80 g/s en 1000cc
+2
Daniel68
dominic
6 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 1
80 g/s en 1000cc
quel est le problème?
Tu changes cylindres et pistons + carbus + couple conique
BMW te donne l'accord et tu passes aux mines, à moins que...
Daniel68
Re: 80 g/s en 1000cc
Le probleme est de changer de couple conique, pas dispo pour les G/S. Et d'obtenir l'accord de BMW France de ce fait.Daniel68 a écrit:quel est le problème?
Sinon mécaniquement ça se fait. Soit tu changes uniquement cylindre et pistons, auquel cas il faudra probablement retoucher la chambre de combustion des culasses, soit, c'est mieux, changer aussi les culasses. Tant qu'à faire monte du RS avec des tubes en 40, ce qui t'oblige à changer toute la ligne d'échappement, mais te permet des wheelings sur les trois premiers rapports avec le rapport court de la G/S...
jbt
oups! JBT fait bien d'en parler: j'ai oublié les culasses!!
et re-oups: BMW ne prévoit pas, dans son catalogue de modifs autorisées, le montage d'un moteur de 1000 pour la G/S ou ST, certainement pour la raison qu'évoque JBT: le couple cônique unique.
Néanmoins, à la sortie de la R 80 G/S, un pote avait fait la transfo (officieuse) en gardant ce c.conique. Comme il aimait bien les Vosges, c'était bien pour lui. Et il avait monté un 2° disque à l'avant, ce qui me semble obligé. Ce 2° disque passait juste, juste si je me souviens bien.
En parcourant le recueil des modifs autorisées de chez BMW, je lis un truc marrant: si tu veux monter des silencieux de série 6 sur une série 5, la condition pour l'accord est de mettre une boite 5 vitesses. Bizarre, non?
et re-oups: BMW ne prévoit pas, dans son catalogue de modifs autorisées, le montage d'un moteur de 1000 pour la G/S ou ST, certainement pour la raison qu'évoque JBT: le couple cônique unique.
Néanmoins, à la sortie de la R 80 G/S, un pote avait fait la transfo (officieuse) en gardant ce c.conique. Comme il aimait bien les Vosges, c'était bien pour lui. Et il avait monté un 2° disque à l'avant, ce qui me semble obligé. Ce 2° disque passait juste, juste si je me souviens bien.
En parcourant le recueil des modifs autorisées de chez BMW, je lis un truc marrant: si tu veux monter des silencieux de série 6 sur une série 5, la condition pour l'accord est de mettre une boite 5 vitesses. Bizarre, non?
Daniel68
Daniel68 a écrit:
Etrange en effet... Ca ne serait pas pour une sombre histoire de niveau de bruit pour l'homologation a une vitesse X (boite 5 = regime plus bas = moins de bruit)?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
si, c'est ça! En 1973, à la sortie de la Yamaha 350 RD, celle-ci était bloquée à 5 vitesses au lieu de 6, en France, pour les mêmes raisons. Le concessionnaire faisait l'opération rapido ensuite. Mais quand même...
Daniel68
La question portait surtout sur l'agrement d'utilisation : gros couple, homogeneité avec
la pc et toutes ces sortes de choses ...
Laissons pour l'instant le coté administratif des choses (Quoique je jeterai bien un coup d'oeil à cette fameuse liste bmw)
la pc et toutes ces sortes de choses ...
Laissons pour l'instant le coté administratif des choses (Quoique je jeterai bien un coup d'oeil à cette fameuse liste bmw)
dominic
j'ai peur que tu perde une partie de la souplesse de la G/S due a un très faible taux de compression.
Il y a un essai de cette modif dans un magazine moto recent, axé BMW uniquement, je ne me rappelle plus du nom.
Il y a un essai de cette modif dans un magazine moto recent, axé BMW uniquement, je ne me rappelle plus du nom.
Mick13 a écrit:j'ai peur que tu perde une partie de la souplesse de la G/S due a un très faible taux de compression.
Boxer Mag?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
palica a écrit:Mick13 a écrit:j'ai peur que tu perde une partie de la souplesse de la G/S due a un très faible taux de compression.
Boxer Mag?
Oui, c'est ça
Si j'arrive a faire fonctionner mon scanner Epson SX 205 sous Snow Leopard, je peux même scanner ça..