Coupure du circuit alternateur en roulant
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Coupure du circuit alternateur en roulant
Ayant éradiqué (merci à vos conseils) la fuite d'essence du carburateur Bing de gauche de ma R 100 RT modèle 1980, dont je vous ai entretenu depuis 3 jours, je suis donc parti hier matin pour entamer un périple de 150 km.
Le moteur marchait bien, le voltmètre donnait ses indications habituelles, le phare s'allumait, les clignos clignotaient, etc.
Au bout de 3 km seulemnt l'aiguille du voltmètre s'est mise à zéro.
Les lumières se sont éteintes.
Les clignos ne marchaient plus.
Mais le moteur tournait toujours. Je suppose que l'allumage vidait la batterie, ce qui ne pouvait pas durer bien longtemps.
J'ai donc fait 1/2 tour prudemment et suis revenu à la maison dans mon garage, moteur tournant encore.
Plus de voyant vert au point mort.
J'ai coupé le contact, arrêt du moteur.
Pour voir, j'ai essayé de le redémarrer, mais évidemment rien ne s'est passé.
Quelle panne du circuit électrique est-elle à soupçonner ?
PS - Je me demande si ce ne serait pas carrément une rupture du rotor de l'alternateur ...
Le moteur marchait bien, le voltmètre donnait ses indications habituelles, le phare s'allumait, les clignos clignotaient, etc.
Au bout de 3 km seulemnt l'aiguille du voltmètre s'est mise à zéro.
Les lumières se sont éteintes.
Les clignos ne marchaient plus.
Mais le moteur tournait toujours. Je suppose que l'allumage vidait la batterie, ce qui ne pouvait pas durer bien longtemps.
J'ai donc fait 1/2 tour prudemment et suis revenu à la maison dans mon garage, moteur tournant encore.
Plus de voyant vert au point mort.
J'ai coupé le contact, arrêt du moteur.
Pour voir, j'ai essayé de le redémarrer, mais évidemment rien ne s'est passé.
Quelle panne du circuit électrique est-elle à soupçonner ?
PS - Je me demande si ce ne serait pas carrément une rupture du rotor de l'alternateur ...
Slow Philou
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
Slow Philou a écrit:Quelle panne du circuit électrique est-elle à soupçonner ?
PS - Je me demande si ce ne serait pas carrément une rupture du rotor de l'alternateur ...
Ça se pourrait bien mais il y a quelques autres composants.
Le redresseur (pont de diodes) peut avoir une diode (ou plusieurs) qui a (ont) claqué
Le régulateur de tension qui a pris une claque
Les charbons trop courts qui ne font plus contact sur le rotor
Un fil débranché ou cassé
La méthode de diag (comme on l'a déjà dit un nombre incalculable de fois) :
Un voltmètre numérique, mesure des tensions
- à l'arrêt
- au ralenti
- à 3000 t/mn
En fouillant dans la Flatis'tech, tu trouveras la méthode de contrôle du redresseur, du régulateur, du rotor, du stator (casse pas souvent, celui là)
Avance un peu dans les mesures et reviens ici avec tes découvertes.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
PizzaRoller a écrit:La méthode de diag (comme on l'a déjà dit un nombre incalculable de fois) :
Un voltmètre numérique, mesure des tensions
- à l'arrêt
- au ralenti
- à 3000 t/mn
En fouillant dans la Flatis'tech, tu trouveras la méthode de contrôle du redresseur, du régulateur, du rotor, du stator (casse pas souvent, celui là)
Avance un peu dans les mesures et reviens ici avec tes découvertes.
Oui, je vais me procurer un voltmètre numérique, ou plutôt un "multimètre numérique, le seul qui, sans grand savoir, vous dit que c'est 0 Ohms ou 0,4 Ohms de résistance" (si tu peux me donner le modèle que tu préconises, pas trop cher, et me dire où ça s'achète... Car je n'y connais rien).
Mais j'aurai du mal à faire des mesures "au ralenti et à 3000 t/mn", vu que la moto ne démarre plus.
Comment m'en sortir ?
Dernière édition par Slow Philou le Mer 13 Aoû 2014 - 11:24, édité 1 fois (Raison : voltmètre # multimètre)
Slow Philou
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
Si je ne m'abuse, ton rotor a été changé il y a un an...
jbt
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
Réponse à JBT :
Oui. Tu n'avais pas pu l'extraire avec ton outillage portatif.
Monsieur TAILHARDAT à Replonges l'avait fait, mais il ne m'avait pas mis un rotor neuf, mais un d'occasion qu'il avait sous la main en me prévenant qu'il ne durerait pas aussi longtemps qu'un neuf.
Mais là si c'est encore le rotor, il n'aura assuré qu'un service minimum mini mini...
Oui. Tu n'avais pas pu l'extraire avec ton outillage portatif.
Monsieur TAILHARDAT à Replonges l'avait fait, mais il ne m'avait pas mis un rotor neuf, mais un d'occasion qu'il avait sous la main en me prévenant qu'il ne durerait pas aussi longtemps qu'un neuf.
Mais là si c'est encore le rotor, il n'aura assuré qu'un service minimum mini mini...
Slow Philou
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
Le multimètre, dans n'importe quel magasin de bricolage ou supermarché.
Le plus utile, c'est le voltmètre, le reste n'est pas d'une grande importance.
Ça doit se trouver à 10 ou 20 €.
Pour démarrer la pétoire, charge la batterie et ça va repartir ...
Le plus utile, c'est le voltmètre, le reste n'est pas d'une grande importance.
Ça doit se trouver à 10 ou 20 €.
