Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

4 participants

Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  Le Gros Zimm Mar 29 Avr 2014 - 22:03

Je suis en train de refaire la BV d'un camarade flatistanais et j'ai un petit problème.
Il s'agit d'une BV 5 vitesses montée sur une R60/7 de 1977.
Le crabot de 3°/4° de l'arbre intermédiaire à perdu 2 dents sur les 4!  confus 
Comme cet arbre ne se démonte pas, il faut le remplacer.  argg 

Mais, dans ma petite réserve, j'ai quelques BV qui trainent et j'ai donc récupéré un arbre en bon état.
Sauf que c'est un nouvel arbre, avec le fameux crabot de 3°/4° renforcé.
Je remonte le tout en remplaçant bien évidemment les roulements, circlips, joints, anneaux d'étanchéité et autres ressorts.
Avant de refermer la BV, je contrôle la passage des vitesses et la surprise, la 4° et 5° ne passent pas!  faché 
Je redémonte le mécanisme de sélection, le vérifie minutieusement, ainsi que les fourchettes.
Je remarque que, lors du serrage du bâti du sélecteur, apparait une certaine contrainte sur la fourchette de 4°/5°.
Bref, au bout d'un certain nombre de contrôle, je redémonte toute la BV.
Je compare minutieusement l'ancien et le nouvel arbre, et là, bingo, je remarque que la gorge dans lequel vient s'emboiter la fourchette, n'est pas exactement à la même hauteur sur les deux arbres.
Je fouille dans mes archives et sort une fourchette de 3°/4° légèrement différente.
J'ai déjà refait des dizaines de BV mais je n'avais jamais remarqué qu'il existait deux fourchettes différentes de 3°/4°.

Tout ça pour vous expliquer mon problème:
j'ai fait une recherche sur REAL oem pour m'éclairer sur ma découverte et là, bizarrement, je ne trouve qu'une seule référence de fourchette (21 31 1 234 217), de la R60/5 de 1969 à la R100RT de 1995.  lit 
Alors pourquoi en ai-je deux différentes sur mon établi?   pige pas  

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty Re: ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  Nicht über "Max" Jeu 1 Mai 2014 - 16:28

Salut,
ça ne résoudra hélas rien de ton pb de remontage de cette boîte mais pour ne parler que des boîtes 5 jusqu'à fin 1977,
il y a eu :
- 3 références d'arbre intermédiaire :
ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Interm10

- 2 références  de fourchettes 3°/4° :
ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Fourch11

- 2 références du disque de sélection :
ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Salect10

Il me semble que le panachage va être compliqué ; peut-être qu'en retrouvant le disque de sélection et la fourchette qui correspondent à l'arbre que tu remontes...mais je suis loin d'être sûr de ce que j'avance !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty Re: ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  Le Gros Zimm Jeu 1 Mai 2014 - 17:27

Salut Nicht über "Max",

sur ce cas, j'ai un os à ronger mais je penses que tu m'apportes un peu de gras!

En effet, sur REAL OEM, ils ne donnent pas les précisions que tu m'apportes.
Il y a bien eu plusieurs fourchettes de 3°/4° et disques de sélection.

J'essaie de remonter un arbre intermédiaire avec le crabot de 3°/4° renforcé.

Il est à droite sur la photo:
ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Dscn0712

Mais, depuis ce montage, la 4° ne rentre plus. Le doigt de la fourchette n'arrive pas à passer le bossage qui enclenche cette vitesse.
Je vais donc essayer avec une fourchette et un mécanisme de sélection postérieure à 1981.

Merci en tout cas de ton aide, je vais me pencher sur le problème dés demain matin.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty Re: ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  jbt Jeu 1 Mai 2014 - 17:46

J'ai quelques kilos d'arbres de boite, si besoin, tu me dis, je te monte ça la semaine prochaine.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty Re: ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  Le Gros Zimm Jeu 1 Mai 2014 - 18:33

jbt a écrit:J'ai quelques kilos d'arbres de boite, si besoin, tu me dis, je te monte ça la semaine prochaine.

OK, merci.  clin 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty Re: ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  Topf Ven 2 Mai 2014 - 1:11

"""Le crabot de 3°/4° de l'arbre intermédiaire a perdu 2 dents sur les 4! ‘’’’’

C’est un problème que j’ai rencontré sur une boite 5 ( /6 ) c’est un défaut d’usinage des crabots. Quand tu fais un montage à blanc, tu vois que sur les quatre crabots seuls un voir deux touchent en même temps et pour moi, juste un touchait en frein moteur.Sous l'effort, ils pètent chacun leur tour.

‘’Comme cet arbre ne se démonte pas, il faut le remplacer. ‘’’

Une chauffe sur le pignon de 5 eme et une bonne presse, ça sort. Prendre une photo pour le remontage dans le bon ordre. Sur un pignon pas cassé, j’ai meulé les crabots jusqu’à ce que tous touchent dans les deux sens, bien rincé, un peu de suif sur l’arbre et j’ai appuyé. Tout est revenu en place.
Dans toutes ces turpitudes, quand on change, il y a aussi une légère différence dans l’angle du taillage des dents de la 5. Ça monte, mais ça hurle quand on roule.

Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty Re: ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  Le Gros Zimm Ven 2 Mai 2014 - 7:51

bonjour Topf,

"l'arbre intermédiaire ne se démonte pas", dixit BMW.  confus 
Tu penses bien que, comme toi, j'en avais déjà démonté un pour savoir pourquoi BMW ne voulait pas!  souris 
En fait, je penses que BMW ne veut pas qu'on le démonte pour un problème d'ajustage.
Les pignons sont rendus solidaires de l' arbre uniquement par un montage serré. Peut être qu'un ou plusieurs montage-démontage rendrait l'ajustage plus lâche avec un risque de désolidarisation.
Mais, par prudence, je n'ai jamais essayé d'en remonter un et de le remettre dans la boite, n'étant pas certain du résultat.
Tu as été plus téméraire que moi.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi un léger angle dans le taillage du pignon de 5° influerait sur sa position sur l'arbre.
De toute façon tu n'as pas de cales de réglages disponibles, tu viens directement en appui sur l'épaulement.
Et tu ne peux pas régler précisément l'accouplement des pignons entre eux, vu leurs jeux de fonctionnements.
Je pense qu'un auto-centrage s'effectue justement  grâce au jeu  latéral (relativement important) sur les arbres.
Le bruit dont tu parles (hurle) ne proviendrait-il pas plutôt du pignon de 5° qui glisserait sur son arbre sous forte contrainte parce que justement plus assez serré suite à son démontage?

Ah, si on avait un flatistanais, ingénieur chez GETRAG, on en aurait des questions à lui poser!  souris 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty Re: ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  Topf Ven 2 Mai 2014 - 12:13

En fait, je pense que BMW ne veut pas qu'on le démonte pour un problème d'ajustage.
Effectivement, ça ne peut-être démonté plusieurs fois de suite. Mais aussi, ça réduit le nombre de pièces dans le parts list.
Mais, par prudence, je n'ai jamais essayé d'en remonter un et de le remettre dans la boite, n'étant pas certain du résultat.
Tu as été plus téméraire que moi.  

Oui mais c’est d’une boite /6, cassée et remontée de bric et de broc que je destine à une série 2, je suis tranquille, la puissance n’est pas la même. (le pignon de 4 y était déjà monté dur sur l’arbre intermédiaire).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi un léger angle dans le taillage du pignon de 5° influerait sur sa position sur l'arbre.
La légère différence, que je n’ai pu quantifier, nait lors du remplacement de l’arbre secondaire suite à l’incident de crabot (voir plus haut) Cela m’a été aussi relaté par un ancien de la profession. C’est pour ça que j’ai souhaité remplacer/ajuster CE baladeur défaillant.

De toute façon tu n'as pas de cales de réglages disponibles, tu viens directement en appui sur l'épaulement.
Et tu ne peux pas régler précisément l'accouplement des pignons entre eux, vu leurs jeux de fonctionnements.

Je pense qu’il ne faut pas négliger l’effet de glissement latéral dû à la taille oblique des engrenages.
Je pense qu'un auto-centrage s'effectue justement  grâce au jeu  latéral (relativement important) sur les arbres.

Le bruit dont tu parles (hurle) ne proviendrait-il pas plutôt du pignon de 5° qui glisserait sur son arbre …
Ce bruit qui nait juste après le changement de l’arbre intermédiaire, s’estomperait après quelques milliers de Km. Il peut venir aussi du montage d’un pignon neuf dans un train d’engrenage qui a déjà vécu.
Quant au glissement sur l’arbre, ce ne peut-être immédiat et vu ce qu’il faut envoyer pour le remonter.. je doute.

Tout ça engraine bien des supputations.
NB: tu dis:
je ne trouve qu'une seule référence de fourchette (21 31 1 234 217), de la R60/5 de 1969 à la R100RT de 1995.
les séries 5 de 69 sont encore en 4 vitesses et même si le joint de cul de boite est identique aux /2, les fourchettes sont différentes il me semble... Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4° Empty Re: ARBRE DE BV INTERMEDIAIRE ET FOURCHETTE DE 3°/4°

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum