Calage moteur
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flatlaurent56
georgesgiralt
6 participants
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Calage moteur
Bonjour,
Je me pose une question depuis quelque temps.
Supposons que je sorte les culasses sur une BM. Quand je remonte, je met les deux pistons au Point Mort Haut et règle un coté au jeu prescrit pour les soupapes, tourne le vilo de 360 ° et règle l'autre coté au jeu prescrit pour les soupapes.
Est ce que le coté que je règle en premier est indifférent ou bien est ce qu'il faut vérifier la position exacte de l'arbre à cames ?
Enfin, une fois tout remonté et réglé comment peut on vérifier, si le réglage initial fait une différence, que celui ci a été bien fait ?
Et s'il y a une différence, quelles sont les conséquences ?
Voila...
Merci de lever mes interrogations ! Et bon réveillon !
Je me pose une question depuis quelque temps.
Supposons que je sorte les culasses sur une BM. Quand je remonte, je met les deux pistons au Point Mort Haut et règle un coté au jeu prescrit pour les soupapes, tourne le vilo de 360 ° et règle l'autre coté au jeu prescrit pour les soupapes.
Est ce que le coté que je règle en premier est indifférent ou bien est ce qu'il faut vérifier la position exacte de l'arbre à cames ?
Enfin, une fois tout remonté et réglé comment peut on vérifier, si le réglage initial fait une différence, que celui ci a été bien fait ?
Et s'il y a une différence, quelles sont les conséquences ?
Voila...
Merci de lever mes interrogations ! Et bon réveillon !
georgesgiralt
Re: Calage moteur
pas sur a 100%....les pros confirmerons,ou rectifierons....mais au point pmh,toutes les soupapes doivent êtres fermées ??
flatlaurent56
Re: Calage moteur
Tu ne pourras régler que les soupapes qui sont fermées, le deux autres étant ouvertes.
Ce n'est pas toi qui décide le côté qui est à régler mais c'est l'arbre à cames.
Ce n'est pas toi qui décide le côté qui est à régler mais c'est l'arbre à cames.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Calage moteur
Certes, mais quand je remontes, j'ai un très grand jeu aux soupapes. Donc il me faut mettre un coté en bascule (soupapes bridées) et l'autre coté complétement fermé (donc avec le jeu au soupapes prévu).
Est ce que je peux choisir le coté au hasard ou est qu'il est fixé. Et si oui, pourquoi ?
Est ce que je peux choisir le coté au hasard ou est qu'il est fixé. Et si oui, pourquoi ?
georgesgiralt
Re: Calage moteur
Comme je te dis plus haut, un côté est réglable normalement et l'autre ne l'est pas, au PMH, tu n’arriveras pas à mettre du jeu aux soupapes du côté "ouvert", même en desserrant à fond les vis de réglage.
Essaye, tu verras bien ...
Essaye, tu verras bien ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Calage moteur
Comme dit PizzaRoller, le repère absolu c'est l'AAC, c'est sa position qui "décide" si les soupapes sont fermées ou pas donc le coté que tu règles en premier
Il n'y a pas moyen de se tromper ou tout au moins, ca se voit de suite
L'allumage étant à étincelle perdue, pas de soucis non plus de ce coté là et comme il est fixé par toc désaxé, il n'est même pas possible de l'inverser de 180°
Il n'y a pas moyen de se tromper ou tout au moins, ca se voit de suite
L'allumage étant à étincelle perdue, pas de soucis non plus de ce coté là et comme il est fixé par toc désaxé, il n'est même pas possible de l'inverser de 180°
goeland_
Re: Calage moteur
georgesgiralt a écrit:Certes, mais quand je remontes, j'ai un très grand jeu aux soupapes. Donc il me faut mettre un coté en bascule (soupapes bridées) et l'autre coté complétement fermé (donc avec le jeu au soupapes prévu).
Est ce que je peux choisir le coté au hasard ou est qu'il est fixé. Et si oui, pourquoi ?
Comme les autres, c'est l'AAC qui décide.
Pour être sur de ne pas te gourer sur le côté à régler, mets-toi au PMH et fais tourner le moteur lentement à la main sur un tour pour revenir au PMH. Sur un des côtés, la soupape d'échappement vient de se fermer, alors que de l'autre c'est celle d'admission. Règle le jeu sur le côté où la soupape d'admission vient de se fermer. Puis refait un tour et règle l'autre côté.
Re: Calage moteur
Un truc simple pour pas faire le jeu aux soupapes deux fois, c'est de mettre le moteur au point mort haut, contrôler avant le démontage quel cylindre a ses soupapes libre, tu désosses tout.
Au remontage, tu pose d'abord le cylindre qui avait les soupapes libre, un tour de vilo et tu fais l'autre.
Au remontage, tu pose d'abord le cylindre qui avait les soupapes libre, un tour de vilo et tu fais l'autre.
oggy
Re: Calage moteur
OK, donc si j'ai les soupapes bien réglées, il est impossible que le calage soit mauvais. C'est bon cela !
Super, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles....
Super, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles....
georgesgiralt
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