Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100

+17
bernard garrigue
numero27
alfred_grouniache
Nicht über "Max"
twinies
goeland_
thib1986
Benjamin_R60
Palica Gringo
Richard
Flatosaure
the thing
Lolo49
Mick13
beaujolais racer
jbt
pockaman
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Empty Re: Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100

Message  Nicht über "Max" Jeu 3 Juil 2014 - 23:23

pockaman a écrit:...Le problème, c'est que pour pondre ça il me faut trois plombes...
Salut pocka !
Ben c'est super ce que t'as fait là, ça en jette ! et même si tu as mis trois plombes, pour ta prochaine pièce, t'en mettras que deux et ainsi de suite...Sois patient et obstiné, ça va venir tout seul comme quand tu as appris à lire, écrire et compter !  coucou

Nicht über "Max"

Revenir en haut Aller en bas

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Empty Re: Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100

Message  Benjamin_R60 Ven 4 Juil 2014 - 2:13

pockaman a écrit:Juste pour rabattre le caquet d'Alfred (que je défie de s'y mettre !), voici ce que j'avais dessiné pour que l'usineur puisse me réaliser mes déports de disques quand j'avais monté une roue à rayon sur une fourche de monolever :

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Daport10

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Daport11

Le problème, c'est que pour pondre ça il me faut trois plombes, avec un logiciel pourri, alors quand je peux faire autrement...
 lang 

Allez, ressors-moi les beaux dessins industriels que je t'avais envoyé pour l'écrou de fourche de Luc, si ça te fait plaisir...  siffle tirelangue

Bah voila! si tu peux faire ça, tu peux largement faire toues les pièces que j'ai dessiné pour mon avant de BM! C'est quand on rentre dans le surfacique et les esquisses en 3D que ça devient méchant. Sinon le reste c'est tout le temps pareil.

T'as quoi comme logiciel? Parce qu'avec un truc qui marche bien (genre SolidWorks ou Catia) c'est un bout d'esquisse pour la forme globale, une fonction "révolution", une autre esquisse sur la face pour positionner un trou de montage, une fonction extrusion "jusqu'à la prochaine surface" et une fonction répétition axiale en "5 exemplaires" pis voila!  10 min grand max si t'as les cotes en tête. Et 10s si tu veux changer une cote, et c'est la que ça devient vraiment intéressant. Et si tu monte ta pièce dans l'assemblage et que tu contrains les surfaces collées aux autres pièces, elle se redéssine toute seule quand tu modifie la position des tes éléments. Et la ça devient vraiment pratique  clin 

Je n'ai pas grand choses à apporter côté mécanique BM car j'apprends au fur et à mesure avec la mienne; pour l'instant je pompe beaucoup plus d'infos que j'en donne! En revanche je me démerde sur SW donc si vous avez un souci, n'hésitez pas, je peux peut-être rendre la pareille.
Benjamin_R60
Benjamin_R60

http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Message  L'Ankou Ven 4 Juil 2014 - 8:37

Moi je dirais Google Sketch-Up... Sympa mais chronophage comme logiciel!
L'Ankou
L'Ankou

Message  Mick13 Ven 4 Juil 2014 - 8:39

C'est ça le Flatistan, tu as tout compris, une auberge espagnole, chacun apporte ce qu'il peut
Les vieux ont l'experience, des astuces, les jeunes des outils pas toujours maitrisés par les vieux anciens
Et dans le monde du libre, tu connais des logiciels de 3D sympas ?
Je dirais même sous Windows et Mac ?

Message  L'Ankou Ven 4 Juil 2014 - 8:42

Blender, mais c'est une usine à gaz !!
L'Ankou
L'Ankou

Message  Mick13 Ven 4 Juil 2014 - 8:50

L'Ankou a écrit:Blender, mais c'est une usine à gaz !!

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-148-blender

A oui, pas mal !

Message  alfred_grouniache Ven 4 Juil 2014 - 8:58

pockaman a écrit:Juste pour rabattre le caquet d'Alfred (que je défie de s'y mettre !), voici ce que j'avais dessiné pour que l'usineur puisse me réaliser mes déports de disques quand j'avais monté une roue à rayon sur une fourche de monolever :

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Daport10

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Daport11

Le problème, c'est que pour pondre ça il me faut trois plombes, avec un logiciel pourri, alors quand je peux faire autrement...
 lang 

Allez, ressors-moi les beaux dessins industriels que je t'avais envoyé pour l'écrou de fourche de Luc, si ça te fait plaisir...  siffle tirelangue

Bravo Pocka , j'imaginais même pas que tu sois capable de faire ca,  bien 
le crobard , fait à main tremblante c'était juste pour moi alors, en te disant " un torchon pareil ca ira bien pour le vieux " Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 176372 
la prochaine fois que tu me demande d'usiner un bout de ferraille , je veux un beau dessin,  bing 
sauf si t'as pas le temps, là un torchon fera encore l'affaire.  serremain 
alfred_grouniache
alfred_grouniache

Message  pockaman Ven 4 Juil 2014 - 10:48

Benjamin_R60 a écrit:
pockaman a écrit:Combien as tu pris comme diamètre de fourreaux? Sur ta modélisation ca me semble bien fin.

C'est la côte hors nervure (juste la partie cylindrique) soit diam 46mm pour le fourreau et 40mm pour le tube.

je viens de regarder par curiosité le diamètre d'un fourreau de monolever en tube de 38,5mm, ca fait 48mm.

tu es toujours sur la fourche de k100? Parce que je ne connais pas le diamètre du fourreau, mais comme le tube fait 41,3mm, je pense que le fourreau doit faire un peu plus que 46mm.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Benjamin_R60 Mar 8 Juil 2014 - 10:02

pockaman a écrit:
Benjamin_R60 a écrit:
pockaman a écrit:Combien as tu pris comme diamètre de fourreaux? Sur ta modélisation ca me semble bien fin.

C'est la côte hors nervure (juste la partie cylindrique) soit diam 46mm pour le fourreau et 40mm pour le tube.

je viens de regarder par curiosité le diamètre d'un fourreau de monolever en tube de 38,5mm, ca fait 48mm.

tu es toujours sur la fourche de k100? Parce que je ne connais pas le diamètre du fourreau, mais comme le tube fait 41,3mm, je pense que le fourreau doit faire un peu plus que 46mm.

Je vais poser la fourche sur une tridi et prendre tout en mode hyper précis sous peu. Pour l'instant, je n'ai pris précisement que la cote utile entre fourreaux au niveau de l'axe, la cote utile entre les plans de montages des oreilles de montage d'étriers et les entre-axes et position de ces oreilles. Le reste au reglet car pas besoin dans la conception. (j'aurais même pu ne pas déssiner du tout les fourreaux et les tubes; juste les oreilles et les petits cylindre de passe d'axe.

Mais je vais, de toute façon, je vais reconfirmer/corriger toutes mes côtes des fourreaux et tubes avant d'usiner quoi que ce soit. Les pièces spéciales étant conçues "dans l'assemblage", elle s'adapterons toutes seules aux ajustements de la fourche sans rien avoir à faire, juste cliquer sur le bouton "reconstruire". Ca m'a permis d'avancer dans le concept avant d'avoir accès à la machine tridi. (je dois y aller vendredi après-midi si tout va bien. Je mettrais les modèles et plans de la fourche et des pièces spéciales à dispo quand ces cotes seront toutes reconfirmées.

Benjamin_R60
Benjamin_R60

Message  Benjamin_R60 Lun 13 Avr 2015 - 14:47

Salut à Tous!!!!!

Alors voila, après pratiquement un an de voyage, me revoici dans notre doux pays, et dans mon doux atelier!!!

Alors on se retroussé les manches et on avance sur la BM!

entre temps j'ai pas mal cogité et voice la configuration definitive de mes freins:

Roue de R60 d'origine
Disque 320mm flottant Brembo
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Ilhuyp
Etrier 4 pistons Brembo de KTM 640 LC4 Supermoto
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 901wsj

Un seul disque (à gauche) et ce sera bien assez!

monté, ça aura cette gueule la:
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 N36q68

Ensuite j'ai usiné un proto dans du plastique pour verifier mes cotes et voir en vrai à quoi ça ressemble!

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Ws3hht

Pas mal du tout!!  mais je me rends compte que ma toile est trop fine => reconception avec plus de matière:
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 33k6eqe

Puis je me rends compte que 4 vis M6, meme si le disque est prévu pour, c'est limite quand meme! alors je decide de repercer 4 autres trous dans le disque et d'adapter ma frette pour y monter 8 vis. Puis usinage de la pièce definitive et voila le boulot!
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 29fzgy8
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Oivrz7

Me reste à tourner l'axe (dans la semaine) et les petites bagues d'adaptation et de centrage. Puis fraiser le support d'étrier je vous tiens informés!

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 2u3wc2w
Benjamin_R60
Benjamin_R60

Message  Benjamin_R60 Mer 22 Avr 2015 - 11:22

Assemblage de la frette (maintenant finie) sur le roué.

Tout se monte!!!  Un tel disque sur un vieux Flat, ça fait un sacré effet! Je vous posterais des photos en fin de semaine quand j'aurais tourney les axes et les ptites pieces d'adaptation. Mais ce ne sont que des bricoles compare à la frette!

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Roue10
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Roue210
Benjamin_R60
Benjamin_R60

Message  Mick13 Mer 22 Avr 2015 - 20:25

C'est du très beau boulot bien

Message  lolo13 Jeu 23 Avr 2015 - 19:59

ça dépote grave bien
lolo13
lolo13

http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Message  beaujolais racer Jeu 23 Avr 2015 - 20:17

super boulot en effet bravo.
La roue mériterait une restauration, non?
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  Benjamin_R60 Jeu 23 Avr 2015 - 23:10

Oui pour sure!! Mais j'attend de verifier que tout fonctionne bien. Dès fois qu'au dernier moment je me retrouve à monter une roue d'autre chose...!
Benjamin_R60
Benjamin_R60

Message  Benjamin_R60 Ven 24 Avr 2015 - 20:16

ça se précise!

Axe et bagues usinés. Tout se monte parfaitement comme si la moto était prévu pour, et ça fait plaisir au yeux!

Reste plus qu'à fraiser le support d'étrier

Alors pour vos yeux, voici 2/3 photos:

L'ensemble (non, l'étrier ne sera pas définitivement fixé au riselan)
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Ensemb10

Les pièces spéciales:
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Piyces10

Le système de serrage axial copié sur celui d'origine du K100:
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Montag10

Le côté étrier: (on le voit pas bien sur la photo, mais le disque est assez loin du fourreau)
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Etrier10
Benjamin_R60
Benjamin_R60

Message  Mick13 Ven 24 Avr 2015 - 21:39

C'est de l'orfèvrerie !

Message  Benjamin_R60 Lun 22 Juin 2015 - 12:06

Salut à Tous!

Me revoila! Rentré vivant de mon petit road trip Paris/Biarritz/Paris sur ma moto de dépannage, à savoir une Mash scrambler 125.

Et c'est avec une pincement au Coeur que je dois admettre que les motos chinoises ne sont pas si pourries qu'on pourrait croire. 2120 km en 4 jours, toujours à fond, avec la dernière journée 10h à fond avec juste une pause de 30 min le midi. Ou des sessions de 3 ou 4 heures à fond sans les montagnes basques. Bah elle a tenu! :s  Pas une seule emmerde! C'est Presque étrange!  2.8L/100 de moyenne.

Pire encore, ayant pose sur la selle une cover en Gel prevue pour metre entre le dos d'un cheval et la selle, le voyage s'est meme avéré relativement confortable!  Ya juste que bon 90km max, on se fait vite chier. ET pour doubler les camions... ça peu prendre du temps!

Mais ce n'est pas le sujet, ce que je voulais vous montrer aujourd'hui, c'est la finalisation de mon système de freinage:

Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 Img_4311

La dernière pièce du Puzzle montée! à Savoir le support d'étrier.

Donc confirmation, tout se monte bien. Le disque ne touche pas la fourche, l'étrier ne touche pas les rayons, tout le monde tombe bien en face et alligné nickel!

Reste à tester ça sur le bitumen pour voir en combien de mm je peux espèrer un 140km/h  => 0km/h ahah  Ou combien de doigts maxi sur le levier pour ne pas bloquer la roue  affraid

Bon evidement, tout ce qui est doré sur cette photo va passer soit Noir, soit Alu brut brossé/vernis mat.
Benjamin_R60
Benjamin_R60

Message  Slide Ven 26 Juin 2015 - 18:23

Salut,

Je viens de me taper les 5 pages et qu'elle belle évolution !

Suite à une longue conversation au téléphone avec Benjamin, on se demande si son montage est adaptable sur une fourche  jante à bâtons surtout au niveau de la frette.
Il va essayer de vérifier si ça passe ce weekend. 

On pense que ça passe sans problèmes comme les disques et l'axe sont les mêmes entre les jantes à batons et les moyeux à rayons.
Des avis ?

Dernière édition par Slide le Ven 26 Juin 2015 - 20:05, édité 1 fois
Slide
Slide

Message  beaujolais racer Ven 26 Juin 2015 - 19:41

l'entraxe du moyeu au niveau des disques est identique rayons/batons (série 7, pas r65/r45, mais ce n'est pas le sujet...)

La largeur des bâtons est bien inférieure à celle du parapluie de rayons (c'est pour ça qu'on peut monter des étriers brembo P08 avec des roues à batons mais pas avec les roues à rayons, sauf grosse modif du moyeu).
ceci dit je ne comprends pas ta question, qu'entends tu par "fourche à batons"????
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  jbt Ven 26 Juin 2015 - 19:47

Joli montage! Je viens de faire à peu près le même sur ma R100GS:
Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 20150626Le résultat est excellent, puissant, dosable et endurant, mais...la fourche vrille beaucoup malgré le pontet d'origine. Il faut que j'en fasse un renforcé.
jbt
jbt

Message  Slide Ven 26 Juin 2015 - 20:04

beaujolais racer a écrit:l'entraxe du moyeu au niveau des disques est identique rayons/batons (série 7, pas r65/r45, mais ce n'est pas le sujet...)

La largeur des bâtons est bien inférieure à celle du parapluie de rayons (c'est pour ça qu'on peut monter des étriers brembo P08 avec des roues à batons mais pas avec les roues à rayons, sauf grosse modif du moyeu).
ceci dit je ne comprends pas ta question, qu'entends tu par "fourche à batons"????

Je voulais dire jante à batons  Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 145644

Pour le manque de rigidité c'était justement un point dont nous avons parlé.
Il m'affirme que c'est pas vraiment flagrant, il a essayé avec et sans le rigidificateur.
Slide
Slide

Message  beaujolais racer Ven 26 Juin 2015 - 20:26

Slide a écrit:

Je voulais dire jante à batons  Freins de ZX6R sur R60/6 avec fourche de K100 - Page 5 145644

c'est ce qui m'avait semblé
si le montage passe avec une roue rayon, aucun problème de dégagement de l'étrier avec une roue baton plus étroite à ce niveau
je pense que ça répondant déjà à ta question..
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  jbt Ven 26 Juin 2015 - 20:40

La fourche de la K100 est plus courte que celle de la GS, ses tubes légèrement plus étroits. Par contre, l'axe est identique et surtout, le rigidificateur est très rigide, alors que c'est une simple tôle cintrée sur la GS. Je suppose que ça suffit a expliquer ces différences ?
,
jbt
jbt

Message  Slide Ven 26 Juin 2015 - 21:19

Certainement !

Surtout que bon, il m'arrive de rouler fort avec le r100, mais je suis encore loin de rouler assez fort pour sentir la fourche partir en cacahuètes   biker
Slide
Slide

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5