décalage arbre a cames ?
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décalage arbre a cames ?
salut à tous,
Je suis en train de restaurer une 75/5 et j'ai un souci au calage de l'allumage. et en écrivant ca, je crois que je vais me faire chambrer...
c'est donc un moteur que j'ai complètement vidé (bloc vide) et presque totalement rerempli. Et habituellement, je fais ca correctement vu que je n'ai jamais eu de problème.
Mais la, quand je veux régler l'allumage avec une lampe témoin, la lampe s'allume beaucoup trop tot, avant le F. j'ai bien vu que parfois avec des cames de mécanisme d'avance usées, on pouvait un peu élargir les trous oblongs de la platine pour rattrapper et régler correctement, mais la, pour que la lampe s'allume sur le S, il faut que j'enlève les vis, et que je la tourne de 14° de plus dans le sens d'horloge..... et la, ca marche...
donc question a 100 balles : est-ce qu'il y peut y avoir une autre cause qu'un décalage de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin dce quelques dents ????? (et je vois d'ici les malicieux qui vont me dire de combien de dents avec mes 14°......)
en fait je crois que je cherche juste une confirmation avant de rouvrir l'avant. mais j'espère que je vais réussir a sortir la chaine... parce que j'ai monté l'ensemble chaine vilo et AAC d'un coup... si j'ai décalé en remontant, je suis une brêle...
Pierre
Je suis en train de restaurer une 75/5 et j'ai un souci au calage de l'allumage. et en écrivant ca, je crois que je vais me faire chambrer...
c'est donc un moteur que j'ai complètement vidé (bloc vide) et presque totalement rerempli. Et habituellement, je fais ca correctement vu que je n'ai jamais eu de problème.
Mais la, quand je veux régler l'allumage avec une lampe témoin, la lampe s'allume beaucoup trop tot, avant le F. j'ai bien vu que parfois avec des cames de mécanisme d'avance usées, on pouvait un peu élargir les trous oblongs de la platine pour rattrapper et régler correctement, mais la, pour que la lampe s'allume sur le S, il faut que j'enlève les vis, et que je la tourne de 14° de plus dans le sens d'horloge..... et la, ca marche...
donc question a 100 balles : est-ce qu'il y peut y avoir une autre cause qu'un décalage de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin dce quelques dents ????? (et je vois d'ici les malicieux qui vont me dire de combien de dents avec mes 14°......)
en fait je crois que je cherche juste une confirmation avant de rouvrir l'avant. mais j'espère que je vais réussir a sortir la chaine... parce que j'ai monté l'ensemble chaine vilo et AAC d'un coup... si j'ai décalé en remontant, je suis une brêle...
Pierre
pierval08
Re: décalage arbre a cames ?
360÷14, ça tombe pas juste
360÷15=24
Si le petit pignon fait 24 dents tu as décalé d'une dent
360÷15=24
Si le petit pignon fait 24 dents tu as décalé d'une dent
beaujolais racer
Re: décalage arbre a cames ?
De ce que je vois sur le net,il y a 38 dents sur le pignon d'AAC,donc 19 sur celui de vilo. donc si c'est décalé de quelque chose comme 15°, c'est en fait surement 19° et donc effectivement une dent...
c'est bon je démonte ? c'est sur que c'est ca ?
c'est bon je démonte ? c'est sur que c'est ca ?
pierval08
Re: décalage arbre a cames ?
Si tu avais décalé le repère, donc le volant moteur le décalage serait de 360÷5=72°
Donc ça doit être la distribution....
Donc ça doit être la distribution....
beaujolais racer
Re: décalage arbre a cames ?
C'est toi qui a monté, c'est toi qui sait ce que tu as fait ....
goeland_
Re: décalage arbre a cames ?
Oui, mais Beaujolais a raison, ca ne peut etre que ca...
oui c'est moi qui ai monté, mais juste au moment de rentrer tout le bordel en me coinçant les doigts, ca a du glisser d'une dent sans que je le vois...
Merdum...
je démonte,je remonte et je reviens dire mes impressions
oui c'est moi qui ai monté, mais juste au moment de rentrer tout le bordel en me coinçant les doigts, ca a du glisser d'une dent sans que je le vois...
Merdum...
je démonte,je remonte et je reviens dire mes impressions
pierval08
Re: décalage arbre a cames ?
Salut,
J'ai ouvert, effectivement c'était décalé..
Maintenant il faut remonter...
J'ai lu un max de trucs et j'ai deux questions :
- pour le calage, pignon d'aac clavette (et repère gravé dessus aussi) en haut, on doit avoir la clavette du vilo a 9h. Des gens enlèvent le roulement pour voir cette clavette. Sauf que cette clavette à 9h correspond exactement au point mort haut fin de compression (OT). j'ai un vilo a poil sous les yeux. Pourquoi ne pas se mettre simplement au PMH et aac clavette en haut pour caler ?
