R69S version gendarmerie
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Richard de l'Aulagnier
beragne
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R69S version gendarmerie
Je ressents le besoin de m'épancher un peu plus sur l'historique de cette moto. En fait, elle ne provient pas d'un parc administratif ou militaire. Depuis sa naissance en 68, elle aurait connu 5 ou 6 propriétaires dont mon mécano de Genève qui l'a rachetée en l'état d'épave pour la restaurer et la revendre ( il possède par ailleurs, un musée impressionnant de Bm ttes catégories). N'étant pas mécano, il me fallait une moto fiable. La partie moteur a donc été sablée, microbillée, vilebrequin neuf, pistons neufs, cylindres alésés, repeints, culasses refaites pour le SP, soupapes, ressorts, poussoirs, tiges culb. neufs, ainsi que tous les roulements et simers double lèvres. Doté d'un palier en acier et non alu, neuf, et d'un embrayage neuf. Le moteur est monté avec alternateur 12V, tte la partie électrique neuve, régulateur électronique, carbus et pots échap. neufs; Tout le reste a été traité de la même manière avec beaucoup d'éléments neufs et axes et visserie inox autant que faire ce peut. Un lourd investissement, certes, mais bon, quand on n'a pas les compétences, il n'y a pas d'autre choix que mettre la main au porte-monnaie. J'envie la plupart d'entre vous, férus en mécanique, qui non seulement s'épargnent les frais de main d'oeuvre, mais qui en plus se font plaisir dans la démonte et la remonte, sans compter les plus ardus qui façonnent les pièces.
A ce propos, 3 petites questions :
-Que pensez vous du dunlop K 82 monté en 3.25 à l'avant et 3.50 à l'arrière ?
-Mon mécano préconise de rouler au 98 plutôt qu'au 95 ; Qu'en pensez vous ?
-Le carrossier a négligé d'obturer un orifice sur le GB arrière (ayant probablement servi à fixer un bi-place). Je pourrais mettre un écrou mais il y en a déjà deux juste au dessus (prévus pour la fixation du porte-bagage- que j'ai décliné). Esthétiquement ça chargerait un peu. Je préférerais l'obturer par un bouchon caoutchouc ou plastique noir. Savez vous où je pourrais me procurer ça ?
Merci pour votre écoute . A
A ce propos, 3 petites questions :
-Que pensez vous du dunlop K 82 monté en 3.25 à l'avant et 3.50 à l'arrière ?
-Mon mécano préconise de rouler au 98 plutôt qu'au 95 ; Qu'en pensez vous ?
-Le carrossier a négligé d'obturer un orifice sur le GB arrière (ayant probablement servi à fixer un bi-place). Je pourrais mettre un écrou mais il y en a déjà deux juste au dessus (prévus pour la fixation du porte-bagage- que j'ai décliné). Esthétiquement ça chargerait un peu. Je préférerais l'obturer par un bouchon caoutchouc ou plastique noir. Savez vous où je pourrais me procurer ça ?
Merci pour votre écoute . A
beragne
Re: R69S version gendarmerie
-Le carrossier a négligé d'obturer un orifice sur le GB arrière (ayant probablement servi à fixer un bi-place). Je pourrais mettre un écrou mais il y en a déjà deux juste au dessus (prévus pour la fixation du porte-bagage- que j'ai décliné). Esthétiquement ça chargerait un peu. Je préférerais l'obturer par un bouchon caoutchouc ou plastique noir. Savez vous où je pourrais me procurer ça ?
Merci pour votre écoute . A [/quote]
Sur le garde boue, de mémoire, il y a les trous de fixation de la selle mono passager et (ou) du porte bagage en tôle.
On peut les obturer par des petits bouchons caoutchouc.
On trouve les bouchons chez Stemler. Pas cher.
Voir sur la liste de pièce sur le site.
jacques
Re: R69S version gendarmerie
Il y a aussi deux petits trous pour l'indication "R69S" qu'il n'y a pas sur les autres modèles.
Mais, il me semble ne pas avoir vu cette inscription sur la tienne ?
Mais, il me semble ne pas avoir vu cette inscription sur la tienne ?
