fuite d'huile entre les ailettes de la culasse
+7
goeland_
pockaman
Mick13
lo84
ffrd
jmr60
dnieprider
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
fuite d'huile entre les ailettes de la culasse
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une fuite d'huile entre les ailettes de la culasse droite. Ce n'est pas au joint du cache culbu ni au joint de culasse mais bien entre les deux. Alors je suppute qu'il s'agisse d'une fuite au niveau d'un ou des tubes par lesquels passent les tiges de culbuteur. J'avais essayé de mettre une résine epoxy à la jonction du tube et de la culasse mais ça n'a pas eu grand effet. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis preneur de la solution car j'en ai marre d'avoir de l'huile sur le pied !! Et puis ça fait pas propre !
Merci
Voilà, j'ai une fuite d'huile entre les ailettes de la culasse droite. Ce n'est pas au joint du cache culbu ni au joint de culasse mais bien entre les deux. Alors je suppute qu'il s'agisse d'une fuite au niveau d'un ou des tubes par lesquels passent les tiges de culbuteur. J'avais essayé de mettre une résine epoxy à la jonction du tube et de la culasse mais ça n'a pas eu grand effet. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis preneur de la solution car j'en ai marre d'avoir de l'huile sur le pied !! Et puis ça fait pas propre !
Merci
Re: fuite d'huile entre les ailettes de la culasse
Si ça vient des colonnettes, ce lien peut t'être utile:
http://www.flat-twin-bmw.com/t19366-remplacement-de-colonnette
bye
http://www.flat-twin-bmw.com/t19366-remplacement-de-colonnette
bye
jmr60
Merci pour le lien très intéressant mais chez moi ce ne sont pas ces colonettes là qui posent problème mais celles qui sont dans la culasse. Je voudrais savoir si le remplacement est possible et surtout si ça va règler le problème...
Bonjour,
il arrive que les petits tubes enchâssés dans la culasse se déforment, lorsque l'on chauffe trop fortement la culasse pour , par exemple ; remplacer des sièges de soupape ou recharger à la soudure les filetages d'échappement, ou encore modifier par soudure le conduit d'admission.
Faut-il encore que le plan de joint de la culasse soit déformé et que le joint de culasse, notamment le caoutchouc vulcanisé qui fait étanchéité fuie.
Sans photo de ta culasse ou du moteur au droit de la fuite ne me permet pas de mieux t'aider.
il arrive que les petits tubes enchâssés dans la culasse se déforment, lorsque l'on chauffe trop fortement la culasse pour , par exemple ; remplacer des sièges de soupape ou recharger à la soudure les filetages d'échappement, ou encore modifier par soudure le conduit d'admission.
Faut-il encore que le plan de joint de la culasse soit déformé et que le joint de culasse, notamment le caoutchouc vulcanisé qui fait étanchéité fuie.
Sans photo de ta culasse ou du moteur au droit de la fuite ne me permet pas de mieux t'aider.
ffrd
Hello!
Ta fuite ne viendrait elle pas du ou des boulons qui fixent la culasse aux cylindres?? C'est le cas sur ma R100... et je n'ai jamais réussi à enrayer ces fuites...
Ta fuite ne viendrait elle pas du ou des boulons qui fixent la culasse aux cylindres?? C'est le cas sur ma R100... et je n'ai jamais réussi à enrayer ces fuites...
lo84
Merci pour les réponses,
Alors j'ai bien essayé de faire des photos mais c'est assez difficile pour des raisons d'accessibilité et aussi de matériel photo car ormis mon téléphone, je n'ai plus beaucoup de matériel photo opérationnel. Voci quand même ce que j'ai réussi à faire et je vais essayer de faire mieux.
Je suspectais les colonnettes de culasse mais effectivement je n'exclus aucune piste.
Alors j'ai bien essayé de faire des photos mais c'est assez difficile pour des raisons d'accessibilité et aussi de matériel photo car ormis mon téléphone, je n'ai plus beaucoup de matériel photo opérationnel. Voci quand même ce que j'ai réussi à faire et je vais essayer de faire mieux.
Je suspectais les colonnettes de culasse mais effectivement je n'exclus aucune piste.
ma fuite provient du boulon qui maintient la culasse au cylindre et l'huile s'écoulait pour la partie supérieur dans le puis de bougie , j'ai démonté l’écrou et mis de la pâte à joint derrière la rondelle... et depuis la fuite se produit entre les 2 ailettes où apparait le filetage du goujon cylindre culasse... bref ça fuit toujours... je surveille mon niveau et je consomme 50 cl d'huile au 1000....
lo84
Donc ce serait plausible que j'ai la même fuite que toi mais sur l'écrou du bas. Dans ce cas ce serait surement plus simple à résoudre qu'un problème de colonnette. Je vais essayer de voir ça mais dans ton cas, je pense que l'huile arrive là par le joint de culasse, c'est donc à ce niveau qu'il faut intervenir, il doit y avoir une communication qui se fait entre les trous pour les grandes tiges de serrage et le trou du petit goujon par lequel ça fuit. L'huile circule par les orifices des grandes tiges, c'est normal mais pas par les 2 petites.
effectivement sur tes photos on ne distingue pas grand chose... et l'huile se repend un peu partout...
lo84
oui, c'est pas évident. Idéalement il faudrait que j'arrive à tout nettoyer correctement, rouler un peu et prendre des photos. Mais rien n'est facile à faire dans tout ce que je viens de dire !lo84 a écrit:effectivement sur tes photos on ne distingue pas grand chose... et l'huile se repend un peu partout...
Sur la photo, j'ai mis en rouge les chemins possible pour l'huile dans le cas de ton problème.
En vert les chemins possibles dans le cas de mon problème dans l'hypothèse que ça viendrait de la vis de culasse comme pour toi.
Dans les deux cas, je ne vois pas comment l'huile pourrait arriver là si ce n'est par le joint de culasse.
En vert les chemins possibles dans le cas de mon problème dans l'hypothèse que ça viendrait de la vis de culasse comme pour toi.
Dans les deux cas, je ne vois pas comment l'huile pourrait arriver là si ce n'est par le joint de culasse.
Je viens de lire sur un autre post une astuce avec de la farine pour chercher d'ou vient la fuite. Je vais essayer ça !! En plus ce sera ideal pour les photos. Je vous tiens au courant !
effectivement dans ton cas comme dans le mien l'huile semble transiter par le joint de culasse... j'avais aussi entendu parler de "porosité" dans la culasse... info ou intox?? en tout cas pour moi pas de fuite visible sur le joint de culasse lui même!! la farine ça va peut être me colmater le fuite et sentir la pâte à pizza!! lol
lo84
Bon, alors j'ai laissé tomber le truc de la farine parceque pour la mettre sous le cylindre c'était vraiment pas évident. Je viens d'aller faire un tour et a l'arrivée, je me suis couché sous la moto pour constater et faire quelques photos. Le doute n'est plus possible, la fuite provient bien tu tube de tige de culbuteur et plus précisément celui qui est le plus en avant (donc celui de l'échappement). Je vais tenter d'étancher la liaison tube/culasse mais je ne sais pas encore comment.
A terme, il te faudra certainement utiliser mon lien si tu n'arrives pas à colmater.
bye
bye
jmr60
Oui mais sauf que c'est pas les mêmes colonnettes dont il s'agit. Je ne sais pas si celles de la culasse on peut le sortir ! Et j'ai commencé à chercher sur le net et je n'en trouve pas en pièces détachées !jmr60 a écrit:A terme, il te faudra certainement utiliser mon lien si tu n'arrives pas à colmater.
bye
je crois que le déculassage va être inévitable. Je ne vais pas faire ça tout de suite, je profite encore des beaux jours. Je m'occuperai de ça en octobre ou novembre histoire d'être prêt pour les millevaches. En attendant je cherche toutes les solutions à enviseager.
elle est bizarre ta culasse, pourrais-tu SVP faire une photo de dessus, comme celle-là ?
ffrd
Oui de dessus c'est exactement pareil que celle là ! Pourquoi tu dis qu'elle est bizarre ?
je ferai une phot demain si tu veux.
je ferai une phot demain si tu veux.
J'ai bien envie de bourrer de la résine epoxy autour du tube entre les ailettes.
J'en avais déjà mis à la jonction du tube et de la culasse à l'intérieur à une époque ou la fuite était de moindre importance mais ça n'a pas eu d'effet. Par contre j'ai constaté que la résine n'avait pas bougé d'un poil avec le temps, l'huile et les effets thermiques. Je pense que c'est un bon produit mais qu'il n'a pas été appliqué au bon endroit.
Ca va quand même pas être évident d'aller le mettre entre les ailettes mais je suis plutôt motivé. Je pense que je vais sortir le moteur du cadre, c'est encore le plus simple pour ensuite accéder facilement. De toute façon avec le side je suis obligé de le sortir pour déculasser alors autant le sortir et éviter un déculassage. Et vu que je dois changer mon joint Spi de sortie de boite, je ferai d'une pierre deux coups.
Je reste preneur pour une autre solution si toutefois...
J'en avais déjà mis à la jonction du tube et de la culasse à l'intérieur à une époque ou la fuite était de moindre importance mais ça n'a pas eu d'effet. Par contre j'ai constaté que la résine n'avait pas bougé d'un poil avec le temps, l'huile et les effets thermiques. Je pense que c'est un bon produit mais qu'il n'a pas été appliqué au bon endroit.
Ca va quand même pas être évident d'aller le mettre entre les ailettes mais je suis plutôt motivé. Je pense que je vais sortir le moteur du cadre, c'est encore le plus simple pour ensuite accéder facilement. De toute façon avec le side je suis obligé de le sortir pour déculasser alors autant le sortir et éviter un déculassage. Et vu que je dois changer mon joint Spi de sortie de boite, je ferai d'une pierre deux coups.
Je reste preneur pour une autre solution si toutefois...
La culasse qui équipe ton moteur est une série 5. quelle cylindrée ? je ne sais pas, tu n'indiques pas le modèle de ta machine, mais avec les séries 6 le tube support de culbuteur* est inclus dans la fonderie de la culasse.dnieprider a écrit:Oui de dessus c'est exactement pareil que celle là ! Pourquoi tu dis qu'elle est bizarre ? je ferai une phot demain si tu veux.
Voila le trajet de ta fuite (en jaune sur le dessin).
en photo ça donne ça :
série 5 :
série 6 :
Sur les séries 5, il y a un joint d'étanchéité maintenu par une douille sous les chevalets de culbuteurs, c'est l'objet d'une des premières modification moteur de cette série puisque la note d'information technique date de Août 1970 !
voila le joint et la douille.
Dernière info, le joint d'étanchéité rouge est exactement celui des filtres à huile lorsqu'il n'était pas fixé sur ce dernier, de mémoire il est toujours disponible en concession.
* tube support de culbuteur extrait de la culasse.
ffrd
Quel oeuil ffrd!!!!! Voir que c'est une culasse de série 5 sans démontage!!!! Je suis toujours impressionné par les experts de ce forum .
Ma série 5 de Janvier 71 a effectivement ces entretoises et ses joints. Je précise juste que ces petites entretoises ont un sens : le petit chanfrein va contre le chevalet...
Ma série 5 de Janvier 71 a effectivement ces entretoises et ses joints. Je précise juste que ces petites entretoises ont un sens : le petit chanfrein va contre le chevalet...
jmr60
Merci pour cette réponse éclairéeffrd a écrit:La culasse qui équipe ton moteur est une série 5. quelle cylindrée ? je ne sais pas, tu n'indiques pas le modèle de ta machine, mais avec les séries 6 le tube support de culbuteur* est inclus dans la fonderie de la culasse.dnieprider a écrit:Oui de dessus c'est exactement pareil que celle là ! Pourquoi tu dis qu'elle est bizarre ? je ferai une phot demain si tu veux.
Voila le trajet de ta fuite (en jaune sur le dessin).
en photo ça donne ça :
série 5 :
série 6 :
Sur les séries 5, il y a un joint d'étanchéité maintenu par une douille sous les chevalets de culbuteurs, c'est l'objet d'une des premières modification moteur de cette série puisque la note d'information technique date de Août 1970 !
voila le joint et la douille.
Dernière info, le joint d'étanchéité rouge est exactement celui des filtres à huile lorsqu'il n'était pas fixé sur ce dernier, de mémoire il est toujours disponible en concession.
* tube support de culbuteur extrait de la culasse.
Alors effectivement ma culasse doit provenir d'une série 5. En fait mon moteur je l'ai remonté avec des pièces trouvées ici et là.
J'ai tout refait, (j'ai adapté aussi) j'ai changé tous les joints, les roulements, les paliers et en gros à peu près tout ce qui pouvait s'user mais j'ignorais l'existence des ces petits joints !! Du coup ils n'ont jamais été changés et ont subis plusieurs serrages/desserrages. Il ne serait donc pas étonnant qu'ils soient en train de lâcher. D'ailleurs des suintements d'huile commencent à apparaître également sous la culasse gauche.
je vais m'empresser de les remplacer !
Merci pour ton expertise
oui une petite journée de taf pour toi et changement de tes toriques et roules ma poule!!! par contre pour les fuites émanant des 2 goujons culasses cylindres..; quelqu'un aurait il une explication? solution?
lo84
culasse ou cylindre voilé ? les joints sont neufs ? Il peuvent corriger pas mal s'ils sont neufs
C'est quoi ton joint d'embase ???dnieprider a écrit:
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3