- je vais tenter de remonter une attache rapide sur ma chaine double, puisque même si c'est hyper galère, c'est possible. Mais les attaches rapides sont vendues différentes pour les chaines simples et doubles : agrafe sur les simples, deux petits circlips sur les doubles. C'est bien faisable de mettre ces deux petits circlips sur une chaine double ?
a +
Pierre
J'ai ouvert, effectivement c'était décalé..
Maintenant il faut remonter...
J'ai lu un max de trucs et j'ai deux questions :
- pour le calage, pignon d'aac clavette (et repère gravé dessus aussi) en haut, on doit avoir la clavette du vilo a 9h. Des gens enlèvent le roulement pour voir cette clavette. Sauf que cette clavette à 9h correspond exactement au point mort haut fin de compression (OT). j'ai un vilo a poil sous les yeux. Pourquoi ne pas se mettre simplement au PMH et aac clavette en haut pour caler ?
- je vais tenter de remonter une attache rapide sur ma chaine double, puisque même si c'est hyper galère, c'est possible. Mais les attaches rapides sont vendues différentes pour les chaines simples et doubles : agrafe sur les simples, deux petits circlips sur les doubles. C'est bien faisable de mettre ces deux petits circlips sur une chaine double ?
a +
Pierre
pierval08
Re: décalage arbre a cames ?
Depuis longtemps je mettais une chaine simple ... tellement plus simple pour remettre l’agrafe.
Sinon, mettre l'agrafe double on y arrive mais faut vraiment bien boucher les trous pour que le clips ne se barre pas dans le moteur.
Sinon, mettre l'agrafe double on y arrive mais faut vraiment bien boucher les trous pour que le clips ne se barre pas dans le moteur.
NONO84
Re: décalage arbre a cames ?
je mettrai une chaine simple sur la mienne prochainement, mais la, c'est sur une 75/5 que je restaure pour la vendre, je préfère mettre une double. d'autant que je l'ai, qu'il ne me manque que l'agrafe et que c'est possible. mais je m'apprette a me faire ch...
sinon, une petite réponse a mes questions ?
sinon, une petite réponse a mes questions ?
pierval08
Re: décalage arbre a cames ?
Lorsque j'ai changé ma chaine double, j'ai légèrement agrandi l'orifice du bâti moteur en bas et a droite (en regardant de face le moteur) après dépose du carter d'huile, j'ai réussi a passer l'attache rapide par l'arrière ce qui facilite la pose du circlips (devant). ce principe vaut pour les circlips ronds.
A voir...
outil : une queue de rat (très fine).
A voir...
outil : une queue de rat (très fine).
Jucmoto
Re: décalage arbre a cames ?
ouahou ! alors ca, c'est une astuce
je vais essayer de la mettre par devant avant d'attaquer le carte moteur, et vu que la moto est posée sur son carter d'huile...
merci del'info
je vais essayer de la mettre par devant avant d'attaquer le carte moteur, et vu que la moto est posée sur son carter d'huile...
merci del'info
pierval08
Re: décalage arbre a cames ?
hello
bon je confirme que les petits circlips de la chaine double peuvent bien se monter derrière la chaine,en passant le maillon par l'avant. 15 min. mais zen, des draps pour récupérer ce qui saute, du scotch sur les trous,bien éclairé, le circlip collé a la graisse sur une petite spatule, bien amené en face de la rainure,puis une pince crocodile et clic ! pareil pour le deuxieme et je referme...
a +
Pierre
bon je confirme que les petits circlips de la chaine double peuvent bien se monter derrière la chaine,en passant le maillon par l'avant. 15 min. mais zen, des draps pour récupérer ce qui saute, du scotch sur les trous,bien éclairé, le circlip collé a la graisse sur une petite spatule, bien amené en face de la rainure,puis une pince crocodile et clic ! pareil pour le deuxieme et je referme...
a +
Pierre
pierval08
Re: décalage arbre a cames ?
C'est vrai que j'ai fait de la méditation avant :))
en tous cas, j'ai fini de remonter, et ben avec un aac bien calé,ca va mieux pour régler l'allumage :)))))))!!!!!
bon, c'est refermé,je peux me reconcentrer sur les culasses...
a +!
Pierre
en tous cas, j'ai fini de remonter, et ben avec un aac bien calé,ca va mieux pour régler l'allumage :)))))))!!!!!
bon, c'est refermé,je peux me reconcentrer sur les culasses...
a +!
Pierre
pierval08
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