Compteur de vitesse réparation
+23
guigui37
Drel37
Le Hulk
Gaël
Abranceturix
valérian
krakos
scraps
lolo13
dsr65
PizzaRoller
aquajip
Richard
Gandalf2
tortilla
Mick13
NADIR
patj
pollux69
L'arverne
Palica Gringo
tonton
Kurro
27 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Compteur de vitesse réparation
Et voila, un énorme merci pour ce sujet, et cette tradu tion, qui mériterait bien de passer dans la flat tech
Merci beaucoup à vous trois, dans l'ordre :
Kurro pour la création, Tonton pour la traduction et Pizza pour le contrôle
Super sympa
Super sympa
Gandalf2
Gandalf2 a écrit:Merci beaucoup à vous trois, dans l'ordre :
Super sympa
Waou, super tuto, bravo à vous trois !
scraps
Effectivement, excellent tuto mais il ne faut pas croire que c'est aussi simple que sur les photos. Vous pourriez bien être bloqué dès la quatrième photo. Quand vous en êtes arrivé justement à la partie ou " il ne reste plus qu'a enlever les dernières vis " malheureusement de ne pas pouvoir les enlever. Elles sont prises dans des inserts moulés dans le corps en plastique. Avec l'age et les vibrations le plastique n'a en général pas très bien vieilli et les fameux inserts tournent dans leur logement et ne permettent plus de dévisser les vis, rendant le démontage extrêmement difficile sans casser les bossages dans lesquels ils étaient surmoulés. Alors si votre compteur ou compte tours rempli encore une partie de ses fonctions et que vous vous rendez compte que certaines vis refusent de " sortir " réfléchissez bien avant d'aller plus loin. Vécu sur un ensemble de RS de 1976 et pas simple à remettre en ordre.
krakos
Salut tout le monde,
Après avoir suivi à la lettre les manips, j'ai encore un petit soucis...
Lorsque je fais tourner la roue du compteur partiel (engrenage blanc), tout fonctionne bien au début puis les chiffres des dizaines et des centaines se mettent à tourner en même temps, et à chaque kilomètre...
Que faire ?
Merci pour votre réponse
Après avoir suivi à la lettre les manips, j'ai encore un petit soucis...
Lorsque je fais tourner la roue du compteur partiel (engrenage blanc), tout fonctionne bien au début puis les chiffres des dizaines et des centaines se mettent à tourner en même temps, et à chaque kilomètre...
Que faire ?
Merci pour votre réponse
scraps
Voici une petite video pour illustrer mon propos, ca sera surement plus compréhensible !!!
scraps
Bonjour
MERCI pour ce tuto
j'ai réparé le mien et tout fonctionne
j'ai mis du frein filet fort sur l'axe est la roue grise est bien solidarisée
pour l'aiguille, bien la positionner sur le repère du bas, puis remonter l'aiguille par dessus le picot avant de l'enfoncer
Nickel
MERCI pour ce tuto
j'ai réparé le mien et tout fonctionne
j'ai mis du frein filet fort sur l'axe est la roue grise est bien solidarisée
pour l'aiguille, bien la positionner sur le repère du bas, puis remonter l'aiguille par dessus le picot avant de l'enfoncer
Nickel
valérian
Bonjour à tous.
Nous avons trouvé une solution pour briser les tachymètres GS .
Et il fonctionne parfaitement
Nous avons trouvé une solution pour briser les tachymètres GS .
Et il fonctionne parfaitement
Abranceturix
Dans le tutoriel explique comment coller roue gris à l'essieu avec de la colle .
Il est préférable de percer la roue gris et mettre une broche .
Il est préférable de percer la roue gris et mettre une broche .
Abranceturix
Hello le flatistan ben c'est mon tour , un grand merci pour ce post, la traduction, les commentaires
De mon côté, pour ôter l'aiguille, j'ai pris une pince, bien saisi le rond central en plastique de l'aiguille, tiré dans
l'axe et c'est venu. Sans tourner.
De mon côté, pour ôter l'aiguille, j'ai pris une pince, bien saisi le rond central en plastique de l'aiguille, tiré dans
Gaël
Re
Ok je viens de démonter l'axe, je l'ai bien dégraisser pour faire ce point de colle.
Une idée m'est venue, j'ai rayé l'axe avec une lame de scie à métaux, juste au niveau
de la couronne argentée, emplacement au préalable repéré , les rayures tout
le tour, dans le sens de la longueur pour que ça accroche lors de la rotation hein
à la stylure denture .
Puis remontage, en force douce lors du passage le ladite couronne.
En la serrant contre tous les pignons numérotés (mais pas comme une brute non plus )
et bien d'elle même elle empêche le jeu axial, évitant de poser cette rondelle en sus à l'extérieur.
Cela tient très très bien, impossible de faire bouger le bazar juste avec les doigts en forçant,
tout tourne rond.
Merci pour votre aide pour ce post
Ok je viens de démonter l'axe, je l'ai bien dégraisser pour faire ce point de colle.
Une idée m'est venue, j'ai rayé l'axe avec une lame de scie à métaux, juste au niveau
de la couronne argentée, emplacement au préalable repéré , les rayures tout
le tour, dans le sens de la longueur pour que ça accroche lors de la rotation hein
à la stylure denture .
Puis remontage, en force douce lors du passage le ladite couronne.
En la serrant contre tous les pignons numérotés (mais pas comme une brute non plus )
et bien d'elle même elle empêche le jeu axial, évitant de poser cette rondelle en sus à l'extérieur.
Cela tient très très bien, impossible de faire bouger le bazar juste avec les doigts en forçant,
tout tourne rond.
Merci pour votre aide pour ce post
Gaël
Bonjour à tous, merci pour ce super tuto (dommage que les dernières photos sont invisibles pour moi).
En tout cas, ça m'a décidé à attaquer le compteur de 100GS.
Il faut dé-sertir la vitre pour procéder au démontage. J'ai fait ça tranquillement avec un tournevis plat en ouvrant au minimum.
Ensuite, les opérations sont les mêmes. Mon problème était au niveau de la couronne grise qui s'était dé-serré...
J'ai choisi de griffer l'axe et de recoller à la cyano... on verra la tenue dans le temps.
Pour le remontage, il faut re-sertir la vitre et j'ai fait ça avec un petit marteau et un chasse goupille.
J'ai aussi complété l'étanchéité avec un poil de silicone noir.
C'est propre.
Merci encore pour le tuto ;-)
En tout cas, ça m'a décidé à attaquer le compteur de 100GS.
Il faut dé-sertir la vitre pour procéder au démontage. J'ai fait ça tranquillement avec un tournevis plat en ouvrant au minimum.
Ensuite, les opérations sont les mêmes. Mon problème était au niveau de la couronne grise qui s'était dé-serré...
J'ai choisi de griffer l'axe et de recoller à la cyano... on verra la tenue dans le temps.
Pour le remontage, il faut re-sertir la vitre et j'ai fait ça avec un petit marteau et un chasse goupille.
J'ai aussi complété l'étanchéité avec un poil de silicone noir.
C'est propre.
Merci encore pour le tuto ;-)
Le Hulk
Bonjour,Gaël a écrit:Hello le flatistan ben c'est mon tour , un grand merci pour ce post, la traduction, les commentaires
Je pense que j'ai le même compteur que le tien (R80G/S) qui vient de donner des signes de faiblesse. L'aiguille de vitesse fonctionne mais le totalisateur kilométrique journalier est tombé en panne, puis le totalisateur global a lâché quelques kilomètres plus loin. Est-ce un problème analogue que tu as connu ? Et quid de cette panne ? Est-ce la roue dentée grise ?
Merci
Drel37
Hello, tu as démonté ? Si oui, et que ta roue dentée grise n'est pas détériorée (rare qu'elle le soit), alors c'est qu'elle patine sur l'axe (idem pour ton autre axe de compte tour), donc il te ne reste qu'à griffer cet axe pour faire une bonne accroche de ta roue. Tu peux aussi ajouter un point de colle cyano comme font d'autres personnes (c'est un plus, mais attention à ce que ton point de colle ne gène rien d'autre, perso j'ai évité, et juste la griffure à la lame scie à métaux a amplement suffit : griffures franches, juste à l'emplacement de ta roue dentée, pas sur toute la longueur !)
Gaël
Hello
Mon compteur est entraîné mais... aujourd'hui les centaines de kilomètres du totalisateur défilent au même rythme que les kilomètres... du coup ma moto n'a plus 62 mille et quelques km mais 64 mille et des brouettes...
Ça fait chier !!!
Un bon samaritain peut il m'expliquer, ça me déprime...
Mon compteur est entraîné mais... aujourd'hui les centaines de kilomètres du totalisateur défilent au même rythme que les kilomètres... du coup ma moto n'a plus 62 mille et quelques km mais 64 mille et des brouettes...
Ça fait chier !!!
Un bon samaritain peut il m'expliquer, ça me déprime...
guigui37
Salut
La roue grise a décollé, ce qui vous permet de jouer axialement dans l'axe du km.
Pour le résoudre, vous devrez ouvrir le mécanisme, mettre les nombres de kilomètres bien et coller ou percer la roue vers l'axe.
La roue grise a décollé, ce qui vous permet de jouer axialement dans l'axe du km.
Pour le résoudre, vous devrez ouvrir le mécanisme, mettre les nombres de kilomètres bien et coller ou percer la roue vers l'axe.
Abranceturix
[size=48]Regardez ici[/size]
http://www.flat-twin-bmw.com/t38769-gs-speedometer
http://www.flat-twin-bmw.com/t38769-gs-speedometer
Abranceturix
Compteur de vitesse et compte tours sur R 100 Rt 1
Merci à tous les Flatistanais et plus particulièrement à Kurro et Tonton pour cet excellent tuto qui m'a permis de réparer mon compteur qui avait les mêmes symptômes.
Au passage, j'en ai profité pour regarder un peu du côté du compte tours qui ne fonctionnait plus et après démontage partiel, il s’avère que de la limaille de fer se trouvait sur l'aimant et faisait vraisemblablement interférence avec l'électroaimant car après l'avoir retirée tout fonctionne de nouveau.
Merci encore
Au passage, j'en ai profité pour regarder un peu du côté du compte tours qui ne fonctionnait plus et après démontage partiel, il s’avère que de la limaille de fer se trouvait sur l'aimant et faisait vraisemblablement interférence avec l'électroaimant car après l'avoir retirée tout fonctionne de nouveau.
Merci encore
Ced33
Grâce à vous
Ici vous avez le lien de ma pièce sur ebay
https://www.ebay.es/itm/Velocimetro-BMW-GS-pieza-de-repuesto/263416165121?hash=item3d54d3b301:g:~x0AAOSwGPxaS927
Ici vous avez le lien de ma pièce sur ebay
https://www.ebay.es/itm/Velocimetro-BMW-GS-pieza-de-repuesto/263416165121?hash=item3d54d3b301:g:~x0AAOSwGPxaS927
Abranceturix
Problème réglé sans démonter l'aiguille ni le fond du cadran
Bonjour,
mes symptômes: dans un premier temps totalisateurs bloqués avec le partiel à 299,9km, remise à zéro c'est reparti puis sans surprise réapparu quelques centaines de km plus loin, de façon aléatoire (ça marche/ça marche pas, etc...).
Après lecture de ce fil, j'ai démonté le compteur, pour constater en effet que la roue dentée grise patinait sur son axe.
Prudent de nature je n'ai pas déposé l'aiguille et le fond du cadran, l'accès étant relativement dégagé avec le cadran en place.
Dégraissage, une goutte de colle Araldite standard (pas la "rapide"...), à la jointure de l'axe et de la roue dentée, durcissement 24h avec l'axe vertical de manière à ce que la colle se fige en bonne position: problème réglé (et au remontage l'occasion de régler mon problème de mauvais contact de l'ampoule d’éclairage du cadran...)
mes symptômes: dans un premier temps totalisateurs bloqués avec le partiel à 299,9km, remise à zéro c'est reparti puis sans surprise réapparu quelques centaines de km plus loin, de façon aléatoire (ça marche/ça marche pas, etc...).
Après lecture de ce fil, j'ai démonté le compteur, pour constater en effet que la roue dentée grise patinait sur son axe.
Prudent de nature je n'ai pas déposé l'aiguille et le fond du cadran, l'accès étant relativement dégagé avec le cadran en place.
Dégraissage, une goutte de colle Araldite standard (pas la "rapide"...), à la jointure de l'axe et de la roue dentée, durcissement 24h avec l'axe vertical de manière à ce que la colle se fige en bonne position: problème réglé (et au remontage l'occasion de régler mon problème de mauvais contact de l'ampoule d’éclairage du cadran...)
J'ai lu sur un autre message que la colle époxy ( type Araldite) était préférable à la cyanoacrylate.
R27
Un coup de Dremel pour gratter l'axe et le pignon puis trois gouttes de colle époxy bi-composants, compteur remonté et ça a l'air de tenir pour l'instant.
Merci pour ce sujet très utile !
Merci pour ce sujet très utile !
Fredr90s
Ouais, ben moi j'ai dû refaire ça, la cyano n'a tenu qu'un an, j'ai refait avec de la résine cette fois-ci.
Pour mon ressort je suis passé par un horloger, pour 20 balles il a refait le ressort, bien fait
J'ai étalonné après via les radars automatiques ....
Pour mon ressort je suis passé par un horloger, pour 20 balles il a refait le ressort, bien fait
Gaël
Gaël a écrit: