Décalage sur plaque de direction
+4
jbt
PATOCHE40
pockaman
gil06
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Décalage sur plaque de direction
Je déplace mon message ici pour tenté d'avoir des avis avant de faire une connerie.
Aujourd'hui montage de la fourche tout va bien jusqu’à la pause de la plaque. J'ai un décalage par rapport à l'axe de direction. Quel est le problème ? Je pensai limer le trou de l'axe de la plaque est ce une bonne idée. J'ai tenter de tourner les tubes si il y avait du jeu mais ça ne change rien, à la fois c'est qu'ils ne sont pas tordue je pense.
Merci pour vos conseils.
Avec une photos on comprend mieux.
Aujourd'hui montage de la fourche tout va bien jusqu’à la pause de la plaque. J'ai un décalage par rapport à l'axe de direction. Quel est le problème ? Je pensai limer le trou de l'axe de la plaque est ce une bonne idée. J'ai tenter de tourner les tubes si il y avait du jeu mais ça ne change rien, à la fois c'est qu'ils ne sont pas tordue je pense.
Merci pour vos conseils.
Avec une photos on comprend mieux.
gil06
Re: Décalage sur plaque de direction
Tu n'as pas le té supérieur qui correspond à la fourche.
Visiblement, celui que tu essaies de monter viens d'un autre modèle à plus fort déport, peut-être R45/R65 ?
Visiblement, celui que tu essaies de monter viens d'un autre modèle à plus fort déport, peut-être R45/R65 ?
Bonjour,
c'est une fourche que tu remontes que tu avais démonté ou c'est une que tu assemble pour la première fois ?
c'est une fourche que tu remontes que tu avais démonté ou c'est une que tu assemble pour la première fois ?
Tu essayes de marier un té inférieur de G/S (je suppose, il doit être percé de trous filetés sur la face inférieure pour fixer le garde boue) à un té supérieur de "non G/S" qui dispose de deux positions possibles pour insérer les pontets .
La fourche de G/S n'a pas le même déport que les autres. Ca ne se montera pas, il te faut un té supérieur de G/S.
La fourche de G/S n'a pas le même déport que les autres. Ca ne se montera pas, il te faut un té supérieur de G/S.
jbt
Donc pour résumer mon té supérieur ne serai pas celui d'une G/S (ce soir je prend des photos pour vérifier) il faut savoir que ces pièces étaient montées sur la moto et que je n'ai rien modifier. Aprés les tubes sont t'ils tordues, je ne pense pas mais il faut que je vérifie vraiment en les démontants.
Merci pour les pistes.
Merci pour les pistes.
gil06
J'ai commandé un autre pontet supérieur j’espère que ça va le faire je trouve ça vraiment bizarre ! mais effectivement le pontet de G/S n'a pas les petits trou à l'extérieur !
Merci pour votre aide et votre cout d’œil, vous confirmer pour les deux trous au extrémité ?
Merci pour votre aide et votre cout d’œil, vous confirmer pour les deux trous au extrémité ?
gil06
A priori, sur ma g/s de 83, le té supérieur ressemble au tien, et il y a bien les deux petits trous entre le passage du tube de fourche et l'emplacement de chaque pontet.
Flatman
Le fait que se ne soit pas le bon pontet me convenais j'avais trouvé la solution à moindre cout, maintenant si c'est bien le bon pontet ça peut être les tubes qui sont tordues ! ça fait C....r.
gil06
Déjà, identifie ton té inférieur (parle pas de pontet, ça n'est pas le mot qui correspond à cette pièce).
Si le té supérieur est un té de G/S, peut être que l'inférieur ne l'est pas?
Regarde la face inférieure du té inférieur, si tu y vois 4 trous filetés pour fixer le garde boue, c'est un té inférieur de G/S.
Sinon...non.
Si le té supérieur est un té de G/S, peut être que l'inférieur ne l'est pas?
Regarde la face inférieure du té inférieur, si tu y vois 4 trous filetés pour fixer le garde boue, c'est un té inférieur de G/S.
Sinon...non.
jbt
Autre possibilité; tés et tubes sont OK, mais la colonne de direction n'est plus maintenue dans le té inférieur. J'ai eu le cas sur une G/S usée, après avoir déserré l'écrou de colonne, elle est simplement tombée par terre.
Corrosion entre alu du té et acier de la colonne, le jeu s'est installé...
Il est peu probable que tes tubes soient tordus, sinon tu n'aurais jamais pu les faire coulisser dans les tés jusqu'à cette position. Mais as-tu désolidarisé tubes et té inférieur?
Corrosion entre alu du té et acier de la colonne, le jeu s'est installé...
Il est peu probable que tes tubes soient tordus, sinon tu n'aurais jamais pu les faire coulisser dans les tés jusqu'à cette position. Mais as-tu désolidarisé tubes et té inférieur?
jbt
En 1ier lieu merci pour vos retours.
J'utilise le mot pontet car c'est le terme utilisé dans realon mais ok pour le té.
Le té inférieur a bien des pas de vis pour fixer le garde boue, je vais quand même vérifier, ensuite le tube de direction est bien solidaire du té et ne bouge pas. J'ai regardé la planéité du té inférieur et RAS par contre le té supérieure est légèrement gondolé enfin 2 mm quand même. je suis pas certain que ça suffise à justifier l'écart avec l'axe.
Je vais démonter les tubes de fourches pour vérifier quand même que les tubes soient bien droit, test sur le marbre du salon, peut être ce WE.
Deux pistes donc à vérifier, le té sup est il bien celui d'une G/S et les tubes sont ils bien droit ? Mais comme tu dit jbt j'aurai eu du mal à mettre les tubes dans leur emplacement si ils étaient tordues !
Je rappelle que c'était monté avant que je fasse le démontage.
J'utilise le mot pontet car c'est le terme utilisé dans realon mais ok pour le té.
Le té inférieur a bien des pas de vis pour fixer le garde boue, je vais quand même vérifier, ensuite le tube de direction est bien solidaire du té et ne bouge pas. J'ai regardé la planéité du té inférieur et RAS par contre le té supérieure est légèrement gondolé enfin 2 mm quand même. je suis pas certain que ça suffise à justifier l'écart avec l'axe.
Je vais démonter les tubes de fourches pour vérifier quand même que les tubes soient bien droit, test sur le marbre du salon, peut être ce WE.
Deux pistes donc à vérifier, le té sup est il bien celui d'une G/S et les tubes sont ils bien droit ? Mais comme tu dit jbt j'aurai eu du mal à mettre les tubes dans leur emplacement si ils étaient tordues !
Je rappelle que c'était monté avant que je fasse le démontage.
gil06
Eh bien, après démontage des tubes de fourche et mis sur du marbre, ils sont tordus, les deux . Donc j'en cherche, à moins que l'on puisse les redresser ?
Pas cool la découverte, c'est le risque avec les trentenaires !
Merci pour les conseils.
Pas cool la découverte, c'est le risque avec les trentenaires !
Merci pour les conseils.
gil06
je dirais que si tu as 3 cm en bout de tube, tu peux redresser, si c'est le premier redressage
Il te faudra une presse, un comparateur et deux V
Il te faudra une presse, un comparateur et deux V
J'ai moins de 3 cm, c'est la 1iere pour moi, à ma connaissance par contre c'est quoi un comparateur, un autre tubes droit ? et le V ? le résultat en vos t'il la peine sinon j'en commande des neufs, je suis plus à ça prêt !
gil06
en fait, tu pose deux plaques en forme de V a chaque extremité des tubes, et tu appuie au milieux avec la presse
Le comparateur est l'outil qui te sert a mesurer la déformation que tu vas faire pour redresser les tubes (donc dans le sens opposé)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparateur_%28appareil_de_mesure%29
Le comparateur est l'outil qui te sert a mesurer la déformation que tu vas faire pour redresser les tubes (donc dans le sens opposé)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparateur_%28appareil_de_mesure%29
Ok ça nécessite un peu de matériel que je n'ai pas et dont je ne connaît personne qui en possède. Je vais donc en commander de nouveaux, chez james sherlock les prix sont correct par rapport aux autres et le prix d'envoi aussi, 90 livre soit 108 € contre 159 € ailleurs pour un tube !
Merci, j'espère ne plus avoir de mauvaise surprise !
Merci, j'espère ne plus avoir de mauvaise surprise !
gil06
La suite des événements ne sont pas au mieux, je viens de recevoir mes nouveaux tubes de fourches et c'est toujours pas en face des trous de té sup !
J'ai bien peur que se soit le té de direction qui soit tordu. Pensez vous que ça se redresse car c'est surement le tube qui a pris ? je reçois une plaque sup dans la semaine je verrai aussi la différence.
La pièce coute un bras, si vous en voyez passer un d'occasion (G/S, 1984) je suis preneur.
ça se désire une ancienne ! je vais l'apprécier quand elle roulera celle la !
Gracia
J'ai bien peur que se soit le té de direction qui soit tordu. Pensez vous que ça se redresse car c'est surement le tube qui a pris ? je reçois une plaque sup dans la semaine je verrai aussi la différence.
La pièce coute un bras, si vous en voyez passer un d'occasion (G/S, 1984) je suis preneur.
ça se désire une ancienne ! je vais l'apprécier quand elle roulera celle la !
Gracia
gil06
Quand les tubes plient il n'est pas rare que le T inférieur bouge aussi, d'ou le décalage initial qui ne s'est pas arrangé avec des tubes neufs. Pas de panique: les T comme le tubes cela se redresse sans problème si les dégats sont limités, et sans fissures dans le métal. Il y a plusieurs boites capables de redresser, a voir selon ta localisation.
Tortillaflat
Merci pour l'info, quels types de boites (ferronnerie...) est capable de rectifier un tube de direction ?
Si ça marche c'est une bonne nouvelle, je vais aux infos.
Si ça marche c'est une bonne nouvelle, je vais aux infos.
gil06
Voici une adresse en RP, qui a été mentionnée plusieurs fois sur le forum:
http://www.rc3d.fr/RC3D/fourche_moto_reparation.html
http://www.rc3d.fr/RC3D/fourche_moto_reparation.html
Flatman
gil06 a écrit:Merci pour l'info, quels types de boites (ferronnerie...) est capable de rectifier un tube de direction ?
Le redressage demande de l'expertise donc à ne pas confier au metallier du coin. RC3D a bonne réputation, tu as aussi Motocadre à Bordeaux et un autre sur Lyon mais je n'en connais pas sur PACA donc envoi de la piece obligatoire.
Tortillaflat
Merci pour le lien ça a l'air d'être du sérieux, effectivement c'est un boulot de précision, je vais envoyer la pièce.
Un ordre d'idée du prix ? dans tous les cas ça vos le coup par rapport au prix de la pièce (340 € environ) je pense ?
Un ordre d'idée du prix ? dans tous les cas ça vos le coup par rapport au prix de la pièce (340 € environ) je pense ?
gil06
Pour te donner une idée, il y a 6 ou 7 ans j'avais payé 150€ pour faire redresser un T et 2 tubes dans un atelier de Villejuif (me souviens plus du nom...redressage à la main, boulot impeccable). Même à 100€ + le port pour le T seul cela reste une bonne affaire par rapport au prix du neuf.
Tortillaflat
Pour le prix c'est clair il y a pas photo, une centaine d'euros contre plus de 300 on réfléchi pas. J'ai envoyer un mail à RC3D on verra se qui me disent. Cette solution me soulage j'étais un peu dépité, j'aurai du faire pareil avec les tubes mais trop tard j'en ai des neufs !
Cool pour le tuyau.
Cool pour le tuyau.
gil06
J'ai envoyer un mail hier à RC2D et ce matin un coup de fil pour me donner leur forfait redressage du te de fourche 75 € je crois ou 65, tellement content que j'ai pas retenue le prix exact. J’envoie tout ça en fin de semaine ils leurs faut le te sup pour l'alignement.
Encore merci flatman pour le contact ils ont l'air top.
Encore merci flatman pour le contact ils ont l'air top.
gil06
Page 1 sur 2 • 1, 2