-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage!

+4
vdo
flatlaurent56
marc D
nabilcheraga
8 participants

R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage! Empty R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage!

Message  nabilcheraga Sam 30 Oct 2021 - 2:21

Bonjour à tous

Je sèche complètement sur ce coup. Carter moteur récupéré tout vide et refermé complètement avec des pièces neuf (sauf le démarreur). Ce moteur a tourné de façon normale et régulière mais je n’ai fait que 3000 bornes avec sur 5 ans
biker 

Après 6mois d’arrêt j’ai voulu procéder au contrôle de l’allumage et réglage carbu. Je calle mon allumage sur le S avec le multimètre puis je contrôle avec la lampe strobo et tout est bon, je roule avec pendant 10 min et là la moto se dérègle complètement. Je contrôle et je trouve que mon allumage s’est décalé vers l’avance presque sur le F  Suspect
 je refais l’opération encore une fois, au démarrage tout est bon et après 10 à 15 min sur la route, le moteur se dérègle et se retrouve au-delà du OT. J’ai continué ainsi pendant une quinzaine de tentatives sur une semaine …. même résultat. confused

Mon approche à ce niveau :
-          - Soit l’écartement des vis à bouger : Vérifié, il est toujours à 0,4
-          - Soit la platine bouge avec les vibrations : platine neuve posé avec changement des deux visses et j’ai bien contrôlé que la visserie serre correctement la platine.
-         -  Soit la chaine de distribution se décale, peu probable à 3000 km mais j’ai contrôlé en tournant mon moteur une vingtaine de tours à l’arrêt et mon allumage reste toujours sur le S et ne bouge pas d’un millimètre.
-        -   Soit l’avance centrifuge déconne ou bouge sur l’AAC : la fameux écrou de 10 qu’il faut serrer à peine, ben je l’ai bien serré mais idem, l’allumage se décale, alors j’ai remplacé l’avance centrifuge par une autre et là je découvre que plusieurs références existent : celle que j’avais porte la référence 0232002010 que j’ai remplacé par une 0232002012 et cette dernière ne convient pas puisque la platine bute dans le sens des aiguilles d’une montre alors que l’étincelle est encore à mi-chemin entre le F et le S, j’en conclue que le 012 ne convient pas à mon carter de chaine. Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer la correspondance des différentes références et sur quel moteur ça va?
 R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage! 1110

Après plusieurs démontage remontage sans succès, ce qui devait arriver arriva : j’ai pété le nez de mon arbre à cames. je pleure

R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage! 310

R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage! 210

Est-ce que quelqu’un à déjà rencontrer ce souci sur le calage de l’allumage?

Concernant l’AAC, plusieurs modèles existent, avez-vous une idée sur celui de la 75/6? Que dois-je contrôler comme numéro de fonderie ou autre inscription avant d’acheter? Aussi, pensez vous que la chaine (malgré son petit kilométrage) pourrait être incriminé dans le décalage de l’allumage auquel cas elle serait à changer aussi.
paix paix paix
nabilcheraga
nabilcheraga

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage! Empty Re: R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage!

Message  marc D Sam 30 Oct 2021 - 8:22

Un brouette d'emmerdes... Je compatis...
La panne est bien mystérieuse. ça ne peut pas être la chaîne, je parierais sur le dispositif d'avance centrifuge.
Concernant le bout d'Arbre à cames, tu peux essayer le brasage, en retirant bien sûr le carter où sont les joints.
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage! Empty Re: R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage!

Message  flatlaurent56 Sam 30 Oct 2021 - 9:00

peut être (même sans doute) le méplat sur l'aac qui n'a plus sa forme originale, ou celui de l'avance centrifuge, dans ce cas là, quant tu serre l'avance, il faut qu'elle soit bien en butée dans le sens de rotation, et tout rentre dans l'ordre
pour la réparation. Perçage et filetage, assez 'standard'
ou allumage électronique qui se monte sur l'alternateur (a voir avec Pocka)

R75/6 décalage inexpliqué de l’allumage! Capteu10
flatlaurent56
flatlaurent56

Message  nabilcheraga Sam 30 Oct 2021 - 10:30

flatlaurent56 a écrit:peut être (même sans doute) le méplat sur l'aac qui n'a plus sa forme originale, ou celui de l'avance centrifuge, dans ce cas là, quant tu serre l'avance, il faut qu'elle soit bien en butée dans le sens de rotation, et tout rentre dans l'ordre
pour la réparation. Perçage et filetage, assez 'standard'
ou allumage électronique qui se monte sur l'alternateur (a voir avec Pocka)

L'avance en place sur l'AAC n'avait que quelques degrés de jeu et j'avait essayé les trois positions butée dans le sens de la rotation, sens inverse et au milieu. A chaque fois mon allumage se redécaler. au bout de 10 min.
Ma crainte est de me retrouver avec le même souci après réparation si je n'arrive pas à l'identifier dès maintenant
nabilcheraga
nabilcheraga

Message  vdo Sam 30 Oct 2021 - 14:03

Bonjour
Pour ma part, j'ai posé un écrou nylstop avec serrage modéré. Cela doit etre assez facile de voir si c'est la platine qui bouge en faisant un repère. Ma 75/6 a le numero avance centrifuge 032...(partie masquée par l’écrou)007. Si necessaire je peux trouver le chiffre reference de l'arbre a cames.

vdo

http://vdo55@laposte.net

Message  GgDd Sam 30 Oct 2021 - 17:02

marc D a écrit:Un brouette d'emmerdes... Je compatis...
La panne est bien mystérieuse. ça ne peut pas être la chaîne, je parierais sur le dispositif d'avance centrifuge.
Concernant le bout d'Arbre à cames, tu peux essayer le brasage, en retirant bien sûr le carter où sont les joints.
Pourquoi pas un grippage de la came sur l'arbre?
Avais-tu graissé le bout de l'arbre et l'intérieur de la came? Si non, en chauffant la came bloque en pleine avance et ne revient qu'au refroidissement
Donc réparer le bout d'arbre, remonter à la graisse, rouler sans carter pour voir.
Courage!
GD
GgDd
GgDd

Message  goeland_ Sam 30 Oct 2021 - 17:25

Vous avez remarqué que le filetage de l'AAC avait cédé ???
goeland_
goeland_

Message  vdo Sam 30 Oct 2021 - 19:17

arbre a cames 75/6 porte le numero 305   Le cinq n'est pas sur car pas tres visible sur le mienQ

vdo

http://vdo55@laposte.net

Message  wafid Sam 30 Oct 2021 - 23:04

Nabil, monte un électronique, tu seras tranquille 

Tiens nous au courant pour la suite
wafid
wafid

Message  nabilcheraga Sam 30 Oct 2021 - 23:06

GgDd a écrit:Pourquoi pas un grippage de la came sur l'arbre?
Avais-tu graissé le bout de l'arbre et l'intérieur de la came? Si non, en chauffant la came bloque en pleine avance et ne revient qu'au refroidissement
Donc réparer le bout d'arbre, remonter à la graisse, rouler sans carter pour voir.
Courage!
GD

Effectivement, je n'avais jamais graissé cette partie de la came, je graissais les ailettes pour qu'elle coulisse bien lors de l'accélération mais jamais l'intérieur de la came. l'explication tient la route, merci GD
nabilcheraga
nabilcheraga

Message  nabilcheraga Sam 30 Oct 2021 - 23:27

vdo a écrit:arbre a cames 75/6 porte le numero 305   Le cinq n'est pas sur car pas tres visible sur le mienQ

Merci VDO
j'ai à mon niveau trois ACC différents

1/ extrémité pompe à huile ronde avec sillon de clavette petit modèle: 1250 249 ensuite 4 et plus loin le chiffre 5
2/ extrémité pompe à huile ronde avec sillon de clavette grand modèle: 1250 249 ensuite 8 et plus loin  247 
3/ extrémité pompe à huile plat sur deux faces pas de clavette portant les chiffres 802, 6 et 247

Je vais continuer à chercher celui avec le numéro 305, j'imagine que c'est des numéros de fonderie et non pas des numéros de série puisque ça ne donne rien sur realoem
nabilcheraga
nabilcheraga

Message  pockaman Dim 31 Oct 2021 - 9:46

Dans l'ordre:
Je pense que ton avance centrifuge ne revenait pas bien, ça arrive lorsqu'elles sont déformées, usées, ou que les ressorts sont trop faibles. Du coup, soit tu le cales mal, car il reste un peu d'avance lorsque tu fais ton réglage, soit il revient mal en place après. 
Pour la réparation, oublie la brasure, qui va faire fondre le spi le long de le l'arbre à cames, et que tu ne pourras plus changer, puisque l'avance sera brasée... Il faut percer puis tarauder à 3,5 ou 4mm. Ça fonctionne très bien, tu ne vas pas changer ton arbre à cames pour ça...

Si vraiment tu le souhaites, ne te réfère pas à tout ce qui est inscris sur l'arbre, hormis le 247 ce sont des références de fonderies qui ne correspondent pas à grand chose. Il y a eu deux modèles d'arbre à cames sur les les r75/6, ceux avec la portée de spi de 12mm, commun à celui des r75/5, des r90/6 et r90s qui ont le même diamètre de spi, avant 1975. Et ceux avec la portée de spi de 20mm, des modèles précédents, et en plus aux r75, r80, et r100/7. Ne pas confondre ces arbres qui ont une levée de came de 6,8mm à peu près, avec ceux des r50/5 et r60/5/6/7, qui ont des cames plus petites (5,9mm de levée) et plus pointues.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  marc D Lun 1 Nov 2021 - 5:09

Quand je parlait brasage, c'était un bout de tige fileté de M6 (déjà fait, ça tient). Braser l'avance sur le bout de l'arbre est bien sûr une très mauvaise idée!
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé