lisses comme me l'a gentiment fait remarquer un forumeur qui suivait),mais ça ne fait généralement pas un sifflement.
Démonte ton carter frontal,après avoir débranché le - de ta batterie pour éviter de faire un court circuit avec le redresseur,tu entendras peut être mieux.


Dernière édition par Richard de l'Aulagnier le Mar 11 Oct 2011 - 22:04, édité 1 fois
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  jbt Mar 11 Oct 2011 - 18:12

Coupez, elle est bonne, on la garde.
winner
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Acatène Mar 11 Oct 2011 - 18:15

hahaha hahaha hahaha hahaha
Richard, tu connais le père Ducros ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  goeland_ Mar 11 Oct 2011 - 20:50

l'est fort Richard ce soir bien

je suggère une chtite goutte d'huile sur le feutre des vis platinées avant de tout démonter
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  yves Mer 12 Oct 2011 - 0:31

Suspect Bon, je résume: je mets une goutte d'huile sur les vis platinés de l'allumage électronique, je coupe la batterie, démarre le moteur et tends l'oreille pour ausculter le roulement du vilbrequin... yess
yves
yves


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 0:42

yves a écrit: Suspect Bon, je résume: je mets une goutte d'huile sur les vis platinés de l'allumage électronique, je coupe la batterie, démarre le moteur et tends l'oreille pour ausculter le roulement du vilbrequin... yess

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi...bien
Yves pour faire ça, arrête toi dans un Hall, l'effet sera super ( effet hall) clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Flatosaure Mer 12 Oct 2011 - 10:55

Enorme, énorme... drunken

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 12 Oct 2011 - 12:11

Ce fil va devenir un tuto,je le sent. [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] 348931
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Acatène Mer 12 Oct 2011 - 12:28

Tuto à classer dans la rubrique " Il ne faut pas....................... dire ou écrire".... siffle
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 12 Oct 2011 - 12:48

What else?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  yves Mer 12 Oct 2011 - 13:58

Bon, sérieusement, ceux qui pensent que ce serait dû au roulement du vilbrequin lèvent le doigt ! Si je crame mon moulin après les frais que j'ai fait dessus, je cours au devant de sérieuses explications familiales, si vous voyez ce que je veux dire.... notamment au sujet des véhicules en surnombre qui encombrent le garage.
yves
yves


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Acatène Mer 12 Oct 2011 - 14:11

Sur le vilo, tu as un roulement dans le carter de distribution, juste devant le pignon du même nom. Comme te l'a dit Richard, dépose le carter d'allumage (en ayant pris soin de débrancher la batterie au préalable) et écoute de plus près d'où vient le bruit.
Un truc qui marche aussi pour vérifier l'état d'une chaîne de distri fatiguée sans rien démonter, c'est de regarder à la lampe strobo le repère du volant moteur qui, si elle est usée, oscille sans se maintenir à un point fixe.

Personnellement, je commencerais par là...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  yves Mer 12 Oct 2011 - 14:25

Merci, mon Poussin, j'y vais de ce pas.
yves
yves


Revenir en haut Aller en bas

[R80RT] bruit à l'alternateur[résolu] Empty Re: [R80RT] bruit à l'alternateur[résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum