Calage moteur flats ?

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Message  maxime 17 Dim 24 Mai 2020 - 19:40

Hello !

Petite question basique, mais essentielle pour ma kulture générale !     souris

Quel est le calage moteur des flat BMW (s2 à s7) ?

A vue de nez je dirais 360°, une explosion à chaque tour, j'ai bon ?

Ce qui serait identique au calage d'une anglaise classique
Sauf qu'un vertical twin anglais, c'est un peu la juxtaposition de 2 monos, avec les vibrations qui s'additionnent, et principalement verticales

Alors que le flat BM, lui, limite les vibrations du fait de son architecture à plat. 
Les vibrations sont plus sensibles en bas du compte-tours, et tendent à se compenser quand le moteur monte en régime

Les japonais ont fait très fort avec leur masse d'équilibrage sur les monos, qui compensaient presque totalement les vibrations dues aux masses en rotation.
Pour la XT notamment. C'est vrai, ils ont copié, mais ils ont aussi amélioré !

Aïe ! J'ai parlé d'anglaises puis de japonaises sur le flatistan ! Blasphème, exclusion, excommunion ?     Arrow

maxime 17


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Message  jpd Dim 24 Mai 2020 - 20:55

maxime 17 a écrit:Hello !

Quel est le calage moteur des flat BMW (s2 à s7) ?

A vue de nez je dirais 360°, une explosion à chaque tour, j'ai bon ? bien
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http://awobmw.free.fr/

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Message  ffrd Jeu 28 Mai 2020 - 8:31

maxime 17 a écrit:Quel est le calage moteur des flat BMW (s2 à s7) ?

Salut  coucou
Les Norton m'ont toujours fait rêver, mais c'est le flat que j'ai acheté...
Flat pour plat, cylindres à plat, cylindres en opposition, en vis à vis, couchés.

le moteur des BMW série 2 et série 5 , puis 6 et 7, et encore R1100, 1150, 1200 et 1250, sans oublier la R18, ces moteurs sont des "boxer", calés à 180°.
180° parce que les manetons -il y en à deux- sont décalés de 180°.
Les pistons montent et descendent en même temps, en opposition, ce qui fait un moteur bien équilibré avec ses deux pistons toujours à la même vitesse.
(Ça ce complique un peu avec le décalage des manetons d'ou une source de vibrations de second ordre)
Calage moteur flats ? Flat_110
Calage moteur flats ? Flat_210
Comme nous sommes en cycle à 4 temps, il se produit une explosion à chaque tour du vilebrequin, une fois à droite, une fois à gauche.
Lorsque le cylindre droit s'allume, le cylindre gauche est en échappement, aussi, il se produit une étincelle à la bougie qui fiche le camps avec les gaz d'échappement puisque la soupape est ouverte, on parle d'étincelle perdue.

Le moteur de la Porsche 917 est aussi un moteur avec cylindres à plat -12 cylindres-, mais les bielles sont montées sur le même et unique maneton, on ne dit plus "boxer" mais "moteur en V à 180°".
Ce montage est utilisé sur des moteurs 4, 6 et 12 cylindres, jamais sur un bicylindre.
Calage moteur flats ? Flat_910

Le moteur des Porsche 911 est un flat 6 mais aussi "boxer", comme le moteur de nos BMW.
Calage moteur flats ? Flat_911

Le moteur Norton twin est un calage à 360° à deux manetons et ses bonnes vibrations  souris les deux pistons montent et descendent en même temps.

Le moteur de la Kawasaki Versys est un twin parallèle comme les moteurs twin des motos en-glaise, mais il est calé à 180°, un piston en haut l'autre en bas.
Et à ce stade lorsqu'un des pistons est à sa vitesse maxi, l'autre est en accélération ou décélération mais pas à la même vitesse, d'ou la source de vibrations et d'un ressenti "rugueux".
Il existe des systèmes d'équilibrage qui lissent ce phénomène plus ou moins bien (et c'est du poids et des masses en mouvement)

Les yamaha twin sont calés à 270°.
j'arrêt là, je vais prendre un aspro  coucou
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Message  gegedej Jeu 28 Mai 2020 - 9:10

Non, non ! Tu peux continuer, c'est TRES intéressant  bien bien
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Message  Tom31 Jeu 28 Mai 2020 - 11:37

Si l'aspro a fait effet, on peut reprendre ?
Tom31
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Message  Lifo950 Jeu 28 Mai 2020 - 13:52

Belles explications, détaillées et faciles à comprendre: encore! clin
Lifo950
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Message  ianzik Jeu 28 Mai 2020 - 22:21

Mais oui, encore ! (je pensais tomber sur un sujet à la con, c'est devenu pédago-piqure de rappel). Quelques autres cycles de moteurs à allumer ? S'il vous plait ffrdddxzwp.

ianzik


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Message  R27 Jeu 28 Mai 2020 - 23:25

Sur les voitures, le 6 cylindres PRV (Peugeot - Renault - Volvo) qui équipait beaucoup de modèles* serait mal calé, selon un spécialiste du monde des restaurateurs. Mais il n'a pas dit pourquoi.

* R30, 604, 504 coupé ou cabriolet, Alpine A310, DeIorean
R27
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Message  popov1100 Jeu 28 Mai 2020 - 23:35

il y a deux calage du prv

le premier, caler comme un V8 auquel on enleve 2 cylindres
le suivant caler comme un v6

https://www.automobile-sportive.com/technique/v6-prv.php
popov1100
popov1100


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Message  R27 Jeu 28 Mai 2020 - 23:43

Super, merci.
R27
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Message  maxime 17 Jeu 28 Mai 2020 - 23:54

Hello !

Merci pour ce cours magistral ffrd !    clin

Donc ce qu'on appelle "calage", correspond à l'écart angulaire des manetons, c'est ça ?

J'ai toujours cru que c'était l'écart angulaire entre les explosions : 1 explosion à chaque tour, donc 360°

Pour reprendre les 2 exemples flat twin BMW et vertical twin anglais, il y a bien une explosion à chaque tour, mais l'architecture du moteur donne un calage à 180° pour la BM, et 360° pour l'anglaise, j'ai bon ?

Me coucherais un peu moins con ce soir !      lol!

maxime 17


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Message  ffrd Ven 29 Mai 2020 - 5:40

maxime 17 a écrit:Donc ce qu'on appelle "calage", correspond à l'écart angulaire des manetons, c'est ça ?
J'ai toujours cru que c'était l'écart angulaire entre les explosions : 1 explosion à chaque tour, donc 360°
Salut maxime XVII  jap 
A pas encore 5'du mat' et pas caféiné, je dirais ; sous réserve de "conetises" que :

  • le calage c'est ordonner des pièces dans un ordre précis entres elles.
  • arrêter un moteur sur un point précis ; chez BM OT pour les soupapes S F ou Z pour l'avance à l'allumage (pour le premier c'est fastoche, pour les seconds mieux vaut confier ça au copain strobo)
  • définir la position des manetons sur un vilo par rapport à un disque gradué.

Selon les époques ou l'évolution des enseignements, pour ma part je me suis arrêté en 1974 et l'obtention d'un CAP de mécanique, c'était sur un tour, tant, pour les 2 que les 4 temps*
Pour l'allumage, c'est encore différent, les journaleux reprennent la docu de l'usine dans le dossier presse ; pas forcément alignée sur les cours de technologies actuels. avec les recherches de caractère moteurs recherchés les explosions sont décalées, regroupées, écartées de ce fait les dits manetons sont repositionnés. L'emploi de termes (attention avec un H  tout à l'heure j'irais procéder à mes ablutions), big-bang, cross-plane et j'oublie les screamer des 500GP d'autrefois, et j'en oublie.

Mais là ça va être pas possible  confus
Comme beaucoup, j'ai deux mois de bracelet électronique, depuis deux semaines mon cercle de liberté, d'après ma règle à calcul, c'est 628Km de circonférence, soit, selon mon boulier, 31400Km2 d'aire.
Alors justement je prend l'air.
Et pas seulement, j'utilise de la poudre d'escampette, je trace, je file, avec la fille de l'air, bref ; JE ROULE A MOTO !
Entre ; Ardèche au Sud et Chaîne des Puys au Nord (c'était les corons) tous les jours je suis le cul sur la selle d'une de mes beautés (rien de scato dans ces propos).
Pendant deux mois j'étais rat de bibliothèque, maintenant je suis tantôt ; une Cigogne noire, une Oie blanche, une hirondelle (alors que six rondelles font le printemps), un Martinet (Oh oui encore...), un Albatros ou plus modestement un Étourneau (M...e !!! ou j'ai mis mes clés).

Dzsolé Max, to day je vais explorer le secteur de Villefort, Les Vans, Pied de Bornes en passant par le Gerbier, Issarlès et sa mer.
Je reprendrais mes travaux d'écriture au mauvais jours.

Et après ce WE, c'est la quille  yess yess
A moi les Alpes, Le pays Basque et l'Alsace  biker

Calage moteur flats ? Bal_110

Calage moteur flats ? Bal_210

Calage moteur flats ? Bal_310


* c'est beau comme du Beaudelaine.
Hors sujet : Dans ma lignée j'avais un Louis XVI ; je n'ai plus de nouvelle, même pas au téléphone fixe ou mobile...  pige pas
Il s'est peut-être fait couper la ligne ?
ffrd
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Message  R27 Ven 29 Mai 2020 - 7:44

Demande à son frangin, XVIIIème du nom.
R27
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