Lolo49
Re: R69S version gendarmerie
jacques a écrit:
-Le carrossier a négligé d'obturer un orifice sur le GB arrière (ayant probablement servi à fixer un bi-place). Je pourrais mettre un écrou mais il y en a déjà deux juste au dessus (prévus pour la fixation du porte-bagage- que j'ai décliné). Esthétiquement ça chargerait un peu. Je préférerais l'obturer par un bouchon caoutchouc ou plastique noir. Savez vous où je pourrais me procurer ça ?
Merci pour votre écoute . A
Sur le garde boue, de mémoire, il y a les trous de fixation de la selle mono passager et (ou) du porte bagage en tôle.
On peut les obturer par des petits bouchons caoutchouc.
On trouve les bouchons chez Stemler. Pas cher.
Voir sur la liste de pièce sur le site.[/quote]
Merci Jacques, je vais voir chez Stemler. ( Si j'arrive à traduire leur catalogue...)
beragne
Re: R69S version gendarmerie
Lolo49 a écrit:Il y a aussi deux petits trous pour l'indication "R69S" qu'il n'y a pas sur les autres modèles.
Mais, il me semble ne pas avoir vu cette inscription sur la tienne ?
Le logo R69S chromé existe, mais il est caché par la radio. De toute façon pour rouler , je vais la désarmer en partie...avant que l'on me jette dans une asile...Le logo apparaîtra alors.
beragne
Re: R69S version gendarmerie
Le catalogue est très bien illustré et compréhensible sans être un as de la langue teutonne.
Si tu as un problème, demande.
Si tu as un problème, demande.
jacques
r69s
il n y a pas eu de 69s en gendarmerie ni dans les administrations de l epoque .
je roule en 50/2 ex police et ie suis a hyeres dans le var, si tu veux on peut se retrouver et rouler de temps en temps, j ai restaurer moi meme ma r50, et je les connais assez bien
je roule en 50/2 ex police et ie suis a hyeres dans le var, si tu veux on peut se retrouver et rouler de temps en temps, j ai restaurer moi meme ma r50, et je les connais assez bien
r 50
carburant 69s
Bonjour,
Le moteur de la mienne a était refait il y a 3 ans avec vilo refait a neuf ...,réalésage et..... .
Pour la 69s je roule avec du sp 98 et et 0.5 pour cent d'huile 2 temps dans le réservoir et le soucis est en faite une panne du condensateur en trois ans (remplacé par un condo de 4 L) et les câbles qui se tassent et désynchronise les carburateurs.
Pour le reste tout va et je suis toujours en rodage 90 Km/h max et conduite tranquille sauf quand je croise un Anglaise ....
A plus
Le moteur de la mienne a était refait il y a 3 ans avec vilo refait a neuf ...,réalésage et..... .
Pour la 69s je roule avec du sp 98 et et 0.5 pour cent d'huile 2 temps dans le réservoir et le soucis est en faite une panne du condensateur en trois ans (remplacé par un condo de 4 L) et les câbles qui se tassent et désynchronise les carburateurs.
Pour le reste tout va et je suis toujours en rodage 90 Km/h max et conduite tranquille sauf quand je croise un Anglaise ....
A plus
sylvain_33
Re: R69S version gendarmerie
Moteur refait voici trois et toujours en rodage ?!....
Ça fait combien de kilomètres ça ?
Tu sais qu'une 69 S prend volontiers des tours qu'on peut lui tirer dessus sans état d'âme.
Pour le pourcentage d'huile dans l'essence, je le fais de temps en temps et certains "anciens" préconisent de le faire.
Ça fait combien de kilomètres ça ?
Tu sais qu'une 69 S prend volontiers des tours qu'on peut lui tirer dessus sans état d'âme.
Pour le pourcentage d'huile dans l'essence, je le fais de temps en temps et certains "anciens" préconisent de le faire.
jacques
Re: R69S version gendarmerie
Salut,
Et oui elle a 2700 kms donc avec le rodage a effectuer pépére dixit J-C Vogel.
