Arbre secondaire boîte Bmw r100
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Giesse
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Arbre secondaire boîte Bmw r100
Bonsoir quel est le rôle du clips qu’on rajoute sur l’arbre secondaire pour retenir le roulement ? Quand il n’y en a pas , ça voudrait dire que le roulement se déplace sur l’axe ?
Giesse
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Oui, avec les efforts latéraux, il y a décalage et utimement, casse. Lors de la réfection d'une boite ou en préventif, il est fortement recommandé d'usiner la gorge et mettre un circlip.
Ce soucis était connu sous le nom de "casse de 3000$ pour une économie de 5 cents" aux USA.
Un peu de lecture anglaise:
http://largiader.com/articles/circlip/
Ce soucis était connu sous le nom de "casse de 3000$ pour une économie de 5 cents" aux USA.
Un peu de lecture anglaise:
http://largiader.com/articles/circlip/
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Giesse a écrit:
Bonsoir quel est le rôle du clips qu’on rajoute sur l’arbre secondaire pour retenir le roulement ?
Quand il n’y en a pas , ça voudrait dire que le roulement se déplace sur l’axe ?
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Le roulement ne bouge pas.
Avec la liberté acquise dans cette jonction,
Je dirais que c’est l’axe qui sort du roulement.
Topf
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Cette casse n'est pas instantanée et prévient car la boite se met à faire du bruit. Il faut alors intervenir immédiatement pour éviter de gros dommages et dans ce cas, l'intervention "se limite" à changer les roulements et bien sur faire la gorge pour le clip.
C'est une sécurité de le faire en préventif mais si la probabilité de survenance est importante, la destruction de ce roulement n'est pas systématique et le kilométrage est tout autant aléatoire.
Sur mon ex R100 R, le roulement d'arbre secondaire avait bougé et était détruit à environ 70.000 km alors que sur ma R100 GS, RAS. Il n’avait pas bougé et j'avais même eu du mal à l'extraire de l'arbre à plus de 100.000 km.
C'est une sécurité de le faire en préventif mais si la probabilité de survenance est importante, la destruction de ce roulement n'est pas systématique et le kilométrage est tout autant aléatoire.
Sur mon ex R100 R, le roulement d'arbre secondaire avait bougé et était détruit à environ 70.000 km alors que sur ma R100 GS, RAS. Il n’avait pas bougé et j'avais même eu du mal à l'extraire de l'arbre à plus de 100.000 km.
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Tous les modèles ne sont pas concernés :
"Pendant une dizaine d'années (85-'94-environ) BMW a omis un circlip à l'avant de l'arbre de sortie, et n'a pas usiné la rainure correspondante pour l'installer. Cela permet de sortir du palier avant par le cinquième rapport, provoquant une précharge excessive et une défaillance finale. La fixation consiste à couper une rainure dans l'arbre et à réassembler la transmission par un circlips. Si l'arbre est endommagé à l'interface 5e rapport ou à la conicité, le remplacement est également envisageable. Les nouveaux arbres ont la rainure de circlips coupée, de même que les anciens arbres."
"Pendant une dizaine d'années (85-'94-environ) BMW a omis un circlip à l'avant de l'arbre de sortie, et n'a pas usiné la rainure correspondante pour l'installer. Cela permet de sortir du palier avant par le cinquième rapport, provoquant une précharge excessive et une défaillance finale. La fixation consiste à couper une rainure dans l'arbre et à réassembler la transmission par un circlips. Si l'arbre est endommagé à l'interface 5e rapport ou à la conicité, le remplacement est également envisageable. Les nouveaux arbres ont la rainure de circlips coupée, de même que les anciens arbres."
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Et sans oublier d'interposer le petit jonc sous le circlips d’arrêt qui a son importance . Donc attention au positionnement de la gorge sur l'arbre lors de la création de la gorge .
jeannot 87
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
jeannot 87 a écrit:Et sans oublier d'interposer le petit jonc sous le circlips d’arrêt qui a son importance . Donc attention au positionnement de la gorge sur l'arbre lors de la création de la gorge .
Ou de mettre le roulement d'origine BMW qui se passe du jonc ..... mais beaucoup plus cher.
Dans les deux cas le positionnement de la gorge est à la même cote, l'appui intérieur du roulement industriel étant légérement en retrait par rapport au roulement BMW, espace "comblé" par le jonc.
Pour avoir la cote exacte de positionnement de la gorge, le plus simple est d’aléser très légérement la bague interne d'un vieux roulement pour qu'elle coulisse gras et de s'en servir pour marquer l'emplacement de la gorge. C'est du moins comme ça que j'ai procédé pour vérifier les cotes "théoriques".
On a déjà longuement écrit la dessus : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47567-usinage-gorge-a-circlip-sur-l-axe-sortie-de-boite?highlight=circlips+boite#919632
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
jpd a écrit:Tous les modèles ne sont pas concernés :
"Pendant une dizaine d'années (85-'94-environ) BMW a omis un circlip à l'avant de l'arbre de sortie, et n'a pas usiné la rainure correspondante pour l'installer. Cela permet de sortir du palier avant par le cinquième rapport, provoquant une précharge excessive et une défaillance finale. La fixation consiste à couper une rainure dans l'arbre et à réassembler la transmission par un circlips. Si l'arbre est endommagé à l'interface 5e rapport ou à la conicité, le remplacement est également envisageable. Les nouveaux arbres ont la rainure de circlips coupée, de même que les anciens arbres."
Euh ... ? Traduit du grec antique par un japonais ?
Ça ne veut rien dire
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Je ne suis pas interprète.PizzaRoller a écrit:jpd a écrit:Tous les modèles ne sont pas concernés :
"Pendant une dizaine d'années (85-'94-environ) BMW a omis un circlip à l'avant de l'arbre de sortie, et n'a pas usiné la rainure correspondante pour l'installer. Cela permet de sortir du palier avant par le cinquième rapport, provoquant une précharge excessive et une défaillance finale. La fixation consiste à couper une rainure dans l'arbre et à réassembler la transmission par un circlips. Si l'arbre est endommagé à l'interface 5e rapport ou à la conicité, le remplacement est également envisageable. Les nouveaux arbres ont la rainure de circlips coupée, de même que les anciens arbres."
Euh ... ? Traduit du grec antique par un japonais ?
Ça ne veut rien dire
Je me sers des moteurs de traduction disponibles gratuitement sur internet,
cela rend bien service et avec un peu de connaissance technique et une petite interprétation,
on arrive a comprendre.
Mais si tu te sens capable de le traduire correctement, n’hésites pas.
"For about ten years ('85-'94 roughly) BMW omitted a circlip from the front of the output shaft, and didn't cut the corresponding groove for installing it. This allows the front bearing to be pushed out of position by the fifth gear, causing excessive preload and eventual failure. The fix is to cut a groove in the shaft and reassemble the transmission with a circlip. If the shaft is damaged at the 5th gear interface or at the taper, replacement is also an option. New shafts have the circlip groove cut in them, as did the older shafts."
http://largiader.com/articles/circlip/
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
En fait, il y a même certaines boites qui ont été ouvertes, et la rainure était présente, mais pas le circlip… Preuve que le bureau d’étude a décidé, à un moment, de ne plus mettre de circlip, même si il restait en stock des arbres avec la rainure usinée.
Ça donne je trouve une bonne idée sur la façon dont sont scrutées les dépenses dans les BE pour gagner quelques cents (dans le cas présent, multipliés par des milliers de boite) mais dont l’avantage peut annuler la maigre économie si juste une boite tombe en panne pendant la garantie (et je ne parle pas de l’impact sur la réputation et l’image de la marque).
C’était peut-être le même ingénieur BMW que celui qui avait (mal) calculé la consommation d’huile de la R90S au Bol d’Or: comme punition, ils l’ont transféré au département transmission
Ça donne je trouve une bonne idée sur la façon dont sont scrutées les dépenses dans les BE pour gagner quelques cents (dans le cas présent, multipliés par des milliers de boite) mais dont l’avantage peut annuler la maigre économie si juste une boite tombe en panne pendant la garantie (et je ne parle pas de l’impact sur la réputation et l’image de la marque).
C’était peut-être le même ingénieur BMW que celui qui avait (mal) calculé la consommation d’huile de la R90S au Bol d’Or: comme punition, ils l’ont transféré au département transmission
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Storm
Palica Gringo
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Pas besoin de traducteur et c'est parfaitement expliqué par François ici :
La Flatis'tech est une mine de connaissances pour peu qu'on prenne le temps de feuilleter
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Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Avec ou sans le circlips , une boite tenait largement le temps d'une garantie . Mon avis , le circlips ne rallonge pas de beaucoup la durée de vie des roulements ( environ 60000KM ) en moyenne .
Par contre un bon calage des arbres de l'ordre du dixième supprimerai pas mal de problèmes .
Avant de casser un roulement de BV , voir plus comme je peux entendre parfois , de nombreux signes de " faiblesse " doivent être ressentis par le pilote .
Par contre un bon calage des arbres de l'ordre du dixième supprimerai pas mal de problèmes .
Avant de casser un roulement de BV , voir plus comme je peux entendre parfois , de nombreux signes de " faiblesse " doivent être ressentis par le pilote .
jeannot 87
Re: Arbre secondaire boîte Bmw r100
Tout le monde a un avis voir LA solution mais depuis cinquante ans que ça dure, le canard est toujours bien vivant !
Topf
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