Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

R90/6 probleme batterie ... et demareur

+6
Ornach
brunob
le basque
DUVEL
PizzaRoller
Haouai
10 participants

Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Haouai Sam 8 Juin - 19:53

bonjour,
Je me retrouve avec ma moto immobilisée dans la rue depuis 2 jours et souhaiterai être éclairé de vos lumières avant d'appeler une dépanneuse.

Cette semaine, je roulais dans les embouteillages du periph' quand d'un coup sans prévenir: coupure moteur, plus de phare, plus de lumière sur mon compteur.
Je me range derrière des plots de la police (gros coup de chance pour moi: il y avait un accident à 10 mètres. je sais c'est dégueulasse). Je tente de redémarrer mais rien. Cosse de batterie OK, fusible OK ... ???
Après m'être arrangé avec le dépanneur présent pour l'accident, on branche ses pinces croco. Le compteur s'allume, je redémarre mais cale dés qu'on retire les pinces: ma batterie à du se mettre en court circuit. Pas grave, on recommence et je sors du periph' comme un pilote de super motard en faisant des joyeux wabroum wabroum pour ne pas caler.
Perdu, j'ai trop laissé redescendre le régime moteur et recale plus loin en ville, près d'un petit garage 2 roues (j'appelle alors ma femme car le doute m'assaille quand à sa fidélité). On recommence: booster, pince croco, compteur allumé, start, wabroum-wabroum.
Je recale 1500 m plus loin pour les mêmes raison (je ne suis décidément pas un pilote de super-motard) près d'une camionnette de livraison en train de charger une grosse batterie booster (j'appel un pote avocat et lui demande d'imprimer un dossier de demande de divorce). On re-recommence, je repars.
J'évite de justesse un sal... de bus un peu plus loin, et re-re-recale dans la manoeuvre; mais cette fois je ne trouve personne pour me redonner un coup d'électricité au cul (je rappel mon pote avocat et lui dis de laisser tomber le dossier finalement).

J'attache la moto et repars avec la batterie sous le bras, passe chez 1001 piles ou on me confirme que la batterie est morte. Je laisse dormir ma moto dehors et y retourne le lendemain avec ma batterie morte, des pinces croco, une voiture et un pote.
On branche tout (ma batterie morte et les pinces croco) et là: pas de lumière sur le compteur et le démarreur qui peine atrocement à se lancer. Il n'y arrivera d'ailleurs pas, même pas un petit tour. On retire la batterie et on branche directement sur la moto ... idem.

Je ne comprend pas pourquoi le fait de relancer ma moto avec des pinces croco ne marche plus du jour au lendemain et pourquoi mon démarreur est en peine et le compteur ne s'allume plus.

PS: Quand c'est arrivé je sous-roulais depuis 1/2 heure dans les embouteillages du periph' et j'avais mes phares allumés. Ma batterie est un petit model (14 Ah). Elle à été rechargé peu de temps avant avec un Optimat 4 et ma moto et moi même revenions la veille d'une bonne ballade à un rythme soutenu.

Merci d'avance à tous ceux qui m'éviteront le regard condescendant de mon garagiste quand je descendrai ma moto de la dépanneuse en lui disant "Je sais pas du tout ce qu'elle à".

Bon we à tous.



Dernière édition par Haouai le Dim 9 Juin - 16:29, édité 2 fois

Haouai


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  PizzaRoller Sam 8 Juin - 20:05

Comme tu as dit : ta batterie est morte.

Commence par en trouver une neuve, charge la une bonne nuit et essaye la sur ta moto. Elle devrait repartir.

Quand elle aura redémarré, rentre vite chez toi et teste la charge avec un voltmètre. Tu dois avoir un souci de ce coté là.

____________________
R90/6 probleme batterie ... et demareur Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 probleme batterie ... et demareur 569134          R90/6 probleme batterie ... et demareur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 probleme batterie ... et demareur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  DUVEL Sam 8 Juin - 20:55

14 Ah c'est quand même très peu pour une BM. J'ai une 19Ah sur mon R100 et j'ai pas intérêt à rater mon coup au démarrage !
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  PizzaRoller Sam 8 Juin - 21:28

C'est ce qu'on monte sur les /5 courtes. Pas la place de mettre plus gros.
Le kick n'était pas en option à l'époque !

____________________
R90/6 probleme batterie ... et demareur Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 probleme batterie ... et demareur 569134          R90/6 probleme batterie ... et demareur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 probleme batterie ... et demareur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Haouai Sam 8 Juin - 22:37

Oui, je sais que ma batterie est super limite et je la recharge à l'optimat tout les 1 ou 2 mois. En fait j'ai ce petit model car elle est déportée sous le moteur (comme sur cette photo trouvée sur le net: http://www.garniermotorcycles.fr/attachments/Image/10000a-pr__pasrestos15avril_001.jpg )

Les dimensions de la batterie me sont donc dictées par celles du support, d'ou mon faible 14 Ah.

Je regarde depuis tout à l'heure pour acheter une nouvelle batterie et avec mes contraintes (faible espace, vibrations, besoin de puissance pour le démarage etc ...) j'ai trouvé une Odyssey PC680 à 16 Ah (équivalence AGM 20Ah): http://www.batteriemegastore.fr/product/PC680/
Ca va me coûter un oeil mais ça vaut mieux que de faire la manche d'électricité sur la BAU un soir de pluie ...


Mais ce que je ne comprend toujours pas c'est pourquoi aujourd'hui je n'arrive pas à redémarrer avec des pinces croco et une batterie de voiture alors que je l'ai fais 3 fois de suite sans problème hier aprém: problème de pinces, problème de faisceau, problème de démarreur ..?

Haouai


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  PizzaRoller Sam 8 Juin - 22:45

Difficile à dire vu que le montage est exotique !

____________________
R90/6 probleme batterie ... et demareur Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 probleme batterie ... et demareur 569134          R90/6 probleme batterie ... et demareur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 probleme batterie ... et demareur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Haouai Sam 8 Juin - 23:22

PizzaRoller a écrit:Difficile à dire vu que le montage est exotique !

souris
exotique, exotique ... je dirais "différent"


Haouai


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  le basque Dim 9 Juin - 4:29

déjà ,il faudrait savoir si ta moto charge ! moteur à l'arrêt ,le voyant rouge doit être allumé siffle s'il s'éteint ,même après avoir démarré avec les pinces et qu'au régime de plus de 1000/1500 tr ,ce voyant s'éteint ,la moto charge !

bon alors as-tu vérifié cela ?

pour le fait que la moto cale après que tu aies débranché les pinces : si ta batterie est bien à plat ( déchargée jusqu'au trognon ou carrément morte ) la moto démarrera et tournera sur le jus qui vient des pinces ;si tu coupes cette alimentation via les pinces et que ta moto tourne trop lentement pour charger ( ou qu'elle ne charge pas ! ) le moteur n'ayant plus de jus pour l'allumage ...s 'éteint ! clin

le basque


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  brunob Dim 9 Juin - 15:31

Ta batterie peut être en cours jus, donc il faut de toute façon la changer

brunob


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Haouai Dim 9 Juin - 16:20

oui ma batterie est en cours jus, "1001 et piles" me l'a confirmé.

Par contre aujourd'hui j'y suis retourné tout seul avec ma caisse mais avec d'autres pinces croco et là ... le démarreur se met à tourner du 1er coup et au bout de quelques secondes ma moto redémarre !

Il semble donc que ce soit les anciennes pinces qui soient en cause. Je ne savais pas que des pinces pouvaient être de mauvaise qualité au point de ne pas délivrer la puissance nécessaire au lancement du démarreur.




Haouai


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Haouai Dim 9 Juin - 16:27

le basque a écrit:... moteur à l'arrêt ,le voyant rouge doit être allumé

Bin en fait, ma moto étant "exotiquement différente" je n'ai pas de voyant de rouge ... je n'ai aucuns voyants du tout d'ailleurs; parce que je n'ai qu'un petit compteur de vitesse.

Mais tu as raison, il faut que je vérifie la charge. J'ai vu qu'il y avait plein de sujet sur les test à faire, je vais donc emprunter un voltmètre pour voir si comme tu le dis m'a moto à un problème de charge.

Haouai


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  brunob Dim 9 Juin - 16:28

Si les cordons des pinces sont trop fins, ils chauffes et ne délivrent pas l'ampérage necessaire

brunob


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Ornach Dim 9 Juin - 17:09

Haouai a écrit: je n'ai pas de voyant de rouge ...
Mais tu as raison, il faut que je vérifie la charge. .
+1
Sans voyant de charge, ou avec une ampoule cassée le circuit électrique standard ne charge pas
Maintenant avec ton circuit "exotiquement différent", je ne sais pas
fait une recherche sur les problèmes de charge tu vas voir ça
De plus, sur une 100/7 de 78 à 85, la batterie d'origine est une 30Ah / 300A instantané; ça fait une grande différence avec ta 16 ou 19 Ah !
je ne connais pas la batterie standard de la 90/6 mais c'est le modèle juste avant...
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  le basque Dim 9 Juin - 17:30

rien ne t'empêche de remettre une lampe témoin de charge ,même sur le bol du phare ; et ensuite ,quand la moto chargera ,ton voltmètre devra monter à près de 13.7 Volts !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  pollux69 Dim 9 Juin - 17:34

c'est fou ce qu'il y a comme problèmes de charge sur les circuits bidouillés!
je suis étonné!! moque
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Ornach Dim 9 Juin - 19:19

le basque a écrit:rien ne t'empêche de remettre une lampe témoin de charge ,même sur le bol du phare ; et ensuite ,quand la moto chargera ,ton voltmètre devra monter à près de 13.7 Volts !
Sauf que les Voltmètre des BMW sont loin d'être précis; mais ça peut servir quand même: une fois qu'on est sur que ça charge en mesurant avec un voltmètre correct on peut repérer le décalage avec le votmètre de bord, ce décalage est constant
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Mick13 Lun 10 Juin - 4:18

ne jette pas tes cables, effectivement, 90% des cables de grande surface sont nazes ! pas les cables, mais justement les pinces !
Achette chez 1001 piles des pinces a visser en bronze, c'est ce que j'ai fait, plus aucun soucis.
Ma 80 G/S roule depuis 3 ans avec une 14AH de Jap, aucun problème

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  le basque Lun 10 Juin - 4:34

Ornach a écrit:
le basque a écrit:rien ne t'empêche de remettre une lampe témoin de charge ,même sur le bol du phare ; et ensuite ,quand la moto chargera ,ton voltmètre devra monter à près de 13.7 Volts !
Sauf que les Voltmètre des BMW sont loin d'être précis; mais ça peut servir quand même: une fois qu'on est sur que ça charge en mesurant avec un voltmètre correct on peut repérer le décalage avec le votmètre de bord, ce décalage est constant

j'aurai dû préciser " voltmètre du multimètre " c'est vrai ! tss tss

le basque


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  PizzaRoller Lun 10 Juin - 8:53

pollux69 a écrit:c'est fou ce qu'il y a comme problèmes de charge sur les circuits bidouillés!
je suis étonné!! moque

Tu es observateur ! clin

____________________
R90/6 probleme batterie ... et demareur Idee-p10 Toutélectrix   R90/6 probleme batterie ... et demareur 569134          R90/6 probleme batterie ... et demareur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R90/6 probleme batterie ... et demareur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Dom Lun 10 Juin - 16:06

PizzaRoller a écrit:
pollux69 a écrit:c'est fou ce qu'il y a comme problèmes de charge sur les circuits bidouillés!
je suis étonné!! moque

Tu es observateur ! clin

Non.....juste lucide R90/6 probleme batterie ... et demareur 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  lo84 Jeu 13 Juin - 14:37

sur ma 90/6 la batterie est une 30 AH... avec le volant lourd c'est clair qu'avec un ampérage plus petit ta batterie voit sa durée de vie limitée...siffle de plus comme il te l'a été expliqué plus haut ton voyant de charge fait partie intégrante du circuit de charge... moi j'en remettrai un... enfin je dis ça mais je dis rien...clin
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Haouai Ven 14 Juin - 9:53

C'est bon, je viens d'installer la nouvelle batterie Odyssey: en effet elle a redémarré du premier coup et j'ai pu la ramener chez moi. Je n'ai donc plus besoin de me ronger les sangs chaque nuit en l'imaginant toute seule attachée à son anneau de péniche (elle m'a lâché près des quais souris).

Par contre, les bornes de cette nouvelle batterie sont à droite alors que celles de l'ancienne sont à gauche. Je me retrouve donc avec les câbles de polarité "trop long". Faut que je vois si je peux les raccourcir.

En tout cas, la morale de cette histoire c'est qu'il faut pas utiliser des pinces croco de mer.. pour dépanner sa moto en rade. 

Pour ce qui est de mon témoin de charge, j'en ai un. Je ne l'avais pas préciser car il est dans le cadre, près du réservoir je ne le vois pas en conduisant ... enfin si je peux mais ça fait un peu équilibriste du cirque du soleil. Par contre je ne savais pas que ce témoin était indispensable au circuit de charge, merci ça va m'aider quand je vais tester le circuit.

Haouai


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  lo84 Ven 14 Juin - 13:06

sacrées bidouilles sur ta moto... enfin pour ce qui est du faisceau électrique...clin elle ressemble à quoi ta monture?
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Haouai Mer 26 Juin - 17:12

lo84 a écrit:sacrées bidouilles sur ta moto... enfin pour ce qui est du faisceau électrique...clin elle ressemble à quoi ta monture?

Pfiou ... quand le dieu des merdes mécanique est en colère il rigole pas: depuis mes soucis avec ma R90 début juin j'ai péter mon câble d'accélérateur sur mon PX et me suis pris une prune car l'ampoule de feu arrière avait griller, et mes feux arrières de voiture ont décidé de se la jouer guirlande de noël (un coup je marche, un coup je marche pas à cause d'un faux contact); autant dire que ça fait 3 semaines que j'ai les ongles noirs.

Oui le faisceau refait par l'ancien proprio est un peu "spécial": pas de commodo (à part pour activer les clignos) donc c'est la position de la clefs dans le contacteur qui joue un grand rôle.
Position 1: Démarreur et compteur (petit compteur Koso genre motogadget)
Position 2: Démarreur, compteur, phare et clignos.

Pour le Klaxon, un bon coup de gaz pour avertir de ma présence (merci les mégatons), et pour choisir entre feu de route et feu de croisement, c'est très simple: il faut changer la cosse sur l'ampoule H4 R90/6 probleme batterie ... et demareur 145644

Ma moto, c'est celle là: http://4h10.com/tag/r90-timat/
Je l'ai acheté cet hiver et même si je brûle un cierge à St Christophe avant chaque départ en ballade, je l'adore.

Haouai


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  lo84 Jeu 27 Juin - 7:00

Hello,

en effet très jolie ta moto!! bon moi je ne roule pas sans klaxon ni absence de passe "code-phare" mais ça c'est chacun son truc...
Très belle le selle plate... inspiration "Wrenchmonkeys"...clin
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

R90/6 probleme batterie ... et demareur Empty Re: R90/6 probleme batterie ... et demareur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum