Vibration carénage
+7
goeland_
tortilla
gabounette77
pockaman
jpd
brico
Nikola05
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vibration carénage
Hello les aoûtiens!
J'ai fini de remonter ma compagne de route pour aller bosser, une S de 79 monté avec un carénage de RS.
C'est une moto marrante, je suis satisfait pour le moment du résultat, mais il y a encore quelques hic à régler...
Je bute sur une grosse vibration à partir de 140/150 environ sur le carénage, vibration suffisante pour couper les gaz avant que tout l'avant se casse!
Mais avant de démonter le carénage pour un nouvel essai, j'ai pensé que les vacanciers de retour & d'expériences ont peut être une piste
J'ai fini de remonter ma compagne de route pour aller bosser, une S de 79 monté avec un carénage de RS.
C'est une moto marrante, je suis satisfait pour le moment du résultat, mais il y a encore quelques hic à régler...
Je bute sur une grosse vibration à partir de 140/150 environ sur le carénage, vibration suffisante pour couper les gaz avant que tout l'avant se casse!
Mais avant de démonter le carénage pour un nouvel essai, j'ai pensé que les vacanciers de retour & d'expériences ont peut être une piste
Nikola05
Re: Vibration carénage
Des photos de quoi? Ce n'est pas un problème de remontage, c'est clean de ce coté je pense.
Nikola05
Re: Vibration carénage
pour info , ma 80rt est donc carénée (ex-gendarmerie) j ai déjà eu se souci et le plupart des cas = boulons desserrés ou partis , voir rondelles absentes , regarde l araignée de soutient de la "bulle" il y a des "boulons" , en gros faire le tour de ton carénage .
bon bricolage ....
bon bricolage ....
brico
Re: Vibration carénage
Rien oublié, et tout est serré correctement. Le montage est clean, vraiment.
J'ai récupéré cette moto avec l'araignée cassée au niveau de sa fixation, le problème est antérieur à cet achat.
Araignée ressoudée depuis évidement, la vibration est suffisante pour comprendre que cela va recommencer si je ne met pas le doigt sur le problème.
J'ai récupéré cette moto avec l'araignée cassée au niveau de sa fixation, le problème est antérieur à cet achat.
Araignée ressoudée depuis évidement, la vibration est suffisante pour comprendre que cela va recommencer si je ne met pas le doigt sur le problème.
Nikola05
Re: Vibration carénage
pockaman a écrit:Ta roue avant est équilibrée correctement ?
Vu l'amplitude de la vibration j'ai des doutes mais ça peut effectivement être une piste sérieuse, je vais démonter pour voir.
Et vérifier la roue par la même occasion histoire de voir si elle tourne rond.
Dernière édition par Nikola05 le Dim 31 Aoû 2014 - 9:32, édité 1 fois
Nikola05
Re: Vibration carénage
Bien sur!gabounette77 a écrit:Change d'araignée, c'est pas cher en occasion.
Voir de moto...
Sérieusement, je ne vois pas pourquoi je changerai une pièce qui est nickel? C'est digne d'une recherche de panne dans une concession Renaut ça!
Nikola05
T'es mal barré, les vibrations, ce n'est pas du rationnel c'est empirique
Si ce n'est pas d'origine mécanique, chassis, etc ...
Tu peux faire des tests d'opportunité d'ancrage, en rajoutant momentanément des points d'ancrage kostauds
(des amortos, en qlque sorte), c'est ce qui devrait te permettre de détecter les zones qui font l'amorcage du phénomène ....
Par exemple pour commencer, là où visuellement le schimmy semble avoir le plus d'amplitude en roulant.
Sinon à l'arrêt, là où les structures semblent être les plus susceptibles de prendre de l'amplitude (ramollos)
Ça peut aussi se deviner (à l'arrêt) : au bruit que font certaines pièces à vibrer
Tu peux faire des tests d'opportunité d'ancrage, en rajoutant momentanément des points d'ancrage kostauds
(des amortos, en qlque sorte), c'est ce qui devrait te permettre de détecter les zones qui font l'amorcage du phénomène ....
Par exemple pour commencer, là où visuellement le schimmy semble avoir le plus d'amplitude en roulant.
Sinon à l'arrêt, là où les structures semblent être les plus susceptibles de prendre de l'amplitude (ramollos)
Ça peut aussi se deviner (à l'arrêt) : au bruit que font certaines pièces à vibrer
Re: Vibration carénage
Faire vibrer un RS, c'est pas facile (il est bien mieux fixé qu'un RT...)
Vérifies soigneusement toutes les fixations :
- araignée sur colonne de direction avec les 2 M8 en pas fin spécifiques
- 2 M6 sous le phare vers le carénage
- 4 écrous M6 sur les pattes de rétros
- Barre transversale sous le réservoir
- 2 pattes sous les cylindres
+ bien sur toutes les vis entre pièces de carénage
Et comme dit pocka : roue avant
Vérifies soigneusement toutes les fixations :
- araignée sur colonne de direction avec les 2 M8 en pas fin spécifiques
- 2 M6 sous le phare vers le carénage
- 4 écrous M6 sur les pattes de rétros
- Barre transversale sous le réservoir
- 2 pattes sous les cylindres
+ bien sur toutes les vis entre pièces de carénage
Et comme dit pocka : roue avant
goeland_
Re: Vibration carénage
Nikola05 a écrit:Bien sur!gabounette77 a écrit:Change d'araignée, c'est pas cher en occasion.
Voir de moto...
Sérieusement, je ne vois pas pourquoi je changerai une pièce qui est nickel? C'est digne d'une recherche de panne dans une concession Renaut ça!
Bon, je dis cela parce que j'ai fait ressouder mon araignée, et que cela ma semblait nickel.
Mais, j'ai eu du mal à monter le carénage avec toutes les vis.
Cela tire fort sur les vis.
J'ai une vis qui manque en haut à gauche, car le filetage est mort. Cela devait trop forcer.
Peut-être mon araignée n'est pas parfaite....
J'ai une petite vibration au rétro droit.
J'ai du le coller au cyanoacrylate de méthyle pour fixer la glace sur le plastique du rétro.
gabounette77
Re: Vibration carénage
gabounette77 a écrit:Bon, je dis cela parce que j'ai fait ressouder mon araignée, et que cela ma semblait nickel.
Mais, j'ai eu du mal à monter le carénage avec toutes les vis.
Cela tire fort sur les vis.
J'ai une vis qui manque en haut à gauche, car le filetage est mort. Cela devait trop forcer.
Peut-être mon araignée n'est pas parfaite....
J'ai une petite vibration au rétro droit.
J'ai du le coller au cyanoacrylate de méthyle pour fixer la glace sur le plastique du rétro.
On parle d'araignée de RS : elle est beaucoup mieux faite et plus solide que la RT
goeland_
Re: Vibration carénage
Ok!goeland_ a écrit:Faire vibrer un RS, c'est pas facile (il est bien mieux fixé qu'un RT...)
Vérifies soigneusement toutes les fixations :
- araignée sur colonne de direction avec les 2 M8 en pas fin spécifiques
- 2 M6 sous le phare vers le carénage
- 4 écrous M6 sur les pattes de rétros
- Barre transversale sous le réservoir
- 2 pattes sous les cylindres
+ bien sur toutes les vis entre pièces de carénage
Et comme dit pocka : roue avant
A part la roue avant non vérifiée pour le moment, j'ai tout avec un montage sans reproche sauf les 2 pattes sous les cylindres.
Je n'ai pas remis la portion basse du carénage, vu que BM préconisais de le retirer l'été, je ne pense pas que le problème puisse venir de là.
Le moteur à l'air assez rugueux mais ne connaissant pas la marque, difficile de se faire un avis!
Nikola05
Re: Vibration carénage
Normalement avec ou sans la partie basse, ca ne change pas grand chose (en rigidité)
goeland_
Re: Vibration carénage
Ok.
Et en utilisation, le moteur donne quoi comme vibration? Me demande si le problème ne vient pas de lui...
Je trouve qu'il vibre pas mal pour un moteur avec une architecture à 180°.
Et en utilisation, le moteur donne quoi comme vibration? Me demande si le problème ne vient pas de lui...
Je trouve qu'il vibre pas mal pour un moteur avec une architecture à 180°.
Nikola05
Re: Vibration carénage
sans rire, controle l'équilibrage de ta roue arrière, ça ne m'étonnerait pas que ce soit la fautive
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Vibration carénage
"Je n'ai pas remis la portion basse du carénage, vu que BM préconisais de le retirer l'été"
Peut être vrai a partir de 40 dg a l ombre !!!
Peut être vrai a partir de 40 dg a l ombre !!!
Re: Vibration carénage
Mick13 a écrit:sans rire, controle l'équilibrage de ta roue arrière, ça ne m'étonnerait pas que ce soit la fautive
Vais contrôler les deux roues cette semaine!
Nikola05
Re: Vibration carénage
Si tu as le choix, demande un équilibrage dynamique, on te diras que la jante est trop étroite, que ça n'est pas la peine, mais inciste
Statique : dans l'axe, dynamique = gauche droite, en plus
Statique : dans l'axe, dynamique = gauche droite, en plus
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Vibration carénage
Le problème, c'est qu'il n'y a que BMW pour équilibrer la roue arrière, car c'est parait-il un appareil spécial.
Pour les monoamortisseur en tout cas.
C'est peut-être ça ma vibration...
Pour les monoamortisseur en tout cas.
C'est peut-être ça ma vibration...
gabounette77
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» vibration d'étrier ATE
» Vibration moteur
» S.O.S Vibration camera !!?
» grosse vibration R100RT1
» vibration dans le train arrière ( r 100rt monolever) à l'accélération
» Vibration moteur
» S.O.S Vibration camera !!?
» grosse vibration R100RT1
» vibration dans le train arrière ( r 100rt monolever) à l'accélération
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum