Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Réparation compteur de vitesse 80 G/S

5 participants

Aller en bas

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Empty Réparation compteur de vitesse 80 G/S

Message  Francesco Mer 6 Avr 2011 - 12:25

Bonjour, ma réparation est peut-être valable sur d'autres modèles, faut voir....

Depuis un an environ, les chiffres de compteur de ma G/S ne tournaient plus par temps chaud, alors qu'ils fonctionnaient en hiver. J'avais bien tout lu les tutos de Pocka concernant la réparation des compteurs qui patinent dans la semoule et dont les chiffres ne tournent plus : le remède étant de rayer la portée de la rondelle qui n'est plus entraînée ( d'un côté ou de l'autre de la rangée de chiffres).
Mais après 2 démontages, et 2 tentatives de faire accrocher ce maudit engrenage, rien à faire, il tournait toujours fou....et moi je devenais chèvre....

J'ai donc tenté l'opération de la dernière chance. Les parents étaient d'accord, il fallait tout essayer, de toute façon l'enfant était virtuellement perdu....

1/ Démontage du compteur :
Bon là c'est facile, faut tomber la plaque avant du phare ( 4 vis), desserrer les 2 boulons qui tiennent l'optique, enlever l'ampoule de veilleuse, desserrer le cable d'entraînement du compteur, puis le boulon qui le tient sur sa patte d'ancrage.

2/ Un peu plus dur : il faut dessertir la glace sans la casser (c'est mieux). Patience, longueur de temps et tournevis assez gros, on fait le tour en écartant les bords du sertissage et ça fini par venir.

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3820

3/ Ensuite on enlève les 2 vis qui tiennent le fond de compteur, puis faut décrocher l'aiguille en tirant le bloc aiguille/axe vers le haut (aiguille qui peut glisser de son axe de maintien avant ou après l'opération ) et enlever les 2 vis qui tiennent le cadran du compteur:

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3821

4/ Vous vous trouvez devant ça :

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3824
La poulie qui patine est la dernière à droite ( la rondelle à sa droite est inutile et provient d'une précédente tentative de réparation....)
Il faut ensuite enlever le système d'entraînement des chiffres, qu'on voit à gauche sur la précédente photo (un vis, et deux engrenages, facile), et chasser l'axe de toutes les poulies de chiffres. Au besoin un petit clou et une frappe énergique le font sortir du côté gauche.
Ensuite j'ai essayé plein de solutions pour sceller cette 'tain de poulie qui tapine Réparation compteur de vitesse 80 G/S 176372 Réparation compteur de vitesse 80 G/S 176372 , sans que ça ne tienne plus de 20 kms.....(rayures, traces de pinces sur l'axe....)
Au final j'ai décidé de limer le bout de l'axe, de percer la poulie et de remonter le tout avec un bout de clé BTR entré un peu en force, pour sceller la jonction par les liens indissolubles du mariage. (pour repérer la zone à limer de la zone à épargner, faire un montage à blanc avec juste le pignon "baladeur" bien aligné sur le pignon d'entraînement du bas, et marquer la zone qui reçoit normalement les rouleaux chiffrés avec un feutre.
Je pense qu'un coup de lime triangulaire serait préférable à mon perçage, pour bien caler ensuite la jonction pignon/axe/bout de clé BTR)

5/ Voici l'axe et la poulie "préparés", avec le petit bout de clé BTR qui viendra sceller la jonction.
Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3825

6/ Le plus dur (pour les nerfs surtout), c'est de bien remonter les rondelles des chiffres, aligné c'est mieux.....et de finir en rentrant en force le petit bout de BTR, que vous assurez avec une goutte de Cyanolit ( parce-que sinon il va se ballader dans le compteur.... siffle )

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3830



J'avais percé un peu gros la poulie, et du coup j'ai encore du enfoncer un tout petit clou coupé à 3 mm, pour venir sécuriser le tout.
Avant de tenter d'assembler le tout, ne pas se planter sur le sens de la rondelle que vous avez percée : l'engrenage de gauche est bien ce petit truc qui vient tous les kilomètres entraîner la poulie suivante....

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3826

7/ Au remontage de la vitre de compteur, inutile de sertir trop fort. Elle s'enclenche bien et ne va pas se sauver (essayez de la réenlever, vous comprendrez...)
Veiller quand même à ce que le joint soit bien au fond de sa gorge, déjà que c'est pas étanche....
Il est possible d'inclure dans le compteur une photo de vos gosses, un poil de moustache de Lou, un poil pubien de votre maîtresse ou toute chose qui porte bonheur et chance (ceci est très personnel et je me garderai bien de vous conseiller plus avant.)

A vous la joie des petites annonces, " A vendre belle G/S , 58900 kms garantis....." souris
Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3827

Et le plaisir de tester dans le garage que tout fonctionne.....(éviter le contact brutal de la roue AR avec le sol, c'est mieux....)

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3828

8/ Et l'essai routier viendra remplir votre petit coeur de bonheur. Ça marche !!!!!!!!!!!!

( Bon, ça ne corrige pas l'optimisme invétéré du compteur BM, hein, faut p'têt pas tout vouloir d'un coup ....) clin
Réparation compteur de vitesse 80 G/S Rimg3829



Dernière édition par Francesco le Mer 6 Avr 2011 - 15:50, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Empty Re: Réparation compteur de vitesse 80 G/S

Message  Mick13 Mer 6 Avr 2011 - 13:53

Sympa ton tuto bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Empty Re: Réparation compteur de vitesse 80 G/S

Message  beaumonflat Mer 3 Fév 2016 - 21:41

Merci Francesco pour ce tuto, il démystifie l'ouverture du compteur. Je vais me lancer sans oublier de faire des photos pour un tuto futur
beaumonflat
beaumonflat


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Empty Re: Réparation compteur de vitesse 80 G/S

Message  breizracer Mar 9 Fév 2016 - 6:51

Le seul problème est de se procurer un poil de moustache pubien de Lou...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Empty Re: Réparation compteur de vitesse 80 G/S

Message  natcoyote Dim 10 Avr 2016 - 12:36

bonjour

j'ai lu et reli ce tuto pour comprendre ma panne, mais j'avance pas

je m'explique  le problème initial etait un comptage aléatoire,  du partiel et  du total,  des foi sje roules 200km et ça en compte que 50  de manière intermittente...


je pensais a un probleme de glissement de la roue dentée grise  superieure ( celle avec les rouleaux tout noir du total) alors j'avais mis un point de cynao

j'ai remonté et  plus rien ça comptait plus du tout, alors je me suis dit que j'en avais trop mis, redemontage, je  vire la colle,  et non la roue dentée est bien  entrainée avec  son axe et les rouleau mais autre choses bloque

en investigant, je trouve que la roue dorée chargée de faire la liaison avec le partiel force....  cette petite roue entrainée par la roue dentée grise,  est censée entrainer la roue blanche du partiel..... et  j'ai beau mettre une douche de WD40 ça force  au point de tout bloquer....


quelqu'un a déjà eu  ça?

ou alors c'est moi qui raisonne mal?


merci de votre aide
natcoyote
natcoyote


Revenir en haut Aller en bas

Réparation compteur de vitesse 80 G/S Empty Re: Réparation compteur de vitesse 80 G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum