Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

R26 problème de recharge de batterie

3 participants

R26 problème de recharge de batterie Empty R26 problème de recharge de batterie

Message  DJEFF Ven 18 Juil 2014 - 18:24

Donc voilà, nous avons fait l'acquisition d'une r26 de 1959 en 6volts et la batterie ne charge pas.
En cherchant je pourrais certainement trouver tout seul, mais si vous pouvez me faire gagner 10 heures de démontage et remontage en plein cagnard se ne serait pas de refus. souris 
Voici les photos prise de l'allumage.
R26 problème de recharge de batterie Img_2111
R26 problème de recharge de batterie Img_2112Le gros cube en alu n'a pas l'air d'avoir 55 ans et d'après les divers documents que j'ai en ma possession il n'est pas d'origine. Suspect
R26 problème de recharge de batterie Img_2114
DJEFF
DJEFF

Revenir en haut Aller en bas

R26 problème de recharge de batterie Empty Re: R26 problème de recharge de batterie

Message  PizzaRoller Ven 18 Juil 2014 - 18:43

Le gros cube en alu n'a pas 60 ans, c'est un régulateur électronique qui remplace l'original électromécanique. 
Il se branche à peu près comme l'original et il et beaucoup plus précis. 
Pour analyser le problème, commence par voir les charbons, la continuité du stator, les branchements des fils par rapport au schéma d'origine. 

Le fil rouge en haut de la dynamo me semble étrange ! Où va l'autre bout ?

R26 problème de recharge de batterie Idee-p10 Toutélectrix   R26 problème de recharge de batterie 569134          R26 problème de recharge de batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R26 problème de recharge de batterie 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

R26 problème de recharge de batterie Empty Re: R26 problème de recharge de batterie

Message  DJEFF Ven 18 Juil 2014 - 19:52

j'en profite pour donner des informations supplémentaires.
1-Sans contact batterie 6.37V
2-Avec contact les 2 voyants s'allument le vert (point mort) et le rouge (charge) je mets le multimètre sur la batterie 6V et elle perd environ 0.01V par seconde.
3-Démarré voyant de charge disparait et le neutre reste (normal) mais quand je mets une vitesse le neutre reste allumé, je roule il s'éteint au bout de 5km, puis se rallume.
Je soupçonne un faux contact au clou et dés que je tourne "à peine" le clou dans un sens ou un autre le voyant s'éteint et la bécane cafouille (plus de jus)

Bref à mon avis il va falloir reprendre le faisceau à 0 et vérifier les contact sur le clou avant de s'occuper du problème de charge.

4-Démarrée en prenant des tours correctement le multimètre monte maxi à 6.14V.

Je vais voir ou il va ce fil rouge au dessus, peut être plus ce soir souris
DJEFF
DJEFF

Message  alfred_grouniache Ven 18 Juil 2014 - 21:00

la plaque du contact , c'est un des problèmes des série2,

au bout d'environ 40 ans le contact se coupe d'une manière intempestive quand il veut! R26 problème de recharge de batterie 176372 
La solution provisoire , un élastique autour du phare qui appuie sur la clé, mais 40 000km plus loin ca ne suffit plus

c'est tres chiant j'ai aussi le problème avec ma 69s,
J'ai pas demandé chez BM mais je suis sur que ca ne passera pas sous garantie.  pige pas 
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  DJEFF Ven 18 Juil 2014 - 22:00

Voilà une intervention constructive, qui m'aide beaucoup. R26 problème de recharge de batterie 569134 
Si il faut changer la platine du clou, je la changerais et serait tranquille pendant 40 ans + 40 000km avec l'élastique. lol! 
Je pense qu'elle le mérite bien au bout de 55 ans.
BREF fermons la parenthèse.

Donc pour les personnes qui font avancer le SHMILBLICK le fil rouge doit certainement aller sur le stator car il rentre dans le cœur de l'allumage que je n'ai pas encore démonté, parce que ce n'est pas la mienne et je ne veux pas faire de sottise.
DJEFF
DJEFF

Message  PizzaRoller Ven 18 Juil 2014 - 22:41

Le contacteur à clou est une pure merveille  yaaa 

Pour le démonter, il faut détordre 4 pattes qui retiennent la plaquette. Le démontage se passe pas trop mal après, gaffe à tout ce qui saute dans tous les sens ...

Pour le remontage, c'est plus sportif pour remettre la douille du clou, le doigt de contact, le ressort et la plaquette en même temps mais avec de la persévérance, on y arrive après quelques bordées de jurons bien senties ...  R26 problème de recharge de batterie 477638 

Par contre, un point positif : la douille du clou avec ses ressorts et ses billes se trouve en pièce de rechange de même que le clou mais en plastique. Le clou en bakélite est une pièce de collection.

Pour ton circuit de charge, un bon point, le voyant de charge s'éteint. On pourrait supposer que la dynamo fait son boulot. Il te faut mesurer la tension moteur en régime pour voir ce qui se passe.

Le fil du témoin de point mort peut jouer des farces au niveau de sa fixation au cul de boîte. Là aussi, une petite merveille : une borne à vis tient le fil. Si tu le pousses trop, il touche la masse au fond, pas assez et il touche la masse de l'autre côté. Ça peut aussi venir du doigt de contact dans la boîte et c'est de suite moins drôle.

R26 problème de recharge de batterie Idee-p10 Toutélectrix   R26 problème de recharge de batterie 569134          R26 problème de recharge de batterie Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R26 problème de recharge de batterie 4202
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

Message  DJEFF Ven 18 Juil 2014 - 22:50

j'ai mesuré la tension de charge et l'ai écrit plus haut, en prenant les tours 6.14v maxi.
Déjà merci pour le suivi constructif bien
DJEFF
DJEFF

Message  PizzaRoller Ven 18 Juil 2014 - 23:00

confus  j'ai lu trop vite !

6.14 V, c'est un peu jeune en effet mais si le voyant s'éteint, ça laisse supposer que tout est opérationnel ou à peu près ...
Pour être bien, il faudrait arriver vers 6.8 V ou 7 V.
Je ne connais pas ce régulateur, as-tu des info sur ce matériel ?

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  DJEFF Ven 18 Juil 2014 - 23:15

Franchement les infos que j'ai sur le régulateur c'est toi qui me les a donné.serremain 

"Le gros cube en alu n'a pas 60 ans, c'est un régulateur électronique qui remplace l'original électromécanique.
Il se branche à peu près comme l'original et il et beaucoup plus précis. "

Donc il a l'air heuuuu....bien. saispas
DJEFF
DJEFF

Message  PizzaRoller Ven 18 Juil 2014 - 23:31

Peut être est-il réglable en tension de sortie ?

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  PizzaRoller Ven 18 Juil 2014 - 23:43

Un peu de lecture saine pour ta culture : 

https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/Manuel%20de%20l%27utilisateur.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/r26_27-reparatur.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/12328358/%40%20Documents/noris_hb.pdf

Bonne lecture  lit

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  DJEFF Sam 19 Juil 2014 - 7:00

Merci, mais je les lirait plus tard je viens de passer la nuit sur la vérification du câblage. lit 
Et franchement remettre le circuit du clou en place c'est tout un poème, tu m'avais prévenu.affraid 
Seulement sur la mienne une patte de maintien est dans les choux, donc encore plus drôle, car elle servent à régler la distance avec le clou.
Bref une vrai merde et je reste poli, ils auraient pu mettre des vis à la place.
J'était obligé de l'enlever car 3 fils n'étaient pas à leur place de la notice, dont un c'est normal le plot 61 n'existe plus ( entre autre soudure etc..)
Bref elle est fatiguée. argg 
Je vais aller faire un galop d'essai et au dormeur vais faire une petite sieste.
DJEFF
DJEFF

Message  DJEFF Sam 19 Juil 2014 - 9:00

Donc j'ai pas fait de sieste et le circuit de charge à l'air de fonctionner maintenant, j'ai fais 25 bornes avec les lumières et clignotant allumées et j'ai réveiller les marmottes à 7h du matin le dimanche en klaxonnant intempestivement  souris en ras campagne évidemment, remarque il est pas violent le klaxon.
C'était donc certainement le problème de câblage sur la platine du clou.
La lumière du compteur était sur le plus après contact (15), alors qu'elle devait être avec l'arrivée du commodo sur le 56.
De plus je n'ai pas de 57 pour la veilleuse sur le branchement du phare(c'est un 58) et un proprio précédent avait créer un emplacement avec une soudure sur la rampe du commutateur (juste en dessous du 2 sur le schéma r26 évidemment) qui aurais du être sur le 57 d'après le schéma et qui existe sur ma platine mais n'est pas numéroté du coup j'ai du soudé le câble sur le plot vis à vis du 56 qui est le 57 même s'il n'a pas de numéro pour brancher mon fil de veilleuse du 57 qui est numéroté 58 au phare etc..............tout le monde à réussi à suivre j'en suis sur............ sinon c'est pas drôle... souris 

Sur ma lancée électrique j'ai également réglé le problème du voyant neutre qui restait allumé grâce à M. PizzaRoller, merci à lui.
Donc un jour abruti avait arraché le câble du capteur de point mort à la boite et certainement un de ces collègues à remis un nouveau câble dedans et à poussée les restes de cuivre dans le petit trous, ils ont évidemment en partie débordés, et donc c'était tout le temps plus ou moins à la masse ce qui fait que le voyant restait presque tout le temps allumé.
Je vais encore gagner de l'autonomie de batterie et je pourrais klaxonner plus. yess 

Encore un grand merci à Monsieur PizzaRoller pour le suivi. bien 

Ps: je lirais quand même ce que tu m'as mis la notice et tout y quanti... serremain 
DJEFF
DJEFF

Message  PizzaRoller Sam 19 Juil 2014 - 10:08

T'es complètement malade  yess  hahaha 

Passer la nuit sur ce tromblon, ça fait plaisir à lire  bien

Et ta manière d'aborder le problème est scientifiquement radicale !

Tu devrais arriver à faire un 26 fiable et totalement fonctionnelle en continuant comme ça.

PizzaRoller
PizzaRoller

Message  DJEFF Sam 19 Juil 2014 - 12:33

J'aime pas les problèmes qui traine Evil or Very Mad 
J'arrive pas à m'endormir quand je réfléchi. je pleure 
Et puis cette nuit il faisait bon dehors torse nu, manquait juste un peu de lumière, je me suis usé les dents à tenir la loupiote, déjà qu'il me fallait 3 mains pour remettre cette saloperie de platine. bien R26 problème de recharge de batterie 5172 faché 

Bon j'ai fait environ 60 bornes avec les lumières allumées puis il manquait de jus pour les faire marcher ainsi que les clignos (c'est déjà nettement mieux qu'avant 5 maxi), du coup je les ai coupées et la batterie c'est rechargée, le klaxon et les clignos ont re-fonctionnés au bout de environ 2km et au bout de 6km les lumières aussi, un bon test c'est le klaxon c'est rapide et discret, si il ne bip pas c'est qu'il faut attendre encore la recharge.
Donc là je pense que c'est les charbons qui sont pas au top, j'ai déjà les neufs.clin 
Mais je vais attendre de recevoir la vis de richesse, car il me manque le pointeau et elle tourne un peu trop pauvre à mon gout pour prendre plus de risque.
Si elle était trop riche je continuerais à avancer.
A suivre souris 

Ha j'en ai aussi profité pour mettre le compteur neuf fourni avec les 50 kg de pièces plus ou moins pourrîtes.

Et maintenant je vais regarder le tour de France, ça va être passionnant je le sens... dormeur souris
DJEFF
DJEFF

Message  DJEFF Dim 20 Juil 2014 - 10:03

Merci pour les pdf, sont enregistrés et classés. bien 
Le manuel de réparation je l'avais déjà en papier, mais c'est toujours sympa de l'avoir en pdf aussi.
DJEFF
DJEFF

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé