extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
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filou
sidecar44
Lou2
Philimael
wozamifa
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extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Bonjour ,
pour la première fois je cherche à refaire une boite de BMW série 7.
Je dispose de la RTM et du bouquin d'atelier , très bien.
J'ai aussi consulté le site flatmécanic , très bien.
En lisant tout ça j'ai l'impression qu'une fois la boite ouverte et l'arbre primaire ainsi que le système de sélection enlevés que les deux arbres , intermédiaire et secondaire devrait venir en les bougeant, plus ou moins comme qui rigole en effet pas de remarques particulières dans la littérature à disposition.Je chauffe le carter de boite , macache. Je mets la boite au congélateur un bon moment , je re chauffe au pistolet à chaleur à proximité des logements des roulements de ces axes.....walou.
Je recommence tout ça un certain nombre de fois en chauffant plus ou moins , plus ou moins large.....que nibe. Quelqu'un aurait-il une idée ? Est-ce que je m'y prends mal, comment interpréter "extraire"? Faut-il chauffer tout l'arrière du carter et à quel point?
Si quelqu'un a des lueurs ou des lumières et encore mieux l'expérience , par avance , merci.
Wozamifa
pour la première fois je cherche à refaire une boite de BMW série 7.
Je dispose de la RTM et du bouquin d'atelier , très bien.
J'ai aussi consulté le site flatmécanic , très bien.
En lisant tout ça j'ai l'impression qu'une fois la boite ouverte et l'arbre primaire ainsi que le système de sélection enlevés que les deux arbres , intermédiaire et secondaire devrait venir en les bougeant, plus ou moins comme qui rigole en effet pas de remarques particulières dans la littérature à disposition.Je chauffe le carter de boite , macache. Je mets la boite au congélateur un bon moment , je re chauffe au pistolet à chaleur à proximité des logements des roulements de ces axes.....walou.
Je recommence tout ça un certain nombre de fois en chauffant plus ou moins , plus ou moins large.....que nibe. Quelqu'un aurait-il une idée ? Est-ce que je m'y prends mal, comment interpréter "extraire"? Faut-il chauffer tout l'arrière du carter et à quel point?
Si quelqu'un a des lueurs ou des lumières et encore mieux l'expérience , par avance , merci.
Wozamifa
wozamifa
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Bonjour, entres, prends un siège, installes toi...
Philimael
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Ce qui se traduit par :
Il est recommandé de passer par la case présentation avant tout .
--->
Il est recommandé de passer par la case présentation avant tout .
--->
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
a tout hasard vas voir ici cela peut surement t'aider
http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/refection-boite-a-vitesse-roman-photo-t567.htm
http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/refection-boite-a-vitesse-roman-photo-t567.htm
sidecar44
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
salut,
met ta boite verticalement sur 2 cales, le carter côté moteur en haut et chauffe bien l'alu avec un bleuet au niveau des roulements, normalement ça doit tomber tout seul...
met ta boite verticalement sur 2 cales, le carter côté moteur en haut et chauffe bien l'alu avec un bleuet au niveau des roulements, normalement ça doit tomber tout seul...
filou
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Bonjour ,
Qu'est ce qu'un bleuet?
Par avance , merci.
Qu'est ce qu'un bleuet?
Par avance , merci.
wozamifa
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
petite question supplémentaire histoire de comprendre comment ça marche:
le coefficient de dilatation de l'aluminium( carter de boite) est-il bien supérieur à celui de l' acier( roulement et arbre) , la dilatation s'effectue -t-elle plus et plus vite sur l' alu?
CA me fait penser à la chauffe des moteurs avec piston en alliage d'alu dans des cylindre encore en fonte.
Par avance , merci
le coefficient de dilatation de l'aluminium( carter de boite) est-il bien supérieur à celui de l' acier( roulement et arbre) , la dilatation s'effectue -t-elle plus et plus vite sur l' alu?
CA me fait penser à la chauffe des moteurs avec piston en alliage d'alu dans des cylindre encore en fonte.
Par avance , merci
wozamifa
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Bien , pour le "bleuet" , ça doit pouvoir se trouver dans le département pour un prix accessible. Je chauffais jusque-là au pistolet à chaleur mais je me disais que compte tenu des anfractuosités du carter ce n' était pas l'idéal.
wozamifa
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Ne t'inquiète pas pour le coefficient de dilatation , fais comme Filou te dit , ca fonctionne très bien !
Pour être plus précis , oui l'alu se dilatera avant l'acier .
Pour être plus précis , oui l'alu se dilatera avant l'acier .
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Allez, courage, bientôt, ce sera ça :
fendlabise
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Wohh !
Elle est peinte ou microbillée cette boite ?
Elle est peinte ou microbillée cette boite ?
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
microbillée ... comme tous les alus de la bécane ... sauf le carter moteur.
fendlabise
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
OK ! Mais tu n'as pas peur qu'il y ai trop de différence entre le moteur et la boite ?
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
,Bonsoir ,
En regardant le roman photo sur le montage _remontage de la BV , j' observe que seul le roulement de l' arbre intermédiaire est encagé coté couvercle ; observé également sur un autre site en anglais ( mais pour les images ça change rien).Je suppose que c'est lié à sa position qui est la plus haute dans la boite en ordre et en position de marche. sur la mienne c'est aussi le cas mais également le cas de celui de l' arbre secondaire coté couvercle , celui la même qui a déjà été changé il y a 25 000 km. Est-il important de mettre des roulements encagés pour remplacer ces deux roulements? voyez vous un lien entre le fait que le roulement de sortie de boite soit encagé sur ma moto et sa "fragilité"?
Par avance , merci.
Guy
En regardant le roman photo sur le montage _remontage de la BV , j' observe que seul le roulement de l' arbre intermédiaire est encagé coté couvercle ; observé également sur un autre site en anglais ( mais pour les images ça change rien).Je suppose que c'est lié à sa position qui est la plus haute dans la boite en ordre et en position de marche. sur la mienne c'est aussi le cas mais également le cas de celui de l' arbre secondaire coté couvercle , celui la même qui a déjà été changé il y a 25 000 km. Est-il important de mettre des roulements encagés pour remplacer ces deux roulements? voyez vous un lien entre le fait que le roulement de sortie de boite soit encagé sur ma moto et sa "fragilité"?
Par avance , merci.
Guy
wozamifa
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Une autre constatation que je viens de faire : vers le couvercle le roulement de l'arbre secondaire coté sortie de boite est un 6304 C3 avec cage noire en sorte de caoutchouc or quelque soit le document que je considère il est indiqué de monter un 6304 UN point c'est tout. Qu'est ce que vous en pensez? y-aurait-il lien avec la fragilité du roulement? Comme c'est un pro qui a monté ça , je me demande......Quelle différence entre un C3 et un pas C3 , dans la conception et l'utilisation?
wozamifa
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
lou a écrit:OK ! Mais tu n'as pas peur qu'il y ai trop de différence entre le moteur et la boite ?
Ben t'en penses quoi :
fendlabise
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
C1, C2, C3 caractérise le jeu dans le roulement
fendlabise
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Que c'est nickel ! Désolé wozamifa de pourrir ton post , j'arrête !fendlabise a écrit:Ben t'en penses quoi
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
qu'est ce que tu appelle "encagé" ? si c'est des roulements étanches (2rss) avec flasques, il faut virer les flasques pour que l'huile puisse les lubrifier ...wozamifa a écrit:,Bonsoir ,
En regardant le roman photo sur le montage _remontage de la BV , j' observe que seul le roulement de l' arbre intermédiaire est encagé coté couvercle ; observé également sur un autre site en anglais ( mais pour les images ça change rien).Je suppose que c'est lié à sa position qui est la plus haute dans la boite en ordre et en position de marche. sur la mienne c'est aussi le cas mais également le cas de celui de l' arbre secondaire coté couvercle , celui la même qui a déjà été changé il y a 25 000 km. Est-il important de mettre des roulements encagés pour remplacer ces deux roulements? voyez vous un lien entre le fait que le roulement de sortie de boite soit encagé sur ma moto et sa "fragilité"?
Par avance , merci.
Guy
filou
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
il y a écrit rs et autre chose p ou f sur ces "flasques noires" , en effet ce ne sont pas des cages mais le vocabulaire me revient pas de suite ,ça fait un moment que je n'ai pas senti l'huile.
wozamifa
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
Une petite photo est parfois très parlante .
Si tu ne sais pas faire ---> http://www.flat-twin-bmw.com/infos-sur-le-forum-f4/comment-inserer-une-photo-tuto-image-t735.htm
Si tu ne sais pas faire ---> http://www.flat-twin-bmw.com/infos-sur-le-forum-f4/comment-inserer-une-photo-tuto-image-t735.htm
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
c'est une idée à ne pas négliger , encore faut-il avoir un appareil en état......et qui soit numérique , bon va falloir attendre un peu celui qui marche est un vieil OM1 semi-automatique ;d'autant plus que demain je rembauche , je ne dois pas être le seul.
A plus donc , il se fait tard (ici minuit c' est très tard).
Guy
A plus donc , il se fait tard (ici minuit c' est très tard).
Guy
wozamifa
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
wozamifa a écrit:,Bonsoir ,
En regardant le roman photo sur le montage _remontage de la BV , j' observe que seul le roulement de l' arbre intermédiaire est encagé coté couvercle ; observé également sur un autre site en anglais ( mais pour les images ça change rien).Je suppose que c'est lié à sa position qui est la plus haute dans la boite en ordre et en position de marche. sur la mienne c'est aussi le cas mais également le cas de celui de l' arbre secondaire coté couvercle , celui la même qui a déjà été changé il y a 25 000 km. Est-il important de mettre des roulements encagés pour remplacer ces deux roulements? voyez vous un lien entre le fait que le roulement de sortie de boite soit encagé sur ma moto et sa "fragilité"?
Par avance , merci.
Guy
Salut Guy,
Envoie nous quelques images dans tes posts, les connaisseurs des réfections de BV pourront les télécharger et les annoter en cas de doutes pour répondre à tes question :clin d\'oeil:
reiler
Re: extraction arbre secondaire et intermédiaire surBV série 7
lou a écrit:Une petite photo est parfois très parlante .
Si tu ne sais pas faire ---> http://www.flat-twin-bmw.com/infos-sur-le-forum-f4/comment-inserer-une-photo-tuto-image-t735.htm
Oups désolé Chef...
Redondance de commentaires... pas taper !
reiler
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