Pour démarrer la pétoire, charge la batterie et ça va repartir ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
Si le voyant de charge s'allume quand tu mets le contact, il y a de grande chances que le rotor soit encore bon !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
PizzaRoller a écrit:Le multimètre, dans n'importe quel magasin de bricolage ou supermarché.
Le plus utile, c'est le voltmètre, le reste n'est pas d'une grande importance.
Ça doit se trouver à 10 ou 20 €....
Un bidule comme celui-ci conviendrait ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/multimetre-digital-19-calibres-e165596
Slow Philou
Maraboutage
Je suis allé essayer de la redémarrer tout à l'heure.
Et miracle !
Les lumières sont allumées, le tableau de bord itou, le voltmètre revit, et le démarreur fonctionne, tout va de nouveau (apparemment) OK.
Je n'y comprends rien, c'est rassurant sur l'importance relative de la panne, mais c'est flippant parce que je ne peux pas avoir confiance dans ma moto, je ne peux pas partir avec pour rouler sans risquer de devoir m'arrêter en rase campagne, comme ça me l'a déjà fait 3 fois....
Il y a probablement un mauvais contact quelque part, une cosse abîmée, un composant "presque" niqué, un fil à demi sectionné
Je vais faire marcher le multimètre, d'abord en acheter un .
Y a-t-il une approche méthodique à suivre ?
Dans la Flatistech' peut-être....
Et miracle !
Les lumières sont allumées, le tableau de bord itou, le voltmètre revit, et le démarreur fonctionne, tout va de nouveau (apparemment) OK.
Je n'y comprends rien, c'est rassurant sur l'importance relative de la panne, mais c'est flippant parce que je ne peux pas avoir confiance dans ma moto, je ne peux pas partir avec pour rouler sans risquer de devoir m'arrêter en rase campagne, comme ça me l'a déjà fait 3 fois....
Il y a probablement un mauvais contact quelque part, une cosse abîmée, un composant "presque" niqué, un fil à demi sectionné
Je vais faire marcher le multimètre, d'abord en acheter un .
Y a-t-il une approche méthodique à suivre ?
Dans la Flatistech' peut-être....
Slow Philou
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
Une piste parmi tant d'autres... Il y a un relai sous le réservoir ( de mémoire à droite de la poutre centrale) dont les cosses ont une fâcheuse tendance à s'oxyder , voir à se couper avec le temps et qui, lorsque c'est le cas , peut te produire ce genre de panne.
moumouille49
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
J'ai pensé à ça aussi (panne très fréquente) mais quand l'alimentation du ce relais (ou sa masse ) sont défectueuses, il n'y a pas non plus d'allumage, donc le moteur ne peut pas tourner.moumouille49 a écrit:Une piste parmi tant d'autres... Il y a un relai sous le réservoir ( de mémoire à droite de la poutre centrale) dont les cosses ont une fâcheuse tendance à s'oxyder , voir à se couper avec le temps et qui, lorsque c'est le cas , peut te produire ce genre de panne.
ceci dit , sors ton relais et mets un coup de bombe à contacts, ça peut pas faire de mal
beaujolais racer
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
Très juste !beaujolais racer a écrit:J'ai pensé à ça aussi (panne très fréquente) mais quand l'alimentation du ce relais (ou sa masse ) sont défectueuses, il n'y a pas non plus d'allumage, donc le moteur ne peut pas tourner.moumouille49 a écrit:Une piste parmi tant d'autres... Il y a un relai sous le réservoir ( de mémoire à droite de la poutre centrale) dont les cosses ont une fâcheuse tendance à s'oxyder , voir à se couper avec le temps et qui, lorsque c'est le cas , peut te produire ce genre de panne.
ceci dit , sors ton relais et mets un coup de bombe à contacts, ça peut pas faire de mal
Il y a aussi les cosses de batterie mal serrées, le niveau de la batterie trop faible.
Sans connaitre l'état de la bécane, il n'est pas facile de te dire d'où ça peut venir.
Le multimètre de Leroy Pinpin ira très bien, il en fait même trop.
La santé de ton circuit de charge se mesure comme indiqué plus haut
Arrêt : 12,6 V (batterie bien chargée et au repos)
Ralenti (voyant de charge allumé) : entre 12 et 12.6 V
3000 t/mn : entre 13 et 14 V (Quand la batterie est chargée, c'est plutôt 14 V)
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
après réflexion , si le moteur continue de tourner alors que le reste s'éteint, ça ne pourrait pas venir de l'alimentation (ou d'un défaut de masse) sur le faisceau du tableau de bord ? a t il vérifié que sa sécurité d'embrayage fonctionne ? ce serait un indice si , "quand tout est éteint" le démarreur fonctionne en débrayant. Il me semble que , si le voyant de point mort est éteint , ça ne peut pas démarrer sans débrayer . Je ne crois pas à un problème sur les cosses de batterie car ça couperait aussi le moteur en roulant. Il y a fort à parier que la moto démarrerait " a la poussette" quand il a sa panne.
moumouille49
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
les cosses de batterie désserrées , ça coupe pas le moteur quand ça roule, en revanche , le démarreur marche beaucoup moins bien
beaujolais racer
Re: Coupure du circuit alternateur en roulant
On peut débrancher la batterie tant que le moteur tourne au dessus du régime de charge, c'est l'alternateur qui produit le courant, pas la batterie. C'est pas conseillé su tout parce que la tension risque de grimper assez haut, le régulateur ne va pas suivre ...
Bien sûr, si l'alternateur ne produit pas de jus et que la batterie est faible, ça va s'arrêter ...
Bien sûr, si l'alternateur ne produit pas de jus et que la batterie est faible, ça va s'arrêter ...
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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