Calage moteur flats ?
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Tom31
gegedej
ffrd
jpd
maxime 17
9 participants
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Calage moteur flats ?
Hello !
Petite question basique, mais essentielle pour ma kulture générale !
Quel est le calage moteur des flat BMW (s2 à s7) ?
A vue de nez je dirais 360°, une explosion à chaque tour, j'ai bon ?
Ce qui serait identique au calage d'une anglaise classique
Sauf qu'un vertical twin anglais, c'est un peu la juxtaposition de 2 monos, avec les vibrations qui s'additionnent, et principalement verticales
Alors que le flat BM, lui, limite les vibrations du fait de son architecture à plat.
Les vibrations sont plus sensibles en bas du compte-tours, et tendent à se compenser quand le moteur monte en régime
Les japonais ont fait très fort avec leur masse d'équilibrage sur les monos, qui compensaient presque totalement les vibrations dues aux masses en rotation.
Pour la XT notamment. C'est vrai, ils ont copié, mais ils ont aussi amélioré !
Aïe ! J'ai parlé d'anglaises puis de japonaises sur le flatistan ! Blasphème, exclusion, excommunion ?
Petite question basique, mais essentielle pour ma kulture générale !
Quel est le calage moteur des flat BMW (s2 à s7) ?
A vue de nez je dirais 360°, une explosion à chaque tour, j'ai bon ?
Ce qui serait identique au calage d'une anglaise classique
Sauf qu'un vertical twin anglais, c'est un peu la juxtaposition de 2 monos, avec les vibrations qui s'additionnent, et principalement verticales
Alors que le flat BM, lui, limite les vibrations du fait de son architecture à plat.
Les vibrations sont plus sensibles en bas du compte-tours, et tendent à se compenser quand le moteur monte en régime
Les japonais ont fait très fort avec leur masse d'équilibrage sur les monos, qui compensaient presque totalement les vibrations dues aux masses en rotation.
Pour la XT notamment. C'est vrai, ils ont copié, mais ils ont aussi amélioré !
Aïe ! J'ai parlé d'anglaises puis de japonaises sur le flatistan ! Blasphème, exclusion, excommunion ?
maxime 17
Re: Calage moteur flats ?
maxime 17 a écrit:Hello !
Quel est le calage moteur des flat BMW (s2 à s7) ?
A vue de nez je dirais 360°, une explosion à chaque tour, j'ai bon ?
Re: Calage moteur flats ?
maxime 17 a écrit:Quel est le calage moteur des flat BMW (s2 à s7) ?
Salut
Les Norton m'ont toujours fait rêver, mais c'est le flat que j'ai acheté...
Flat pour plat, cylindres à plat, cylindres en opposition, en vis à vis, couchés.
le moteur des BMW série 2 et série 5 , puis 6 et 7, et encore R1100, 1150, 1200 et 1250, sans oublier la R18, ces moteurs sont des "boxer", calés à 180°.
180° parce que les manetons -il y en à deux- sont décalés de 180°.
Les pistons montent et descendent en même temps, en opposition, ce qui fait un moteur bien équilibré avec ses deux pistons toujours à la même vitesse.
(Ça ce complique un peu avec le décalage des manetons d'ou une source de vibrations de second ordre)
Comme nous sommes en cycle à 4 temps, il se produit une explosion à chaque tour du vilebrequin, une fois à droite, une fois à gauche.
Lorsque le cylindre droit s'allume, le cylindre gauche est en échappement, aussi, il se produit une étincelle à la bougie qui fiche le camps avec les gaz d'échappement puisque la soupape est ouverte, on parle d'étincelle perdue.
Le moteur de la Porsche 917 est aussi un moteur avec cylindres à plat -12 cylindres-, mais les bielles sont montées sur le même et unique maneton, on ne dit plus "boxer" mais "moteur en V à 180°".
Ce montage est utilisé sur des moteurs 4, 6 et 12 cylindres, jamais sur un bicylindre.
Le moteur des Porsche 911 est un flat 6 mais aussi "boxer", comme le moteur de nos BMW.
Le moteur Norton twin est un calage à 360° à deux manetons et ses bonnes vibrations les deux pistons montent et descendent en même temps.
Le moteur de la Kawasaki Versys est un twin parallèle comme les moteurs twin des motos en-glaise, mais il est calé à 180°, un piston en haut l'autre en bas.
Et à ce stade lorsqu'un des pistons est à sa vitesse maxi, l'autre est en accélération ou décélération mais pas à la même vitesse, d'ou la source de vibrations et d'un ressenti "rugueux".
Il existe des systèmes d'équilibrage qui lissent ce phénomène plus ou moins bien (et c'est du poids et des masses en mouvement)
Les yamaha twin sont calés à 270°.
j'arrêt là, je vais prendre un aspro
ffrd
Re: Calage moteur flats ?
Mais oui, encore ! (je pensais tomber sur un sujet à la con, c'est devenu pédago-piqure de rappel). Quelques autres cycles de moteurs à allumer ? S'il vous plait ffrdddxzwp.
ianzik
Re: Calage moteur flats ?
Sur les voitures, le 6 cylindres PRV (Peugeot - Renault - Volvo) qui équipait beaucoup de modèles* serait mal calé, selon un spécialiste du monde des restaurateurs. Mais il n'a pas dit pourquoi.
* R30, 604, 504 coupé ou cabriolet, Alpine A310, DeIorean
* R30, 604, 504 coupé ou cabriolet, Alpine A310, DeIorean
R27
Re: Calage moteur flats ?
il y a deux calage du prv
le premier, caler comme un V8 auquel on enleve 2 cylindres
le suivant caler comme un v6
https://www.automobile-sportive.com/technique/v6-prv.php
le premier, caler comme un V8 auquel on enleve 2 cylindres
le suivant caler comme un v6
https://www.automobile-sportive.com/technique/v6-prv.php
popov1100
Re: Calage moteur flats ?
Hello !
Merci pour ce cours magistral ffrd !
Donc ce qu'on appelle "calage", correspond à l'écart angulaire des manetons, c'est ça ?
J'ai toujours cru que c'était l'écart angulaire entre les explosions : 1 explosion à chaque tour, donc 360°
Pour reprendre les 2 exemples flat twin BMW et vertical twin anglais, il y a bien une explosion à chaque tour, mais l'architecture du moteur donne un calage à 180° pour la BM, et 360° pour l'anglaise, j'ai bon ?
Me coucherais un peu moins con ce soir !
Merci pour ce cours magistral ffrd !
Donc ce qu'on appelle "calage", correspond à l'écart angulaire des manetons, c'est ça ?
J'ai toujours cru que c'était l'écart angulaire entre les explosions : 1 explosion à chaque tour, donc 360°
Pour reprendre les 2 exemples flat twin BMW et vertical twin anglais, il y a bien une explosion à chaque tour, mais l'architecture du moteur donne un calage à 180° pour la BM, et 360° pour l'anglaise, j'ai bon ?
Me coucherais un peu moins con ce soir !
maxime 17
Re: Calage moteur flats ?
Salut maxime XVIImaxime 17 a écrit:Donc ce qu'on appelle "calage", correspond à l'écart angulaire des manetons, c'est ça ?
J'ai toujours cru que c'était l'écart angulaire entre les explosions : 1 explosion à chaque tour, donc 360°
A pas encore 5'du mat' et pas caféiné, je dirais ; sous réserve de "conetises" que :
- le calage c'est ordonner des pièces dans un ordre précis entres elles.
- arrêter un moteur sur un point précis ; chez BM OT pour les soupapes S F ou Z pour l'avance à l'allumage (pour le premier c'est fastoche, pour les seconds mieux vaut confier ça au copain strobo)
- définir la position des manetons sur un vilo par rapport à un disque gradué.
Selon les époques ou l'évolution des enseignements, pour ma part je me suis arrêté en 1974 et l'obtention d'un CAP de mécanique, c'était sur un tour, tant, pour les 2 que les 4 temps*
Pour l'allumage, c'est encore différent, les journaleux reprennent la docu de l'usine dans le dossier presse ; pas forcément alignée sur les cours de technologies actuels. avec les recherches de caractère moteurs recherchés les explosions sont décalées, regroupées, écartées de ce fait les dits manetons sont repositionnés. L'emploi de termes (attention avec un H tout à l'heure j'irais procéder à mes ablutions), big-bang, cross-plane et j'oublie les screamer des 500GP d'autrefois, et j'en oublie.
Mais là ça va être pas possible
Comme beaucoup, j'ai deux mois de bracelet électronique, depuis deux semaines mon cercle de liberté, d'après ma règle à calcul, c'est 628Km de circonférence, soit, selon mon boulier, 31400Km2 d'aire.
Alors justement je prend l'air.
Et pas seulement, j'utilise de la poudre d'escampette, je trace, je file, avec la fille de l'air, bref ; JE ROULE A MOTO !
Entre ; Ardèche au Sud et Chaîne des Puys au Nord (c'était les corons) tous les jours je suis le cul sur la selle d'une de mes beautés (rien de scato dans ces propos).
Pendant deux mois j'étais rat de bibliothèque, maintenant je suis tantôt ; une Cigogne noire, une Oie blanche, une hirondelle (alors que six rondelles font le printemps), un Martinet (Oh oui encore...), un Albatros ou plus modestement un Étourneau (M...e !!! ou j'ai mis mes clés).
Dzsolé Max, to day je vais explorer le secteur de Villefort, Les Vans, Pied de Bornes en passant par le Gerbier, Issarlès et sa mer.
Je reprendrais mes travaux d'écriture au mauvais jours.
Et après ce WE, c'est la quille
A moi les Alpes, Le pays Basque et l'Alsace
* c'est beau comme du Beaudelaine.
Hors sujet : Dans ma lignée j'avais un Louis XVI ; je n'ai plus de nouvelle, même pas au téléphone fixe ou mobile...
Il s'est peut-être fait couper la ligne ?
ffrd
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