-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

vibration d'étrier ATE

+8
Richard de l'Aulagnier
oggy
pti'poi
Daniel68
wafid
Arthur
nico6923
pierval08
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

vibration d'étrier ATE - Page 2 Empty Re: vibration d'étrier ATE

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 9:05

Voilà :

vibration d'étrier ATE - Page 2 Photo031

wafid

Revenir en haut Aller en bas

Message  Daniel68 Ven 22 Oct 2010 - 9:09

Oui, mais je me suis mal exprimé:

Si tu enlèves le ressort, la plaquette tombe (sens vertical). OK
Avec le ressort, la plaquette est tenue dans l'étrier et est positionnée dans l'axe horizontal grâce au joint torique. Elle est donc retenue pour fonctionner dans le sens horizontal, celui de la pression sur le disque.
Daniel68
Daniel68

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 9:09

J'ai incriminé aussi, à tort ou à raison, je ne sais pas cette petite rondelle en cuivre :

vibration d'étrier ATE - Page 2 Photo032

Il faudrait, peut être, bien la plaquer contre l'étrier.
wafid
wafid

Message  Daniel68 Ven 22 Oct 2010 - 9:12

Pas de ressort = pas de poussée de l'axe vers le haut = étrier qui se balade sur l'axe, verticalement. Quand tu freines, l'étrier monte et fait un bruit de cognement.
Ce n'est pas la rondelle en cuivre qui va jouer, sauf si elle est usée
Daniel68
Daniel68

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 9:14

Daniel68 a écrit:Oui, mais je me suis mal exprimé:

Si tu enlèves le ressort, la plaquette tombe (sens vertical). OK
Avec le ressort, la plaquette est tenue dans l'étrier et est positionnée dans l'axe horizontal grâce au joint torique. Elle est donc retenue pour fonctionner dans le sens horizontal, celui de la pression sur le disque.

Ok bien ça c'est pour celle qui est du côté opposé au piston, on est d'accord.

Maintenant, parlons un peu de celle qui est plaquée contre le piston, par quoi elle est maintenue ??? seulement par le petit axe qui pénètre le piston c'est ça ???
wafid
wafid

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 9:15

Daniel68 a écrit:Pas de ressort = pas de poussée de l'axe vers le haut = étrier qui se balade sur l'axe, verticalement. Quand tu freines, l'étrier monte et fait un bruit de cognement.
Ce n'est pas la rondelle en cuivre qui va jouer, sauf si elle est usée

Très désagréable comme bruit.

Ok c'est noté.

wafid
wafid

Message  Arthur Ven 22 Oct 2010 - 9:16

Est-ce que ça pourrait vouloir dire qu'un ressort fatigué ne serait plus capable de maintenir l'etrier au maximum de sa hauteur?
Ca se change ce genre de ressort? saispas
C'est déjà tellement chiant à remettre... vibration d'étrier ATE - Page 2 176372
Arthur
Arthur

Message  Daniel68 Ven 22 Oct 2010 - 9:43

Je ne pense pas qu'un tel ressort se fatigue. Il faut bien pousser l'axe au fond avant de monter le ressort et de serrer.

Wafid: l'autre plaquette est maintenue dans son logement mais je ne me souviens plus comment. Désolé. Pas envie de démonter pour répondre: ça caille à -4° ce matin! Les gars du sud vont bien te répondre, non?
Daniel68
Daniel68

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 9:51

Daniel68 a écrit:Je ne pense pas qu'un tel ressort se fatigue. Il faut bien pousser l'axe au fond avant de monter le ressort et de serrer.

Wafid: l'autre plaquette est maintenue dans son logement mais je ne me souviens plus comment. Désolé. Pas envie de démonter pour répondre: ça caille à -4° ce matin! Les gars du sud vont bien te répondre, non?

- 4 en Octobre ! Waw ça promet.

Chez nous il fait un bon 18 deg.

wafid
wafid

Message  Arthur Ven 22 Oct 2010 - 9:59

Wafid, comme je l'ai dit, demain, il faut que je démonte, si j'y pense, tu auras quelques photos...
Mais, attention, pas sur que mon montage soit parfait lol!
Arthur
Arthur

Message  flattwin66 Ven 22 Oct 2010 - 10:30

wafid a écrit:
vibration d'étrier ATE - Page 2 Photo031

La plaquette coté piston tiens toutes seule, il faut exercer une pression sur elle pour qu'elle se loge dans le piston.
Par contre wafid, si la photo ci dessus c'est ton etrier, il aurait serieusement besoin d'une bonne restauration, le joint cache poussiere est cuit et ton piston a l'air piqué. va ptet falloir penser a le refaire serieusement .
flattwin66
flattwin66

Message  Daniel68 Ven 22 Oct 2010 - 10:39

Flattwin 66 a l'oeil!
Si le joint ne fuit pas, manipule le avec précaution et ne cherche pas à l'enlever mais nettoie et passe dessus un tout petit peu de graisse ad'hoc (je remets une couche!). Essaie de "dérouiller" le piston en douceur car le remplacement coûte cher et BMW ne vend pas les joints séparément. C'est piston + joint.
Si le piston est rouillé en profondeur, il va user le joint et ça va fuir. Le changement s'imposera à ce moment.
Daniel68
Daniel68

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 10:58

Vous avez raison, je pense très sérieusement à le changer mais le budget ne le permet pas !

Cela dit, il ne fuit pas du tout, rien même pas une goute.
Le cache poussière est mort de chez mort, mais je n'ai pas vraiment envie de le toucher par peur de tout bousiller.
Le piston est, effectivement bien piqué au point ou la plaquette neuve que j'ai placé a pris sa place sans trop de pression.

Juste pour l'info :

J'ai un étrier usagé en réserve, mais je ne sais pas ce qu'il vaut, et sachant que les joints sont disponibles : La sorte de joint torique qui se place dans le cylindre + le cache poussière, ça se vend en kit.
J'essaye de les changer ? ça réussit ? quelqu'un a déjà essayé de les changer ??
J'ai peur de gaspiller des sous pour qu'à la fin je rachète un étrier entier neuf.
wafid
wafid

Message  Daniel68 Ven 22 Oct 2010 - 11:11

Oui, le piston + joint se vendent, mais pas séparément.
Pour le sortir: compresseur et chiffons pour caler
Pour rentrer le joint: patience.

Il vaut mieux parfois acheter des étriers d'occasion mais à inspecter avant l'achat. Le problème est que tu n'habites pas vraiment à côté!
Daniel68
Daniel68

Message  flattwin66 Ven 22 Oct 2010 - 11:44

Daniel, il me sembe bien que ça ce vend séparement, mais pas chez BMW, Chez les britons me sembe t'il ;o) .
Après en ocas c'est une loterie...j'en ai une paire que je vend ou echange, ils sont "neuf", je les vends - chers qu'une refection par un pro mais certe plus chers que de l'occas.
flattwin66
flattwin66

Message  flattwin66 Ven 22 Oct 2010 - 11:47

vibration d'étrier ATE - Page 2 Br10
flattwin66
flattwin66

Message  Daniel68 Ven 22 Oct 2010 - 12:26

La première rubrique concerne les ATE pour R45/65 (copies Brembo) donc qui ne nous concerne pas. Les autres comprennent les joints + les pistons. A voir s'ils vendent les joints séparément...
Daniel68
Daniel68

Message  Plez Ven 22 Oct 2010 - 13:03

Pour ma 75/6 de 76 j ai achété chez motobins un kit pour etrier ATE qui comprenait que le cache poussiere et le joint circulaire de section carré qui fait l etancheité entre etrier et piston. Ils vendent aussi le piston séparément ou le kit piston + joints.

En tout cas j ai pas trouvé trés dur de refaire l etrier c est juste chiant...les difficultées c est de sortir et remetre le piston et surtout la purge et le reglage de l excentrique aprés...le cache poussiere lui j ai jamais reussi a le remetre completement au fond de son logement et il est particulierement dur a extraire si on veut pas marquer les portées !
Plez
Plez

Message  Daniel68 Ven 22 Oct 2010 - 13:12

Voilà qui est rassurant en ce qui concerne l'achat des joints uniquement.

C'est vrai que ce n'est pas évident de reconditionner ces étriers. Il vaut mieux réfléchir à 2 fois avant de s'y lancer.
Daniel68
Daniel68

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 13:12

Plez a écrit:Pour ma 75/6 de 76 j ai achété chez motobins un kit pour etrier ATE qui comprenait que le cache poussiere et le joint circulaire de section carré qui fait l etancheité entre etrier et piston. Ils vendent aussi le piston séparément ou le kit piston + joints.

En tout cas j ai pas trouvé trés dur de refaire l etrier c est juste chiant...les difficultées c est de sortir et remetre le piston et surtout la purge et le reglage de l excentrique aprés...le cache poussiere lui j ai jamais reussi a le remetre completement au fond de son logement et il est particulierement dur a extraire si on veut pas marquer les portées !

Et ça va depuis ?? ça ne fuit pas ??? ça freine bien ??
wafid
wafid

Message  Plez Ven 22 Oct 2010 - 14:03

En fait en sortant d autoroute je me suis rendu compte que le frein devenait trés trés mou...jusqu a plus rien...donc ne sachant pas trop l origine du probleme mais voyant aucune fuite j ai décidé de refaire le maitre cylindre et changer les joints de l etrier, en passant j ai remplacé la durite qui présentait bien mais qui etait sans doute pas fraiche (la totale a du couter 80€) ! C etait le maitre cylindre qui etait mort donc j ai changé le petit piston et tout ses joints, le corp et le cylindre interieur etaient OK. Coté etrier j ai decouvert que juste derriere le cache poussiere le piston etait attaqué et le chrome craquelé...comme mes plaquettes sont un peu usées les partie abimée du piston sont au dessus du joint interieur de l etrier donc pas de fuites mais je devrais y passer !

Bref tout ça pour dire qu aprés 2/3 jours de prise de tête a raison de sessions de 2H, j ai finalement pu faire toute l operation, ça freine bien, ça fuit pas...mais c est quand même galere surtout si comme moi tu as pas d atelier et que t es prié vers 20H de virrer tes merdes de la salle a manger...sortir le piston et le remetre c est vraiment de loin le plus chiant car il y a pas de prise et qu il faut faire attention de pas abimer les portées, avant ça tu dois deja reussir a sortir le cache poussiere et sa bague ce qui est vraiment pas facile non plus...remetre le cache poussiere ça j ai carrement pas reussi et je me suis dis que même si pas a fond il tient bien et que je ferais plus de mal que de bien a insister (risque important de marquer les portées). Ensuite faut purger...la aussi c est pas dur mais bien chiant surtout seul...entre le fait que tu peux pas vraiment actionner le levier et ouvrir/refermer la purge en même temps, que le niveau descend dans le reservoir, que la becane sur la bequille a tendance a bouger ce qui provoque des eclaboussures sur le cadre, que l etrier qui pendouille a tendance a foutre ta bouteille de recuperation de purge par terre etc...je me suis fais un sketch a la gaston lagaffe qui m a fait peter un cable 2-3 fois...finalement tu devras faire un reglage de l excentrique...la aussi pas dur sur le papier mais bien chiant...ensuite un petit tour de paté de maison voir si ça freine et si y a pas de fuites, ensuite un plus grand tour avec verification au retour du reglage de l excentrique et peut etre encore une petite purge si c etait pas encore assez franc !

En gros je dirais qu il faut y aller gentiment et quand t en a assez tu remet ça au lendemain et etapes par etapes tu finis par y arriver car il n y a rien de compliqué ! J ai peut etre bien insisté sur le fait que c etait chiant et ça l est sans aucun doute, par contre il est certain qu avec un atelier bien eclairé, un etabli, un etau et un pote ça doit etre beaucoup plus facile que seul, dans la rue et sur la table du salon...

De toute façon chiant ou pas on parle ici de freins donc il y a rien a faire faut que ça marche et que ce soit sûr !
Plez
Plez

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 14:11

Ton histoire me donne envie d'acheter l'étrier en entier !!!!
On verra.
wafid
wafid

Message  Arthur Ven 22 Oct 2010 - 14:57

Plez a écrit:
De toute façon chiant ou pas on parle ici de freins donc il y a rien a faire faut que ça marche et que ce soit sûr !

superbe! bien
A la fois très clair, très franc et très vrai! priere priere
merci Plez.
Arthur
Arthur

Message  Plez Ven 22 Oct 2010 - 15:04

wafid a écrit:Ton histoire me donne envie d'acheter l'étrier en entier !!!!
On verra.

Je me doutais de ta reaction ! clin Je voulais pas te decourager juste te dire que c est trés simple il n y a pas de pieges et que même si c est chiant en prenant son temps ça se fait bien...disons que c est pas le truc que tu fais un samedi matin pour aller te promener l apres midi même !

Par contre ton etrier entier t as quoi comme garantie ? aucune pour ainsi dire...a part si il est neuf et pas stocké depuis les années 70...
Plez
Plez

Message  flattwin66 Ven 22 Oct 2010 - 16:08

C'est bien pour ça que j'ai confié la restauration complète de mes étriers a un pro... je voulais pas me mettre au tas pour une connerie que j'aurais oublier. Finalement, comme je trouvais que ça freinait pas assez meme tout refait a neuf, j'ai à nouveau tout modifier pour mettre une fourche de R65 avec étriers double pistons nissin de yam fz6.
Résultat je me retrouve avec ma paire d'étrier ATE refait a neuf ( avec les plaquettes bien sur ), tout ça a moins de 3000 km et c'est démontée depuis juin ou juillet je crois... au fond du garage je pleure faché
flattwin66
flattwin66

Message  wafid Ven 22 Oct 2010 - 19:39

flattwin66 a écrit:C'est bien pour ça que j'ai confié la restauration complète de mes étriers a un pro... je voulais pas me mettre au tas pour une connerie que j'aurais oublier. Finalement, comme je trouvais que ça freinait pas assez meme tout refait a neuf, j'ai à nouveau tout modifier pour mettre une fourche de R65 avec étriers double pistons nissin de yam fz6.
Résultat je me retrouve avec ma paire d'étrier ATE refait a neuf ( avec les plaquettes bien sur ), tout ça a moins de 3000 km et c'est démontée depuis juin ou juillet je crois... au fond du garage je pleure faché

MI FO PA LES JTTER!

L'africain d'en face peut t'en débarrasser si tu veux souris
wafid
wafid

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant