-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Coupure du circuit alternateur en roulant

5 participants

Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  Slow Philou Mer 13 Aoû - 8:30

Ayant éradiqué (merci à vos conseils) la fuite d'essence du carburateur Bing de gauche de ma R 100 RT modèle 1980, dont je vous ai entretenu depuis 3 jours, je suis donc parti hier matin pour entamer un périple de 150 km.

Le moteur marchait bien, le voltmètre donnait ses indications habituelles, le phare s'allumait, les clignos clignotaient, etc.

Au bout de 3 km seulemnt l'aiguille du voltmètre s'est mise à zéro.
Les lumières se sont éteintes.
Les clignos ne marchaient plus.
Mais le moteur tournait toujours. Je suppose que l'allumage vidait la batterie, ce qui ne pouvait pas durer bien longtemps.

J'ai donc fait 1/2 tour prudemment et suis revenu à la maison dans mon garage, moteur tournant encore.
Plus de voyant vert au point mort.
J'ai coupé le contact, arrêt du moteur.

Pour voir, j'ai essayé de le redémarrer, mais évidemment rien ne s'est passé. Coupure du circuit alternateur en roulant 176372 

Quelle panne du circuit électrique est-elle à soupçonner ?

PS - Je me demande si ce ne serait pas carrément une rupture du rotor de l'alternateur ...
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  PizzaRoller Mer 13 Aoû - 9:11

Slow Philou a écrit:Quelle panne du circuit électrique est-elle à soupçonner ?

PS - Je me demande si ce ne serait pas carrément une rupture du rotor de l'alternateur ...

Ça se pourrait bien mais il y a quelques autres composants.

Le redresseur (pont de diodes) peut avoir une diode (ou plusieurs) qui a (ont) claqué
Le régulateur de tension qui a pris une claque
Les charbons trop courts qui ne font plus contact sur le rotor
Un fil débranché ou cassé

La méthode de diag (comme on l'a déjà dit un nombre incalculable de fois) :
Un voltmètre numérique, mesure des tensions
- à l'arrêt
- au ralenti
- à 3000 t/mn

En fouillant dans la Flatis'tech, tu trouveras la méthode de contrôle du redresseur, du régulateur, du rotor, du stator (casse pas souvent, celui là)

Avance un peu dans les mesures et reviens ici avec tes découvertes.

____________________
Coupure du circuit alternateur en roulant Idee-p10 Toutélectrix   Coupure du circuit alternateur en roulant 569134          Coupure du circuit alternateur en roulant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Coupure du circuit alternateur en roulant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  Slow Philou Mer 13 Aoû - 9:18

PizzaRoller a écrit:La méthode de diag (comme on l'a déjà dit un nombre incalculable de fois) :
Un voltmètre numérique, mesure des tensions
- à l'arrêt
- au ralenti
- à 3000 t/mn

En fouillant dans la Flatis'tech, tu trouveras la méthode de contrôle du redresseur, du régulateur, du rotor, du stator (casse pas souvent, celui là)

Avance un peu dans les mesures et reviens ici avec tes découvertes.

Oui, je vais me procurer un voltmètre numérique, ou plutôt un "multimètre numérique, le seul qui, sans grand savoir, vous dit que c'est 0 Ohms ou 0,4 Ohms de résistance" (si tu peux me donner le modèle que tu préconises, pas trop cher, et me dire où ça s'achète... Car je n'y connais rien).
Mais j'aurai du mal à faire des mesures "au ralenti et à 3000 t/mn", vu que la moto ne démarre plus.

Comment m'en sortir ?


Dernière édition par Slow Philou le Mer 13 Aoû - 9:24, édité 1 fois (Raison : voltmètre # multimètre)
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  jbt Mer 13 Aoû - 9:19

Si je ne m'abuse, ton rotor a été changé il y a un an...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  Slow Philou Mer 13 Aoû - 9:28

Réponse à JBT :

Oui. Tu n'avais pas pu l'extraire avec ton outillage portatif.
Monsieur TAILHARDAT à Replonges l'avait fait, mais il ne m'avait pas mis un rotor neuf, mais un d'occasion qu'il avait sous la main en me prévenant qu'il ne durerait pas aussi longtemps qu'un neuf.

Mais là si c'est encore le rotor, il n'aura assuré qu'un service minimum mini mini... pige pas 
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  PizzaRoller Mer 13 Aoû - 9:31

Le multimètre, dans n'importe quel magasin de bricolage ou supermarché.
Le plus utile, c'est le voltmètre, le reste n'est pas d'une grande importance.
Ça doit se trouver à 10 ou 20 €.

Pour démarrer la pétoire, charge la batterie et ça va repartir ...

____________________
Coupure du circuit alternateur en roulant Idee-p10 Toutélectrix   Coupure du circuit alternateur en roulant 569134          Coupure du circuit alternateur en roulant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Coupure du circuit alternateur en roulant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  PizzaRoller Mer 13 Aoû - 9:34

Si le voyant de charge s'allume quand tu mets le contact, il y a de grande chances que le rotor soit encore bon !

____________________
Coupure du circuit alternateur en roulant Idee-p10 Toutélectrix   Coupure du circuit alternateur en roulant 569134          Coupure du circuit alternateur en roulant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Coupure du circuit alternateur en roulant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  Slow Philou Mer 13 Aoû - 9:42

PizzaRoller a écrit:Le multimètre, dans n'importe quel magasin de bricolage ou supermarché.
Le plus utile, c'est le voltmètre, le reste n'est pas d'une grande importance.
Ça doit se trouver à 10 ou 20 €....

Un bidule comme celui-ci conviendrait ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/multimetre-digital-19-calibres-e165596
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Maraboutage

Message  Slow Philou Mer 13 Aoû - 10:58

Je suis allé essayer de la redémarrer tout à l'heure.

Et miracle  priere  !
Les lumières sont allumées, le tableau de bord itou, le voltmètre revit, et le démarreur fonctionne, tout va de nouveau (apparemment) OK.

Je n'y comprends rien, c'est rassurant sur l'importance relative de la panne, mais c'est flippant parce que je ne peux pas avoir confiance dans ma moto, je ne peux pas partir avec pour rouler sans risquer de devoir m'arrêter en rase campagne, comme ça me l'a déjà fait 3 fois....

Il y a probablement un mauvais contact quelque part, une cosse abîmée, un composant "presque" niqué, un fil à demi sectionné  Question Question Question 

Je vais faire marcher le multimètre, d'abord en acheter un  siffle .

Y a-t-il une approche méthodique à suivre ?
Dans la Flatistech' peut-être....
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  moumouille49 Mer 13 Aoû - 11:03

Une piste parmi tant d'autres... Il y a un relai sous le réservoir ( de mémoire à droite de la poutre centrale) dont les cosses ont une fâcheuse tendance à s'oxyder , voir à se couper avec le temps et qui, lorsque c'est le cas , peut te produire ce genre de panne.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  beaujolais racer Mer 13 Aoû - 11:22

moumouille49 a écrit:Une piste parmi tant d'autres... Il y a un relai sous le réservoir ( de mémoire à droite de la poutre centrale) dont les cosses ont une fâcheuse tendance à s'oxyder , voir à se couper avec le temps et qui, lorsque c'est le cas , peut te produire ce genre de panne.
J'ai pensé à ça aussi (panne très fréquente) mais quand l'alimentation du ce relais (ou sa masse ) sont défectueuses, il n'y a pas non plus d'allumage, donc le moteur ne peut pas tourner.
ceci dit , sors ton relais et mets un coup de bombe à contacts, ça peut pas faire de mal
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  PizzaRoller Mer 13 Aoû - 11:42

beaujolais racer a écrit:
moumouille49 a écrit:Une piste parmi tant d'autres... Il y a un relai sous le réservoir ( de mémoire à droite de la poutre centrale) dont les cosses ont une fâcheuse tendance à s'oxyder , voir à se couper avec le temps et qui, lorsque c'est le cas , peut te produire ce genre de panne.
J'ai pensé à ça aussi (panne très fréquente) mais quand l'alimentation du ce relais (ou sa masse ) sont défectueuses, il n'y a pas non plus d'allumage, donc le moteur ne peut pas tourner.
ceci dit , sors ton relais et mets un coup de bombe à contacts, ça peut pas faire de mal
Très juste !

Il y a aussi les cosses de batterie mal serrées, le niveau de la batterie trop faible.

Sans connaitre l'état de la bécane, il n'est pas facile de te dire d'où ça peut venir.

Le multimètre de Leroy Pinpin ira très bien, il en fait même trop.

La santé de ton circuit de charge se mesure comme indiqué plus haut
Arrêt : 12,6 V (batterie bien chargée et au repos)
Ralenti (voyant de charge allumé) : entre 12 et 12.6 V
3000 t/mn : entre 13 et 14 V (Quand la batterie est chargée, c'est plutôt 14 V)

____________________
Coupure du circuit alternateur en roulant Idee-p10 Toutélectrix   Coupure du circuit alternateur en roulant 569134          Coupure du circuit alternateur en roulant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Coupure du circuit alternateur en roulant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  moumouille49 Mer 13 Aoû - 12:55

après réflexion , si le moteur continue de tourner alors que le reste s'éteint, ça ne pourrait pas venir de l'alimentation (ou d'un défaut de masse) sur le faisceau du tableau de bord ? a t il vérifié que sa sécurité d'embrayage fonctionne ? ce serait un indice si , "quand tout est éteint" le démarreur fonctionne en débrayant. Il me semble que , si le voyant de point mort est éteint , ça ne peut pas démarrer sans débrayer . Je ne crois pas à un problème sur les cosses de batterie car ça couperait aussi le moteur en roulant. Il y a fort à parier que la moto démarrerait " a la poussette" quand il a sa panne.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  beaujolais racer Mer 13 Aoû - 13:32

les cosses de batterie désserrées , ça coupe pas le moteur quand ça roule, en revanche , le démarreur marche beaucoup moins bien
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  PizzaRoller Mer 13 Aoû - 13:58

On peut débrancher la batterie tant que le moteur tourne au dessus du régime de charge, c'est l'alternateur qui produit le courant, pas la batterie. C'est pas conseillé su tout parce que la tension risque de grimper assez haut, le régulateur ne va pas suivre ...

Bien sûr, si l'alternateur ne produit pas de jus et que la batterie est faible, ça va s'arrêter ...

____________________
Coupure du circuit alternateur en roulant Idee-p10 Toutélectrix   Coupure du circuit alternateur en roulant 569134          Coupure du circuit alternateur en roulant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Coupure du circuit alternateur en roulant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure du circuit alternateur en roulant Empty Re: Coupure du circuit alternateur en roulant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum