R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
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R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Bonjour,
Je fais suite ici à mes postes de la présentation de mon flat.
La boite de vitesse n'a pas été remontée, les pignons à denture hélicoïdale étaient à changer. Ça va bientôt faire 3 mois maintenant, mais pour diverses raisons c'est plus que jamais d'actualité. Sans parler de la recherche des pignons.
Du coup pour extraire lesdits pignons (estampillés X; 17,5°): j'ai bien identifié le post qui traite du désassemblage de l'arbre primaire, dont le plan de l'outil est dans la Flatis'Tech. Ensuite suite à des discussions avec Gaël de Pockabikes et Marc de DPZ motors, l'arbre intermédiaire peut dans mon cas être désassemblé à l'aide d'une presse (Gaël le redit dans ce sujet mais n'ai pas trouvé d'autres sujet en parlant).
Pour ceux ayant déjà fait la manipulation :
En vous remerciant de vos lumières !
Je fais suite ici à mes postes de la présentation de mon flat.
La boite de vitesse n'a pas été remontée, les pignons à denture hélicoïdale étaient à changer. Ça va bientôt faire 3 mois maintenant, mais pour diverses raisons c'est plus que jamais d'actualité. Sans parler de la recherche des pignons.
Du coup pour extraire lesdits pignons (estampillés X; 17,5°): j'ai bien identifié le post qui traite du désassemblage de l'arbre primaire, dont le plan de l'outil est dans la Flatis'Tech. Ensuite suite à des discussions avec Gaël de Pockabikes et Marc de DPZ motors, l'arbre intermédiaire peut dans mon cas être désassemblé à l'aide d'une presse (Gaël le redit dans ce sujet mais n'ai pas trouvé d'autres sujet en parlant).
Pour ceux ayant déjà fait la manipulation :
- avez-vous pu prendre des photos?
- avez-vous utilisé un outil particulier (en dehors de la presse)?
- avez-vous des remarques ou des points sensibles?
En vous remerciant de vos lumières !
eldorado
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Arbre intermédiaire côté pignon taille oblique, une chauffe sur ce pignon va aider au démontage, idem au remontage. Faut quand même pousser.
Fait une photo de l’arbre car le baladeur qui se trouverait inversé, ça va moins bien.
Au remontage, nonobstant la chauffe du pignon, enduire l’arbre avec du suif va adoucir l’effort d’assemblage.
Fait une photo de l’arbre car le baladeur qui se trouverait inversé, ça va moins bien.
Au remontage, nonobstant la chauffe du pignon, enduire l’arbre avec du suif va adoucir l’effort d’assemblage.
Topf
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Je l'ai déjà fait... à la presse.
Essaye d'en trouver une pour ce travail...
Essaye d'en trouver une pour ce travail...
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Si tu veux démonter l'arbre intermédiaire, c'est que tu veux remplacer un ou plusieurs pignons. Mais pour les remplacer, il te faudra de nouveaux pignons ou d'occasion.
Ces pignons, en neuf, ne se détaillent pas.
Et en occasion, tu ne risques de trouver que l'arbre complet, puisque les pignons, en principe, ne se démontent pas!
Alors autant changer l'arbre complet.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Ces pignons, en neuf, ne se détaillent pas.
Et en occasion, tu ne risques de trouver que l'arbre complet, puisque les pignons, en principe, ne se démontent pas!
Alors autant changer l'arbre complet.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
La raison de mon démontage (sur la première version) était pour ajuster les crabots qui cassaient faute de portée convenable.
C’est à cette occasion que j’ai appris la différence d’angle, 17º, de la denture oblique des pignons.
C’est à cette occasion que j’ai appris la différence d’angle, 17º, de la denture oblique des pignons.
Topf
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Merci de vos retours.
Topf, ici c'est bien pour un changer un pignon ici qu'il m'est nécessaire de désassembler cet arbre. Néanmoins en farfouillant dans le forum je suis tombé sur un sujet parlant de ces problèmes de crabots. Et de ce côté là jusqu'ici rien à déclarer.
La chauffe du pignon au remontage ne va pas altérer son traitement de surface?
Marc, mon père a une presse, assez volumineuse dans mes souvenirs. Ce sera elle qui fera le travail. Je ne connais pas ses performances mais c'est en essayant que je verrai si c'est suffisant .
Le Gros Zimm, c'est que tous les autres pignons sont en excellent état (et aussi que d'occasion je n'ai pas réussi à trouver ni les pignons ni l'arbre complet ). Mais à choisir entre ces pignons neufs et des pignons d'occasion en bon état, mon choix est déjà fait. Car malgré les disponibilités sur des sites marchands proposant des pignons neufs tels que hpn, motobins, siebenrock ou motorenisrael, ce sont des adaptables et j'ai une appréhension quant à la qualité du matériau et sa résistance.
Peut-être aurais-tu une piste pour trouver d'occasion?
Topf, ici c'est bien pour un changer un pignon ici qu'il m'est nécessaire de désassembler cet arbre. Néanmoins en farfouillant dans le forum je suis tombé sur un sujet parlant de ces problèmes de crabots. Et de ce côté là jusqu'ici rien à déclarer.
La chauffe du pignon au remontage ne va pas altérer son traitement de surface?
Marc, mon père a une presse, assez volumineuse dans mes souvenirs. Ce sera elle qui fera le travail. Je ne connais pas ses performances mais c'est en essayant que je verrai si c'est suffisant .
Le Gros Zimm, c'est que tous les autres pignons sont en excellent état (et aussi que d'occasion je n'ai pas réussi à trouver ni les pignons ni l'arbre complet ). Mais à choisir entre ces pignons neufs et des pignons d'occasion en bon état, mon choix est déjà fait. Car malgré les disponibilités sur des sites marchands proposant des pignons neufs tels que hpn, motobins, siebenrock ou motorenisrael, ce sont des adaptables et j'ai une appréhension quant à la qualité du matériau et sa résistance.
Peut-être aurais-tu une piste pour trouver d'occasion?
eldorado
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Es-tu bien sûr que les pignons proposés par les fournisseurs que tu cites soient bien des pignons pour l'arbre intermédiaire?eldorado a écrit:. Mais à choisir entre ces pignons neufs et des pignons d'occasion en bon état, mon choix est déjà fait. Car malgré les disponibilités sur des sites marchands proposant des pignons neufs tels que hpn, motobins, siebenrock ou motorenisrael, ce sont des adaptables et j'ai une appréhension quant à la qualité du matériau et sa résistance.
Peut-être aurais-tu une piste pour trouver d'occasion?
Quant à en trouver d'occasion, sur LBC, ici sur le forum, dans les bourses. Dis moi quel pignon t'es nécessaire, j'ai peut être ça!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Le Gros Zimm,
Les pignons que je recherche sont référencés sur les plans par les numéros realoem:
L'intitulé des pièces neuves trouvées sur des sites marchands est explicite et l'illustration correspondant notamment sur siebenrock ou motorenisrael.
Quant aux bourses, j'ai entendu qu'il y en avait une en janvier en Belgique. Sauf erreur de ma part, la rubrique de vente de pièce a aussi été consulté sans trouver d'annonces correspondantes. Si tu as ça je serai intéressé oui
Edit : Pockaman indiquant être revendeur des pièces pour le compte d'un des fournisseur cité, je choisi de désactiver les liens URL actifs qui avaient été mis en place.
Les pignons que je recherche sont référencés sur les plans par les numéros realoem:
- 23 21 23 02 326 pour l'arbre intermédiaire,
- 23 21 12 42 996 pour l'arbre intermédiaire entier,
- 23 22 12 42 992 pour l'arbre secondaire.
L'intitulé des pièces neuves trouvées sur des sites marchands est explicite et l'illustration correspondant notamment sur siebenrock ou motorenisrael.
Quant aux bourses, j'ai entendu qu'il y en avait une en janvier en Belgique. Sauf erreur de ma part, la rubrique de vente de pièce a aussi été consulté sans trouver d'annonces correspondantes. Si tu as ça je serai intéressé oui
Edit : Pockaman indiquant être revendeur des pièces pour le compte d'un des fournisseur cité, je choisi de désactiver les liens URL actifs qui avaient été mis en place.
Dernière édition par eldorado le Ven 5 Oct 2018 - 21:46, édité 3 fois
eldorado
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Avec les références, je comprends mieux ton problème. Je crois que tu te mélanges les crayons!eldorado a écrit:Le Gros Zimm,
Les pignons que je recherche sont référencés sur les plans par les numéros realoem:
- 23 21 23 02 326 pour l'arbre intermédiaire,
- 23 21 12 42 996 pour l'arbre intermédiaire,
- 23 22 12 42 992 pour l'arbre secondaire.
L'intitulé des pièces est explicite et l'illustration y ressemble. J'ai listé les liens ci-dessous :
- Siebenrock : pignon arbre primaire, arbre intermédiaire, et arbre secondaire.
- MotorenIsrael : pignon arbre primaire, arbre intermédiaire et arbre secondaire.
Quant aux bourses, j'ai entendu qu'il y en avait une en janvier en Belgique. Sauf erreur de ma part, la rubrique de vente de pièce a aussi été consulté sans trouver d'annonces correspondantes. Si tu as ça je serai intéressé oui
La référence 23 21 2 302 326 est le pignon d'entrée (ou d'attaque) de l'arbre primaire
La référence 23 21 1 242 996 est l'arbre intermédiaire complet
La référence 23 22 1 242 992 est le pignon de 5° sur l'arbre de sortie.
Donc, comme tu le constates, BMW ne détaille pas les pièces de l'arbre intermédiaire. Il est vendu entier, hormis les roulements.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Le Gros Zimm a écrit:
Avec les références, je comprends mieux ton problème. Je crois que tu te mélanges les crayons!
La référence 23 21 2 302 326 est le pignon d'entrée (ou d'attaque) de l'arbre primaire
La référence 23 21 1 242 996 est l'arbre intermédiaire complet
La référence 23 22 1 242 992 est le pignon de 5° sur l'arbre de sortie.
Donc, comme tu le constates, BMW ne détaille pas les pièces de l'arbre intermédiaire. Il est vendu entier, hormis les roulements.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Tout à fait, ce qui rejoint ce qui a été évoqué dans le premier post . Cf :
"Ensuite suite à des discussions avec Gaël de Pockabikes et Marc de DPZ motors, l'arbre intermédiaire peut dans mon cas être désassemblé à l'aide d'une presse (Gaël le redit dans ce sujet mais n'ai pas trouvé d'autres sujet en parlant)."
Que BMW ne détaille pas le pignon de l'arbre intermédiaire, en effet comme tu l'as indiqué l'arbre était vendu complet. Les 2 autres pignons à denture hélicoïdale ne sont plus disponibles ?! As-tu pu te rendre compte via les liens en bleu que des adaptables sont bien en vente sur motorenisrael et siebenrock ?
Note : je modifie mon précédent message pour lesdits références, car on peut en effet croire en lisant qu'on se mélange les pinceaux .
eldorado
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Oui, j'avais bien compris.
Les références que tu cites sont disponibles chez certains fournisseurs, dont PockaBikes!
Par contre, ne trouver qu'un pignon neuf de l'arbre secondaire, ça, jusqu'à preuve du contraire, c'est impossible, à part un pignon de 5° qui tire plus long.
Remarques que si tu trouves un fournisseur qui peut te fournir des pièces neuves de l'arbre secondaire au détail, ça m'intéresse bigrement.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Les références que tu cites sont disponibles chez certains fournisseurs, dont PockaBikes!
Par contre, ne trouver qu'un pignon neuf de l'arbre secondaire, ça, jusqu'à preuve du contraire, c'est impossible, à part un pignon de 5° qui tire plus long.
Remarques que si tu trouves un fournisseur qui peut te fournir des pièces neuves de l'arbre secondaire au détail, ça m'intéresse bigrement.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Le Gros Zimm a écrit:
Les références que tu cites sont disponibles chez certains fournisseurs, dont PockaBikes!
Par contre, ne trouver qu'un pignon neuf de l'arbre secondaire, ça, jusqu'à preuve du contraire, c'est impossible, à part un pignon de 5° qui tire plus long.
Remarques que si tu trouves un fournisseur qui peut te fournir des pièces neuves de l'arbre secondaire au détail, ça m'intéresse bigrement.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je peux t'avoir tout ça, Zimm, via Siebenrock. Je suis renvendeur pour eux, et tout l'arbre intermédiaire se détaille.
Re: R80 1986 Désassemblage arbre intermédiaire
Tu devrais trouver ton bonheur chez Pockabikes, il le confirme lui-même !pockaman a écrit:Le Gros Zimm a écrit:
Les références que tu cites sont disponibles chez certains fournisseurs, dont PockaBikes!
Par contre, ne trouver qu'un pignon neuf de l'arbre secondaire, ça, jusqu'à preuve du contraire, c'est impossible, à part un pignon de 5° qui tire plus long.
Remarques que si tu trouves un fournisseur qui peut te fournir des pièces neuves de l'arbre secondaire au détail, ça m'intéresse bigrement.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je peux t'avoir tout ça, Zimm, via Siebenrock. Je suis renvendeur pour eux, et tout l'arbre intermédiaire se détaille.
Je préfère préciser ici : les noms des fournisseurs et les liens URL vers lesquels je t'ai dirigé n'étaient que des illustrations marchandes avec concordance référence-photo. Je ne porte aucune opinion dessus n'ayant jamais eu affaire à eux. Loin de moi l'idée de les valoriser au détriment d'autres. Et pockaman le sait car je lui ai mentionné la dernière fois au téléphone : j'étais très satisfait de la première commande passé chez lui et j'y reviendrai . Le service compte et de ça je peux en parler.
Sais-tu quand tu pourras regarder si tu as ces pièces d'occasion? Y compris l'arbre intermédiaire complet?
eldorado
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