équilibrage de la roue arrière
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équilibrage de la roue arrière
faut il équilibrer la roue arrière quand on met un nouveau pneu
Invité- Invité
Re: équilibrage de la roue arrière
Si la jante est équilibrée, il suffit de mettre le repère du pneu (en général un point rouge ou jaune) en face de la valve et tu n'as pas d'équilibrage à faire, mais j'insiste bien, la jante elle même (sans pneu) doit être équilibrée !
Sinon : vibrations, mauvaise tenue de route et trouilles inutiles !
Sinon : vibrations, mauvaise tenue de route et trouilles inutiles !
Benoit 67
Re: équilibrage de la roue arrière
Comment faire ???
Il faut des garages spéciaux ??
Un garage de bagnole non ???
Il faut des garages spéciaux ??
Un garage de bagnole non ???
wafid
Re: équilibrage de la roue arrière
Je reviens sur cette question. Mon nouveau, a priori, monteur insiste sur l'ineptie d'équilibrer l'ar. Je n'ai aucun outil me permettant d'équilibrer le roue seule ?! Snif. Je vais ailleurs ? ou je teste sans ? D'ailleurs équilibrage en statique (à l'ancienne) ou en dynamique avec une machine qui permet à la roue de tourner pour en vérifier son équilibrage.
steph80gs
Re: équilibrage de la roue arrière
C'est pas très important, dans la mesure ou la roue est reliée de façon quasi rigide au reste de la chaine cinematique (hormis les éventuels amortisseurs de transmission dans le bras oscillant et la boite). Du coup, l'équilibrage de la roue serait à faire celle-ci reliée au reste, mais les frottements induits ne permettent pas de le réaliser.
Il existe cependant des supports qui permettent de fixer la roue sur un axe afin de l'équilibrer, comme avec une équilibreuse de roue de voiture en fait.
Mais hormis gros pet' un défaut ne sera sensible qu'à très haute vitesse, plus haut qu'une flat ne saurait l'atteindre.
A l'avant, par contre, c'est un peu plus sensible, vu que la roue tourne de façon autonome et qu'elle est montée sur une partie articulée et élastique (la fourche) de la moto, un défaut d'équilibrage peut être amplifié au niveau de ces liaisons.
Il existe cependant des supports qui permettent de fixer la roue sur un axe afin de l'équilibrer, comme avec une équilibreuse de roue de voiture en fait.
Mais hormis gros pet' un défaut ne sera sensible qu'à très haute vitesse, plus haut qu'une flat ne saurait l'atteindre.
A l'avant, par contre, c'est un peu plus sensible, vu que la roue tourne de façon autonome et qu'elle est montée sur une partie articulée et élastique (la fourche) de la moto, un défaut d'équilibrage peut être amplifié au niveau de ces liaisons.
jbt
Re: équilibrage de la roue arrière
sur le talon du pneu ,tu as des cercles qui te permettent de centrer le peuneu par rapport à la jante ! la roue montée ,tu la fais tourner et repères avec un doigt sur le bras oscillant si le pneu est centré !
le basque
Re: équilibrage de la roue arrière
S'il te dit que c'est une ineptie,c'est sans doute qu'il n'a pas le matos pour le faire. Après c'est pas très important,je ne l'ai personnellement jamais fait sans rien remarquer d'inquiétant.steph80gs a écrit:Je reviens sur cette question. Mon nouveau, a priori, monteur insiste sur l'ineptie d'équilibrer l'ar. Je n'ai aucun outil me permettant d'équilibrer le roue seule ?! Snif. Je vais ailleurs ? ou je teste sans ? D'ailleurs équilibrage en statique (à l'ancienne) ou en dynamique avec une machine qui permet à la roue de tourner pour en vérifier son équilibrage.
Richard
Re: équilibrage de la roue arrière
Oui, mais ça, ça n'est pas de l'équilibrage...le basque a écrit:sur le talon du pneu ,tu as des cercles qui te permettent de centrer le peuneu par rapport à la jante ! la roue montée ,tu la fais tourner et repères avec un doigt sur le bras oscillant si le pneu est centré !
jbt
Re: équilibrage de la roue arrière
la jante arrière du fait du poids du cardan /arbre /pont est peu sensible au défaut d'équilibrage. Donc il est possible de s'en passer
C'est mieux mais pas indispensable et ca se fait très bien à l'équilibreuse statique modèle moto
Je ne comprends pas le concept de liaison "rigide" en opposition à la fourche par contre ??? Ce sont 2 éléments suspendus et qui donc doivent avoir (tout au moins en théorie) un facteur d'équilibrage correct
C'est mieux mais pas indispensable et ca se fait très bien à l'équilibreuse statique modèle moto
Je ne comprends pas le concept de liaison "rigide" en opposition à la fourche par contre ??? Ce sont 2 éléments suspendus et qui donc doivent avoir (tout au moins en théorie) un facteur d'équilibrage correct
goeland_
Re: équilibrage de la roue arrière
jbt a écrit:Oui, mais ça, ça n'est pas de l'équilibrage...le basque a écrit:sur le talon du pneu ,tu as des cercles qui te permettent de centrer le peuneu par rapport à la jante ! la roue montée ,tu la fais tourner et repères avec un doigt sur le bras oscillant si le pneu est centré !
bien sûr que oui . Quand tu amères ta voiture au contrôle équilibrage , on te fait un repère sur le pneu .on fait tourner la roue rapidement et avec la machine on contrôle l ovalisation de la jante , pour éventuellement te poser un plomb.
Mais là , on ne vise pas la jante mais un mauvais centrage du pneu sur la jante.
Le résultat d un problème d équilibrage est un sautillement de la roue sur le sol.
le basque
Re: équilibrage de la roue arrière
Il y a confusion entre saut et équilibrage
le saut est un défaut de circularité de la jante et se mesure jante seule
l'équilibrage est un défaut de répartition de la masse de l'ensemble jante + pneu et se mesure sur le tout
le saut est un défaut de circularité de la jante et se mesure jante seule
l'équilibrage est un défaut de répartition de la masse de l'ensemble jante + pneu et se mesure sur le tout
goeland_
Re: équilibrage de la roue arrière
goeland_ a écrit:Il y a confusion entre saut et équilibrage
le saut est un défaut de circularité de la jante et se mesure jante seule
l'équilibrage est un défaut de répartition de la masse de l'ensemble jante + pneu et se mesure sur le tout
je parlais d équilibrage. Mais lorsque cet équilibrage est mauvais centrage, la roue ovalisee où dont le pneu est mal centré , va se mettre à souiller non ??
le basque
Re: équilibrage de la roue arrière
pas tout compris non plus....
mais un défaut d'équilibrage se résout par la pose de masse pour que la roue (entière) est une masse équivalente quelque soit le point du diamètre
un défaut de circularité de la jante (saut) se règle plus difficilement soit par le rayonnage soit par un travail de spécialiste (RC3D par exemple) qui remet la jante ronde
mais un défaut d'équilibrage se résout par la pose de masse pour que la roue (entière) est une masse équivalente quelque soit le point du diamètre
un défaut de circularité de la jante (saut) se règle plus difficilement soit par le rayonnage soit par un travail de spécialiste (RC3D par exemple) qui remet la jante ronde
goeland_
Re: équilibrage de la roue arrière
Merci les gars pour vos différents apports. J'avoue qu'à cette heure ci, j'ai pas tout compris. Une bonne nuit de sommeil et demain ça ira mieux. Je répète la question pour ceux qui suivent encore moins que moi, est ce que l'équilibrage de nos roues ar de nos flats doit être réalisé ? Vu comme l'avant est sensible si on ne le fait pas, pourquoi l'ar, non ? Je relierai demain. Flattwin 66, je me suis fait livré à Elne, l'adresse que tu m'as filé sur perpi, ne fait plus partie des pro référencés en lieu de livraison et montage pour allopneu ? Dommage.
steph80gs
Re: équilibrage de la roue arrière
pas indispensable... surtout que la roue arrière des G/S passe pas dans les équilibreuses classiques
goeland_
Re: équilibrage de la roue arrière
Bon maintenant que je suis réveillé, j'ai bien tout lu.
Je résume pour JBT, pas très important, vu que la roue ar est reliée quasiment de façon rigide. Mais j'avoue que je n'ai pas trop compris la différence entre roue av et ar. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir rouler tellement l'équilibrage de l'av avait été mal réalisé (Andorre).
Pour le basque, il me semble que tu parles de la position du pneu dans la jante de manière latérale. Si effectivement le pneu n'a pas pris sa place dans la jante, tout équilibrage ne pourra être fait. Bien expliqué par goeland.
Pour richard de santé, jamais fait donc on s'en fout.
Pour goeland, si je trouve une équilibreuse à l'ancienne sinon pas grâve.
Donc résultat pour cette fois-ci, je vais aller chez ce gus. Je roule et je vais tout de suite voir si c'est bon. Je vous tiens au jus.
Merci à tous.
Je résume pour JBT, pas très important, vu que la roue ar est reliée quasiment de façon rigide. Mais j'avoue que je n'ai pas trop compris la différence entre roue av et ar. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir rouler tellement l'équilibrage de l'av avait été mal réalisé (Andorre).
Pour le basque, il me semble que tu parles de la position du pneu dans la jante de manière latérale. Si effectivement le pneu n'a pas pris sa place dans la jante, tout équilibrage ne pourra être fait. Bien expliqué par goeland.
Pour richard de santé, jamais fait donc on s'en fout.
Pour goeland, si je trouve une équilibreuse à l'ancienne sinon pas grâve.
Donc résultat pour cette fois-ci, je vais aller chez ce gus. Je roule et je vais tout de suite voir si c'est bon. Je vous tiens au jus.
Merci à tous.
steph80gs
Re: équilibrage de la roue arrière
Je ne comprend bien la notion de "liaison" de la roue arrière avec le reste de la mécanique et en quoi cela dispenserait d'un équilibrage. Ca doit être une conception révolutionnaire que beaucoup de vrais mécanos ne connaissent pas ... En tout cas dans le monde de l'auto ou de l'aviation cela n'a pas court ...
jc1
Re: équilibrage de la roue arrière
C'est vrai que sur les caisses la question ne se posent pas ?!!! Je prends mon pneu et je vais ailleurs, alors ?
steph80gs
Re: équilibrage de la roue arrière
Je voulais dire que la roue arrière n'est pas indépendante du couple conique, de l'arbre de transmission, de l'arbre de sortie de boite, de l'arbre intermédiaire, de l'arbre primaire, de l'embrayage, du vilo, de l'alternateur, de l'arbre à cames.
Et qu'en théorie pour l'équilibrer il faudrait tenir compte de toutes ces éléments qui y sont reliés de façon quasi-rigides (non indépendantes) mais dont l'appariement varie (en fonction de la vitesse enclenchée ou du patinage de l'embrayage l'équilibre précédent sera rompu). Du coup l'équilibrage de la roue arrière n'est qu'un facteur mineur par rapport à l'équilibrage de tout l'équipage mobile qui est de toute façon variable.
Avec une transmission par chaîne, la liaison entre la roue motrice et le reste de la mécanique passe par une interface souple qui "isole" la roue du reste: ça devient plus intéressant alors de l'équilibrer.
La roue avant, elle est parfaitement indépendante de tout le reste. L'équilibrer sert à quelque chose.
Par ailleurs, en cas de déséquilibre d'une roue, la roue avant est située au bout d'une fourche flexible, elle même articulée sur un pivot à un point assez instable de la moto: son déséquilibre aura des conséquences directes sur la direction. A fortiori si la liaison tubes/fourreaux comporte du jeu, ce qui est souvent le cas sur les fourches pré-monolever: ce déséquilibre engendre un mouvement d'avant en arrière de l'axe de roue par rapport aux tubes. Pour la roue arrière, ça n'est pas le cas, elle n'est articulée que sur un seul plan, celui de l'articulation du BO, rigide dans la plupart des cas (sauf paralever). Ce déséquilibre est moins (j'ai pas dit "pas") susceptible d'influencer la direction de la moto.
Quoi qu'il en soit, vu la géometrie de nos flats, leur vitesse de pointe, pour qu'une roue soit déséquilibrée au point de perturber la conduite au delà d'une vibration désagréable, c'est sans doute que la jante à pris une grosse baffe dans les gencives et qu'un plomb n'y changera pas grand chose.
Et qu'en théorie pour l'équilibrer il faudrait tenir compte de toutes ces éléments qui y sont reliés de façon quasi-rigides (non indépendantes) mais dont l'appariement varie (en fonction de la vitesse enclenchée ou du patinage de l'embrayage l'équilibre précédent sera rompu). Du coup l'équilibrage de la roue arrière n'est qu'un facteur mineur par rapport à l'équilibrage de tout l'équipage mobile qui est de toute façon variable.
Avec une transmission par chaîne, la liaison entre la roue motrice et le reste de la mécanique passe par une interface souple qui "isole" la roue du reste: ça devient plus intéressant alors de l'équilibrer.
La roue avant, elle est parfaitement indépendante de tout le reste. L'équilibrer sert à quelque chose.
Par ailleurs, en cas de déséquilibre d'une roue, la roue avant est située au bout d'une fourche flexible, elle même articulée sur un pivot à un point assez instable de la moto: son déséquilibre aura des conséquences directes sur la direction. A fortiori si la liaison tubes/fourreaux comporte du jeu, ce qui est souvent le cas sur les fourches pré-monolever: ce déséquilibre engendre un mouvement d'avant en arrière de l'axe de roue par rapport aux tubes. Pour la roue arrière, ça n'est pas le cas, elle n'est articulée que sur un seul plan, celui de l'articulation du BO, rigide dans la plupart des cas (sauf paralever). Ce déséquilibre est moins (j'ai pas dit "pas") susceptible d'influencer la direction de la moto.
Quoi qu'il en soit, vu la géometrie de nos flats, leur vitesse de pointe, pour qu'une roue soit déséquilibrée au point de perturber la conduite au delà d'une vibration désagréable, c'est sans doute que la jante à pris une grosse baffe dans les gencives et qu'un plomb n'y changera pas grand chose.
jbt
Re: équilibrage de la roue arrière
steph80gs a écrit:Bon maintenant que je suis réveillé, j'ai bien tout lu.
Je résume pour JBT, pas très important, vu que la roue ar est reliée quasiment de façon rigide. Mais j'avoue que je n'ai pas trop compris la différence entre roue av et ar. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir rouler tellement l'équilibrage de l'av avait été mal réalisé (Andorre).
Pour le basque, il me semble que tu parles de la position du pneu dans la jante de manière latérale. Si effectivement le pneu n'a pas pris sa place dans la jante, tout équilibrage ne pourra être fait. Bien expliqué par goeland.
Pour richard de santé, jamais fait donc on s'en fout.
Pour goeland, si je trouve une équilibreuse à l'ancienne sinon pas grâve.
Donc résultat pour cette fois-ci, je vais aller chez ce gus. Je roule et je vais tout de suite voir si c'est bon. Je vous tiens au jus.
Merci à tous.
voilà quelqu'un qui a bien " comprendu " mon explication ! pour le reste ,il n'y a aucun rapport avec le prix du beurre !
le basque
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