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Changement de pistons sur R69S

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Message  nanarflat Mer 6 Aoû 2014 - 16:03

J'ai démonté les pistons et cylindres de la R69S,suite à une casse de 2 segments sur le piston gauche,en vue de ré-alèser en côte réparation,et je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de joints d'embase (entre cylindre et carter) est-normal ?    Quelles incidences sur le fonctionnement du moteur?   Quelle marque de pistons côtes réparations peut-on monter sur ce type de moteur?   Chez quel fournisseur?
Merci de vos réponses

nanarflat


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Message  katoche Mer 6 Aoû 2014 - 17:58


bien sur qu'il y a un joint d'embase sur les 69S
quand tu regardes les nomenclatures d'époque il y avait deux cotes de réalésage +0.5 et + 1
et trois tailles de pistons pour affiner au mieux le jeu cylindre piston.
aujourd'hui je vois par exemple 4 cotes de réalésage chez Stemler par exemple : + 0.5 , +1 ,+1.5 , + 2 .
marques ,
pas de marque mais ils parlent de é sorte production italienne et production allemande (plus chère , prix de l'an dernier 159 € )
tu as aussi uli's motorradladen qui doit faire ça , tu as je pense les catalogues en ligne.

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Message  Lolo49 Mer 6 Aoû 2014 - 19:17

Pour les pistons, j'ai commandé chez Stemler.

Fabrication "italienne" pour la R35 et pour la R60/2, j'ai pris fabrication "allemande".
Les 2 vont bien, surtout vu le kilométrage que je fais avec la R35.  souris 
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Message  Eric S2 Mer 6 Aoû 2014 - 21:58

Bonsoir, je suis pour ma part en 73.5 sur la 69s...effectivement hors cotes par rapport à ce qui se faisait en données constructeur à l'époque mais encore une cote en dessous de ce qu'il est encore possible d'obtenir chez les revendeurs...(74 maxi).
Les pistons et segments sont des KS (Kolben Schmit) de chez Ulis ou Stemler, j'sais pu...ce dont je suis sûr c'est que j'ai un joint d'embase...bien vérifier le jeu à la coupe car je l'ai retouché quasi à chaque coup avant montage.
J'ai été tenté un moment de monter des segments Deves avec racleur en trois parties mais après avis je suis resté en traditionnels...pour l'instant ça roule.
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Message  Topf Jeu 7 Aoû 2014 - 16:53

Nanarflat, tu as démonté tes cylindres suite à un bris de segments côté gauche. C'est le bruit qui t'a alerté ?
Tu ne nous dis pas en quelle cote tu es. Effectivement un remontage sans joint d'embase, c'est bizarre.
Tu souhaites réaléser, le cylindre est bien amoché ?
Pour le prochain piston, pourquoi tu ne reprends pas le même modèle que du côté droit ? ils risquent,anisi, d'avoir toujours le même poids, c'est préférable.
Tu les remontes avec des joints d'embase cette fois.
Bon courage !
Topf
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Message  nanarflat Jeu 7 Aoû 2014 - 18:48

Bonsoir Topf, oui le bruit et les vapeurs d'huile surtout ,m'ont alerté
Je suis en côte nominal,piston de 71,92,let e cylindre n'est pas trop abimé,
après vérifications des côtes,je vais aviser,peut être qu'un déglaçage suffira avec 2 pistons neufs
J' attend aussi l'avis du rectifieur en Septembre
Le remontage se fera bien sûr avec des joints d'embase

nanarflat


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Message  Topf Jeu 7 Aoû 2014 - 19:07

Si c'est les mêmes que sur la photo, les gorges ne semblent pas avoir souffert. Pourquoi pas, juste un jeu de segments (après déglaçage)
Où je suis plus inquiet, c'est tes culasses. Ton surfaçage, bleu de prusse, etc.. c'est joli mais ça ne résoud pas ton problème. il semble que la colerette du cylindre touche dans le lamage de la culasse et ça, c'est pas bon.
Ton coup de soudure, ça sert à rien, tu crois que les sièges de soupapes ont apprécié ce coup de chauffe ? Les fissures au trou de bougie sont plus inquiètantes.
Ce problème de joint de culasse bouffé comme ça, c'est bizarre, il te faut en trouver la cause.
Il me semble voir des traces de serrage sur les pistons, quand tu regardes dans le cylindre, c'est plus en haut ou devant ?
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Message  katoche Jeu 7 Aoû 2014 - 19:16

Topf a écrit:Si c'est les mêmes que sur la photo, les gorges ne semblent pas avoir souffert. Pourquoi pas, juste un jeu de segments (après déglaçage)
Où je suis plus inquiet, c'est tes culasses. Ton surfaçage, bleu de prusse, etc.. c'est joli mais ça ne résoud pas ton problème. il semble que la colerette du cylindre touche dans le lamage de la culasse et ça, c'est pas bon.
Ton coup de soudure, ça sert à rien, tu crois que les sièges de soupapes ont apprécié ce coup de chauffe ? Les fissures au trou de bougie sont plus inquiètantes.
Ce problème de joint de culasse bouffé comme ça, c'est bizarre, il te faut en trouver la cause.
Il me semble voir des traces de serrage sur les pistons, quand tu regardes dans le cylindre, c'est plus en haut ou devant ?

où as tu vu des photos ?
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Message  Topf Jeu 7 Aoû 2014 - 19:25

Sur le forum BMW (US) C'est tout frais !
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Message  alfred_grouniache Jeu 7 Aoû 2014 - 21:09

Topf a écrit:Sur le forum BMW  (US) C'est tout frais !

T'as posté là bas aussi ?

T'as pas honte Nanard ?  pige pas 
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Message  nanarflat Jeu 7 Aoû 2014 - 21:53

C'est ça Alfred,maintenant je tape en international

non, mais il a dû voir des photos dans le site d'en face "culasse en mauvais état" de l'année dernière, où j'ai ajouté 3 photos des pistons et segments cassés

nanarflat


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Message  Eric S2 Jeu 7 Aoû 2014 - 21:58

Vi, c'est ça je les aies vu moi aussi...les fissures sur les puits, j'ai eu aussi...pas mal de s tournent comme ça, pour les joints grignotés, j'ai eu aussi, surfaçage léger, joints de chez Stemler (ya de tout en joint) et c'est rentré dans l'ordre. Pour le reste mesures obligatoires...
Eric S2
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Message  nanarflat Jeu 7 Aoû 2014 - 22:09

Topf, le bleu de prusse,la soudure,la collerette,le lamage et les soupapes se sont des photos de l'année dernière avec un problème résolu à 90% sur le cylindre droit.Pour maintenant il faut juste prendre en compte les photos des pistons et des segments cassés.On remarque que le piston avec les segments cassés avait déjà été bricolé (trace de papier de verre horizontal sur le corps),donc si je change 1 piston,je changerai les 2 pour les avoir identique.

nanarflat


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Message  Eric S2 Jeu 7 Aoû 2014 - 22:26

...oupss j'ai du retard aussi alors...faut dire que navigation sur les deux listes et sur deux ans ça fait le temps et l'espace...on s'y perd.. souris
Eric S2
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Message  Topf Ven 8 Aoû 2014 - 0:54

je changerai les 2 pour les avoir identique.
Monsieur a les moyens !
Moi, le fait de parler réalésage, j'ai de la tension.
J'ai toujours fait les réalésages à l'unité sauf cas extrème, les pneus et les joints spi de fourche idemm.
L'important, c'est la cote et le jeu des segments dans la gorge. Effectivement si t'as 0,3 mm de jeu, faut y aller.
Mais un coup de toile en plus sur la jupe ça n'empèche pas de fonctionner.
Un jeu de segments neufs s'impose ainsi que le déglaçage du cylindre.
Les pistons identiques, oui en poids et compression, je suis d'accord mais pour le reste, ils ne se cause pas.
Tu ne vas pas faire le Bol d'Or...
Topf
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Message  nanarflat Ven 8 Aoû 2014 - 8:14

Réalèsage à l'unité, là il y a qq chose qui m'échappe,car si tu réalèses d'un seul côté, tu n'a plus la même cylindrée de ce côté agrandis avec l'autre côté non retouché et là bonsoir les compressions équilibrées du twin
Sans vouloir faire le Bol d'Or,il faut qd même un minimun de cohérence

nanarflat


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Message  nanarflat Ven 8 Aoû 2014 - 9:21

Merci Eric (et tous les autres) pour tes conseils éclairés,tu sais que je vais tout faire pour que ma moto soit au top pour notre réunion annuelle de rassemblement de séries 2 et monos l'année prochaine baptisée: Ascension 2015 Picardie-Normandie

nanarflat


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Message  Topf Ven 8 Aoû 2014 - 13:54

"""" tu n'a plus la même cylindrée de ce côté agrandis avec l'autre côté non re.... """

oui, je connais cette réponse, c'est vrai mais j'aimerais que tu me donnes en pourcentage la différence entre les deux cylindres.
Pour la compression, soit tranquille, elle sera la même.
Tu crois qu'un piston de 8,5 en cote std va faire plus/ou moins en cote réparation.
Le marchand qui va te vendre les pistons et probablement associé aux réalésages, lui, il ne va pas le voir du même oeil.
Enfin, c'est mon point de vue.
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Message  Mick13 Ven 8 Aoû 2014 - 14:24

quand on veut faire de la belle mécanique, on équilibre les pistons au gramme, et on fait les mêmes choses de chaque coté.
Sinon, on créer des vibrations et autres harmoniques. C'est peut être pointilleux ? Mais c'est ma façon de voire, les solutions de dépannage, "j'ai 3 pistons d'un type et le 4eme différent", j'ai vu ça, c'est pas top dans la durée.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  Topf Ven 8 Aoû 2014 - 14:34



Mick, regarde plus haut ma façon de voir ces assemblages.

"""Un jeu de segments neufs s'impose ainsi que le déglaçage du cylindre.
Les pistons identiques, oui en poids et compression, je suis d'accord mais pour ...""

J'essayes toujours de le faire économiquement bien.
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Message  Mick13 Ven 8 Aoû 2014 - 14:59

si les deux cylindres se déglacent bien, et que les pistons sont équivalents en usure, sans que le jeux soit trop important, Ok
Mais ça reste du dépannage, comparé a des pistons neufs (dont je ne connais pas le prix, certainement un ou deux bras) + un realesage.
Il faut aussi connaitre la raison de la casse des segments

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Message  Topf Ven 8 Aoû 2014 - 21:19

( Il faut aussi connaitre la raison de la casse des segments. )

Hauts régime à froid, Jeu à la coupe insuffisant, trop de jeu dans les gorges, segents neufs remontés sans déglaçage etc..
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Message  nanarflat Ven 8 Aoû 2014 - 21:50

Les 2 pistons sont en côte d'origine,si on réalèse que d'un côté,on aura un piston côte réparation plus gros de 0,5 mm d'un côté par rapport à l'autre donc plus aucun équilibre de poids et de cylindrées entre les 2 pistons !!!

En fait ce doux bricolage ne coûte pas cher au départ mais plus  tard cela risque de devenir très très onéreux.

Et comme son nom l'indique les Flat Twin sont des bicylindres à plats : de préférence identiques et ce n'est pas une affaire de goût,c'est toujours comme ça.

PS: ma R69S est en assez bon état ( hormis des segments cassés et un piston mal en point) donc "Bricolage",elle ne connaîtra pas.

Pour répondre à la dernière question: certainement pas de hauts régime à froid, tous mes engins motorisés démarrent à température

Je pense plutôt à un mauvais montage du mécanicien à la réputation sulfureuse dans le petit monde des séries 2

D'autant plus que j'ai eu d'autres mauvaises surprises indigne de ce professionnel se disant spécialiste de ces machines

nanarflat


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Message  Pierrebm Ven 8 Aoû 2014 - 23:36

Mick13 a écrit:si les deux cylindres se déglacent bien, et que les pistons sont équivalents en usure, sans que le jeux soit trop important, Ok
Mais ça reste du dépannage, comparé a des pistons neufs (dont je ne connais pas le prix, certainement un ou deux bras) + un realesage.
Il faut aussi connaitre la raison de la casse des segments

Il ne me semble pas que les pistons coûtent un bras ni même un demi bras. 120 à 140€ n'est pas excessif pour des pièces de cette importance. (D'ailleurs, il y a un mythe sur le coût des pièces de série 2. À quelques euros près, les prix sont ceux des séries suivantes)

Sinon, si on peut identifier une cause à une casse (ici, ce sont les segments), c'est évidemment intéressant. Il ne s'agit pas de recommencer. Bernard, je ne parle pas de rouler fort à froid... Tu n'as pas le profil pour ce genre de comportement. Je fais allusion à une cause technique/mécanique.

Pierrebm


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Message  Topf Sam 9 Aoû 2014 - 2:37

Nanar, Faisons le point Sur ta splendide machine.
Tu viens sur le forum nous exposer les déboires que tu rencontres avec ta moto.
(et tu ne nous dis pas tout…)
Tu poses des questions, tu souhaites des idées, suggestions, adresses, bref un peu d’assistance.
C’est un forum donc entraide, c’est normal, notre souhait, c’est que ça aille mieux dans les meilleurs conditions.
En ce qui me concerne, je ne sais pas tout mais ce que j’avance, je l’ai déjà fait suivant mes moyens.
Si ça s’était mal passé, je me garderais de t’en parler.
Alors maintenant, tu discrédites une à une mes propositions sans toutes fois en apporter la moindre preuve,
En fait ce doux bricolage ne coûte pas cher au départ mais plus  tard cela risque de devenir très très onéreux  Et pourquoi donc ?
……une affaire de goût,c'est toujours comme ça ???
Ensuite, ta moto,
PS: ma R69S est en assez…  … donc "Bricolage",elle ne connaîtra pas.
Tu as l’air d’oublier les images que t’as montré dont tes culasses, fendues, ressoudées, elles en ont bouffé du segment. Même les joints de culasse ne tiennent plus.
Et tu dis < bricolage, elle ne connaitra pas ! Hélas, tu ne peux plus lui faire pire.
Sur mes machines, j’ai toujours fait ma mécanique et elles m’ont toujours ramené.
(pas celle des autres tu ne risques rien)
Ca me permet de ne pas jeter l’opprobre sur les spécialistes du petit monde de la série  II.
Avec Mick j’évoquais les raisons qui cassent les segments, tu n’étais pas visé.
Alors va vite réaléser et chercher tes pistons cote réparation. Ne pense plus aux culasses,ça ne se voit pas quant aux bougies, elles devraient tenir encore un peu...
Qu’elle soit fin prête pour votre réunion annuelle Picardie Normandie à l’Ascension 2015.
PS : Tu fais fi de toutes les idées  que j’ai écrit, elles pourraient te porter la guigne et ça, je ne le  veux pas.
  (N'oublie pas les joints d'embase quand-même)
Topf
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