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Calage moteur

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flatlaurent56
georgesgiralt
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Message  georgesgiralt Mar 31 Déc 2013 - 7:28

Bonjour,
Je me pose une question depuis quelque temps.
Supposons que je sorte les culasses sur une BM. Quand je remonte, je met les deux pistons au Point Mort Haut et règle un coté au jeu prescrit pour les soupapes, tourne le vilo de 360 ° et règle l'autre coté au jeu prescrit pour les soupapes.
Est ce que le coté que je règle en premier est indifférent ou bien est ce qu'il faut vérifier la position exacte de l'arbre à cames ?
Enfin, une fois tout remonté et réglé comment peut on vérifier, si le réglage initial fait une différence, que celui ci a été bien fait ?
Et s'il y a une différence, quelles sont les conséquences ?
Voila...
Merci de lever mes interrogations ! Et bon réveillon !

georgesgiralt


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Message  flatlaurent56 Mar 31 Déc 2013 - 8:35

pas sur a 100%....les pros confirmerons,ou rectifierons....mais au point pmh,toutes les soupapes doivent êtres fermées ??
flatlaurent56
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Message  PizzaRoller Mar 31 Déc 2013 - 9:42

Tu ne pourras régler que les soupapes qui sont fermées, le deux autres étant ouvertes.
Ce n'est pas toi qui décide le côté qui est à régler mais c'est l'arbre à cames.

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Message  georgesgiralt Mar 31 Déc 2013 - 9:48

Certes, mais quand je remontes, j'ai un très grand jeu aux soupapes. Donc il me faut mettre un coté en bascule (soupapes bridées) et l'autre coté complétement fermé (donc avec le jeu au soupapes prévu).
Est ce que je peux choisir le coté au hasard ou est qu'il est fixé. Et si oui, pourquoi ?

georgesgiralt


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Message  PizzaRoller Mar 31 Déc 2013 - 10:17

Comme je te dis plus haut, un côté est réglable normalement et l'autre ne l'est pas, au PMH, tu n’arriveras pas à mettre du jeu aux soupapes du côté "ouvert", même en desserrant à fond les vis de réglage.
Essaye, tu verras bien ...

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Message  goeland_ Mar 31 Déc 2013 - 10:23

Comme dit PizzaRoller, le repère absolu c'est l'AAC, c'est sa position qui "décide" si les soupapes sont fermées ou pas donc le coté que tu règles en premier
Il n'y a pas moyen de se tromper ou tout au moins, ca se voit de suite

L'allumage étant à étincelle perdue, pas de soucis non plus de ce coté là et comme il est fixé par toc désaxé, il n'est même pas possible de l'inverser de 180°
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Message  pockaman Mar 31 Déc 2013 - 11:15

georgesgiralt a écrit:Certes, mais quand je remontes, j'ai un très grand jeu aux soupapes. Donc il me faut mettre un coté en bascule (soupapes bridées) et l'autre coté complétement fermé (donc avec le jeu au soupapes prévu).
Est ce que je peux choisir le coté au hasard ou est qu'il est fixé. Et si oui, pourquoi ?

Comme les autres, c'est l'AAC qui décide.

Pour être sur de ne pas te gourer sur le côté à régler, mets-toi au PMH et fais tourner le moteur lentement à la main sur un tour pour revenir au PMH. Sur un des côtés, la soupape d'échappement vient de se fermer, alors que de l'autre c'est celle d'admission. Règle le jeu sur le côté où la soupape d'admission vient de se fermer. Puis refait un tour et règle l'autre côté.
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Message  oggy Mar 31 Déc 2013 - 12:55

Un truc simple pour pas faire le jeu aux soupapes deux fois, c'est de mettre le moteur au point mort haut, contrôler avant le démontage quel cylindre a ses soupapes libre, tu désosses tout.

Au remontage, tu pose d'abord le cylindre qui avait les soupapes libre, un tour de vilo et tu fais l'autre.
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Message  georgesgiralt Mar 31 Déc 2013 - 14:22

OK, donc si j'ai les soupapes bien réglées, il est impossible que le calage soit mauvais. C'est bon cela !
Super, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles....

georgesgiralt


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