R26 problème de recharge de batterie
3 participants
Page 1 sur 1
R26 problème de recharge de batterie
Donc voilà, nous avons fait l'acquisition d'une r26 de 1959 en 6volts et la batterie ne charge pas.
En cherchant je pourrais certainement trouver tout seul, mais si vous pouvez me faire gagner 10 heures de démontage et remontage en plein cagnard se ne serait pas de refus.
Voici les photos prise de l'allumage.
Le gros cube en alu n'a pas l'air d'avoir 55 ans et d'après les divers documents que j'ai en ma possession il n'est pas d'origine.
En cherchant je pourrais certainement trouver tout seul, mais si vous pouvez me faire gagner 10 heures de démontage et remontage en plein cagnard se ne serait pas de refus.
Voici les photos prise de l'allumage.
Le gros cube en alu n'a pas l'air d'avoir 55 ans et d'après les divers documents que j'ai en ma possession il n'est pas d'origine.
DJEFF
Re: R26 problème de recharge de batterie
Le gros cube en alu n'a pas 60 ans, c'est un régulateur électronique qui remplace l'original électromécanique.
Il se branche à peu près comme l'original et il et beaucoup plus précis.
Pour analyser le problème, commence par voir les charbons, la continuité du stator, les branchements des fils par rapport au schéma d'origine.
Le fil rouge en haut de la dynamo me semble étrange ! Où va l'autre bout ?
Il se branche à peu près comme l'original et il et beaucoup plus précis.
Pour analyser le problème, commence par voir les charbons, la continuité du stator, les branchements des fils par rapport au schéma d'origine.
Le fil rouge en haut de la dynamo me semble étrange ! Où va l'autre bout ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R26 problème de recharge de batterie
j'en profite pour donner des informations supplémentaires.
1-Sans contact batterie 6.37V
2-Avec contact les 2 voyants s'allument le vert (point mort) et le rouge (charge) je mets le multimètre sur la batterie 6V et elle perd environ 0.01V par seconde.
3-Démarré voyant de charge disparait et le neutre reste (normal) mais quand je mets une vitesse le neutre reste allumé, je roule il s'éteint au bout de 5km, puis se rallume.
Je soupçonne un faux contact au clou et dés que je tourne "à peine" le clou dans un sens ou un autre le voyant s'éteint et la bécane cafouille (plus de jus)
Bref à mon avis il va falloir reprendre le faisceau à 0 et vérifier les contact sur le clou avant de s'occuper du problème de charge.
4-Démarrée en prenant des tours correctement le multimètre monte maxi à 6.14V.
Je vais voir ou il va ce fil rouge au dessus, peut être plus ce soir
1-Sans contact batterie 6.37V
2-Avec contact les 2 voyants s'allument le vert (point mort) et le rouge (charge) je mets le multimètre sur la batterie 6V et elle perd environ 0.01V par seconde.
3-Démarré voyant de charge disparait et le neutre reste (normal) mais quand je mets une vitesse le neutre reste allumé, je roule il s'éteint au bout de 5km, puis se rallume.
Je soupçonne un faux contact au clou et dés que je tourne "à peine" le clou dans un sens ou un autre le voyant s'éteint et la bécane cafouille (plus de jus)
Bref à mon avis il va falloir reprendre le faisceau à 0 et vérifier les contact sur le clou avant de s'occuper du problème de charge.
4-Démarrée en prenant des tours correctement le multimètre monte maxi à 6.14V.
Je vais voir ou il va ce fil rouge au dessus, peut être plus ce soir
DJEFF
Re: R26 problème de recharge de batterie
la plaque du contact , c'est un des problèmes des série2,
au bout d'environ 40 ans le contact se coupe d'une manière intempestive quand il veut!
La solution provisoire , un élastique autour du phare qui appuie sur la clé, mais 40 000km plus loin ca ne suffit plus
c'est tres chiant j'ai aussi le problème avec ma 69s,
J'ai pas demandé chez BM mais je suis sur que ca ne passera pas sous garantie.
au bout d'environ 40 ans le contact se coupe d'une manière intempestive quand il veut!
La solution provisoire , un élastique autour du phare qui appuie sur la clé, mais 40 000km plus loin ca ne suffit plus
c'est tres chiant j'ai aussi le problème avec ma 69s,
J'ai pas demandé chez BM mais je suis sur que ca ne passera pas sous garantie.
alfred_grouniache
Re: R26 problème de recharge de batterie
Voilà une intervention constructive, qui m'aide beaucoup.
Si il faut changer la platine du clou, je la changerais et serait tranquille pendant 40 ans + 40 000km avec l'élastique.
Je pense qu'elle le mérite bien au bout de 55 ans.
BREF fermons la parenthèse.
Donc pour les personnes qui font avancer le SHMILBLICK le fil rouge doit certainement aller sur le stator car il rentre dans le cœur de l'allumage que je n'ai pas encore démonté, parce que ce n'est pas la mienne et je ne veux pas faire de sottise.
Si il faut changer la platine du clou, je la changerais et serait tranquille pendant 40 ans + 40 000km avec l'élastique.
Je pense qu'elle le mérite bien au bout de 55 ans.
BREF fermons la parenthèse.
Donc pour les personnes qui font avancer le SHMILBLICK le fil rouge doit certainement aller sur le stator car il rentre dans le cœur de l'allumage que je n'ai pas encore démonté, parce que ce n'est pas la mienne et je ne veux pas faire de sottise.
DJEFF
Re: R26 problème de recharge de batterie
Le contacteur à clou est une pure merveille
Pour le démonter, il faut détordre 4 pattes qui retiennent la plaquette. Le démontage se passe pas trop mal après, gaffe à tout ce qui saute dans tous les sens ...
Pour le remontage, c'est plus sportif pour remettre la douille du clou, le doigt de contact, le ressort et la plaquette en même temps mais avec de la persévérance, on y arrive après quelques bordées de jurons bien senties ...
Par contre, un point positif : la douille du clou avec ses ressorts et ses billes se trouve en pièce de rechange de même que le clou mais en plastique. Le clou en bakélite est une pièce de collection.
Pour ton circuit de charge, un bon point, le voyant de charge s'éteint. On pourrait supposer que la dynamo fait son boulot. Il te faut mesurer la tension moteur en régime pour voir ce qui se passe.
Le fil du témoin de point mort peut jouer des farces au niveau de sa fixation au cul de boîte. Là aussi, une petite merveille : une borne à vis tient le fil. Si tu le pousses trop, il touche la masse au fond, pas assez et il touche la masse de l'autre côté. Ça peut aussi venir du doigt de contact dans la boîte et c'est de suite moins drôle.
Pour le démonter, il faut détordre 4 pattes qui retiennent la plaquette. Le démontage se passe pas trop mal après, gaffe à tout ce qui saute dans tous les sens ...
Pour le remontage, c'est plus sportif pour remettre la douille du clou, le doigt de contact, le ressort et la plaquette en même temps mais avec de la persévérance, on y arrive après quelques bordées de jurons bien senties ...
Par contre, un point positif : la douille du clou avec ses ressorts et ses billes se trouve en pièce de rechange de même que le clou mais en plastique. Le clou en bakélite est une pièce de collection.
Pour ton circuit de charge, un bon point, le voyant de charge s'éteint. On pourrait supposer que la dynamo fait son boulot. Il te faut mesurer la tension moteur en régime pour voir ce qui se passe.
Le fil du témoin de point mort peut jouer des farces au niveau de sa fixation au cul de boîte. Là aussi, une petite merveille : une borne à vis tient le fil. Si tu le pousses trop, il touche la masse au fond, pas assez et il touche la masse de l'autre côté. Ça peut aussi venir du doigt de contact dans la boîte et c'est de suite moins drôle.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R26 problème de recharge de batterie
j'ai mesuré la tension de charge et l'ai écrit plus haut, en prenant les tours 6.14v maxi.
Déjà merci pour le suivi constructif
Déjà merci pour le suivi constructif
DJEFF
Re: R26 problème de recharge de batterie
j'ai lu trop vite !
6.14 V, c'est un peu jeune en effet mais si le voyant s'éteint, ça laisse supposer que tout est opérationnel ou à peu près ...
Pour être bien, il faudrait arriver vers 6.8 V ou 7 V.
Je ne connais pas ce régulateur, as-tu des info sur ce matériel ?
6.14 V, c'est un peu jeune en effet mais si le voyant s'éteint, ça laisse supposer que tout est opérationnel ou à peu près ...
Pour être bien, il faudrait arriver vers 6.8 V ou 7 V.
Je ne connais pas ce régulateur, as-tu des info sur ce matériel ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R26 problème de recharge de batterie
Franchement les infos que j'ai sur le régulateur c'est toi qui me les a donné.
"Le gros cube en alu n'a pas 60 ans, c'est un régulateur électronique qui remplace l'original électromécanique.
Il se branche à peu près comme l'original et il et beaucoup plus précis. "
Donc il a l'air heuuuu....bien.
"Le gros cube en alu n'a pas 60 ans, c'est un régulateur électronique qui remplace l'original électromécanique.
Il se branche à peu près comme l'original et il et beaucoup plus précis. "
Donc il a l'air heuuuu....bien.
DJEFF
Re: R26 problème de recharge de batterie
Peut être est-il réglable en tension de sortie ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R26 problème de recharge de batterie
Un peu de lecture saine pour ta culture :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/Manuel%20de%20l%27utilisateur.pdf
https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/r26_27-reparatur.pdf
https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/noris_hb.pdf
Bonne lecture
https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/Manuel%20de%20l%27utilisateur.pdf
https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/r26_27-reparatur.pdf
https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/noris_hb.pdf
Bonne lecture
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R26 problème de recharge de batterie
Merci, mais je les lirait plus tard je viens de passer la nuit sur la vérification du câblage.
Et franchement remettre le circuit du clou en place c'est tout un poème, tu m'avais prévenu.
Seulement sur la mienne une patte de maintien est dans les choux, donc encore plus drôle, car elle servent à régler la distance avec le clou.
Bref une vrai merde et je reste poli, ils auraient pu mettre des vis à la place.
J'était obligé de l'enlever car 3 fils n'étaient pas à leur place de la notice, dont un c'est normal le plot 61 n'existe plus ( entre autre soudure etc..)
Bref elle est fatiguée.
Je vais aller faire un galop d'essai et au vais faire une petite sieste.
Et franchement remettre le circuit du clou en place c'est tout un poème, tu m'avais prévenu.
Seulement sur la mienne une patte de maintien est dans les choux, donc encore plus drôle, car elle servent à régler la distance avec le clou.
Bref une vrai merde et je reste poli, ils auraient pu mettre des vis à la place.
J'était obligé de l'enlever car 3 fils n'étaient pas à leur place de la notice, dont un c'est normal le plot 61 n'existe plus ( entre autre soudure etc..)
Bref elle est fatiguée.
Je vais aller faire un galop d'essai et au vais faire une petite sieste.
DJEFF
Re: R26 problème de recharge de batterie
Donc j'ai pas fait de sieste et le circuit de charge à l'air de fonctionner maintenant, j'ai fais 25 bornes avec les lumières et clignotant allumées et j'ai réveiller les marmottes à 7h du matin le dimanche en klaxonnant intempestivement en ras campagne évidemment, remarque il est pas violent le klaxon.
C'était donc certainement le problème de câblage sur la platine du clou.
La lumière du compteur était sur le plus après contact (15), alors qu'elle devait être avec l'arrivée du commodo sur le 56.
De plus je n'ai pas de 57 pour la veilleuse sur le branchement du phare(c'est un 58) et un proprio précédent avait créer un emplacement avec une soudure sur la rampe du commutateur (juste en dessous du 2 sur le schéma r26 évidemment) qui aurais du être sur le 57 d'après le schéma et qui existe sur ma platine mais n'est pas numéroté du coup j'ai du soudé le câble sur le plot vis à vis du 56 qui est le 57 même s'il n'a pas de numéro pour brancher mon fil de veilleuse du 57 qui est numéroté 58 au phare etc..............tout le monde à réussi à suivre j'en suis sur............ sinon c'est pas drôle...
Sur ma lancée électrique j'ai également réglé le problème du voyant neutre qui restait allumé grâce à M. PizzaRoller, merci à lui.
Donc un jour abruti avait arraché le câble du capteur de point mort à la boite et certainement un de ces collègues à remis un nouveau câble dedans et à poussée les restes de cuivre dans le petit trous, ils ont évidemment en partie débordés, et donc c'était tout le temps plus ou moins à la masse ce qui fait que le voyant restait presque tout le temps allumé.
Je vais encore gagner de l'autonomie de batterie et je pourrais klaxonner plus.
Encore un grand merci à Monsieur PizzaRoller pour le suivi.
Ps: je lirais quand même ce que tu m'as mis la notice et tout y quanti...
C'était donc certainement le problème de câblage sur la platine du clou.
La lumière du compteur était sur le plus après contact (15), alors qu'elle devait être avec l'arrivée du commodo sur le 56.
De plus je n'ai pas de 57 pour la veilleuse sur le branchement du phare(c'est un 58) et un proprio précédent avait créer un emplacement avec une soudure sur la rampe du commutateur (juste en dessous du 2 sur le schéma r26 évidemment) qui aurais du être sur le 57 d'après le schéma et qui existe sur ma platine mais n'est pas numéroté du coup j'ai du soudé le câble sur le plot vis à vis du 56 qui est le 57 même s'il n'a pas de numéro pour brancher mon fil de veilleuse du 57 qui est numéroté 58 au phare etc..............tout le monde à réussi à suivre j'en suis sur............ sinon c'est pas drôle...
Sur ma lancée électrique j'ai également réglé le problème du voyant neutre qui restait allumé grâce à M. PizzaRoller, merci à lui.
Donc un jour abruti avait arraché le câble du capteur de point mort à la boite et certainement un de ces collègues à remis un nouveau câble dedans et à poussée les restes de cuivre dans le petit trous, ils ont évidemment en partie débordés, et donc c'était tout le temps plus ou moins à la masse ce qui fait que le voyant restait presque tout le temps allumé.
Je vais encore gagner de l'autonomie de batterie et je pourrais klaxonner plus.
Encore un grand merci à Monsieur PizzaRoller pour le suivi.
Ps: je lirais quand même ce que tu m'as mis la notice et tout y quanti...
DJEFF
Re: R26 problème de recharge de batterie
T'es complètement malade
Passer la nuit sur ce tromblon, ça fait plaisir à lire
Et ta manière d'aborder le problème est scientifiquement radicale !
Tu devrais arriver à faire un 26 fiable et totalement fonctionnelle en continuant comme ça.
Passer la nuit sur ce tromblon, ça fait plaisir à lire
Et ta manière d'aborder le problème est scientifiquement radicale !
Tu devrais arriver à faire un 26 fiable et totalement fonctionnelle en continuant comme ça.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R26 problème de recharge de batterie
J'aime pas les problèmes qui traine
J'arrive pas à m'endormir quand je réfléchi.
Et puis cette nuit il faisait bon dehors torse nu, manquait juste un peu de lumière, je me suis usé les dents à tenir la loupiote, déjà qu'il me fallait 3 mains pour remettre cette saloperie de platine.
Bon j'ai fait environ 60 bornes avec les lumières allumées puis il manquait de jus pour les faire marcher ainsi que les clignos (c'est déjà nettement mieux qu'avant 5 maxi), du coup je les ai coupées et la batterie c'est rechargée, le klaxon et les clignos ont re-fonctionnés au bout de environ 2km et au bout de 6km les lumières aussi, un bon test c'est le klaxon c'est rapide et discret, si il ne bip pas c'est qu'il faut attendre encore la recharge.
Donc là je pense que c'est les charbons qui sont pas au top, j'ai déjà les neufs.
Mais je vais attendre de recevoir la vis de richesse, car il me manque le pointeau et elle tourne un peu trop pauvre à mon gout pour prendre plus de risque.
Si elle était trop riche je continuerais à avancer.
A suivre
Ha j'en ai aussi profité pour mettre le compteur neuf fourni avec les 50 kg de pièces plus ou moins pourrîtes.
Et maintenant je vais regarder le tour de France, ça va être passionnant je le sens...
J'arrive pas à m'endormir quand je réfléchi.
Et puis cette nuit il faisait bon dehors torse nu, manquait juste un peu de lumière, je me suis usé les dents à tenir la loupiote, déjà qu'il me fallait 3 mains pour remettre cette saloperie de platine.
Bon j'ai fait environ 60 bornes avec les lumières allumées puis il manquait de jus pour les faire marcher ainsi que les clignos (c'est déjà nettement mieux qu'avant 5 maxi), du coup je les ai coupées et la batterie c'est rechargée, le klaxon et les clignos ont re-fonctionnés au bout de environ 2km et au bout de 6km les lumières aussi, un bon test c'est le klaxon c'est rapide et discret, si il ne bip pas c'est qu'il faut attendre encore la recharge.
Donc là je pense que c'est les charbons qui sont pas au top, j'ai déjà les neufs.
Mais je vais attendre de recevoir la vis de richesse, car il me manque le pointeau et elle tourne un peu trop pauvre à mon gout pour prendre plus de risque.
Si elle était trop riche je continuerais à avancer.
A suivre
Ha j'en ai aussi profité pour mettre le compteur neuf fourni avec les 50 kg de pièces plus ou moins pourrîtes.
Et maintenant je vais regarder le tour de France, ça va être passionnant je le sens...
DJEFF
Re: R26 problème de recharge de batterie
Merci pour les pdf, sont enregistrés et classés.
Le manuel de réparation je l'avais déjà en papier, mais c'est toujours sympa de l'avoir en pdf aussi.
Le manuel de réparation je l'avais déjà en papier, mais c'est toujours sympa de l'avoir en pdf aussi.
DJEFF
Sujets similaires
» Recharge d une batterie 6 volts
» r60/7 probleme de batterie?
» Problème de batterie
» Batterie 35 Amp Problème ou pas ?
» R90/6 probleme batterie ... et demareur
» r60/7 probleme de batterie?
» Problème de batterie
» Batterie 35 Amp Problème ou pas ?
» R90/6 probleme batterie ... et demareur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum