Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100
+17
bernard garrigue
numero27
alfred_grouniache
Nicht über "Max"
twinies
goeland_
thib1986
Benjamin_R60
Palica Gringo
Richard
Flatosaure
the thing
Lolo49
Mick13
beaujolais racer
jbt
pockaman
21 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100
Fourche enfin reçue!
C'est clairement plus balaise que l'origine mais ça tombe bien, c'était le but!
J'ai donc en main tous les éléments pour modéliser l'affaire et voire si et comment ça passe (sur Catia pour l'instant...)
Sinon je suis tombé la dessus, et je me dis que c'est ptet pas mal et pas trop tordu comme montage: Est-ce qu'un oeil affuté saurait me dire si c'est bien le même type de fourche que la mienne, si c'est bien des disques et étriers d'origine BMW et d'ou provient cette jante à rayon qui se monte avec tout ça?
merci beaucoup d'avance!!!!
C'est clairement plus balaise que l'origine mais ça tombe bien, c'était le but!
J'ai donc en main tous les éléments pour modéliser l'affaire et voire si et comment ça passe (sur Catia pour l'instant...)
Sinon je suis tombé la dessus, et je me dis que c'est ptet pas mal et pas trop tordu comme montage: Est-ce qu'un oeil affuté saurait me dire si c'est bien le même type de fourche que la mienne, si c'est bien des disques et étriers d'origine BMW et d'ou provient cette jante à rayon qui se monte avec tout ça?
Ta signature me fait marrer, vu ton projet.
Richard
Nos flats sont tellement simples qu'il faut bien se trouver des moyens de compliquer un peu tout ca...Richard de Sainté a écrit:Ta signature me fait marrer, vu ton projet.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Disques d'origine et étriers Brembo, vu d'ici je dirais que c'est une roue complète de /7 à deux disques.Benjamin_R60 a écrit:Sinon je suis tombé la dessus, et je me dis que c'est ptet pas mal et pas trop tordu comme montage: Est-ce qu'un oeil affuté saurait me dire si c'est bien le même type de fourche que la mienne, si c'est bien des disques et étriers d'origine BMW et d'ou provient cette jante à rayon qui se monte avec tout ça?
Pas facile à trouver avec des rayons, je crois. Modèle administration ou je me trompe ?
La fourche me semble d'origine BMW aussi, les tés sans doute modifiés, au moins le té supérieur.
Merci pour vos précisions!!
Alors tout d'abord j'ai oublié de siter la source: C'est de chez l4atelier 11.
Ensuite, j'ai réussi à trouver cette info sur leur site: Dunlop K70 en taille 3.50×19 à l’avant et 4.00×18 à l’arrière donc c'est du 19 pouces à l'avant.
Ensuite, pour la roue administration, je crois bien les séries /7 étaient équipées avec l'affreuse paire de jantes à baton en Y. à confirmer! J'avais pensé à une jante de GS aussi, mais c'est pareil, rien validé.
Savez-vous si l'adaptation de disques (et fretes) de série 7 ou K (je crois que se sont les mêmes) se fait bien sur une jante de R60? parce que ça pourrait être une solution simple, solide et efficasse.
Merci encore,
Benjamin
Alors tout d'abord j'ai oublié de siter la source: C'est de chez l4atelier 11.
Ensuite, j'ai réussi à trouver cette info sur leur site: Dunlop K70 en taille 3.50×19 à l’avant et 4.00×18 à l’arrière donc c'est du 19 pouces à l'avant.
Ensuite, pour la roue administration, je crois bien les séries /7 étaient équipées avec l'affreuse paire de jantes à baton en Y. à confirmer! J'avais pensé à une jante de GS aussi, mais c'est pareil, rien validé.
Savez-vous si l'adaptation de disques (et fretes) de série 7 ou K (je crois que se sont les mêmes) se fait bien sur une jante de R60? parce que ça pourrait être une solution simple, solide et efficasse.
Merci encore,
Benjamin
Salut à tous!
Il s'agit plus précisément de la fourche de la R65 (base de ce projet si je me souviens bien). Fourche et Té de fourche d'origine (plus épais) et étrier ATE et non Brembo, il s'agit des 1ères fourches de R65, il n'y a que le raidisseur qui n'est pas d'origine. Pas contre je n'en sais rien pour la jante et m'en remets à vos bons conseils
Il s'agit plus précisément de la fourche de la R65 (base de ce projet si je me souviens bien). Fourche et Té de fourche d'origine (plus épais) et étrier ATE et non Brembo, il s'agit des 1ères fourches de R65, il n'y a que le raidisseur qui n'est pas d'origine. Pas contre je n'en sais rien pour la jante et m'en remets à vos bons conseils
thib1986
Effectivement fourche R45/65 ou 80ST avec ATE, pas de modif particulières. La roue est une 80ST ou G/S rerayonnée en 19 (ou 18) avec les disques à frettes profondes des 45/65 ou G/S.
Les disques de S7 se montent avec une cale pour récupérer le déport différent. Par contre pas ceux de K (4 trous vs 5trous pour les S7
Les disques de S7 se montent avec une cale pour récupérer le déport différent. Par contre pas ceux de K (4 trous vs 5trous pour les S7
goeland_
goeland_ a écrit:Effectivement fourche R45/65 ou 80ST avec ATE, pas de modif particulières. La roue est une 80ST ou G/S rerayonnée en 19 (ou 18) avec les disques à frettes profondes des 45/65 ou G/S.
Merci beaucoup pour les infos! Oui la seule chose que je savais à coup sur, c'est que c'est du 19" à l'avant et 18" à l'AR.
Mais alors lui il dis des conneries dans son annonces nan? http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/593352488.htm?ca=12_s
Si quelqu'un vends ces disques et ces étriers (disques série 7 et étriers ATE) je pourrais être prenneur!! les ATE se montent sur les mêmes fixations que les brembo?
J'ai trouvé ça aussi: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/659612520.htm?ca=12_s
et ça: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/627624241.htm?ca=12_s
La PA LBC, c'est sans doute des disque de monolever, pour la 1
/7 bi amortisseurs pour la 2 et la 3
La 3, non percés, c'est pas top sous la pluie, les premières 90S avaient les mêmes, ensuite ils ont été perçés
/7 bi amortisseurs pour la 2 et la 3
La 3, non percés, c'est pas top sous la pluie, les premières 90S avaient les mêmes, ensuite ils ont été perçés
Donc si je résume:
Avec:
- ma roue de R60/6 et son axe plein
- ma fourche de K100 ( 138mm entre les portées d'entretoises sur l'axe de la roue, 110mm entre les axes de montage d'étriers)
- une paire de ces disques:
- une paire de ces étriers:
Je n'aurais qu'à usiner des bagues pour compenser l'écart de diam entre l'axe et la fourche, des entretoises pour recentrer la roue et des cales de déport pour les disques?
En fait je pose la question car je suis à l'aise (et surtout équipé) en tournage tradi, mais beaucoup moins en fraisage! Du coup si je n'ai qu'à usiner que des pièces de tournages ça m'arrange pas mal!! Et ça me fera ganer du temps et de l'argent!
Avec:
- ma roue de R60/6 et son axe plein
- ma fourche de K100 ( 138mm entre les portées d'entretoises sur l'axe de la roue, 110mm entre les axes de montage d'étriers)
- une paire de ces disques:
- une paire de ces étriers:
Je n'aurais qu'à usiner des bagues pour compenser l'écart de diam entre l'axe et la fourche, des entretoises pour recentrer la roue et des cales de déport pour les disques?
En fait je pose la question car je suis à l'aise (et surtout équipé) en tournage tradi, mais beaucoup moins en fraisage! Du coup si je n'ai qu'à usiner que des pièces de tournages ça m'arrange pas mal!! Et ça me fera ganer du temps et de l'argent!
tes etriers, je ne pense pas que ça passe
le montage que tu as vu avec la fourche de r65 nécessite comme le dit goéland un moyeu de 80gs à trois nervures rayonné en 18 ou 19
tes étriers ne passeront pas avec un moyeu 4 nervures
il te faut ce montage pour être sur que ça passe
c'est à dire moyeu TIC deux nervures + disques 80gs
L'annonce des disqueshttp://www.leboncoin.fr/equipement_moto/627624241.htm?ca=12_s, c'est moi...
tes étriers ne passeront pas avec un moyeu 4 nervures
il te faut ce montage pour être sur que ça passe
c'est à dire moyeu TIC deux nervures + disques 80gs
L'annonce des disqueshttp://www.leboncoin.fr/equipement_moto/627624241.htm?ca=12_s, c'est moi...
beaujolais racer
Disques d'origine et étriers Brembo, vu d'ici je dirais que c'est une roue complète de /7 à deux disques.Flatosaure a écrit:
Pas facile à trouver avec des rayons, je crois. Modèle administration ou je me trompe ?
La fourche me semble d'origine BMW aussi, les tés sans doute modifiés, au moins le té supérieur.[/quote]
La fourche est une fourche de R65.
Possiblement montée avec une roue avant de R80ST ou GS, rerayonnée en 18?
C'est pas foncièrement mieux que la fourche d'origine, ça différe par l'axe de roue inclus dans le fourreau et le déport des tés qui sont tous les deux en alu massif, au lieu du té supérieur en tôle dessus.
jbt
Mick13 a écrit:tes etriers, je ne pense pas que ça passe
Que ça tape dans les rayons ou que l'étrier ne se monte pas sur la fourche?
que ça tape
L'entraxe ? Donc je ne sais pas non plus !
L'entraxe ? Donc je ne sais pas non plus !
Je trouve que c'est quand meme un mechant gros casse tete alors que le freinage d'origine, meme s'il n'est pas au top, est parfaitement coherent avec le reste de la moto, quand on utilise les bons disques, les bonnes plaquettes et que l'entretien est fait correctement. Et puis augmenter les performances de la fourche et du frein avant, va faire ressortir les faiblesses du frein et des suspensions arrieres, puis la tenue route, puis la rigidite du cadre etc... Je crois qu'a ce point, il vaut mieux se poser des questions sur son choix de moto, non?
J'aime beaucoup ameliorer les performances de mes motos (freinage, tenue de route, confort etc...) mais je le fais quand c'est plug and play, pas trop complique, coherent et sans avoir trop d'attentes.
Mais comme j'ai deja dit, l'important est de s'amuser.
J'aime beaucoup ameliorer les performances de mes motos (freinage, tenue de route, confort etc...) mais je le fais quand c'est plug and play, pas trop complique, coherent et sans avoir trop d'attentes.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Palica a écrit:Je trouve que c'est quand meme un mechant gros casse tete alors que le freinage d'origine, meme s'il n'est pas au top, est parfaitement coherent avec le reste de la moto, quand on utilise les bons disques, les bonnes plaquettes et que l'entretien est fait correctement. Et puis augmenter les performances de la fourche et du frein avant, va faire ressortir les faiblesses du frein et des suspensions arrieres, puis la tenue route, puis la rigidite du cadre etc... Je crois qu'a ce point, il vaut mieux se poser des questions sur son choix de moto, non?
Je suis, quelque part, d'accord avec toi. Mais la moto que j'ai récupéré avait été délesté de son étrier d'origine (sûrement revendu en pièces). Et la fourche d'origine avait le bras gauche tordu... Et le gars n'avais qu'une fourche de K100 à me refiler dans son stock de pièces. Et un pote avait les étriers de ZX6R; donc je cherches simplement à composer avec ce que j'ai dispo! Et qui, quand même, devrait assez bien fonctionner!
Vous qui disiez que les motos personnalisées sont toutes les mêmes dans leur différence!! Sortir du plug and play pour usiner ses propres pièces, c'est ptet un moyen de d'arranger ça :) Au moins, ça lui donnera un côté unique! Pis la fourche de K100, c'est pas non plus une fourche de GSXR!
Et aussi, je vous l'accorde, je ne ferais pas le ptit malin comme ça à vouloir tout faire en pièces spéciales si mon métier de base n'était pas tourneur CN et que mes potes de classe n'étaient pas éparpillés dans toutes les boites de mécanique générale de ma région!!
donc si tu tripotes en mécanique générale, tu ouvres ton moyeu d'origine en deux (il se déboite, pas facile mais on y arrive, il faut chasser les tubes de maintient à l'intérieur des passages de vis de disques) tu le réduis de 15mm, comme ça tu est sur que tes étriers ne tapent pas sur les rayons, puis tu alèses les logements de roulement afin de passer des roulements de roue de k100 et garder ton axe
ensuite rayonner la jante de ton choix
beaujolais racer
beaujolais racer a écrit:donc si tu tripotes en mécanique générale, tu ouvres ton moyeu d'origine en deux (il se déboite, pas facile mais on y arrive, il faut chasser les tubes de maintient à l'intérieur des passages de vis de disques) tu le réduis de 15mm, comme ça tu est sur que tes étriers ne tapent pas sur les rayons, puis tu alèses les logements de roulement afin de passer des roulements de roue de k100 et garder ton axe
Sans avoir posé mes 2 questions, je me retrouve avec mes 2 réponses!!! Merci Beaujolais Racer! à savoir la bonne cote à réduire sur les moyeux et si il y avait assez de matière pour réalèser au diam des roullements de série K. 15mm c'est au total ou sur chaque demi moyeu?
EDIT: d'àprès les docs BM, il n'y a que 7mm d'écart au diam sur les roullements. Soit 3.5mm de copeaux, ça devrait le faire.
15mm au total, soit 7.5 sur chaque face interne
quant aux roulements , je suppose qu'il faut que tu fasses entièrement sauter l'épaulement externe où sont posées les cages des 30203 d'origine car elles ne font que 3mm d'épaisseur et que tu usines l'intérieur du moyeu...
quant aux roulements , je suppose qu'il faut que tu fasses entièrement sauter l'épaulement externe où sont posées les cages des 30203 d'origine car elles ne font que 3mm d'épaisseur et que tu usines l'intérieur du moyeu...
beaujolais racer
A mon avis, c'est très risqué de faire passer un axe de K100 dans un moyeu à rayons d'origine : l'épaisseur des portées des roulements sera bien trop fine, et surtout il faudra beaucoup affaiblir les deux flasques du moyeu en perçant beaucoup plus gros le trou central qui permettra de faire passer l'axe.
J'ai repoussé cette idée quand j'ai fait un montage similaire, et réutilisé l'axe d'origine série 6, en baguant la fourche de K (c'est une fourche de monolever que j'ai utilisé, mais dans l'idée c'est la même chose).
Attention, si ta roue de série 6 est d'avant 09/75, il faut modifier le moyeu pour monter un axe de série 6/7 de 17mm.
Le montage que j'ai fait est pour un R100 de piste tapé de partout. Parce que franchement, sur un R60/6, à part pour la beauté du geste, n'aurait-il pas été beaucoup moins onéreux de trouver une fourche double disque ATE d'occase, de monter de bonnes plaquettes, des durits avia et un MC au guidon ?
J'ai repoussé cette idée quand j'ai fait un montage similaire, et réutilisé l'axe d'origine série 6, en baguant la fourche de K (c'est une fourche de monolever que j'ai utilisé, mais dans l'idée c'est la même chose).
Attention, si ta roue de série 6 est d'avant 09/75, il faut modifier le moyeu pour monter un axe de série 6/7 de 17mm.
Le montage que j'ai fait est pour un R100 de piste tapé de partout. Parce que franchement, sur un R60/6, à part pour la beauté du geste, n'aurait-il pas été beaucoup moins onéreux de trouver une fourche double disque ATE d'occase, de monter de bonnes plaquettes, des durits avia et un MC au guidon ?
beaujolais racer a écrit:15mm au total, soit 7.5 sur chaque face interne
Si tu fais sauter l'épaulement externe, et que tu tapes plus large et plus profond ça va pas le faire : d'une part les roulements seront beaucoup trop rapprochés l'un de l'autre, d'autre part tu vas taper dans du vide, vu que le moyeu est creux.
ça y est j'ai encore dit une connerie, en effet ils sont creux
bon c'est l'heure de mes gouttes
bon c'est l'heure de mes gouttes
beaujolais racer
pockaman a écrit:A mon avis, c'est très risqué de faire passer un axe de K100 dans un moyeu à rayons d'origine : l'épaisseur des portées des roulements sera bien trop fine, et surtout il faudra beaucoup affaiblir les deux flasques du moyeu en perçant beaucoup plus gros le trou central qui permettra de faire passer l'axe.
On va dire que c'est à 80% pour la beauté du geste! Le maitre cylindre au guidon, ça j'en ai déjà (plusieurs diamètres). Mon axe est en 17mm, et elle est Mai 1976 d'après le num de série.
C'est quoi que tu apelles une fourche double disques ATE ? celle de la R65? Si quelq'un veut m'en échanger une contre ma fourche de K100, je ne suis pas contre dans le principe. Quelqu'un connait le diamètre des disques du K100?
Merci encore pour vos conseils!
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5