vibration d'étrier ATE
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Richard de l'Aulagnier
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vibration d'étrier ATE
salut a tous,
depuis peu, j'ai vers 3000 tours une vibration qui a l'air d'etre celle de mon étrier ATE sur le disque. ca vous est déja arrivé ?
a +
Pierre
depuis peu, j'ai vers 3000 tours une vibration qui a l'air d'etre celle de mon étrier ATE sur le disque. ca vous est déja arrivé ?
a +
Pierre
pierval08
Re: vibration d'étrier ATE
pareil sur mes brembo, la plaquette vibre sur le disque, je m'y suis habitué...
nico6923
Re: vibration d'étrier ATE
une vibration ou des claquements?
Parce que, pour des claquements, un simple réglage de l'excentrique devrait résoudre le problème... si je ne dis pas de connerie.
Parce que, pour des claquements, un simple réglage de l'excentrique devrait résoudre le problème... si je ne dis pas de connerie.
Arthur
Re: vibration d'étrier ATE
ca sonne vraiment comme une petite vibration. quand je freine ca s'arrete. ca fait un léger bruit tres métallique, comme un tournevis qui affleurerait le disque...pas grave, mais chiant, vu que ca le fait a chaque fois que je passe 3000 tours ! (le premier qui me dis de rester toujours en dessous ou toujours au dessus, je lui fais manger une plaquette )
pierre
pierre
pierval08
Re: vibration d'étrier ATE
Pour Wafid: le claquement provient de l'etrier qui se balade sur son axe vertical. Ca arrive quand l'axe de réglage n'est pas assez enfoncé.
Une 2° raison est le mauvais positionnement ou l'absence du ressort qui ressemble à un trombone, qui tient une des plaquettes.
Une 2° raison est le mauvais positionnement ou l'absence du ressort qui ressemble à un trombone, qui tient une des plaquettes.
Daniel68
Re: vibration d'étrier ATE
Daniel68 a écrit:Pour Wafid: le claquement provient de l'etrier qui se balade sur son axe vertical. Ca arrive quand l'axe de réglage n'est pas assez enfoncé.
Une 2° raison est le mauvais positionnement ou l'absence du ressort qui ressemble à un trombone, qui tient une des plaquettes.
Je voulais une confirmation du diagnostic, je l'ai.
Comment y remédier ???
wafid
Re: vibration d'étrier ATE
en reglant avec l'excentrique il me semble que tu peux le bloquer.
Si ça ne marche pas, je suis preneur d'une autre méthode, j'ai le même problème en ce moment, et je vais devoir la bricoler samedi....
Si ça ne marche pas, je suis preneur d'une autre méthode, j'ai le même problème en ce moment, et je vais devoir la bricoler samedi....
Arthur
Re: vibration d'étrier ATE
il faut d'abord bien se débarrasser de la graisse qui s'est figée dans le logement puis regraisser. Ensuite, il faut regraisser et bien enfoncer l'axe de l'étrier avant de le régler. Assure toi qu'il y a un ressort dans l'écrou qui couvre l'extrémité de l'axe, là où il y a la grosse fente de réglage.
Pour manipuler l'axe:
- pour le sortir, tu prends une vis au bon diamètre, qui rentre dans le filetage de l'axe. Tu y mets d'abord une rondelle large puis un écrou. En serrant l'écrou, la vis tire l'axe.
- pour le rentrer, il faut pousser bien à fond, avec la vis vissée dans l'axe (ça va mieux)
Je te dis ça de tête et ça fait longtemps que je n'ai plus fait ça. Mais ça doit être la méthode à quelques détails près.
Pour manipuler l'axe:
- pour le sortir, tu prends une vis au bon diamètre, qui rentre dans le filetage de l'axe. Tu y mets d'abord une rondelle large puis un écrou. En serrant l'écrou, la vis tire l'axe.
- pour le rentrer, il faut pousser bien à fond, avec la vis vissée dans l'axe (ça va mieux)
Je te dis ça de tête et ça fait longtemps que je n'ai plus fait ça. Mais ça doit être la méthode à quelques détails près.
Daniel68
Re: vibration d'étrier ATE
Daniel68 a écrit:il faut d'abord bien se débarrasser de la graisse qui s'est figée dans le logement puis regraisser. Ensuite, il faut regraisser et bien enfoncer l'axe de l'étrier avant de le régler. Assure toi qu'il y a un ressort dans l'écrou qui couvre l'extrémité de l'axe, là où il y a la grosse fente de réglage.
Pour manipuler l'axe:
- pour le sortir, tu prends une vis au bon diamètre, qui rentre dans le filetage de l'axe. Tu y mets d'abord une rondelle large puis un écrou. En serrant l'écrou, la vis tire l'axe.
- pour le rentrer, il faut pousser bien à fond, avec la vis vissée dans l'axe (ça va mieux)
Je te dis ça de tête et ça fait longtemps que je n'ai plus fait ça. Mais ça doit être la méthode à quelques détails près.
Un ressort ???!!! Je ne l'ai pas moi !!!!
wafid
Re: vibration d'étrier ATE
Tu manques de ressort? Hop! des vitamines!...
C'est la pièce n° 34 11 1 231 468
Regarde dans l'autre étrier (si tu en as deux) si tu l'as. Tu verras à quoi ça ressemble.
Ce ressort maintient en pression vers le haut l'axe de l'étrier
C'est la pièce n° 34 11 1 231 468
Regarde dans l'autre étrier (si tu en as deux) si tu l'as. Tu verras à quoi ça ressemble.
Ce ressort maintient en pression vers le haut l'axe de l'étrier
Daniel68
Re: vibration d'étrier ATE
bah moi j'ai le ressort et j'ai reglé l'excentrique, ca arrete le claquement, mais 100 bornes plus tard ca revient
pis y'a bien 2 voir 3 mm de jeu sur l'etrier
pis y'a bien 2 voir 3 mm de jeu sur l'etrier
pti'poi
Re: vibration d'étrier ATE
Daniel68 a écrit:Tu manques de ressort? Hop! des vitamines!...
C'est la pièce n° 34 11 1 231 468
Regarde dans l'autre étrier (si tu en as deux) si tu l'as. Tu verras à quoi ça ressemble.
Ce ressort maintient en pression vers le haut l'axe de l'étrier
Je ne l'ai ni à droite ni à gauche !!!
wafid
Re: vibration d'étrier ATE
écris moi à l'adresse mail: gasserda@yahoo.fr car je pourrai te scanner l'éclaté des pièces, comme ça, on sera sûr de quoi on parle.
Je ne me débrouille pas assez pour le faire sur ce site.
Par contre, là, je file. Je te répondrai demain.
Pour Pierre: si ça grince c'est parce que tu as refusé de mettre un double disques sur ta R75 et le single s'emmerde!
Plus sérieusement, le grincement provient souvent d'un mauvais coulissement du piston. Il convient de le graisser avec de la graisse ad'hoc
Je ne me débrouille pas assez pour le faire sur ce site.
Par contre, là, je file. Je te répondrai demain.
Pour Pierre: si ça grince c'est parce que tu as refusé de mettre un double disques sur ta R75 et le single s'emmerde!
Plus sérieusement, le grincement provient souvent d'un mauvais coulissement du piston. Il convient de le graisser avec de la graisse ad'hoc
Daniel68
Re: vibration d'étrier ATE
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0265&mospid=51886&btnr=34_0604&hg=34&fg=05
oggy
Re: vibration d'étrier ATE
Daniel68 a écrit:
Pour Pierre: si ça grince c'est parce que tu as refusé de mettre un double disques sur ta R75 et le single s'emmerde!
Plus sérieusement, le grincement provient souvent d'un mauvais coulissement du piston. Il convient de le graisser avec de la graisse ad'hoc
C'est quoi "la graisse ad'hoc" ???
Chez le gars qui me vend la pièce de rechange j'ai vu des joint d'étrier, enfin le truc entre le piston et le cylindre, avec une graisse dans un sachet. C'est ça la graisse ad'hoc ??
wafid
Re: vibration d'étrier ATE
Oui, c'est la graisse fournie avec. Elle doit résister aux grosses chaleurs. Ad'hoc, ce n'est pas une marque, mais l'ancêtre du mot "kivabien". Dès qu'on quitte la langue SMS, on n'est plus compris...
Daniel68
Re: vibration d'étrier ATE
OGGY a mis le plan éclaté. Le ressort qui manque peut être à Wafid est le n° 4. Il faut aussi veiller au bon positionnement du ressort-épingle n° 11 qui doit être installé avec le petit joint torique. Ce dernier ne résiste pas au temps et doit être parfois remplacé. C'est lui qui assure le maintien horizontal, en douceur, des plaquettes
Daniel68
Re: vibration d'étrier ATE
Daniel68 a écrit:OGGY a mis le plan éclaté. Le ressort qui manque peut être à Wafid est le n° 4. Il faut aussi veiller au bon positionnement du ressort-épingle n° 11 qui doit être installé avec le petit joint torique. Ce dernier ne résiste pas au temps et doit être parfois remplacé. C'est lui qui assure le maintien horizontal, en douceur, des plaquettes
Tu parles des plaquettes ???
wafid
Re: vibration d'étrier ATE
Oui, les plaquettes de frein. S'il n'y a pas le ressort en épingle ou s'il est mal positionné et s'il n'y a pas le petit joint torique, les plaquettes ne tiennent pas bien dans le sens horizontal. En freinant légèrement, on les sent alors bouger lorsqu'on tourne la roue en avant et en arrière.
Daniel68
Re: vibration d'étrier ATE
Pour ma part, mes plaquettes sont maintenues par ledit ressort dans le sens vertical et encore il ne maintient qu'une seule, celle du côté opposé au piston et à mon avis, d'après les éclatés, tout ça est normal.
Non ???
Non ???
wafid
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