fuite d'huile entre les ailettes de la culasse
+7
goeland_
pockaman
Mick13
lo84
ffrd
jmr60
dnieprider
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: fuite d'huile entre les ailettes de la culasse
C'est quoi ton joint d'embase ???dnieprider a écrit:
Ah ah ! C'est une fabrication maison. En fait c'est une pièce en alu tournée qui m'a permis de résoudre deux problèmes:pockaman a écrit:C'est quoi ton joint d'embase ???dnieprider a écrit:
PB1 : Je devais adapter des cylindres de R75/5 sur un carter de R100/7 et le trou du carter était trop grand.
PB2 : Les culasses que j'ai proviennent certainement d'un 650/5 et la compression était trop importante avec mes cylindres de 750 (13 bars)
j'ai donc fabriqué ces pièces qui sont épaulées (dommage, je n'ai pas de photo) et rattrapent l'écart de diamètre et qui de part leur épaisseur augmentent le volume de la chambre de combustion ramenant ainsi la compression a un niveau raisonnable. L'étanchéité est assurée par 2 joints papier (un de chaque coté de la cale) découpés dans du papier à joint ordinaire. Ca fonctionne merveilleusement bien et je n'ai aucune fuite d'huile a ce niveau là ni même au niveau des caoutchouc des colonnettes.
tous les joints sont neufs... pour ce qui est de la planéité de la culasse et ou cylindre... aucune idée, j'ai acheté la moto avec le haut moteur refait. Les culasses reconditionnées avec changement des guides, sièges et soupapes donc théoriquement re surfacées...Mick13 a écrit:culasse ou cylindre voilé ? les joints sont neufs ? Il peuvent corriger pas mal s'ils sont neufs
lo84
dnieprider a écrit:Ah ah ! C'est une fabrication maison. En fait c'est une pièce en alu tournée qui m'a permis de résoudre deux problèmes:pockaman a écrit:C'est quoi ton joint d'embase ???dnieprider a écrit:
PB1 : Je devais adapter des cylindres de R75/5 sur un carter de R100/7 et le trou du carter était trop grand.
PB2 : Les culasses que j'ai proviennent certainement d'un 650/5 et la compression était trop importante avec mes cylindres de 750 (13 bars)
j'ai donc fabriqué ces pièces qui sont épaulées (dommage, je n'ai pas de photo) et rattrapent l'écart de diamètre et qui de part leur épaisseur augmentent le volume de la chambre de combustion ramenant ainsi la compression a un niveau raisonnable. L'étanchéité est assurée par 2 joints papier (un de chaque coté de la cale) découpés dans du papier à joint ordinaire. Ca fonctionne merveilleusement bien et je n'ai aucune fuite d'huile a ce niveau là ni même au niveau des caoutchouc des colonnettes.
Sacré boulot!! beau bitza ton engin!!
lo84
je ne sais pas si c'est beau mais ça fonctionne. Quand j'ai fait ce montage, j'étais un peu désespéré car j'avais fendu le carter du série 5. J'ai remonté avec ce que j'ai trouvé comme pièce pour pas trop cher. Et finalement ça marche et ça marche même mieux que quand j'avais le carter du 750 car le volant d'inertie est plus gros, du coup je récupère du couple ce qui est parfait pour tirer le side.
Sinon, ça y est, j'ai commandé les joints auprès de mon petit revendeur habituel. Il va voir ça avec BMW du coup ça va prendre une bonne semaine mais je ne suis pas pressé et j'avais pas envie d'aller cavaler chez BM à 35km.
Il m'a confirmé que c'était des joints spécifiques car la couleur rouge indique qu'ils sont prévus pour des t° élevées. Des joints toriques ordinaires ne conviendraient donc pas.
Sinon, ça y est, j'ai commandé les joints auprès de mon petit revendeur habituel. Il va voir ça avec BMW du coup ça va prendre une bonne semaine mais je ne suis pas pressé et j'avais pas envie d'aller cavaler chez BM à 35km.
Il m'a confirmé que c'était des joints spécifiques car la couleur rouge indique qu'ils sont prévus pour des t° élevées. Des joints toriques ordinaires ne conviendraient donc pas.
lo84 a écrit:tous les joints sont neufs... pour ce qui est de la planéité de la culasse et ou cylindre... aucune idée, j'ai acheté la moto avec le haut moteur refait. Les culasses reconditionnées avec changement des guides, sièges et soupapes donc théoriquement re surfacées...Mick13 a écrit:culasse ou cylindre voilé ? les joints sont neufs ? Il peuvent corriger pas mal s'ils sont neufs
J'essaierais de remplacer le joint de culasse pour voir. A la limite avec un peu de pate à joint dessus autour des trous mais vraiment une très fine couche pas un gros paté car sinon ça pourrait être pire. Et tant que tu as démonté les culasses, un petit coup de bleu pour vérifier les portées. Ca pourrait te révéler un défaut.
Ahh, je comprends mieux pourquoi les joints que j'avais pris pour ça chez motobins n'ont pas tenu plus de 1000 bornes (jusqu'au resserrage de culasse). Ils était noirs et probablement pas dans le bon matériau.
Moralité n'acheté pas ces joints là chez motobins.
jmr60
moi pour l'instant... je laisse pisser... la moto fonctionne à merveille, pas de perte de compression, bon couple, belle allonge!! les pistons et cylindres (fonte) sont d'origines, quand elle consommera trop d'huile je réalèserai et mettrai des pistons neufs et je me pancherai sur cet éventuel problème de planéité...
et puis comme on dit "tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile"
lo84
Oui, tant que la fuite est supportable. Moi c'en est devenu insupportable, j'en prend plein le pied alors je roule avec le pied sur le chassis du side ce qui n'est pas très confortable et du coup la goutte va s'écraser contre la caisse a munition qui me sert de valise entre la moto et le panier. En plus, au bout d'un moment la pédale de frein (qui en ramasse aussi) devient glissante et là c'est carrément dangereux.lo84 a écrit:moi pour l'instant... je laisse pisser... la moto fonctionne à merveille, pas de perte de compression, bon couple, belle allonge!! les pistons et cylindres (fonte) sont d'origines, quand elle consommera trop d'huile je réalèserai et mettrai des pistons neufs et je me pancherai sur cet éventuel problème de planéité...
Est-ce que tu avais la même fuite que moi ?jmr60 a écrit:Ahh, je comprends mieux pourquoi les joints que j'avais pris pour ça chez motobins n'ont pas tenu plus de 1000 bornes (jusqu'au resserrage de culasse). Ils était noirs et probablement pas dans le bon matériau.
Tu peux confirmer que ça semble bien venir de ce joint ?
Les joints sont commandés chez BMW. Je vous tiens au courant dès que c'est reçu et remonté.
pour moi, il n'y avait pas de fuite mais je me suis aperçu qu'ils se désagrégeaient lorsque j'ai tombé les caches culbu pour faire le resserrage de culasse suite à la réfection du haut moteur. Les 8 joints étaient tous dans le même état...
Désolé, je ne peux pas confirmer ta panne. Mais, je crois que, en principe les colonnettes sont serties donc ça ne doit pas fuir.
A bientôt
Désolé, je ne peux pas confirmer ta panne. Mais, je crois que, en principe les colonnettes sont serties donc ça ne doit pas fuir.
A bientôt
jmr60
Bon.... Tant pis, de toute façon je verrai bien mais je met beaucoup d'espoir dans ce changement de joints alors espérons que ça viennne de là. Si ils les ont mis chez BMW c'est qu'il y a du y avoir des problèmes...jmr60 a écrit:pour moi, il n'y avait pas de fuite mais je me suis aperçu qu'ils se désagrégeaient lorsque j'ai tombé les caches culbu pour faire le resserrage de culasse suite à la réfection du haut moteur. Les 8 joints étaient tous dans le même état...
A bientôt
Après deux bonnes semaines d'attente, on m'informe que ces joints ne sont plus disponibles au détail chez BMW et que la seule solution serait de prendre la pochette de joint complète ! Faut pas abuser !
Je cherche une autre solution, dans un premier temps je vais monter des joints toriques ordinaires et ça tiendra ce que ça tiendra, au moins je saurais si la fuite vient de là ou pas.
Je cherche une autre solution, dans un premier temps je vais monter des joints toriques ordinaires et ça tiendra ce que ça tiendra, au moins je saurais si la fuite vient de là ou pas.
demande des joints Viton, a peine plus cher, beaucoup plus résistant que du nitrile, et c'est ce que j'avais sur mes culasses 2T
Merci, j'en prend note.Mick13 a écrit:demande des joints Viton, a peine plus cher, beaucoup plus résistant que du nitrile, et c'est ce que j'avais sur mes culasses 2T
Par contre si quelqu'un aurait les dimensions de ces joints, ça me permettrait de les acheter avant de démonter. Sans compter que je ne sais pas dans quel état ils sont et que j'aurais peut-être du mal à les mesurer avec précision une fois démontés.
Merci pour votre aide !
je viens de trouver des infos à propos des joints torique sur le site d'un vendeur
Joint Silicone : TEMPERATURES = -60°C A +200°C
Joint Viton : TEMPERATURES = -15°C A +120°C DEGRES TRES BONNE RESISTANCE AUX PRODUITS CHIMIQUES
Joint Nitrile : TEMPERATURE = 70°C APPLICATIONS : EAU, HUILE, GRAISSE, ETC...
Donc, par rapport aux températures, ne serait-il pas plus judicieux de prendre des joints silicones ? En plus ils sont rouges comme ceux de la photo...
Par contre aucune précision sur la résistance à l'huile du joint silicone alors que c'est spécifié pour le joint Viton...
Joint Silicone : TEMPERATURES = -60°C A +200°C
Joint Viton : TEMPERATURES = -15°C A +120°C DEGRES TRES BONNE RESISTANCE AUX PRODUITS CHIMIQUES
Joint Nitrile : TEMPERATURE = 70°C APPLICATIONS : EAU, HUILE, GRAISSE, ETC...
Donc, par rapport aux températures, ne serait-il pas plus judicieux de prendre des joints silicones ? En plus ils sont rouges comme ceux de la photo...
Par contre aucune précision sur la résistance à l'huile du joint silicone alors que c'est spécifié pour le joint Viton...
les rouges, il doit m'en rester ... Il faut que je vérifie
entre nitrile et viton, maxi 1€ de différence .... je n'hésite pas ! le silicone est plus souple, sans doute moins adapté ?
entre nitrile et viton, maxi 1€ de différence .... je n'hésite pas ! le silicone est plus souple, sans doute moins adapté ?
J'ai de ces joints, si tu veux que je t'en mette huit dans une enveloppe, envoie-moi un MP.
Je ne sais pas trop, c'est surtout par rapport à la t° et le fait qu'ils soient rouges comme ceux d'origine. A priori pour la souplesse on peut avoir l'équivalent, c'est exprimé en "shores" et 70 shores semble la valeur moyenne.Mick13 a écrit:les rouges, il doit m'en rester ... Il faut que je vérifie
Moi je dis ça, je dis rien car j'avoue que je n'y connais pas grand chose en joint.
Ce serait génial, je t'envoie un MP !pockaman a écrit:J'ai de ces joints, si tu veux que je t'en mette huit dans une enveloppe, envoie-moi un MP.C
Je suis très étonné par les températures annoncées pour le viton par ton fournisseur : pour info, c'est ce qui est utilisé pour le plupart des joints toriques sur un moteur de F1 et les températures sont ... hautes
goeland_
Pareil , le moto du Boc a un spi de vilo Viton , on me l'a garantie pour 250° , mais c'était pas donné ...goeland_ a écrit:Je suis très étonné par les températures annoncées pour le viton par ton fournisseur : pour info, c'est ce qui est utilisé pour le plupart des joints toriques sur un moteur de F1 et les températures sont ... hautes
luclmf
Pour info, j'ai trouvé ça ici http://www.fishoponline.com/1202-joints-toriques
Il n'y a pas d'écart de prix significatif entre les différentes qualités de joints...
Il n'y a pas d'écart de prix significatif entre les différentes qualités de joints...
Je t'ai envoyé un MP mais j'ai pas eu de réponsepockaman a écrit:J'ai de ces joints, si tu veux que je t'en mette huit dans une enveloppe, envoie-moi un MP.
Est-ce que tu l'as bien reçu ?
C'est pas que je veuille te brusquer mais si tu ne peux pas me les envoyer c'est pas grave, juste tiens moi au courant pour que je fasse autrement.
Merci
Scuse moi, j'ai complètement zappé, avec le boc d'abord, puis d'autres soucis annexes...
Je m'occupe de ça cet après-midi.
Je m'occupe de ça cet après-midi.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3