Par-contre pour l'huile j'en ai toujours mis et sa aide aussi pour la lubrification des carbus et je crois que sa contribut à abaisser la température du moteur et en plus vu la qualité des pots un peux de "gras" ne pourra pas leurs faire de mâle.
a plus
Et oui elle a 2700 kms donc avec le rodage a effectuer pépére dixit J-C Vogel.
Par-contre pour l'huile j'en ai toujours mis et sa aide aussi pour la lubrification des carbus et je crois que sa contribut à abaisser la température du moteur et en plus vu la qualité des pots un peux de "gras" ne pourra pas leurs faire de mâle.
a plus
sylvain_33
Re: R69S version gendarmerie
Pour tes pots, si tu ne veux pas qu'ils percent tu fais chauffer 1 litre d'huile de vidange et tu le vides dedans, tu secoues dans tous les sens, tu fais bien égouter puis tu pars faire 30 bornes en rase campagne (sinon tu vas te faire flinguer car ça fume pas mal au début , on va te prendre pour une H2, chouette! ) J'ai jamais percé de silencieux avec cette recette.
GeorgeS 69
Re: R69S version gendarmerie
Je fais la même chose avec une bonne dose de gasoil pour les silencieux neufs.
Ça les prolonge énormément, mais avec les refabrications actuelles ça finit toujours par percer.
On colmate les extrémités et on secoue vigoureusement pour que le gasoil se répande jusque dans les moindres recoins.
Après petit tour à la campagne. Effectivement, ça fume façon H2 au démarrage.....
Ça les prolonge énormément, mais avec les refabrications actuelles ça finit toujours par percer.
On colmate les extrémités et on secoue vigoureusement pour que le gasoil se répande jusque dans les moindres recoins.
Après petit tour à la campagne. Effectivement, ça fume façon H2 au démarrage.....
jacques
Re: R69S version gendarmerie
sylvain_33 a écrit:Bonjour,
Le moteur de la mienne a était refait il y a 3 ans avec vilo refait a neuf ...,réalésage et..... .
Pour la 69s je roule avec du sp 98 et et 0.5 pour cent d'huile 2 temps dans le réservoir et le soucis est en faite une panne du condensateur en trois ans (remplacé par un condo de 4 L) et les câbles qui se tassent et désynchronise les carburateurs.
Pour le reste tout va et je suis toujours en rodage 90 Km/h max et conduite tranquille sauf quand je croise un Anglaise ....
A plus
je met aussi un peu d'huile synthese deux temps dans le 98 de temps en temps aussi bien dans la 100 S que dans les serie 2 ,
pas mal de gars font ça dans les vieilles .
katoche
Re: R69S version gendarmerie
Katoche,
ton avatar me donne des bouffées de chaleur..... en ces jours de grand froid hivernal.
ton avatar me donne des bouffées de chaleur..... en ces jours de grand froid hivernal.
jacques
Re: R69S version gendarmerie
Quel intérêt y a t-il à mettre du 3.25 à l'avant au lieu du 3.50 avant arrière ?
nabilcheraga
Re: R69S version gendarmerie
Chronologiquement il y a eu deux types de dimensions montées sur les Série 2.
3.50 x 18 AR avec pont 8/25
4.00 x 18 AR avec pont 8/27
Je ne me souviens plus de l'année, mais c'est documenté chez BMW.
Après, il faut considérer le choix disponible actuellement. 3.25, j'ignore si ça se trouve encore actuellement. La mienne est montée en
Bridgestone 90/90 x 18 AV et 110/90 x 18 AR qui est l'équivalent actuel du 4.00 x 18.
3.50 x 18 AR avec pont 8/25
4.00 x 18 AR avec pont 8/27
Je ne me souviens plus de l'année, mais c'est documenté chez BMW.
Après, il faut considérer le choix disponible actuellement. 3.25, j'ignore si ça se trouve encore actuellement. La mienne est montée en
Bridgestone 90/90 x 18 AV et 110/90 x 18 AR qui est l'équivalent actuel du 4.00 x 18.
jacques
Re: R69S version gendarmerie
jacques a écrit:Chronologiquement il y a eu deux types de dimensions montées sur les Série 2.
3.50 x 18 AR avec pont 8/25
4.00 x 18 AR avec pont 8/27
Je ne me souviens plus de l'année, mais c'est documenté chez BMW.
Après, il faut considérer le choix disponible actuellement. 3.25, j'ignore si ça se trouve encore actuellement. La mienne est montée en
Bridgestone 90/90 x 18 AV et 110/90 x 18 AR qui est l'équivalent actuel du 4.00 x 18.
Le 4.00/18 est monté en 69 si j'dit pas de conneries, faudrait que je recherche mes docs
Perso, je monterais 90 à l'AV et 100 à l'AR
Seven
Re: R69S version gendarmerie
nabilcheraga a écrit:Quel intérêt y a t-il à mettre du 3.25 à l'avant au lieu du 3.50 avant arrière ?
certainement que certain trouve le train avant des serie 2 un peu lourd ?????
katoche
Re: R69S version gendarmerie
katoche a écrit:nabilcheraga a écrit:Quel intérêt y a t-il à mettre du 3.25 à l'avant au lieu du 3.50 avant arrière ?
certainement que certain trouve le train avant des serie 2 un peu lourd ?????
3.25 ou 3.50 ne fera, je pense, pas grande différence ... c'est la fourche Earles qui est responsable ...
Seven
Re: R69S version gendarmerie
Seven a écrit:katoche a écrit:nabilcheraga a écrit:Quel intérêt y a t-il à mettre du 3.25 à l'avant au lieu du 3.50 avant arrière ?
certainement que certain trouve le train avant des serie 2 un peu lourd ?????
3.25 ou 3.50 ne fera, je pense, pas grande différence ... c'est la fourche Earles qui est responsable ...
j'ai essayé de trouver une raison a la chose , je n'approuve pas .
pour moi elle est parfaite en 3.50
katoche
Re: R69S version gendarmerie
Et bien c'est le principal. C'est toi qui est au guidon le plus souvent, donc il vaut mieux t'y sentir en confiance.
Ma courte expérience de la fourche Earles me fait dire que la moto est sensible à une roue avant en bon état :
c'est à dire sans voile ni saut au delà des tolérances.
Le bon état de toutes les liaisons, silent-blocs d'amortisseurs, et roulements de bras oscillant et de direction améliore grandement la chose.
Après, nul besoin de serrer le frein de direction comme un mulet. On peut lâcher les mains du guidon sans angoisse.
Ma courte expérience de la fourche Earles me fait dire que la moto est sensible à une roue avant en bon état :
c'est à dire sans voile ni saut au delà des tolérances.
Le bon état de toutes les liaisons, silent-blocs d'amortisseurs, et roulements de bras oscillant et de direction améliore grandement la chose.
Après, nul besoin de serrer le frein de direction comme un mulet. On peut lâcher les mains du guidon sans angoisse.
jacques
Re: R69S version gendarmerie
jacques a écrit:Ma courte expérience de la fourche Earles me fait dire que la moto est sensible à une roue avant en bon état :
c'est à dire sans voile ni saut au delà des tolérances.
Le bon état de toutes les liaisons, silent-blocs d'amortisseurs, et roulements de bras oscillant et de direction améliore grandement la chose.
Après, nul besoin de serrer le frein de direction comme un mulet. On peut lâcher les mains du guidon sans angoisse.
Bien d'accord sur l'état, j'ai roulé/restauré (en amateur), plus de 15 ans en série 2 ... cuvettes, roulements de bras oscil etc, etc doivent être nikel, dernière chose à vérifier ... que la fourche ne soit pas fossé, même très légèrement, dans ce cas, ça amène un légé "shimmi" et la moto, surtout à la coupure des gazs, se met à tremblée ... expérience vecue
Seven
Re: R69S version gendarmerie
merci pour ces réponses, je garde alors ma 3.50 à l'avant, surtout que ça a de la gueule
nabilcheraga
Re: R69S version gendarmerie
Salut as tu vu notre petite reunion de demain soir sur le forum, comme tu est dans le var peut etre
Des nôtres, ça se passe demain soir q hyeres j y serais qvdc ma r50/2
Des nôtres, ça se passe demain soir q hyeres j y serais qvdc ma r50/2
r 50
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