Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

équilibrage de la roue arrière

+15
beaujolais racer
Flatosaure
Le Gros Zimm
Mick13
endurovintage
Dom
jc1
goeland_
Richard
le basque
jbt
steph80gs
wafid
flattwin66
Benoit 67
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

équilibrage de la roue arrière - Page 2 Empty Re: équilibrage de la roue arrière

Message  le basque Jeu 7 Juin 2012 - 21:54

steph80gs a écrit:Bon maintenant que je suis réveillé, j'ai bien tout lu.
Je résume pour JBT, pas très important, vu que la roue ar est reliée quasiment de façon rigide. Mais j'avoue que je n'ai pas trop compris confus la différence entre roue av et ar. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir rouler tellement l'équilibrage de l'av avait été mal réalisé (Andorre).
Pour le basque, il me semble que tu parles de la position du pneu dans la jante de manière latérale. Si effectivement le pneu n'a pas pris sa place dans la jante, tout équilibrage ne pourra être fait. Bien expliqué par goeland.
Pour richard de santé, jamais fait donc on s'en fout.
Pour goeland, si je trouve une équilibreuse à l'ancienne sinon pas grâve.
Donc résultat pour cette fois-ci, je vais aller chez ce gus. Je roule et je vais tout de suite voir si c'est bon. Je vous tiens au jus.
Merci à tous.

voilà quelqu'un qui a bien " comprendu " mon explication ! clin pour le reste ,il n'y a aucun rapport avec le prix du beurre ! lol!

le basque

Revenir en haut Aller en bas

équilibrage de la roue arrière - Page 2 Empty Re: équilibrage de la roue arrière

Message  goeland_ Jeu 7 Juin 2012 - 22:24

jbt a écrit:Je voulais dire que la roue arrière n'est pas indépendante du couple conique, de l'arbre de transmission, de l'arbre de sortie de boite, de l'arbre intermédiaire, de l'arbre primaire, de l'embrayage, du vilo, de l'alternateur, de l'arbre à cames.
Et qu'en théorie pour l'équilibrer il faudrait tenir compte de toutes ces éléments qui y sont reliés de façon quasi-rigides (non indépendantes) mais dont l'appariement varie (en fonction de la vitesse enclenchée ou du patinage de l'embrayage l'équilibre précédent sera rompu). Du coup l'équilibrage de la roue arrière n'est qu'un facteur mineur par rapport à l'équilibrage de tout l'équipage mobile qui est de toute façon variable.
Avec une transmission par chaîne, la liaison entre la roue motrice et le reste de la mécanique passe par une interface souple qui "isole" la roue du reste: ça devient plus intéressant alors de l'équilibrer.
La roue avant, elle est parfaitement indépendante de tout le reste. L'équilibrer sert à quelque chose.

Par ailleurs, en cas de déséquilibre d'une roue, la roue avant est située au bout d'une fourche flexible, elle même articulée sur un pivot à un point assez instable de la moto: son déséquilibre aura des conséquences directes sur la direction. A fortiori si la liaison tubes/fourreaux comporte du jeu, ce qui est souvent le cas sur les fourches pré-monolever: ce déséquilibre engendre un mouvement d'avant en arrière de l'axe de roue par rapport aux tubes. Pour la roue arrière, ça n'est pas le cas, elle n'est articulée que sur un seul plan, celui de l'articulation du BO, rigide dans la plupart des cas (sauf paralever). Ce déséquilibre est moins (j'ai pas dit "pas") susceptible d'influencer la direction de la moto.
Quoi qu'il en soit, vu la géometrie de nos flats, leur vitesse de pointe, pour qu'une roue soit déséquilibrée au point de perturber la conduite au delà d'une vibration désagréable, c'est sans doute que la jante à pris une grosse baffe dans les gencives et qu'un plomb n'y changera pas grand chose.

ton approche est intéressante mais soulève une remarque :

si la roue avant est si "libre" pourquoi est elle si sensible à l'équilibrage ? La fourche étant flexible, elle devrait absorber un éventuelle déséquilibrage clin

D'autre par l'articulation du BO est aussi rigide dans le cas des biamorto que pour les monolever : même cadre, même pivot, même roulement, si il y a une différence, c'est plutot au bout du bras que ca se passe siffle

voila quelques éléments de réflexion lang
goeland_
goeland_

Message  le basque Ven 8 Juin 2012 - 0:31

goeland_ a écrit:
jbt a écrit:Je voulais dire que la roue arrière n'est pas indépendante du couple conique, de l'arbre de transmission, de l'arbre de sortie de boite, de l'arbre intermédiaire, de l'arbre primaire, de l'embrayage, du vilo, de l'alternateur, de l'arbre à cames.
Et qu'en théorie pour l'équilibrer il faudrait tenir compte de toutes ces éléments qui y sont reliés de façon quasi-rigides (non indépendantes) mais dont l'appariement varie (en fonction de la vitesse enclenchée ou du patinage de l'embrayage l'équilibre précédent sera rompu). Du coup l'équilibrage de la roue arrière n'est qu'un facteur mineur par rapport à l'équilibrage de tout l'équipage mobile qui est de toute façon variable.
Avec une transmission par chaîne, la liaison entre la roue motrice et le reste de la mécanique passe par une interface souple qui "isole" la roue du reste: ça devient plus intéressant alors de l'équilibrer.
La roue avant, elle est parfaitement indépendante de tout le reste. L'équilibrer sert à quelque chose.

Par ailleurs, en cas de déséquilibre d'une roue, la roue avant est située au bout d'une fourche flexible, elle même articulée sur un pivot à un point assez instable de la moto: son déséquilibre aura des conséquences directes sur la direction. A fortiori si la liaison tubes/fourreaux comporte du jeu, ce qui est souvent le cas sur les fourches pré-monolever: ce déséquilibre engendre un mouvement d'avant en arrière de l'axe de roue par rapport aux tubes. Pour la roue arrière, ça n'est pas le cas, elle n'est articulée que sur un seul plan, celui de l'articulation du BO, rigide dans la plupart des cas (sauf paralever). Ce déséquilibre est moins (j'ai pas dit "pas") susceptible d'influencer la direction de la moto.
Quoi qu'il en soit, vu la géometrie de nos flats, leur vitesse de pointe, pour qu'une roue soit déséquilibrée au point de perturber la conduite au delà d'une vibration désagréable, c'est sans doute que la jante à pris une grosse baffe dans les gencives et qu'un plomb n'y changera pas grand chose.

ton approche est intéressante mais soulève une remarque :

si la roue avant est si "libre" pourquoi est elle si sensible à l'équilibrage ? La fourche étant flexible, elle devrait absorber un éventuelle déséquilibrage clin

D'autre par l'articulation du BO est aussi rigide dans le cas des biamorto que pour les monolever : même cadre, même pivot, même roulement, si il y a une différence, c'est plutot au bout du bras que ca se passe siffle

voila quelques éléments de réflexion lang

parce que la fréquence des vibrations émises par le défaut est trop rapide pour qu'un système hydraulique puisse le contrecarrer ! clin

le basque

Message  goeland_ Ven 8 Juin 2012 - 8:42

L'arrière a aussi un système ressort / hydraulique ... comme l'avant clin

goeland_
goeland_

Message  jbt Ven 8 Juin 2012 - 9:06

goeland_ a écrit:
si la roue avant est si "libre" pourquoi est elle si sensible à l'équilibrage ?
Justement parce que rien ne vient contrecarrer cet équilibrage...je la considère libre dans sa rotation, ça n'a rien à voir avec la fourche. Si la roue avant était motrice, par entraînement mécanique, ça serait tout aussi peu efficace de l'équilibrer selon moi. Et sur une voiture, pourquoi on équilibre les roues motrices alors? Bin la voiture à un gros avantage: un différentiel qui "isole" chaque roue du reste de la mécanique et permet de bénéficier de cet équilibrage individuel. Une roue directrice sera en outre plus susceptible d'amplifier et transmettre des mouvements parasites qu'une roue non directrice, puisqu'ayant une articulation supplémentaire avec l'ensemble du véhicule.
goeland_ a écrit:d'autre par l'articulation du BO est aussi rigide dans le cas des biamorto que pour les monolever : même cadre, même pivot, même roulement, si il y a une différence, c'est plutot au bout du bras que ca se passe siffle
Tout à fait d'accord, j'opposais d'un côté les bi-amorto et monolever (idem géometriquement) à de l'autre côté les paralever dont le bras oscillant est flexible et forme un quasi-parallélogramme.
jbt
jbt

Message  goeland_ Ven 8 Juin 2012 - 9:37

je comprends pas bien :

l'équilibrage de la roue correspond à un équilibrage sur le plan de la roue. Autrement dit, c'est l'annulation des balourds existants sur la périphérie du cercle. C'est géométrique et uniquement associé à la roue. D'ailleurs on équilibre la roue + disque(s) + éventuellement la couronne mais pas le reste des éléments

L'équilibrage en rotation correspond plutot à l'asynchronicité du mouvement du vilo, d'autant plus sensible quand le nombre de cylindre diminue et que l'on tente de juguler par le volant moteur. Ce phénomène existe, est bien connue et même exploiter par des capteurs qui permettent de déterminer la position exact du vilo et par exemple du PMH par la mesure en instantanée des accélérations du vilo lors de sa rotation.

Le différentiel permet juste une rotation différentielle des roues en envoyant la rotation (le couple) vers la roue la moins freinante. Mais la transmission du mouvement est totale

Si tu considères que la roue arrière n'a pas besoin d'être équilibrée car elle est propulsive, je ne suis pas d'accord : Elle est effectivement plaquée au sol en accélération mais c'est une résultante de la géométrie du bras oscillant vis à vis de l'arbre (ou de la chaine) qui tend à plaquer la roue au sol

Mais il ya aussi les faciles de non accélération : une expérienec amusante est d'observer une roue équilibrée et non équilibrée lors d'un passage au banc : c'est très instructif et amène sur des motos légères avec un centre de gravité vers l'avant à équilibrer soigneusement la roue arrière
Ca permet de travailler aussi sur les phénomènes de dribble, très complexe à résoudre je pleure

goeland_
goeland_

Message  jbt Ven 8 Juin 2012 - 10:13

OK avec toi pour chacune des définitions: mais sur nos flats on ne peut pas considérer indépendamment le balourd de la roue arrière et celui induit dans le vilo et tous les arbres intermédiaires puisqu'ils sont reliés rigidement.
Une chaîne ou un différentiel introduisent suffisamment de jeu (glissement ou souplesse) dans la liaison moteur+ boite et la roue pour que cette dernière puisse être considérée comme indépendante.
J'en reviens au départ: pour bien faire, il faudrait équilibrer la roue arrière de nos flats en la faisant tourner en prise, bougies déposées. Mais il y a tant de frottements et de forces parasites (ne serait-ce que la compression avant PMH...) que ça rend l'opération impossible.
On peut aussi équilibrer chaque élément indépendamment, à condition de n'en oublier aucun.
jbt
jbt

Message  steph80gs Ven 8 Juin 2012 - 19:15

JBT et goeland, un régal d'apprendre ainsi. Comme quoi, il ne faut jamais penser qu'une question est idiote...
steph80gs
steph80gs

Message  goeland_ Ven 8 Juin 2012 - 19:50

mais on se perd un peu par rapport à ta question de départ lol!

po bien lang

la theorie d'un chassis et ... sa pratique sont si intéressants siffle
goeland_
goeland_

Message  jbt Ven 8 Juin 2012 - 20:53

J'aime bien me prendre la tronche...
jbt
jbt

Message  steph80gs Ven 8 Juin 2012 - 21:16

On a un cerveau autant s'en servir même si cela en gênent certains (E. Mougeotte and co)
steph80gs
steph80gs

Message  steph80gs Mer 13 Juin 2012 - 7:51

Bon chose promise,...
Montage du pneu ar hier sans équilibrage. Je dois avouer que je n'ai rien perçu en terme de changement quant au comportement de ma belle. Elle est toujours aussi fabuleuse pour prendre les cols comme celui de Llauro, pour ceux qui connaissent...
Je vous remercie donc encore une fois pour avoir partagé vos savoirs et moi je vais continuer à mieux les comprendre clin
Bonne journée à tous.
steph80gs
steph80gs

Message  flattwin66 Mer 13 Juin 2012 - 8:54

Bha c'est sur que si tu test ça dans le col de Llauro, t'a tout interet a economiser l'equilibrage de la roue.
Tiens j'y pense, coté pneumatique, a Thuir a l'epoque ou j'y habitais (+15 ans), il y'avait un ptit bouclard qui s'appelait "la grange aux pneus", si ça se trouve ça existe encore et le mec est toujours le meme (sympa).

Je vais pas prendre trop de temps pour rouler ces temps ci, j'ai un peu de boulot pour remonter mon flat et demonter celle du collègue, profite pour t'installer et ensuite on ira vire volter dans le secteur.

pour tester ton equilibrage de pneumatique, de Ceret pour aller au taf, passe par Batère ... biker
flattwin66
flattwin66

Message  steph80gs Mer 13 Juin 2012 - 18:25

Merci, je vais chercher ce bouclard.
Bon remontage. Si besoin n'hésite pas ! clin
Dès que tu pourras on ira balader. Je m'éclate pour aller au taf et revenir à la maison. Ce col est top, il faut rester froid tout de même quelques pièges. J'adore cette route.
Batère ? Je trouve pas sur la carte ?????
steph80gs
steph80gs

Message  endurovintage Mar 16 Juin 2015 - 23:41

Hello les gars, bon je déterre peut être un sujet ancien mais.....
voilà, je viens de changer mon premier train de pneu sur mon R80 RT monolever de 85 acheté il y a tout juste un an.
au bout de 8000kms, ils étaient bien rincés. Bref la moto avant ce changement était parfaitement saine, tant en tenue de route qu'en tenue de cap.

Après le montage mardi d'un Metzeler lasertec 90/90/18 à l'avant (pneu que j'avais acheté il y a 3/4 mois en prévision) et le montage d'un Michelin pilot Activ 120/90/18 à l'arrière, rien ne va plus...

il semble que l'avant ne soit pas un problème, la roue a été équilibrée et je n'ai pas de vibrations parasite dans la direction. En revanche, la roue arrière n'a pas été équilibrée car personne dans mon coin n'a d'équilibreuse dynamique pour une roue de monolever de années 85/90 pour laquelle il faut une broche spéciale.

Bref, entre 110 et 150km/h la moto tortille du cul, louvoie, sans que ce ne soit dangereux, c'est très désagréable.

Lorsque je mets la moto sur la béquille centrale, je démarre, je mets la 3 et j'embraye, il y a un assez fort balourd, bien que la roue tourne rond et sans voile. Ce balourd s'intensifie à l'accélération et à la décélération. Cela pourrait il engendrer ce louvoiement? je pense que oui mais je voudrais avoir votre avis.
Comment équilibrer cette roue sans la machine professionnelle? avez vous une astuce ou une méthode?

Un copain m'a dit que la différence de marque de pneu peut peut être générer des incompatibilités bien qu'ils soient tous les deux en structures diagonales.
Qu'en pensez vous?
Venant du milieu enduro, forcément, je n'ai jamais eu à me poser la question des différences de marques de pneus puisque sur mes KTM, j'ai toujours préféré le grip du Pirelli scorpion à l'avant et du Metzeler six days extrême à l'arrière...mais sur une routière, vu que c'est ma première...ça a peut être une importance....
bref....HEEEEELP!!!! merci de vos z'avis z'éclairés... biker
endurovintage
endurovintage

http://www.ktmaddict.fr/_V6/index.php

Message  endurovintage Mar 16 Juin 2015 - 23:44

voilà ma belle qui me donne tant de plaisir...

équilibrage de la roue arrière - Page 2 20150610
endurovintage
endurovintage

Message  Mick13 Mer 17 Juin 2015 - 0:18

beaucoup de garages voiture pourront te faire ça, l'équilibrage
je pense effectivement plus a une mauvaise pression ou une incompatibilité des gommes

Message  Le Gros Zimm Mer 17 Juin 2015 - 6:48

Mick13 a écrit:beaucoup de garages voiture pourront te faire ça, l'équilibrage
je pense effectivement plus a une mauvaise pression ou une incompatibilité des gommes

Sans l'adaptateur spécifique, je ne vois pas comment un garage voiture pourrait équilibrer une roue arrière de monolever.
En effet, les alésages des fixations de la jante forment un diamètre trop petit pour pouvoir utiliser ce que l'on appelle le plateau FRU des équilibreuses. Ce dernier ne se referme pas assez.
Equilibrer par le trou central de la jante avec les outils standards pour moto n'est pas non plus idéal, son centrage n'est pas totalement précis.

Pour revenir au problème d'ENDUROVINTAGE, je doute fort que cela vienne d'un problème d'équilibrage.
Comment voir un balourd visuellement lorsque la roue tourne? 
Je pense peu être plutôt à un mauvais centrage du pneu sur la jante. Il faudrait peut être re démonter le pneu, appliquer suffisamment de pâte de montage pour que les talons glissent bien, le remonter en mettant une pression de 3.5 b pour que les talons se mettent bien en place dans les "seat" de la jante, bien vérifier le centrage du pneu sur la jante, et revenir à la pression préconisée.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  Flatosaure Mer 17 Juin 2015 - 7:32

endurovintage a écrit:Lorsque je mets la moto sur la béquille centrale, je démarre, je mets la 3 et j'embraye, il y a un assez fort balourd, bien que la roue tourne rond et sans voile. Ce balourd s'intensifie à l'accélération et à la décélération. Cela pourrait il engendrer ce louvoiement? je pense que oui mais je voudrais avoir votre avis.
Ce n'est pas plutôt le couple de renversement du moteur que tu perçois en faisant ça ?
Ca m'étonne fort que tu puisses détecter un balourd sur une roue en faisant ça, à moins qu'elle soit vraiment complètement voilée.

Message  beaujolais racer Mer 17 Juin 2015 - 7:44

Le Gros Zimm a écrit:
Mick13 a écrit:beaucoup de garages voiture pourront te faire ça, l'équilibrage

Sans l'adaptateur spécifique, je ne vois pas comment un garage voiture pourrait équilibrer une roue arrière de monolever.
En effet, les alésages des fixations de la jante forment un diamètre trop petit pour pouvoir utiliser ce que l'on appelle le plateau FRU des équilibreuses. Ce dernier ne se referme pas assez.
Equilibrer par le trou central de la jante avec les outils standards pour moto n'est pas non plus idéal, son centrage n'est pas totalement précis.totalement d'accord, déjà essayé, pas possible

Pour revenir au problème d'ENDUROVINTAGE, je doute fort que cela vienne d'un problème d'équilibrage.
Comment voir un balourd visuellement lorsque la roue tourne? quand il y a un gros balourd, la moto vibre !
Je pense peu être plutôt à un mauvais centrage du pneu sur la jante. Il faudrait peut être re démonter le pneu, appliquer suffisamment de pâte de montage pour que les talons glissent bien, le remonter en mettant une pression de 3.5 b pour que les talons se mettent bien en place dans les "seat" de la jante, bien vérifier le centrage du pneu sur la jante, et revenir à la pression préconisée.la monte étant tubeless, un mauvais centrage du pneu sans problèmes d'étanchéité serait étonnant, non? D'autre part le pneu finit souvent par se centrer tout seul.

en gros, pas évident ton problème, le fait que tu aies mis deux pneus de marque différente fait penser aussi à un mauvais accord, un gros balourd se sent au roulage (vibration de l'arrière sur, louvoiements pourquoi pas)

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  endurovintage Mer 17 Juin 2015 - 7:48

salut les gars,
merci de vos réponses, mais non, garage voiture type feu vert, norauto ou autre, c'est niet, pas l'adaptateur qui va bien
Pour gros zimm c'est pas le balourd que je visualise, ce sont plutôt ses effets. Non le pneu est parfaitement centré (liseré sur le coté nickel) et il a été monté à 5 bars et grassement enduit de savon à pneu. quand je fais tourner la roue à la main, moto sur la centrale ou a très basse vitesse en mesurant l'écart avec le sol du garage, on voit bien que le centrage est parfait.
bref, il s'agit bien d'un balourd de la roue qui fait "sauter" le moto verticalement sur la béquille et plus j'accélère plus la fréquence des tressautement est importante.
pour flatosaure, comme je l'ai dit, ce n'est pas le balourd que je vois, ce sont ses effets. La roue n'a ni saut, ni voile.
et pour finir pour Beaujolais racer, y'a des vibrations (good) mais c'est surtout le louvoiement qui m'emm....e. Je vais me faire un plateau de centrage au tour et voir comment je peux dégrossir l'équilibrage...
sinon y'a pas, faut que je trouve une vraie équilibreuse....
endurovintage
endurovintage

Message  jpd Mer 17 Juin 2015 - 8:27

Tu as raison commence par équilibrer ta roue.Tu es peut être tomber sur un pneu avec un fort balourd,tu ajoute à cela le balourd éventuel de la jante nu,qui peuvent s'additionner suivant la position du pneu...
un équilibrage statique sur un axe devrait suffire. biker
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  jbt Mer 17 Juin 2015 - 8:32

Non, car les roues arrière de monolever n'ont pas d'axe! L'idéal est de faire fabriquer un support ou de récupérer un vieux couple conique pour n'en prélever que la couronne.
jbt
jbt

Message  jpd Mer 17 Juin 2015 - 8:36

A priori c'est ce qu'il va faire.... clin
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Mick13 Mer 17 Juin 2015 - 9:05

Tu as raison Zimm
Les adaptateurs existent pour les equilibreuse Marolo, pour G/S et GS, donc 3 et 4 trous

Message  el caracol Lun 21 Jan 2019 - 15:28

Salut a tous, je me permets de relancer ce post. Comme Bmw l’Ural possede un pont, et pour l’equilibrage dit statique (j’ai une petite machine pour) le positionnement des cones de centrage ne bloquent pas les entretoises du moyeu aussi il reste toujours du jeu. Le balourd se detecte tout de même mais quand un équilibrage alors la...
En fouinant sur la toile j’ai pu lire que quelques motards utilisent de la poudre d’equilibrage qui se vend pour les autos. Les retours semblent positifs. Personne n’a encore essayé ?
el caracol
el caracol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant