R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
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Richard
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ffrd
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MARCO25
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R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Bonjour à tous !
Après 2500 bornes avec ma belle, gros bruit de boite en revenant du Vercors ... du bol je suis rentré en 4eme sans pb.
Bon je dépoile la bête et constat: le roulement arbre secondaire (coté entrée boite) est bouffé ... voici les dégâts
Je fais un nettoyage complet pour virer toute la limaille et je change tous les roulements et joints divers. Je coince pour démonter les roulements de l'arbre intermédiaire, car je n'ai pas l'outil qui va bien. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.
Autrement selon les experts quels sont les points que je dois vérifier sur l'ensemble avant de remonter le tout ??
Merci pour vos conseils et bonne journée
Marco
Après 2500 bornes avec ma belle, gros bruit de boite en revenant du Vercors ... du bol je suis rentré en 4eme sans pb.
Bon je dépoile la bête et constat: le roulement arbre secondaire (coté entrée boite) est bouffé ... voici les dégâts
Je fais un nettoyage complet pour virer toute la limaille et je change tous les roulements et joints divers. Je coince pour démonter les roulements de l'arbre intermédiaire, car je n'ai pas l'outil qui va bien. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.
Autrement selon les experts quels sont les points que je dois vérifier sur l'ensemble avant de remonter le tout ??
Merci pour vos conseils et bonne journée
Marco
MARCO25
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
regarde là,si tu trouves ton bonheur:
http://www.flat-twin-bmw.com/t5770-refection-boite-5-vitesses
http://www.flat-twin-bmw.com/t5770-refection-boite-5-vitesses
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Merci pour le lien ! Très bon tuto c'est vraiment agréable.
Je vois que pour démonter les 2 roulements arbre intermédiaire, c'est un outillage spécifique. Je peux trouver ce matos pas trop cher quelque part ?
Bon je vais abuser de tes conseils, voici des photos des 3 arbres, que penses tu de l'état à priori ?
Merci encore !
Je vois que pour démonter les 2 roulements arbre intermédiaire, c'est un outillage spécifique. Je peux trouver ce matos pas trop cher quelque part ?
Bon je vais abuser de tes conseils, voici des photos des 3 arbres, que penses tu de l'état à priori ?
Merci encore !
MARCO25
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
MARCO25 a écrit:Autrement quels sont les points que je dois vérifier sur l'ensemble avant de remonter le tout ??
Si tu n'utilises pas un roulement BMW spécifique, intercale entre le circlips et le roulement un jonc disponible aussi chez BMW, cela efface le congé de la cage intérieure du roulement.
le jonc est à droite dans ma main.
repère 3 sur la vue éclatée.
Référence BMW 23 21 1 235 006 prix 0.91€ HT.
Sans ce jonc tu va re-bousiller ton roulement, pas assez maintenu en place par le circlips.
ffrd
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Ce jonc était bien présent lorsque j'ai démonté le roulement .... Je me demande bien pourquoi et comment il a pu se bouffer de la sorte ce roulement !!!! Peut être faut il que je monte un modèle renforce ? Ca existe ?
MARCO25
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Pourquoi ce roulement c'est bouffé ?MARCO25 a écrit:Ce jonc était bien présent lorsque j'ai démonté le roulement .... Je me demande bien pourquoi et comment il a pu se bouffer de la sorte ce roulement !!!! Peut être faut il que je monte un modèle renforce ? Ca existe ?
Sais-tu combien de Km ce roulement à fonctionné dans la boite ?
les roulements sont aussi un élément d'usure et passé un certain kilométrage ils sont usés, l'utilisation de la moto est un autre facteur d'usure, à titre d'exemple, la boite de la BM du Bol avait deux roulages circuit en 2012, 2 fois deux journées soit 24 séances de roulage de 20mn soit 10 tours de 4Km par séance au total moins de 1000 Km, plus tous les roulages pré-bol , avril, mai, juin début septembre en plus des essais du bol et le bol et le roulage de Spa (nous avons doublé les relais Gaston et moi) environ 500 Km, je viens de remplacer la boite pour Nogaro, car elle devenait dure. Je la réviserai cet hiver.
Lorsque je roulais en championnat afamac, la boite durait une demi saison, environ 6 ou 7 roulages course et entraînement.
Roulements renforcés, je ne connais pas, je ne monte que des roulements d'origine ou des FAG, publicité gratuite.
ffrd
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Quant à tes arbres, pas facile de juger sur photo!Regarde l'état des dents, si les crabots ne sont pas arrondis...
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Merci pour toutes ces precisions, c'est clair que ces pieces sont tres sollicitees mais j'etais tellement surpris de voir des billes completements explosees au fond de la boite que j'en perd mon latin !!! Le precedent proprio avait la becanne depuis 14 ans donc je pense que la boite a deja bien vecue
Pour ma part, je ne fais pas de circuit et je roule plutot pepere sans tirer sur la mecanique. Je vais faire cette refection au p´tit oignon et je pense que ma belle pourra me balader un bon bout, enfin j'espere !
Pour ma part, je ne fais pas de circuit et je roule plutot pepere sans tirer sur la mecanique. Je vais faire cette refection au p´tit oignon et je pense que ma belle pourra me balader un bon bout, enfin j'espere !
MARCO25
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
j'ai eu le cas sur mon premier R 100 , le meme roulement
je n'ai changer que ce roulement , la moto devait avoir 90 000 environ
ensuite RAS
je n'ai changer que ce roulement , la moto devait avoir 90 000 environ
ensuite RAS
marco
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Et tant que c'est ouvert, change aussi tes ressorts de sélecteur...
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
...comme ça tu pourras remplacer un ressort solide contre une merde neuve en refabrication avec de l'acier qu'on ferre les ânes.Merci qui?
Bon, en fait je plaisante mais ça peut arriver.
Bon, en fait je plaisante mais ça peut arriver.
Richard
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Les vieux ressorts cassent aussi, je témoigne...
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Bonsoir à tous
J'ai un doute sur une pièce de l'arbre secondaire : sur la RMT la vue éclatée indique une bague (N°11 sur le croquis) et j'ai bien cette pièce sur l'arbre de ma boite et elle a l'air bien usée
Mais impossible de la trouver en pièce détachée sur le site BMW ni sur les microfiches A&S Cycles ....
Une idée ou je dois fouiner ???
Merci !
J'ai un doute sur une pièce de l'arbre secondaire : sur la RMT la vue éclatée indique une bague (N°11 sur le croquis) et j'ai bien cette pièce sur l'arbre de ma boite et elle a l'air bien usée
Mais impossible de la trouver en pièce détachée sur le site BMW ni sur les microfiches A&S Cycles ....
Une idée ou je dois fouiner ???
Merci !
MARCO25
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Salut,MARCO25 a écrit:...Une idée ou je dois fouiner ???...
j'ai bien peur que tu sois vraiment obligé de fouiner !
L'arbre à été modifié (1979 ???) et le pignon de seconde n'est plus porté par une douille bronze.
La microfiche de 77 indique bien, elle aussi, la présence de cette douille, mais sa référence ainsi que celle de l'arbre sont désormais obsolètes.
La solution chez BM est donc de changer d'arbre....
Chez un gars qui a un vieux stock, c'est peut-être "trouvable", mais je pense que tu gagneras ton temps à rendre visite à un bon atelier de mécanique générale dans ton secteur...
Nicht über "Max"
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Salut!
Merci pour ces infos, je vais tenter de faire refaire la pièce ce sera certainement plus simple ....
Bonne journée à toi.
Marco
Merci pour ces infos, je vais tenter de faire refaire la pièce ce sera certainement plus simple ....
Bonne journée à toi.
Marco
MARCO25
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Nicht über \"Max" a écrit:Salut,MARCO25 a écrit:...Une idée ou je dois fouiner ???...
j'ai bien peur que tu sois vraiment obligé de fouiner !
L'arbre à été modifié (1979 ???) et le pignon de seconde n'est plus porté par une douille bronze.
La microfiche de 77 indique bien, elle aussi, la présence de cette douille, mais sa référence ainsi que celle de l'arbre sont désormais obsolètes.
La solution chez BM est donc de changer d'arbre....
Chez un gars qui a un vieux stock, c'est peut-être "trouvable", mais je pense que tu gagneras ton temps à rendre visite à un bon atelier de mécanique générale dans ton secteur...
Salut "Max"
Je viens de recevoir mes roulements de chez BMW et j'ai un doute sur les affectations entre arbre primaire et intermédiaire.
Ci dessous j'ai repéré les références selon BMW sur la vue de RMT:
La réf 808 est équipée d'une flasque caoutchouc d'un coté et la réf 495 aucune. Sur la vue RMT les roulements N°11 sont a priori les mêmes, selon BMW j'ai 2 références et lorsque j'ai démonté la boite le roulement de l'arbre primaire n'a pas de flasque comme le montre la photo RMT, alors que celui de l'intermédiaire est avec une flasque ???? Quel est le bon montage et dans quel sens se monte le modèle à flasque ??
Merci pour ton aide
Marco
MARCO25
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
pockaman a écrit:Ca se monte comme sur la photo.
Ben c'est la que je comprends pas ! la photo ne correspond pas au schéma technique BMW ... mon souci c'est que entre un roulement 6304 et 6304 C3 le jeu radial n'est pas le même.
Selon la photo le 6304 C3 est monté sur l'arbre intermédiaire et selon la fiche technique BMW il est monté sur l'arbre primaire
Ou est l'erreur ???
J'voudrais ben les monter ces maudits roulements
MARCO25
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
MARCO25 a écrit:pockaman a écrit:Ca se monte comme sur la photo.
Ben c'est la que je comprends pas ! la photo ne correspond pas au schéma technique BMW ... mon souci c'est que entre un roulement 6304 et 6304 C3 le jeu radial n'est pas le même.
Selon la photo le 6304 C3 est monté sur l'arbre intermédiaire et selon la fiche technique BMW il est monté sur l'arbre primaire
Ou est l'erreur ???
J'voudrais ben les monter ces maudits roulements
Je dois commander les roulements de boîte pour ma R60/6 et remonter l'ensemble, et je voudrais avoir les références complètes et l'emplacement exact de chaque roulement. J'ai vu aussi plus haut qu'il fallait mettre un jonc sous le circlip. Il n'y a que sur ce roulement ? Malgré un repérage au démontage, je ne suis pas sur de la position des roulements démontés.
J'ai trouvé les roulements suivants :
1 x NU204E (à priori on ne le trouve que chez BMW)
1 x 6403
1 x 6304 C3 1RS
3 x 6304
Quelqu'un peux t-il me préciser tout cela sur un schéma ?
Merci d'avance aux connaisseurs.
Jeanlin
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
La fiche technique dans le Flatis'Tech parle d'une R65. Est t-elle applicable à la R60/6 ?
Si oui, j'ai une partie des réponses à mes questions .....
Si oui, j'ai une partie des réponses à mes questions .....
Jeanlin
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Le montage des roulements et références sont les mêmes sur tout les flats 2 V à BV 5 vitesses quelques soit le type.
Re: R100RS - EXTRACTION ROULEMENT ARBRE INTERMEDIAIRE
Je déterre ce post pour une petite info, la bague N°11 sur la vue éclatée ci dessous (et ci dessus) n'est plus disponible détaillée mais livrée avec l'arbre.MARCO25 a écrit:Bonsoir à tous
J'ai un doute sur une pièce de l'arbre secondaire : sur la RMT la vue éclatée indique une bague (N°11 sur le croquis) et j'ai bien cette pièce sur l'arbre de ma boite et elle a l'air bien usée
Mais impossible de la trouver en pièce détachée sur le site BMW ni sur les microfiches A&S Cycles ....
Une idée ou je dois fouiner ???
Merci !
L'ETK BMW est corrigé depuis plus de 2 ans.
Et le dernier arbre de sortie commandé m'avait été livré avec la bague (ref 11) acier en place
ffrd
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