Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant

2 participants

Aller en bas

[R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant Empty [R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant

Message  Max83 Ven 9 Mai 2014 - 19:00

Bonjour à tous. Aprés avoir roulé 10 km en rentrant du boulot, panne totale de jus : plus d`allumage, phares eteint, etc... Chance, cela m'est arrivé juste devant chez moi. Moto sur bequille, je coupe tout et remet le contact et le coupe circuit ; aucun voyant ne s 'allume et l'aiguille du compte tours danse toute seule, un coup de demarreur n'entraine que le silence. Aprés une dizaine de minutes je tente un nouvel essai et là la moto demarre du premier coup, voyant de charge eteint et voltmetre à sa position habituelle. Je vais commencer par nettoyer mes cosses de batterie et lui mettre un petit coup de charge. Vous me conseillez quoi aprés comme vérifications ?
Merci d'avance pour votre aide.

Max83


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant Empty Re: [R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant

Message  Max83 Sam 10 Mai 2014 - 12:34

Bonjour à tous. La cosse plus de la batterie est invisible sous un tas de ?? La cosse du cable le plus fin est completement bouffée et n'est en fait plus du tout reliée à ce cable.
Qu'elle est l'origine de cette matière sur la cosse de la batterie ?
Lepetit cable part dans lefaisceau. A quel élément est il relié ?
Bonne journée à tous.

Max83


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant Empty Re: [R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant

Message  Gastair Sam 10 Mai 2014 - 13:18

Max83 a écrit:Bonjour à tous. La cosse plus de la batterie est invisible sous un tas de ?? La cosse du cable le plus fin est completement bouffée et n'est en fait plus du tout reliée à ce cable.
Qu'elle est l'origine de cette matière sur la cosse de la batterie ?
Lepetit cable part dans lefaisceau. A quel élément est il relié ?
Bonne journée à tous.

Un câble (le gros) va directement au démarreur, l'autre au relais de démarrage. Donc s'il est coupé ça démarre moins bien........;
Bien entendu de là il y a de nouveaux départs de +.

Je comprend pas comment on peut en venir là (d'autant plus sur une moto) concernant ta batterie et tes fils bouffés.
C'est vraiment le signe d'un manque d'entretien.  Suspect 

Il ne faut pas attendre que tout tombe en poussière avant d'entretenir ou même jeter un coup d’œil...

Sur ta cosse c'est un dépôt de sulfate. C'est dû au contact du plomb de la bornes, de la cosse + humidité/air avec la présence de courant.
Cela s’enlève très facilement avec de l'eau passée au pinceau.

Pour nettoyer, il faut enlever les cosse, passer de l'eau sur le tout y compris la batterie et son entourage puis ensuite, passer un coup de papier de verre sur les bornes de la batterie et à l’intérieur des cosses (ou mieux les changer si elles sont oxydées.)

Pour éviter cela il faut recouvrir cosses et bornes d'un couche de graisse neutre style vaseline ou graisse silicone.... mais seulement après avoir serré la cosse sur sa borne. (Pas de graisse entre la borne et la cosse... la graisse étant isolante)

Si une fois le câble changé, cosses etc nettoyées, le problème revient (je parle de l'absence de courant... pas du sulfate), change le petit relais de démarreur.



J'ajoute : le sulfate c'est du sulfate de plomb... ce phénomène se passe aussi à l’intérieur de la batterie, sur les plaques en plomb.
Sur les bornes ce phénomène est accéléré si les cosses sont ma serrées.


Dernière édition par Gastair le Sam 10 Mai 2014 - 13:40, édité 1 fois (Raison : oublié la ponctuation.....;)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant Empty Re: [R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant

Message  Max83 Sam 10 Mai 2014 - 13:32

Bonjour gastair. Merci pour ta réponse et j'accepte ton engueulade car  effectivement,  c'est un endroit que je ne vais jamais voir, mais vu ce qui vient de m'arriver j'irai une fois par mois et je vais de ce pas acheter la graisse adequate.
J'ai encore une petite question : la cosse bouffée était en cuivre, faut il absolument la remplacer par une cosse en cette matière ?

Max83


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant Empty Re: [R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant

Message  Gastair Sam 10 Mai 2014 - 13:37

Max83 a écrit:Bonjour gastair. Merci pour ta réponse et j'accepte ton engueulade car  effectivement,  c'est un endroit que je ne vais jamais voir, mais vu ce qui vient de m'arriver j'irai une fois par mois et je vais de ce pas acheter la graisse adequate.
J'ai encore une petite question : la cosse bouffée était en cuivre, faut il absolument la remplacer par une cosse en cette matière ?


"Absolument"... non, mais le cuivre est un excellent conducteur... enfin elle n'est pas en cuivre pur mais un alliage.  clin

De toute façon ton fil est aussi en cuivre... pour la même raison.

Pour la graisse ils vendent de la graisse spéciale pour ça... mais je pense que c'est simplement de la vaseline.

Edit : si tu changes la cosse fait attention en mettant le câble à l’intérieur de bien garder l'ensemble des brins de cuivre (Ne pas en couper en dénudant)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant Empty Re: [R100RT monolever] coupure electrique totale en roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum